cintreuse 3 galets

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous
Je vais avoir besoin d'une cintreuse 3 galets et il me revient moins cher de faire découper les tôles et d'usiner le reste plutôt que d'acheter neuf.
Le modèle que j'ai dessiné:
https://grabcad.com/library/3-dies-tube-bender-1
upload_2016-12-19_8-51-37.png


Le modele que j'ai copié:
https://www.diffusionpro.com/fr/cintreuse/1356-cintreuse-3-galets-manuelle.html
[div=none]
cintreuse-3-galets-manuelle.jpg
[/div]
Je voulais savoir si la tige fileté que l'on voit était au pas métrique genre M26, M28 ou M30 ou si c'était un pas trapézoidal ? Est-ce qu'il n'y a pas une histoire de couple ou je ne sais quoi?
Toujours pour des histoires de coût, je pense partir sur une tige filetée, est-ce que vous voyez un problème à cela?

Merci de votre aide
 
M

metalban

Compagnon
Bonjour,
je pense que le pas de cette vis n'est pas important : avec un pas trapézoïdal ça se vissera plus vite .
 
L

louis16

Nouveau
bonjour
si.................... quand meme le pas est important
plus la tige sera grosse/ plus le pas sera grand et plus l'effort de serrage sera grand lui aussi
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, bien d'accord avec louis16 un pas fin serait plus adapté que la série normale.
 
V

vibram

Compagnon
OK je vais voir ce que je trouve et a quel prix mais j'avais choisi quelque chose de relativement large (il me semblait) du M30 ou pas loin.
 
V

vibram

Compagnon
C'est bien ce dont j'avais peur, mon fournisseur a du M30 pour une 10aine d'euros TTC mais pas de pas fin. Et le pas fin sur internet coute une fortune.
Etant donné que je ne vais pas cintrer du tube de 10mm d'épais, le pas standard suffira bien dans un premier temps...
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
tout ça est relatif car sur les étaux il y a un pas trapézoidal assez gros, et l'effort est assez modéré et pourtant ça ''comprime''.
le pas de vis sur votre tige filetée ira bien.
j'ai bricolé une cintreuse avec un étau de moyenne dimension et une vis trapézoidal et ça va ...
 
B

bipbip30

Compagnon
je suis bien d'accord metalban mais le pas fin a aussi l'intérêt de pouvoir doser bien plus facilement la position du galet mobile et pour certains cintrages ça aide bien.
 
G

garden63

Apprenti
bonjour Vibram,
pour le pas et le serrage de la tige filetée pour ma part cela ne me fait pas peur (même si avec un pas fin l'effort est plus important), car si tu serre trop le galet en tournant la manivelle, il risque de patiner ou de bloquer et de ne pas emmener ton tube car ta machine et plus une rouleuse cintreuse à tubes avec un rayon important, qu'une cintreuse style mingori, rayon plus court ou la il faut de la force. tu va donc imprimer des mouvements de va et vient avec la manivelle et en même temps tu descends ton galet et cela devrait marcher.
bravo pour cette future réalisation.
 
Haut