cintrage tuyau plastique

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
je voudrais cintrer du tuyau plastique noir semi rigide d'alimentation en carburant essence ou gasoil diamètre extérieur 8 ou 10 mm.
Savez vous comment procéder pour que le tuyau conserve sa forme ?
est ce qu'un pistolet à air chaud peut faire l'affaire ?
avant de tout casser je préfère avoir l'avis des connaisseurs
merci d'avance
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, pas évident car il y a plastique et plastique, as tu un bout à sacrifier pour faire des essais ?

au préalable, il faut le remplir d'un sable le plus fin possible et le tasser en tapotant dessus pour que le canal intérieur s'ovalise et se ferme le moins possible.

à +
 
T

tinkerland

Compagnon
le diamètre intérieur est de 6 mm pas facile de le remplir de sable
 
B

beyo

Apprenti
bonjour,, pour le cintrer tu peux y faire passer une gaine de cable ( ressort ) de velo ou moto ... ils sont suffisamment long
ou simplement remplacer ton tuyau en plastic par un tube alu ou cuivre...
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
essaie de passer un morceau de câble ou fil électrique dans le tuyau...tu plonges dans de l'eau bouillante...tu cintres ,refroidissement et tu enlevés le câble...
c'est juste une idée comme ça.... le mieux serait de faire un essai sur un "tube martyr"....

Pour le décapeur thermique...c'est embêtant a maitriser..:7hus5:

Jean Paul :drinkers:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

on peu, si ce n'est pas gênant au niveau esthétique, et si le tuyau n'est pas trop rigide, entourer l'extérieur, d'un fil rigide en métal, fer ou laiton, ensuite on cintre et ça reste dans la bonne position, j'utilise ce système pour tout ce qui est petit tuyaux caoutchouc, pour le rigide, je n'ai jamais essayer.
Marcus
 
C

coquillette

Compagnon
Re
Tu ne précise pas si tu dois faire un coude (et de combien de degrés) ou plusieurs....
si tu n'as qu'un coude a faire, vas récupérer sur une voiture a la casse du tube avec un coude tout fait et adapte ton tuyau...

JP :drinkers:
 
T

tinkerland

Compagnon
merci pour ces réponses rapides j'ai effectivement fait une succession de coudes de récupération avec des manchons mais j'aurais aimé savoir comment c'était fait en usine pour éviter les raccords et les risques de fuite
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
vous ne précisez pas bien le type de "plastique" ?
du Polyamide (ou tube rilsan) ?
 
T

tinkerland

Compagnon
bonjour, je ne connais pas la matière et il n'y a rien de marqué dessus mais beaucoup de constructeurs utilisent ce genre de canalisation de carburant
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si tu n'as pas les embouts , tu peux avantageusement le remplacer par un tuyau de cuivre .
 
T

tinkerland

Compagnon
pour les dimensions c'est du 8 et du 10 mm de diamètre extérieur et 1 mm d'épais ci joint une photo
le tuyau de cuivre n'est pas une solution car il y a les débattements moteur à absorber
Je peux bien sûr mettre du tube souple (genre caoutchouc synthétique) mais pour l'esthétique l'encombrement (tuyau caoutchouc plus gros en diamètre et nécessitant plus de fixations) j'aimerais rester dans ce type de tuyau si possible. Merci de votre aide

IMG_1078.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il y a du tube special carburant , souple , ça se vend au mètre en fourniture automobile !
Plutot que de s'em...der avec du Rilsan .
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
j'en est parle à un autre mécano, il fait comme moi avec un ressort comme sur mon lien, lui il chauffe le ressort, il tord, ensuite il plonge le tout dans un bas d'eau froide...
fin pour moi.
 
Haut