Cintrage parfait: comment font-ils ?

  • Auteur de la discussion durandl3enoit
  • Date de début
D

durandl3enoit

Nouveau
Salut,

Vous avez certainement déjà vu dans des films américains la fameuse chaise Emeco "Navy chair".
292_9405d17388.jpg
Emeco Navy chair
Ma question porte sur le cintrage des tubes carrés aluminium du dossier de la chaise.
Quand Ron Covell tente le cintrage meme à chaud d'un tube carré, le résultat montre un vilain creux.
Working with Tubing_snapshot_00.29.40_[2014.02.25_01.03.17].jpg
cintrage amateur
Emeco montre comment la chaise est fabriquée:
( Le cintrage est l'opération 67 )

Je vois bien que la cintreuse utilisée n'est pas une Volutex des garrigues. Mais de là à supprimer toute déformation visible, ça m'épate, voilà.

Voir aussi le site officiel Emeco :
http://www.emeco.net/products/emeco-1006-navy-chair-brushed-us-navy
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
J'utilise depuis peu un cintreuse Tauring au boulot, une bien belle machine, d'ailleurs. Dans ta vidéo, tu peux voir que les galets de cintrage sont constitué d'une gorge assez profonde, qui empêche les trois faces touchant les galets de se déformer.
J'ai fait des essais sur du 20*20 en alu, je suis descendu jusqu'a un rayon de 150mm sans aucune déformation. Ce qui correspond +- au cintrage maxi de notre machine.
Ne as oublier de bien tasser du sable dedans, du sable bien sec. Un petit truc pour bouchonner le tube d'un coté : une plaque de polystyrène par terre, et tu maque le tube dedans. De l'autre côté, une fois le sable bien tassé au fur et a mesure du remplissage, bouchon avec du papier bourré et du scotch.
L'alu est super mou, avec une cintreuse à galets roulants, tu es presque obligé de mettre du sable, sinon le tube s'écrase.

Bon essai!
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour
Il existe une autre technique , il est vrai que je l'ai vu pour cintrer soit du tube inox ou du tube acier mais là rond .
c'était des cintreuse avec une forme presque ronde , ayant un creux rond qui épousait la forme du tube ( suivant le Ø ) , une "forme " droite avec une "rainure 1/2 cylindrique " serrait le tube engagé dans la cintreuse ,celui-ci s'engageait sur une " souris " ( terme de l'usine )
Cette "souris " était un axe en acier avec a son extrémité une partie en bronze , avec un " biseau " penté vers la direction du cintre .
je sais , je ne suis pas très clair mais ce n'est pas facile à expliquer .
L'intérieur du cintre n'était pas déformé et pourtant l'épaisseur du tube était faible surtout pour le tube inox ( voir les " pare-chocs " de 2 cv ou 3 cv )
Ma réflexion , est, pour cintrer du tube carré , si l'on doit le faire sur une cintreuse comme je l' ai vu , la " souris " ne peut-elle pas être de forme carrée ?
Bonne journée à tous
Excusez le peu de clarté de mes explications
Cordialement Bricolo51
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
durandl3enoit a dit:
( Le cintrage est l'opération 67 )
Je vois bien que la cintreuse utilisée n'est pas une Volutex des garrigues. Mais de là à supprimer toute déformation visible, ça m'épate, voilà.
Je pense que le secret est dans la souris :)
Voir post de Bricolo juste au dessus.

Je viens de trouver sur le net un petit schéma (merci à son auteur) qui montre une partie de la cintreuse à enroulement avec mandrin (souris).
cintreuse01.jpg
 
D

durandl3enoit

Nouveau
Je crois comprendre que la "souris" (bleue sur le schéma) est engagée dans le tube pour qu'il conserve sont profil. Le bronze doit etre choisi pour pour minimiser les frottements lorsque le tube s'enroule. J'imagine que dans certains cas, son manche doit etre assez long, plusieurs mètres, et qu'il ne faut pas lui demander d'assurer une rigidité dans l'opération de cintrage.
Si quelqu'un trouve une photo, se serait super !
 
L

lacier

Compagnon
durandl3enoit a dit:
Je crois comprendre que la "souris" (bleue sur le schéma) est engagée dans le tube...
Désolé, j'ai pas trouvé de schéma avec une souris verte !! :)

Sinon tu as bien compris le principe, bien soigner le glissement du mandrin, polissage, lub... et la queue de la souris est parfois en effet assez longue.
La rigidité du système importe peu, ce qui compte surtout c'est son positionnement par rapport à la forme de cintrage.

durandl3enoit a dit:
Si quelqu'un trouve une photo, se serait super !
Tu pourrais chercher un peu non ? Allez je ne te rends pas service en le faisant, mais voila :wink:

cintreuse02.jpg
ABG
 
D

durandl3enoit

Nouveau
J'ai trouvé ça:
Mandrin boule.JPG
pour profil rond
mandrins_articul_s.JPG
aussi pour profil rond

Mais c'est la tienne la plus belle, Lacier.

La technique de la souris m'a l'air beaucoup plus civilisée que le sable ! Certains appellent ça un mandrin articulé.
Je suis bien content d'avoir appri quelquechose sur le cintrage.
 
S

steph-86

Apprenti
Dans mon usine , nous avons une cintreuse numérique , effectivement !, la souris est obligatoire :-D
 
Haut