Cintrer un tube PVC (ou plexi) avec un angle aigu !

  • Auteur de la discussion levystore
  • Date de début
L

levystore

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me présente déjà (c'est mon premier post sur ce forum), je suis étudiant en design produit et ai régulièrement des maquettes à réaliser, et de plus en plus de contraintes!
J'espère donc pouvoir trouver de précieux conseils et solutions sur ce forum :-D

Voilà mon (premier?) soucis est simple, je voudrais cintrer un tube (ici en plexi mais pvc peu importe).
C'est un tube de 40 de diamètre avec une epaisseur de 2. Ce que je voudrai faire c'est réussir a obtenir un angle de 45° environ.

J'ai testé plusieurs fois avec un pistolet thermique mais rien n'y fait, que je remplisse mon tube de corde, de sable ou autre, il fini toujours par se plier.

L'angle serait-il trop aigu ?
Comment puis-je faire pour obtenir ce résultat ?

Merci
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

A quelle température tu chauffes ?

Pour le pvc, moi je forme dans l' eau bouillante, j' ai pas de souci particulier après c' est vrai que ton angle est fermé :!:

Tu veux garder un profil constant ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Salut levystore.

Je ne vais pas pouvoir d'aider, mais il y avait près de chez un plasturgiste et je crois qu'il me disait que c'est pire que le cuivre il parlait d'un rayon trois le diamètre pour cintré à 90° il le faisait à chaud le tube rempli de sable bien tassé.

Cdlt @ +
 
M

mekratrig

Compagnon
levystore a dit:
... que je remplisse mon tube de corde, de sable ou autre, il fini toujours par se plier.

Ben ??? c'est pas le but le manœuvre ?

Bon trêve de plaisanterie, je pense que tu veux dire qu'il plie là où il faut pas. Me gourre-je ?

Il faut à mon avis utiliser le même principe que celui utilisé par les plombiers pour cintrer les tubes de cuivre. L'effort de coudage ne devant s'appliquer que sur (au début) et vers la sortie (à la fin) de coudure.

En bref, il faut le même accessoire (mais en plus gros vu le diamètre) que celui utilisé en plomberie.

 
M

marichal

Ouvrier
Bonsoir.

Ou je travail, on utilise des ressorts de cintrage.
Le pvc ou autre est chauffé avec un décapeur thermique.
Voila .
@++
 
L

levystore

Nouveau
Bien tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite!

le pistolet thermique que j'utilise chauffe à...bon je ne sais pas vraiment mais c'est très très chaud ^^ (vraiment très chaud)

alproc, qu'entends-tu par "un profil constant" ?
J'avais aussi pensé à l'eau bouillant mais je n'étais pas vraiment sur du résultat...

liaudet oui c'est bien ça le problème, le pvc c'est ultra pas simple :-D

mekratrig en fait oui j'avais pensé à utiliser ce genre d'outil, mais j'ai eu peur d'abimer le tube en lui même (une fois chaud le tube plexi devient très très mou), donc est-ce que le fait d'y excercer une pression...

En fait ce serait ce résultat là (concernant l'angle)
50303.jpg


enfin je pense que vous aviez compris, mais bon au moins ça illustre
:wink:
 
L

levystore

Nouveau
marichal a dit:
Bonsoir.

Ou je travail, on utilise des ressorts de cintrage.
Le pvc ou autre est chauffé avec un décapeur thermique.
Voila .
@++
tu m'as pris de court :)
des ressorts de cintrages...ah oui c'est pas mal ça en effet.
Mais ça permettrai d'avoir un angle aussi serré tu penses ?
 
M

marichal

Ouvrier
bonsoir

On peut pratiquement former un cercle, nous le maximum que nous faisons c'est 160°.
 
L

levystore

Nouveau
Voilà, j'ai réalisé très rapidement un plan pour que vous puissiez visualiser:
lampmn.jpg


en sachant donc (pour ceux qui prenne le topic en cours) que c'est tube (environ 2mm d'épaisseur) et non un cylindre plein :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir, :-D

Ton dessin répond à la question, tu gardes le diamètre d' origine sur tout le cintrage.

Pourquoi l' eau bouillante, pour avoir la bonne température au delà, le pvc se consumme, noircit en surface et cloque.

Tu obtiens presque la consistance d' un tissus lourd et donc moi je le forme avec des manchons en bois.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
L

levystore

Nouveau
alproc a dit:
Rebonsoir, :-D

Ton dessin répond à la question, tu gardes le diamètre d' origine sur tout le cintrage.

Pourquoi l' eau bouillante, pour avoir la bonne température au delà, le pvc se consumme, noircit en surface et cloque.

Tu obtiens presque la consistance d' un tissus lourd et donc moi je le forme avec des manchons en bois.

cordialement

Alproc :drinkers:
mais tu le remplis avec quoi ? du sable ?
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir,

Oui avec de la siclice mais il faut bien fermer le tube car c' est cela qui permet de garder un profil constant ou alors comme je disais avec des manchons en bois qui ont la forme voulue.

Mais il y a marichal qui a l' air plus pro dans ce domaine, moi je n' ai jamais fait avec des ressorts de cintrage.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
Y

yateri

Compagnon
Salut,

ma maigre expérience m'a montré que le PVC ou le plexi commence à mollir au four entre 80 et 100°C. Au dessus c'est trop et il devient instable (rétractation soudaine, changement d'état de surface ou autre...)

Yat'
 
J

JKL

Compagnon
Déjà il faut déterminer sur quel rayon moyen la courbure doit être faite car le dessin n'apporte aucune indication. Ensuite il est évident que ce rayon moyen de courbure a des limites basses. Il y a des machines pour faire ce genre de travail qui comporte une sphère qui se déplace pile poil comme il faut à l'intérieur du tube là où a lieu la concentration de l'effort. En bricolage il est clair que l'utilisation d'un ressort est le plus simple, sauf qu'il va falloir le faire le ressort. Dans le commerce on trouve des ressorts pour cet usage mais pour le tube IRO électrique.
 
L

levystore

Nouveau
JKL a dit:
Déjà il faut déterminer sur quel rayon moyen la courbure doit être faite car le dessin n'apporte aucune indication. Ensuite il est évident que ce rayon moyen de courbure a des limites basses. Il y a des machines pour faire ce genre de travail qui comporte une sphère qui se déplace pile poil comme il faut à l'intérieur du tube là où a lieu la concentration de l'effort. En bricolage il est clair que l'utilisation d'un ressort est le plus simple, sauf qu'il va falloir le faire le ressort. Dans le commerce on trouve des ressorts pour cet usage mais pour le tube IRO électrique.
faire le ressort....hum
tu n'aurais pas des ressorts de 35 de diamètre par hasard marichal :tinostar:
 
O

olivier311

Compagnon
JKL a dit:
Il y a des machines pour faire ce genre de travail qui comporte une sphère qui se déplace pile poil comme il faut à l'intérieur du tube là où a lieu la concentration de l'effort.

En terme technique, on appele cette boule une sourie, qui suis précisément l'endroit de la déformation pendant le cintrage, et donc, comme tu le dit, la concentration de l'effort.

Ercolina (entre autre) produit des cintreuses à sourie
http://www.ercolina.it/old_site/fra/erc ... ima_ff.htm
 
M

marichal

Ouvrier
bonjour.

Malheureusement levystore je ne vais pas pouvoir t'aider, il m'est impossible que je sorte un des ressorts de mon travail.
J'ai demandé a mon chef de service et c'est non.

@++
 
G

gaston48

Compagnon
Sachant la malléabilité à chaud du plexi ou pvc peut être qu’un ressort traité n’est
pas indispensable et qu’un simple fil de fer recuit suffirait ? il risque de servir qu’une
foi, quand il faudra l’extraire après cintrage, mais bon …
 
S

sim18

Apprenti
Une idée loufoque, mais pourquoi pas....
un gabari et de l'air comprimé a l'intérieur ?
 
L

levystore

Nouveau
Le soucis avec le cintrage grâce à une "sourie" (merci olivier311), c'est que ça doit être réservé aux tubes métaux non ?
et à mon avis vu le prix de la machine...

marichal je comprend, pas de soucis merci quand même :wink:

sim18 qu'entends-tu par là ?
si ça ne me coûte pas les yeux de la tête, pourquoi pas ^^

Par contre pour en revenir à ce qu'avait dit alproc concernant l'eau bouillante, j'ai trouvé en fouinant des tubes pvc du diamètre que je cherche (40), déjà cintrés à 90°...ça me ferais déjà une grosse marge de gagné pour arriver aux 45° voulus non ?

Vu le résultat, je n'ose plus vraiment utiliser le pistolet thermique :-D
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Pour sim18, j' avais fait des essais dans ce sens mais le problème c' est qu'il faut un gabarit relativement "rigide" sinon la pression sur le tube pvc n' est pas là où on l' attend ...

Je ne sais pas si je suis bien clair :???:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
S

sim18

Apprenti
Bonjour, mon idée est la suivante, le gabari doit etre différent si l'on veut quelque chose de parfait, bien sur.

PVC.jpg
gonflage
 

Sujets similaires

P
Réponses
27
Affichages
1 980
PepeMax
P
2
Réponses
27
Affichages
913
jean-jacques
J
ilfaitvraimentbeau
Réponses
44
Affichages
6 617
gégé62
gégé62
O
Réponses
11
Affichages
3 986
olivier_fu
O
netmetrique
Réponses
17
Affichages
11 847
Naspanna
N
Haut