Cintreuse a galets manuelle

F

fanzy4

Ouvrier
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait deja vu ce genre de materiel vendu en France ou en Europe ?
Celle-ci est un modele chinois vendu par Harbor Freight aux USA, mais je ne sais pas si c'est importe couramment en France ?
99736.gif


Merci !
Francois
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

Génial comme produit. Je serais également intéressé.

Michel.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Oui, c'est la version bon marche de ce genre de bete (beaucoup plus chere...):
ProToolsBender.jpg
 
F

fanzy4

Ouvrier
C'est vrai que c'est assez basique (un peu comme les petites presses hydrauliques faites maison). Mais la version chinoise est vendue une centaine de $ aux US... A ce prix la, ca vaut pas le coup de s'embeter !
Et sur la version haut de gamme, les galets font une dizaine de kilos/piece... Pas forcement le genre de piece que j'ai envie de tourner sur mon petit Myford !
 
U

usineurdu59

Apprenti
bonjour

j'ai bien envie de me lancer dans la fabrication du trick-tools.com
qq'un a t il une idée sur les dimensions?

merci d'avance
 
F

fanzy4

Ouvrier
Pour te donner une idee de la taille, voila un exemple avec du tube de 28.6 (x0.9mm). Clique sur l'image pour voir en grande taille :
metalwork+2009+479.jpg
 
F

fanzy4

Ouvrier
Au fait, on peut aussi faire la meme chose avec une grosse fraiseuse verticale: 2 poulies fixees sur la table, une poulie qui tourne dans la broche, c'est tout ! :wink: Apres je sais pas si la fraiseuse apprecie vraiment...
 
F

fanzy4

Ouvrier
Un modele fait maison, sur un principe un peu different, puisque le galet du milieu est monte sur des paliers fixes, et ce sont les 2 autres galets qui montent a l'aide d'un petit cric hydraulique... :
Roll+bender.jpg
 
F

fanzy4

Ouvrier
Un grand merci a p-mick pour la doc ! Ca me donne bien envie d'en faire une, peut-etre a l'echelle 2/3. Le gros du boulot ca sera le fraisage des formes.
Au fait, ou as-tu trouve ca ? Dans l'article il parlent d'un 2nd article a venir sur les reglages etc, qui m'interesserait bien !
Voila la source:
http://www.chopperhandbook.com/neatstuff/cbh-bender.htm

Et un autre article tres interessant:
http://www.rutuonline.com/html/tube_bender.html

Avec les plans d'une cintreuse a galet:
http://www.metalworking.com/DropBox/_2001_retired_files/Roller__all_files.zip
 
P

p-mick

Compagnon
Slt Fanzy,
Trouvé sur le site chopper builder
http://www.chopperhandbook.com/neatstuff/downloads.htm
(voir les pdf copie-pages joints )
On y trouve un peut-pres tout ce qui est utile, bref un vrai " builder manual"
Avec meme une idéee pour un welding jig
Il y a aussi un "tube notcher " decris que je vais mettre sur
le post adequat
En faisant la recherche j'ai meme trouve le chopper-bike
@+
pm

roadmaster(easyrider)1970.jpg
Pub-americaine de 1970

YUTTE-STENAGAARD,-Promo-Raleigh-jun70.jpg
Yutte-STENGAARD (actrice des Studio-Hammer-London) lors de la promo Raleight pour les nouveaux chopper-bike juin1970 Voir la pièce jointe chopperhandbook#com-Index.pdf Voir la pièce jointe Chopperhandbook-Downloads.pdf
 
P

pef

Ouvrier
Je remonte un peu le sujet pour une petite question...

En quoi est-ce que les diabolos sont fait sur cette image ??
Synthétique et blanc on a le choix... (simplement car ça doit être moins cher et moins chiant à usiner qu'en acier. )

01.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Nous à l'atelier, ils sont en téflon et alimentaire s'il vous plait ! (on ne fait que de l'aluminium cependant...)
 
P

pef

Ouvrier
Je peux avoir du POM (delrin) à prix correct, ça pourrait aller ?? Mécaniquement parlant ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Ce serait peut être mieux car le téflon est asse mou et très glissant.

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Plutot pour cintrer du tube décor en inox .
 
F

fanzy4

Ouvrier
O

olivve

Nouveau
vraiment sympa

je pense que je vais en faire une aussi

bonne idée pour l'outil a tourner les galets,je pensais faire la même chose :arrow: c'est bon je peu me lancé :smt003
 
T

Telerotor

Nouveau
Salut!

Je suis moi aussi en train de me tater pour m'en fabriquer une....
Je voudrait me faire des barres cintrées en 16mm pour mon portail. Pas des volutes juste des arcs!
Est-ce que tu as essayé de faire passer du rond plein en acier?

Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si du tube passe dans un galet aussi large, tu n'aura aucun soucis avec de la barre pleine surtout si elle ne fait que 16 de diamètre. On le fait régulièrement au boulot et ça ne pose aucun soucis.
 
T

Telerotor

Nouveau
the_bodyguard1 a dit:
Si du tube passe dans un galet aussi large, tu n'aura aucun soucis avec de la barre pleine surtout si elle ne fait que 16 de diamètre. On le fait régulièrement au boulot et ça ne pose aucun soucis.

Ok c'est cool!
"fanzy4" j'ai le regrets de t’annoncer que tu viens de te faire piquer ton idée pour la cintreuse!! :-D :-D
J'attaque la fabrication bientôt!!
 
S

sellier83

Nouveau
Bonjour,
Pour des raisons pratique d'utilisation, et de non disponibilité ches les fournisseurs je vais réalisé une cintreuse manuelle à trois galets.
la cintreuse servira pour du tube inox polis D20 x1.5 et D30 x2, réalisation de grands cintres (arceau de bimini de bateau) pour les "coudes" je posséde déja une cintreuse. De part la matiére employé il ne doit pas y avoir de patinage.
Question aux personnes qui utilise se genre de materiel, est ce qu'un seul galet entraineur suffit ?
Merci.
 
J

JPierre62

Compagnon
sellier83 a dit:
Bonjour,
De part la matiére employé il ne doit pas y avoir de patinage.
Question aux personnes qui utilise se genre de materiel, est ce qu'un seul galet entraineur suffit ?
Merci.

Bonjour
Pour ce qui est de l'entrainement , Il vaut mieux que les deux galets bas soit entrainés par le moteur ( ou manivelle) .
Celui du dessus, non entrainé est pour le réglage de passes !
J'ai acheté pour le boulot une machine du meme genre pour cintrage de Tube de 14 et 20 Inox brillant et l'entrainement est bon dans cette configuration , sans abimer les tubes . Les galets chez-nous sont en acier , mais en PA6 ou Ertalon serait un plus, si le tube n'est pas trop épais .

Notre ancienne machine était à un seul galet entraineur et était pénible . ca patinait dés que l'on prenait des passes conséquentes .
On faisait des cercles en tube de Diam 300 mm pour les plus petits , jusque 1 m pour les plus grands

J.P
 
J

JPierre62

Compagnon
JPierre62 a dit:
sellier83 a dit:
Bonjour,
De part la matiére employé il ne doit pas y avoir de patinage.
Question aux personnes qui utilise se genre de materiel, est ce qu'un seul galet entraineur suffit ?
Merci.

Bonjour
Pour ce qui est de l'entrainement , Il vaut mieux que les deux galets bas soit entrainés par le moteur ( ou manivelle) .
Celui du dessus, non entrainé est pour le réglage de passes !
J'ai acheté pour le boulot une machine du meme genre pour cintrage de Tube de 14 et 20 Inox brillant et l'entrainement est bon dans cette configuration , sans abimer les tubes . Les galets chez-nous sont en acier , mais en PA6 ou Ertalon serait un plus, si le tube n'est pas trop épais .

Notre ancienne machine était à un seul galet entraineur et était pénible . ca patinait dés que l'on prenait des passes conséquentes .
C'est pour ca qu'on à investit dans une deux galets entraineurs
On faisait des cercles en tube de Diam 300 mm pour les plus petits , jusque 1 m pour les plus grands

J.P
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
S
Réponses
20
Affichages
3 072
Beber70
B
Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 497
yvon29
yvon29
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 849
mattowitch
mattowitch
J
Réponses
3
Affichages
3 187
jeandupont
jeandupont
Haut