cintrage tube 8mm

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je vais devoir commencer à réfléchir sérieusement à la fabrication des tubes d’admissions de mon moteur. Pour cela j'ai besoin de cintrer du tube de 8mm extérieur sur de petit Ø. Le cintre le plus serré est de 130° sur un rayon de 10mm.
Je me demandais donc quelle matière était la plus facile à former, cuire (1mm d'épaisseur), laiton (0.45mm d'épaisseur), ou autre.
En vous remerciant
 
F

Fred69

Compagnon
Laiton ou cuivre. Il faut surtout faire deux poulies avec une gorge du Ø extérieur du tube (8mm). Le Ø des deux poulies dépend du rayon de cintrage que tu veux effectuer. Fabriquer l'outil à cintrer qui va bien avec les deux poulies.
Fred
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Le cuivre est beaucoup plus facile à cintrer que le laiton. Si besoin est, il faut le recuire en le portant au rouge et en le laissant refroidir.
Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
c'est le cuivre le plus facile a cintrer : il faut le recuire avant pour qu'il soit bien mou

laiton c'est plus compliqué car il existe une grande variété de laiton different , certain bon a rien , d'autre maleable uniquement a chaud

j'aime bien l'acier doux ( tuyaux hydraulique ou tuyaux de frein pour avoir les petit diametre ) il n'y a que la partie chauffé au rouge au chalumeau qui se ramoli pour etre facilement cintré , et une fois refroidi il reprend la resistance de l'acier ... contrairement au cuivre recuit qui reste eternellement mou
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le cuivre aussi , j'ajouterai que le plus mince est plus difficile à cintrer aussi .
 
P

peti-flamand

Compagnon
Pour cintrer des petit diametre , si ce sont des petites longueur il faut trouver un ressort du diam intérieur comme ça il ni a pas d' écrasement et c' est facile a resortir
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Pour cintrer des petits diamètres, on peut aussi glisser dedans des câbles, genre câbles de frein de vélo.
J'ai essayé seulement pour des diamètres plus petits, ça marche bien.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a aussi la technique de pliage au sable :
le tube à cintrer est rempli de sable fin et on le cintre, ça évite l'écrasement et c'est facile à vider, alors qu'un ressort intérieur risque de coincer
 
P

Popino

Compagnon
QQ'1 a essayé de remplir avec du métal de Wood?
A vous
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, je vais donc essayer le cuivre dans un 1er temps et me fabriquer une cintreuse en copiant ce que l'on voit sur le net
 
B

biscotte74

Compagnon
c

laiton c'est plus compliqué car il existe une grande variété de laiton different , certain bon a rien , d'autre maleable uniquement a chaud

Sur le plan il est juste indiqué "CuZn", je n'ai rien trouvé de probant sur ce laiton sur le net, j'ignore aussi la qualité de ce qui se vends dans les magasins de modélisme.
J'ai aussi vu que l'on pouvait utiliser du tube en "acier cintrable sans soudure", est ce que quelqu'un sait où en trouver ?
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
... contrairement au cuivre recuit qui reste eternellement mou

Bonjour Moissan
C'est pas juste, donc je dirais faux :wink:, le cuivre se re écrouit avec le temps et surtout si tu le manipule, bien sur dans les limites élastique du métal
Il m'est arrivé de devoir recuire plusieurs fois la même pièce pour arrivé à mes fins

Sur des petits diamètres le sable très très fin est bien pour faire des cintrages courts

Pat
 
J

JeanYves

Compagnon
Sur le plan il est juste indiqué "CuZn", je n'ai rien trouvé de probant sur ce laiton sur le net, j'ignore aussi la qualité de ce qui se vends dans les magasins de modélisme.
J'ai aussi vu que l'on pouvait utiliser du tune en "acier cintrable sans soudure", est ce que quelqu'un sait où en trouver ?

Bjr ,

Pour le travail à froid il faut prendre des nuances de laiton à faible % de zinc , type UZ10 ou UZ15 parceque leurs caracteristiques et notamment l' allongement est important .

Ce que tu ne trouveras pas dans le commerce traditionnel , peut etre sur le net ??
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

un truc connu des maquettistes pour cintrer des tres petits tubes on met du sel
du sel car il est parfois difficile d'enlever le sable apres le cintrage.
pour le sel on plonge le tube dans l' eau il se dissous .

c' est juste une petite combine.

a+ gilles
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
J'ai terminé ma cintreuse et je suis passé aux essais:
-tube de cuivre recuit, impeccable, j'arrive à faire des cintres de 135°
-Laiton de grande surface, même en le chauffant et en le remplissant de bicarbonate de soude, rien à faire, il s'écrase ou casse

Je vais donc rester sur le cuivre malgré son épaisseur trop importante qui va me réduire les passages de gaz à l'admission et à l'échappement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quelle idée d'y mettre du bicarbonate de soude ???
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici quelques photos de la cintreuse et du résultat avec le tube de cuivre préalablement recuit, le rayon du cintre est de 10mm, le tube fait 8mm ext ce qui est particulièrement serré :

001.JPG


003.JPG


004.JPG


005.JPG


Je vais commencer par faire les sorties d'échappement, se sont les plus simples, simplement un coude à 45°, les conduits d'admission sont bien plus compliqué, il faudra que je fasse un sabot plus petit pour ma cintreuse et que j'apprenne à bien calculer mes angles.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Je ne comprends pas bien ton appareil à cintrer.
Il faut deux poulies, une de chaque coté du tube, c'est pour ça que ton tube s’aplatit. Je te ferai un croquis demain.
Fred
 
B

biscotte74

Compagnon
Je connais avec les 2 poulies, mais le résultat n'est pas mieux sur des cintres aussi serrés et comme j'aurais besoin de faire des contres coudes, le systèmes avec les 2 poulies ne convient pas, il me faudrait trop de distance entre les 2 coudes.
 
P

patduf33

Administrateur
Fait un essai avec du sable très fin, et tu verras, un ça se vide bien, et deux ton tube reste rond
bien ta cintreuse :wink:
Pat
 
B

biscotte74

Compagnon
Comme tu m'a mis le doute, j'ai fait un essai avec de la silice qui sert à épaissir les résines, plus fin, je pense pas que cela existe............résultat à peine mieux avec le laiton, je pense que la qualité du laiton y est pour quelque chose, malheureusement ,je n'en trouve pas qui soit "cintrable" en en vente aux particuliers.
EN plus, il est difficile de bien la tasser dans un tube aussi fin, j'essaie de la "bourrer" avec un rond de Ø 6.5 pour bien la tasser, mais c'est pas génial, même en la "vibrant" bien.
 
V

vax

Modérateur
Il te reste la solution du CERROBEND...
C'est un alliage à très bas point de fusion. Tu remplis ton tube (c'est presque comme de l'étain mais ça fond à 75° pour les plus courant) tu cintre puis tu refais fondre pour vider le tube.

http://www.bertrandias.fr/index.asp?id=352
 
B

biscotte74

Compagnon
Il te reste la solution du Cerobent...
C'est un alliage à très bas point de fusion. Tu remplis ton tube (c'est presque comme de l'étain mais ça fond à 95° pour les plus courant) tu cintre puis tu refais fondre pour vider le tube.
Il n'y a pas de risques qu'il reste un dépot à l'intérieur du tube, comme avec l'étain par exemple ?

Demain je vais éssayer de repercer le tube de cuivre, juste pour voir, si j'arrive à le passer à 6.5 ou 7 mm, "le pb" sera résolu
 
V

vax

Modérateur
Non, je crois que la température de 70° permet justement de ne pas étamer le cuivre.
C'est vraiment magique comme produit. Les graveurs l'utilisent beaucoup aussi pour enchâsser des pièces avant de travailler dessus.
 
Haut