Cintrage tube inox

  • Auteur de la discussion Tigermoth
  • Date de début
T

Tigermoth

Nouveau
Pour faire la structure d'un fuselage d'avion radiocommandé ( un gros)j'utilise des tubes inox soudés et j'ai besoin de cintrer ces petits tubes inox dia 3mm à 6mm sur des rayons et courbes évolutives de 100mm et plus. epaisseur des tubes 0.25 mm et 0.5mm. J'ai vu sur le net des outils à trois galets. Quand pensez vous? je ne suis pas mécano mais ai accés à une fraiseuse numérique CNC et une imprimante 3D pour peut être usiner les galets et supports réglables.
Merci
 
T

Tigermoth

Nouveau
Bonjour...
Effectivement je suis impardonnable sur l'affaire, mais je n'avais pas oublié merci
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Bonjour...
Effectivement je suis impardonnable sur l'affaire, mais je n'avais pas oublié merci
Bon faute avouée...............
En cherchant un peu sur le forum, il y a eu un membre qui a réalisé une cintreuse pour tubes mais de mémoire c'était pour des tubes en cuivre pour un moteur à plusieurs cylindres.
Je vais essayer de retrouver le post à moins qu'entre-temps un colistier trouve le lien.
Page trouvée:https://www.usinages.com/threads/construction-dun-moteur-radial-9-cyl.13890/page-16
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
Dernière édition:
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,
Tu as également la méthode avec le chalumeau et le sable. C'est a confirmer sur tes dimensions à cintrer.
 
P

patduf33

Administrateur
Quel bricoleur, chauffer sur un marbre, on aura tout vu :cry:
 
W

wika58

Compagnon
Pat,
C'est une table de soudage, pas un marbre :roll:
Il y a des trous pour fixer de l'outillage :mrgreen:.
C'est l'AFPA quand même :wink:

Sinon, chauffer au chalumeau pour du tube de 3 à 10 mm ça me semble un peu fort...
Avec une cintreuse à galet, on devrait y arriver et c'est assez facile à se bricoler si on a un tour...
Je ferai une photo de mon bricolage tout à l'heure.
 
P

patduf33

Administrateur
Table de soudure ou marbre, on chauffe la pièce en dehors déjà ça chauffe beaucoup plus vite et on évite les zones morte, sous le tube par exemple, tu regarderas comme il force pour cintrer, si tu chauffe bien tu fait ça avec deux doigts.
Le sablage du tube ça ne se fait pas au marteau, mais avec deux planchettes de bois, fait ça sur du cuivre au marteau, il vas être jolie le tube :wink:

C'est l'AFPA quand même :wink:.
Bien ça c'est pas une référence, je peut te dire que j'en vois passer un paquet qui en sortent, et c'est pas forcément du top niveau formation ...
J'ai déjà eu des profs qui sont venus en formation dans la boite.....
Mais c'est un autre sujet :roll:

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Tu as raison, mais il fallait bien que je te taquine un peu... Il y a plein de smileys...

Et l'AFPA, ils font des beaux diviseurs quand ils veulent :-D:roll:

Tu cintres du tube de Cuivre au chalumeau et au sable? Mais à partir de quel diamètre ? Pas du 10 tout de même :7hus5:.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Voici ce que je m'étais bricolé pour cintrer mes tubes inox diam. 8mm x1 qui me serve à réaliser mes porte-bagages vélo. Cela me semble facile à adapter à d'autres épaisseurs.
Bonnes fêtes.

Cintreuse-01.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Oui avec une gorge dans le galet c'est tout de même mieux.
Et je suppose que tu les cintrais à froid ?
 
W

wika58

Compagnon
Aah je me souviens maintenant.
Super :smt023

Je vais m'en inspirer la prochaine fois que j'ai de la petite tuyauterie à faire. La mienne n'est pas Top.

Ton tube Inox, tu le brase à l'argent ?:7hus5:
 
Haut