Cintrer des tubes.

F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je pense être dans la bonne rubrique, mais je peux me tromper.
Aujourd'hui, dans un vide-grenier, j'ai trouvé un livret traitant du cintrage des tubes. Il n'y a que 14 pages, mais elles peuvent rendre service.
En fait il y a 28 pages, mais seules les pages recto sont imprimées. Celà explique les marques d'agrafage sur la gauche de chaque photo.

Bernard

numérisation0003.jpg


numérisation0021.jpg


numérisation0005.jpg


numérisation0006.jpg


numérisation0007.jpg


numérisation0008.jpg


numérisation0009.jpg


numérisation0010.jpg


numérisation0011.jpg


numérisation0012.jpg


numérisation0013.jpg


numérisation0015.jpg


numérisation0016.jpg


numérisation0017.jpg


numérisation0018.jpg


numérisation0019.jpg
 
S

snac

Ouvrier
soir

je viens juste de l'acheter !!!
troisième édition 1964.


a plus
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Cela me rappelle l'électricité en tube acier en 1957. cela se faisait avec des galets fixés sur les pieds de l'étau (à défaut de cintreuse). Les raccords étaient filetés !
@+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Merci Zorg, je ne sais pas faire ce genre de fichier, c'est mieux ainsi.

Oui Michael, j'ai connu les tubes électriques acier quand j'étais gamin. Mon père avait fait l'installation du garage avec ces matériaux aux normes d'alors. Et dans la maison il y avait les tubes Bergmann, des tubes faits d'une feuille d'alu roulée et sertie, garnis de mince carton goudronnés. On voit encore beaucoup de pinces à cintrer ces tubes dans les vide-grenier.

Bernard
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai aussi connu tous ces tubes chez mon grand père, avec dedans des fils en aluminium (fils de cuivre volés à la guerre) isolés caoutchouc et une couche coton. Le coton pourri par l'humidité et le caoutchouc craquelé par les ans. Compteur 600 watts!! et pas de différentiel! Le tirage fut totalement glauque, la seule chose en état et bien ramolli était le goudron, je m'en suis mis partout. Il fallait quand même un petit tour de main pour cintrer régulièrement, et puis les tés, en deux parties attachées par trois anneaux métalliques, quelle horreur!
Salutations
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
MARECHE a dit:
Bonjour,
J'ai aussi connu tous ces tubes chez mon grand père, avec dedans des fils en aluminium (fils de cuivre volés à la guerre) isolés caoutchouc et une couche coton. Le coton pourri par l'humidité et le caoutchouc craquelé par les ans. Compteur 600 watts!! et pas de différentiel! Le tirage fut totalement glauque, la seule chose en état et bien ramolli était le goudron, je m'en suis mis partout. Il fallait quand même un petit tour de main pour cintrer régulièrement, et puis les tés, en deux parties attachées par trois anneaux métalliques, quelle horreur!
Salutations
Il y a 30 ans quand nous avons acheté la ferme que nous habitons, l'installation électrique était dans l'état que tu décris : fils aluminium nus dans tubes Bergman. Le "disjoncteur" du compteur était un sectionneur à lames (je l'ai gardé en souvenir) Heureusement qu'il n'y avait qu'une prise de courant dans la maison et 4 foyers lumineux.
D'après l'agent EDF de l'époque il n'était pas rare que le compteur explose par temps d'orage (nous étions en bout de ligne)
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et il y a encore beaucoup d'installation comme cela en service , avec un beau tableau de fusible tabatiere , repartis en arc de cercle ...
 
D

dodo

Apprenti
C'est vrai qu'il y a encore... J'en ai demonté une, il n'y a pas tres longtemps. Certaine partie etaient meme dans des moulures en bois, sans parler de l'interrupteur poire au bout du fil suspendue sur la tete de lit. J'ai remarqué tout de meme que les isolants des fils se conservaient tres bien dans les gaines (en alus, en plomb, en bois). C'est aux extremités que c'etait pas beau.
 
Haut