cintrage tube 8mm

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
+1 avec Yves, le cintrage au sable c'est a chaud, a froid c'est sur que tu vas déchirer ton tube.
Pat
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ta cintreuse est pas mal.

Idéalement il faudrait une souris de cintrage a l'intérieur du tube pour éviter son écrasement.

Je tenterais bien avec un câble acier style câble de frein de vélo, Ø le plus approchant possible et bien graissé.

Un coté du câble accroché en fixe pour qu'il reste fixe et que le tube s'enroule autour de se câble
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie de tous vos conseils, dans un premier temps, je vais continuer en cuivre de 8 si j'arrive à en trouver car le seul mag qui en avait est en rupture, donc vacances forcées.
 
V

vax

Modérateur
Cuivre de 8, demande à un frigoriste s'il ne veux pas te rendre service...
Ils utilisent ça en couronne de 50m !!!!

@Popino, je ne connaissait pas cette appellation ! Merci de me permettre de me coucher moins con ce soir (je sais il ne m'en fut pas beaucoup vu mon niveau de départ j'ai de la marge pour de nombreuses années. Ça m'arrange je ne suis pas pressé de finir d'apprendre !!!!!!!!!).
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui j'ai vu que cela s'utilisait en clim, réfrigération, gaz, dès lundi je vais démarcher les pro de mon coin pour voir si je peut en récupérer 2 ou 3m, en GSB, il n'y a que Leroy Merlin qui fait sur Annemasse, et ils n'en n'ont plus en stock, et pas moyen de connaitre la date de réapro.......
 
P

patduf33

Administrateur
En tube frigo tu a du 1/4 6.35mm puis du 3/8 9.52mm

Pat
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai vu qu'il y avait aussi du 8 ext ,mais avec une épaisseur de 0.6mm au lieu du 1mm "normal", cela irait encore mieux, j'en ai commandé une longueur sur ebay...................mais le prix fait mal au cul....
 
P

patduf33

Administrateur
Le Ø 8 n'est pas un tube utilisé par les frigoristes, tous les raccordements et raccords sont en pouces
Du 8 tu peux en trouver chez les fournisseurs de matos pour cuve fioul, c'est le tube utilisé pour le raccordement des jauges entre autre

Pat
 
V

vax

Modérateur
Tu pouvais pas poster ça demain Pat ? Qu'est-ce que je vais apprendre demain ? Hein ?... :)
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, donc je devrais pouvoir en trouver chez les revendeurs de matériel pour la plomberie, genre métalsanit ou autre ?
 
P

patduf33

Administrateur
Normalement oui, par contre par couronne de 25 ou 50 ml

Vax t’inquiète pas j'en ai d'autre pour toi
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, je chercherais lundi, je te remercie de ton aide.
 
P

Popino

Compagnon
je ne connaissait pas cette appellation
J'en ai trouvé dans les tiroirs d'un parti à la retraite, et puis Wiki... Wood c'était un dentiste, son alliage un amalgame (non politique:-D).
Les utilisations mécaniques sont intéressantes mais le prix, je sais pas. Des saletés dedans (cadmium etc.) j'en mettrai pas pour l'eau potable.
A vous
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai commandé du tube en 5/16 , un poil plus petit que le 8, ce qui est pas plus mal pour la pénétration de la brasure, mais qui a l'avantage de faire 6.5mm intérieur (au lieu de 6 pour le Ø8), je reprends mes essais dès son arrivé, tube pour les tuyaux de freins (je pensais pas qu'il pouvaient être si gros, sur ma 504, de mémoire, c'était 5 ou 6mm max).
Inconvénient, il est vendu en rouleau, j'espère pouvoir le redresser afin que cela soit pas trop moche.
 
Haut