Cintrer du tube pvc

  • Auteur de la discussion picolo51
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Il y a tres longtemps, il existait des durites que tu rentrais dans le tube, un coup de pompe à vélo, une chauffe du tube et tu réalisais ton cintre. :wink:

Mais depuis le tube ne supporte pas la flamme, il noircit de suite, donc avec l'air chaud marche bien.

Il faut savoir que dans la pratique il est interdit de cintrer le tube dans une installation de plomberie

Il est toléré de léger casse pour le raccordement des lavabos ou évier, mais en aucun cas des cintres complets.

Juste pour info, bien sur :wink:
 
A

Anonymous

Guest
patduf33 a dit:
Il y a tres longtemps, il existait des durites que tu rentrais dans le tube, un coup de pompe à vélo, une chauffe du tube et tu réalisais ton cintre. :wink:

Mais depuis le tube ne supporte pas la flamme, il noircit de suite, donc avec l'air chaud marche bien.

Il faut savoir que dans la pratique il est interdit de cintrer le tube dans une installation de plomberie

Il est toléré de léger casse pour le raccordement des lavabos ou évier, mais en aucun cas des cintres complets.

Juste pour info, bien sur :wink:

Avé :-D

Pourquoi c'est interdit ....
A cause des coudes en moins vendu ou il y a une autre explication
Simple curisoité de ma part
 
P

patduf33

Administrateur
Modification structurelle de la matière, donc pas de garantie par le fabriquant.

Pour les flexibles, il y a eu des accidents par éclatement et mauvaise utilisation, donc suppression du marché
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
patduf33 a dit:
Il faut savoir que dans la pratique il est interdit de cintrer le tube dans une installation de plomberie.

Bon sang ! Quand je pense à tous ces plombiers qui cintrent des tubes de cuivre presque de façon artistique, aux fabricants de cintreuses qui mettent sur le marché des appareils à l'usage prohibé et aux maîtres d'œuvre qui couvrent de telles pratiques, je vois des tas d'avocats qui se frottent les mains en imaginant tous les euros qu'ils pourraient se faire si la justice décidait enfin d'assumer son rôle dans ce domaine hyper-sensible du cintrage de tubes !

Trêve de plaisanterie ! Il me semble que, si ce que tu as écrit était vrai, les plombiers justement, ne cintreraient plus de tubes pour ne pas risquer d'être désavoués par leur assureur en garantie décennale.

A bientôt.
 
J

James17

Compagnon
Peut-être ne s'agit-il que du cintrage du PVC pour la pression ?..
 
P

patduf33

Administrateur
Nours, c'est uniquement pour le pvc, pas pour le cuivre.

Fred, pression ou èvac même combat, c'est un probléme de responsabilité.

Si il y a sinistre, le fournisseur se décharge de toute responsabilités.

Si tu pose la question à ton fournisseur il vas te dire pas de probléme, par contre demande lui de l'écrire, et la c'est plus pareil.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour Patrick,
patduf33 a dit:
Nours, c'est uniquement pour le PVC, pas pour le cuivre.

OK, je comprends mieux maintenant ! Excuse-moi d'avoir douté du bienfondé de ton affirmation. Il est vrai que dès le début du fil on ne parlait que de PVC.
Pourquoi ai-je pensé au cuivre ? :confused:

Sans rancune, j'espère ! :prayer:

Marcel
 
O

oliv

Compagnon
Ben en plus, lorsqu'on le chauffe trop, le PVC dégage de l'éthylène, je crois ..... et l'éthylène, c'est pas bon pour les bronches .... :???:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut avoir à couder tout de même pour faire un tel bricolo !!
Perso ce qui m'embete le plus ce ne sont pas les tubes de 32, 40 ou 50 mais 100 ou 110 ...

Que ne feraient pas les fournisseurs pour degager leur responsabilite ? tout est bon !!
 
P

patduf33

Administrateur
Pour les 100 et 110 pas de probléme, le tube est tellement fin que rien que de voir le décapeur thermique, le tube se tord de rire. :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Salut Pat ,

"Pour les 100 et 110 pas de probléme, le tube est tellement fin que rien que de voir le décapeur thermique, le tube se tord de rire. "

On doit pas parler du même tube !! dont l'epaisseur est de 3.2 mm , pour les WC et fosses septiques ou tout à l'egout etc ...
 
P

patduf33

Administrateur
Si si, fait un essai de chauffe, tu vas voir il se ramollis bien, mais pour garder la section et lui faire un casse c'est autre chose.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je l'ai fait souvent .... au chalumeau ou au decapeur
franchement je ne trouve pas evident de faire des emboitages ou des legers coudes dans ces grands Ø .
 
P

patduf33

Administrateur
Des emboîture c'est encore possible, mais les coudes j'ai laisser tomber, c'est toujours une horreur
 
F

fred250

Compagnon
Pour les emboîtage sur gros diamètres (petit aussi) en chanfreinant les deux tubes ça facilite bien la chose, il ne faut pas que le tube soit trop mou quand même, sinon ça complique un peut plus la manœuvre.
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous

La finalité de la méthode de cintrage présentée en première page.

 
J

jms

Compagnon
oui enfin là c'est le démontage, le projet c'était ça :wink:

 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
J
Réponses
8
Affichages
1 401
john123
J
P
Réponses
33
Affichages
12 706
wika58
wika58
A
Réponses
0
Affichages
3 822
Aero
A
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
10
Affichages
20 403
speedjf37
S
Haut