Cintrage grille après soudure

  • Auteur de la discussion Laurenzo57
  • Date de début
L

Laurenzo57

Nouveau
Bonsoir, je me permet de vous écrire car je suis en train de réaliser une grille en fer, composé de 2 tubes acier horizontal de 30x20 en haut et en bas épaisseur 1,5mm. Traversé tout les 11cm pas des fer carré plein de 12mm.
J'ai donc souder les barreaux sur les 2 tubes après les avoir pointé en haut et en bas mais le soucis c'est que les tubes acier se sont cintré légèrement comme sur la photo.
Du coup je me demande comment rattraper tout ça ??? Est ce que si je chauffe le tube en dessous, il va se redresser ?
Merci par avance

IMG_20171221_133308.jpg


IMG_20171221_133338.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Salut, si tu est vraiment mais alors vraiment sur de tes fixations coté mur a gauche et sur le mur a droite, essai de passé un petit cric ou petit vérin hydraulique si tes attaches tienne sa va venir c'est sur !car même si il y a des barreaux dans ce sens la il ne vont pas embêté bien longtemps...
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

Essaye de redresser en levant tres progressivement avec un cric :wink:

A oir aussi si ne n'est pas un simple cintrage sous poids propre. Auquel cas, il faudra rajouter un pied au centre
 
L

Laurenzo57

Nouveau
Non toof ce n'est pas du au poid car même lorsque je dépose la grille à plat sur des tretaux ils cintres.

Yozgain il faut que je chauffe en même temps que je lever avec le cric ? Les fixations devrais tenir bon.
 
T

tooof

Compagnon
C'est normal que cela se soit cintré car chauffe que d'un seul coté.

Pas besoin de chauffer pour lever avec un cric. en revanche, il peut être bien de lever avec une planche assez longue pour répartir la charge (un peu comme avec un ski)
 
L

Laurenzo57

Nouveau
Ok alors je lèverai avec un tube carré de 40 en dessous sur tout la longueur mais est ce que après, ça ne va pas redescendre une fois que j'aurais enlevé le cric ?
 
N

Nico91

Compagnon
c'est dû aux soudures, qui me semble ne sont que d'un côté du tube. Du coup quand la soudure refroidie, tu as un retrain sur ton tube côté soudure et donc il cintre.

J'avais vu je ne sis plus où, mais en gros, le type faisait des soudures identiques des deux côtés pour équilibrer le retrain, puis il meulait les fausses soudures.
 
T

tooof

Compagnon
non, pas avec un tube carré, ce sera trop rigide je pense !

Âpres, il faut aller au delà de la limite élastique pour déformer sans que ca revienne à la même place. Il faut y aller par paliers progressif de montée et de descente jusqu'a ce que cela soit droit
 
L

Laurenzo57

Nouveau
Ok merci tooof, nico91, yozgain je vais suivre vos conseils et faire ça demain je vous posterez les photos du résultat. Merci
 
Y

Yozgain

Compagnon
Pour chauffer non pas besoin un petit cric rouleur hydraulique de mécano du dimanche ( Le tout petit qui vaut une 50€ à peu près) largement suffisant tiens nous au ju
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir
Si j'avais à faire cette opréation j'utiliserai un chevron en bois de 6/8 ainsi si problème le bois va s'écraser sans marque ton tube
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Nico91 a tout dit dans#7.
Le mal est fait, le cric devrait faire mais la méthode normale pour rattraper est de faire ce qui n'a pas été fait:
Symétriser les soudures.
Souder les barreaux du coté intérieur pour la lisse haute( je ne vois pas bien le coté de la soudure et pense que tu a souder sur l'extérieur)
Faire une "contre soudure ( sur la face int )en face de la soudure des volutes, un cordon( aussi long, fort que la soudure de la volute) qui ne soudera rien mais provoquera un retrait antagoniste.
Pour la lisse basse , on fait des cordons sur la face externe.
La vraie méthode est celle des chaudes de retrait qui demande un chalu ( à oxygène). Plus rapide.
Pour ma part .Je donnerai un petit coup de cric pour voir, je planterais une glycine pour la discrétion, et plus surement je laisserai.
Si la Goupille passe dans ta rue il sourira en constatant qu' il n'est ni le 1er ni le dernier à se faire avoir.( Sourire rend La Goupille de bon poil, et il te remercie)
Tu a une super rambarde !!
Luc
:smt002:P
 
L

Laurenzo57

Nouveau
Merci pour vos conseil, non motorix je l'ai pointé sur place et soudé sur deux traiteaux c'est après que je remarqué le cintrage avant la pose !
Effectivement j'ai soudé vers l'extérieur pour la lisse haute et vers l'intérieur pour la lisse basse.
Je possède un chalumeau oxygène / acétylène, et j'ai pu voir sur internet qu'il parlait de chaude de retrait, mais où chauffer ?
Je vous tiens au courant demain de l'avancement des choses.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Generalement on n'utilise pas de tube pour faire cela ! ,
mais du fer plat qui est plus facile à souder , et à redresser si besoin .

Faut essayer avec un ou deux cric espacés , les fixations vont elles tenir ??
Apres il y a d'autres solutions .
 
L

Laurenzo57

Nouveau
Bonjour alors voilà les nouvelles j'ai réussi à redresser tout ça à froid avec un tube 40x40 de 4 mètres en acier en dessous en faisant levier car le cric ne passais pas. (Système D)
Mais des photos sont mieux qu'un long discours
En tout cas merci à tous pour votre aide. C'est sympa

IMG_20171223_101144.jpg


IMG_20171223_101154.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
R
Réponses
55
Affichages
49 866
jacounet
jacounet
T
Réponses
45
Affichages
19 809
aunath
A
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
usitour
Réponses
23
Affichages
4 899
the_bodyguard1
the_bodyguard1
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
Haut