Cintreuse a galets calcul déplacement roues

B

Boulons

Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin de renseignements sur le cintrage.
Est-il possible de calculer le déplacement X (déplacement du rouleau presseur) pour réaliser des cercles de 1025mm de diamètre extérieur?
Est-ce qu'il existe un livre, un cours qui parle du cintrage?
Merci d'avance
1574007612037.png
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Ton dessin et tes infos on l'air correcte, par contre ne faudrait-il pas tenir compte également de l'élasticité du métal ?

PS: Je connais pas grand chose en cintrage.
 
B

Boulons

Nouveau
C'est ce que je cherche pouvoir calculer X en tenant compte de la matière et de la forme (tube, plein, etc.)
C'est pour cette raison que je cherche aussi un livre ou cours qui peut me renseigner sur les bases du cintrage.
Merci
A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense que même si c'est calculable ça ne sera que théorique car suivant comment ton tube sera positionné par rapport à la soudure et le nombre de passe ça sera très aléatoire (expérience de 15ans en ferronnerie).
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Le pifomètre pour cintrer et le diamètre X pi pour la longueur. Passer une ou plusieurs fois dans la cintreuse et quand les 2 bouts se touchent c' est bon.
Rémi
 
B

Boulons

Nouveau
Je pensais que s'il y avait des machines CNC qui peuvent le faire il doit y avoir un moyen de le calculer. Ça permettrait de diminuer les nombres de passes d'essais. J'aime bien le pifomètre, mais si on peut ajouter un peut de savoir, je préfère.
Merci pour vos réponses
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Le problème de l'homogénéité de la matière limitera fortement un calcul précis pour obtenir telle ou telle courbe... un exemple, faire des cercles pour abat-jour, tu prends deux morceaux de même longueur, d'une même série de baguettes laiton, tu entoures de la meme façon un gabarit (meme point de départ, meme point d'arrêt)... et cercles proches mais différents. Le constat est identique lors de cintrages de tubes cuivre...
un réglage pour approcher est sans doute tenable, pour répéter, je suis plus sceptique.
A+
PG
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir,
Le pifomètre pour cintrer et le diamètre X pi pour la longueur. Passer une ou plusieurs fois dans la cintreuse et quand les 2 bouts se touchent c' est bon.
Rémi

ben non, quand les bouts se touchent s'est pas bon, parce que tu as oublié la longueur de crocage
il faut que les longueurs de crocages se chevauchent,

ou alors, il te faut repasser en roulage après la soudure, mais il faudra accepter une tolérance sur le diamètre
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pensais que s'il y avait des machines CNC qui peuvent le faire il doit y avoir un moyen de le calculer. Ça permettrait de diminuer les nombres de passes d'essais. J'aime bien le pifomètre, mais si on peut ajouter un peut de savoir, je préfère.
Merci pour vos réponses

Quand nous fesions faire des rampes d'escalier hélicoïdal, en effet il fallait certaines données et au final ça ne correspondait jamais......
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 848
PepeMax
P
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 497
yvon29
yvon29
F
Réponses
7
Affichages
1 341
Fabien74
F
S
Réponses
20
Affichages
3 068
Beber70
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut