Cintrer une tôle

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B

baloo01

Apprenti
Bonsoir,
Comment cintrer une tôle (rouler) sans rouleuse ?

Je compte me faire une lame à neige mais ce n'est pas des plus faciles à réaliser sans trop de matériel.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,

Le plus simple serait peut-être de découper la lame dans un tube de diamètre voulu. En plus dans un tube, on peut découper deux à trois lames....

Bon courage
 
F

fred250

Compagnon
Tourblanche avait dit que certains utilisaient un vieux chauffe-eau, la tôle est déjà courbée, il faut souder un fer plat à la base pour renforcer.
 
F

Fred69

Compagnon
comment cintrer une tôle (rouler) sans rouleuse?

Tu peux le faire simplement avec des bastaings et des serres joints, on peu en même temps chauffer la tôle, ça aide.
 
N

Nico91

Compagnon
Re: cintre une tole

baloo01 a dit:
bonsoir
comment cintre une tole (rouler) sans rouleuse?

Avec une plieuse en petits plis successifs :lol:

Sinon une bouteille de gaz 13kg coupé en deux :wink:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Avec une plieuse en petits plis successifs Laughing

Rigoles pas ça s'appelle de la tôle croquée et c'est vachement pratique!

Sinon tu peux découper des gabarits en bois dans du CP de 20 par exemple et former là dessus. Ou sinon construire une structure avec des nervures qui auront une découpe de la forme du galbe de la lame, sur lesquelles sera vissée la tôle et maintenue par vissage. Certains constructeur utilisent cette méthode et la face de contact avec la neige est une plaque de PEHD 1000 qui n'a pas de qualités pour le formage.
 
N

Nico91

Compagnon
red_is_dead a dit:
Avec une plieuse en petits plis successifs Laughing

Rigoles pas ça s'appelle de la tôle croquée et c'est vachement pratique!

Oui je connais cette technique, je rigole en fait car au lieu de se procurer une cintreuse il va falloir se procurer une plieuse pour plier une tôle de 3mm disons sur une largeur de 50cm ça nous fait plus ou moins 15T de force de pliage sur un Vé de 20mm il faut donc déjà une bonne presse amateur :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
On voit bien ici que la tôle est tenue par des renforts soudés derrière, donc à mon avis 2mm d'épaisseur sont largement suffisant.
Sans renforts derrière c'est autre chose, il faut une tôle plus épaisse, mais est-ce que ça en vaut la peine ?
Former la tôle sur des gabarits de CTP ça ne marche pas à cause de l'élasticité de la tôle (j'ai essayé sans succès).

lame_a_neige.jpg
 
S

sebm

Ouvrier
J'avais fait ça sur mon Staub, j'avais fait toute une structure en fer plat avec la forme voulue sur laquelle j'ai posé une tôle de 2 mm.
Le tout soudé, ça n'a jamais bougé.
 
B

baloo01

Apprenti
Bin la récupération ne donne que de la 3mm pour le moment (mon père m'a dit 2, quelque chose même)


On verra après midi ce que j'ai comme matériel pour commencer.
 
K

Kiko

Ouvrier
Héhé, je viens de réaliser ça moi aussi avec mon père pour faire une adaptation de chasse neige sur le quad :lol:

Voila comment ont a procédé:

Deux gros chevrons espacé d'un peu moins la largeur de la tôle, un morceaux de tronc de 40cm de diamètre pour former la tôle, ensuite pour la plier, on c'est servie de la nacelle que mon père se servait au boulot pour mettre les illuminations de noël en ville, elle a 4 pieds articulé avec des vérins super puissant, il suffit donc d'appuyer sur le tronc avec le pied.

Si tu n'as pas de nacelle à porter de main, trouve un tractopelle ou tout autre engin qui pourrai faire l'affaire.

Sinon tu cales la tôle sur les deux gros chevrons et tu y roules dessus avec un 4x4 pour y donner forme ou avec un quad, on avait fait comme ça au début.
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir
Et pour quoi ne pas utiliser tout simplement un cric un bout de chevron et caller le tout sous un linteaux et il ne reste qu'a pomper
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
14 389
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
alidadejack
Réponses
26
Affichages
1 691
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
lepierre
Réponses
6
Affichages
1 132
the_bodyguard1
the_bodyguard1
C
Réponses
0
Affichages
11 350
charles 30
C
castel-forte
Réponses
3
Affichages
450
castel-forte
castel-forte
2
Réponses
8
Affichages
308
2cv001
2
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
Haut