Cintrer fer beton armé petit diamètre en cercle, cintreuse

  • Auteur de la discussion alann
  • Date de début
A

alann

Nouveau
U

uelbud

Guest
avec une rouleuse a taule d'un coté tu a des forme pour le fer rond

fjf.png
 
A

alann

Nouveau
Merci, sure que ça fonctionne avec le fer dont j'ai parlé ?

y'a t'il un endroit pour le faire pas trop cher sur Paris ou île France ?
merci
 
U

uelbud

Guest
fait une demande sur le forum certain doivent avoir cela dans un secteur proche

ou voie un atelier de ferronnerie ou métallerie avec un billet ça dois pouvoir ce faire facilement
 
A

alann

Nouveau
est ce que cette machine est ok pour le faire selon toi ?
merci pour ton aide

b323cf7153f899a25b1ed1af2579f8bd97eeffa9.jpg
 
U

uelbud

Guest
il manque les rainure pour le rond
avec de la patience et en ne pressant pas trop vite du dois y arrivé
 
U

uelbud

Guest
les rainure évite les méplat et facilite le formage en guidant le rond
 
A

alann

Nouveau
Tu connais un endroit à Paris ou je peux le faire faire ?

y'a til un magasin physique qui vend ce genre de materiel pas trop cher ?
J'en vois à 90euros sur eBay ou amazon
Merci
 
M

moissan

Compagnon
7 ou 8 mm est assez facile a cintrer en enroulant sur une piece du bon diametre ... même pas forcement en fer ... on peut enrouler sur une piece en bois

le probleme est de trouver le bon diametre de la piece pour que avec l'elasticité ça donne le diametre que l'on veut

il y a longtemps que j'ai trouvé la bonne methode de calcul ... j'enroule pour essayer sur un truc a peu près du bon diametre , et je mesure le diametre obtenu ... ça me permet de calculer le diametre exact du mandrin qu'il faut

il n'y a pas un ecart constant en diametre entre le mandrin et le diametre obtenu ... c'est l'ecart en inverse du diametre qui est constant

1/diametre obtenu = 1/diametre du modele - K

K etant une constante qui ne depand que du diametre de la barre a cintrer et de sa limite elastique , mais bien constant pour n'importe quel diametre de cintrage

ce principe est aussi un moyen de calculer la limite elastique d'un acier
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si la précision n'est pas nécessaire tu peux essayer de l'enrouler à la main autour du du poteau ou objet rond d'un diamètre ok
Je pense que le mieux c'est de faire plutôt plus petit que plus grand.

Si tu fais enrouler 6 mètres tu récupèreras un gros ressort que tu pourras découper, ça te feras des cercles ouvert et en calculant le périmètre tu pourras le déformer élastiquement pour avoir le bon diamètre après soudage , si tu dois le fermer bien sûr !!
 
F

Fred69

Compagnon
Un fer à béton de Ø6 ou Ø8 (7 ça ne doit pas exister) c'est très facile à cintrer en s'appuyant sur une forme en contre-plaqué préalablement découpée à la scie sauteuse. On laisse chevaucher les deux bouts, on les immobilise et on coupe à la scie à métaux, puis soudure. Je ne vois pas trop ou est la difficulté, ou peut-être je n'ai pas tout compris..
Fred
 
F

Fran

Compagnon
salut
e probleme est de trouver le bon diametre de la piece pour que avec l'elasticité ça donne le diametre que l'on veut
c'est très facile à cintrer en s'appuyant sur une forme en contre-plaqué préalablement d .....puis soudure
souvent utiliser dans mon ancien boulot, generalement pour le mandrin 10 a 20% de moins au diametre final . bien maintenir le départ avec une pince étaux serre joint ,cavalier , enfin bref tout moyen efficace ; sur une forme creuse comme un tube , j’utilisai souvent la clef a molette avec une légère bascule comme ça je pouvait me reprendre .
nb: c'est souvent plus facile d'ouvrir un peu le cintre final que le refermer ..
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pourquoi poser deux fois la même question en changeant le titre ?
Bernard.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je vois qu'on partirait tous par un enroulement sur un mandrin de diamètre inférieur.

Au lieu d'une cintreuse achète une scie sauteuse qui te servira plus !!!

Commence par un mandrin de. diamètre -10% par exemple

Fais un trou assez grand pour mettre un bec d'une pince étau

Pour ne pas être emm... fixe de chaque côté un flan en CP de 5 mm 2 cm plus grand que le mandrin. Démontable bien sûr.

Calcules le périmètre de l'anneau à faire , et fait deux marques sur la tige (pas à l'extrêmite, plutôt à 20 30 cm du bout)

Enroule un bon tour ( 30 cm encore en plus )
Relâche le tout, présente les deux marques en regard l'une de l'autre

Si élastiquement tu arrives à les mette en face tu dois obtenir une forme bien circulaire.

Si ça ne te convient pas ajustes le diamètre du mandrin.

Tiens nous au courant de ton expérience
 
Y

yvon29

Compagnon
PS : achète plutôt l'acier doux, le fer à béton c'est plus dur , ecroui, et parfois même pas soudage.....
Le mieux et le plus propre c'est l'acier étiré qui est bien blanc, on le trouve en gsb en deux mètres ( pas partout... )
Je vois chez casto 4,50€ en deux mètres
Chez les marchands de matériaux le fer à béton en 6 mm doit être à environ 2,50€ les six mètres, mais en TORS c'est à dire CRANTE , tu risques de ne pas trouver facilement du lisse parce qu'il sert a faire les armatures ...
 
A

alann

Nouveau
Bonjour, en fait j'aimerais le faire moi-même d'une part et trouver un endroit sur Paris ou Ile de France pour le faire d'autre part.
J'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté en postant dans 2 sujets (dsl)
 
A

alann

Nouveau
Merci en fait c'est pour des Djembés et comme chaque diamètre est unique plus ou moins, je ne peux pas tourner directement au tour de l'instrument pour ne pas l'abîmer.
Je vois cette cintreuse à plaques sur Amazon, ferait elle l'affaire ? :

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00XVS57I8?psc=1

Merci
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Lis bien le descriptif, cette plaque ne sert qu'à faire des boucles de 10 à 12 mm en bout de fil de petit diamètre.

Bernard
 
Haut