Cintrage d'une piece tournée

  • Auteur de la discussion NOSSAM
  • Date de début
N

NOSSAM

Apprenti
Bonjour.
Un ami m'a confié ce travail.
Pas de pbl pour le tournage, mais je suis inquiet pour le cintrage.
Je suis mecanicien mais pas chaudronnier.
Je pense la cintrer à chaud sur une presse avec un galet de 70
Ya t'il un risque par rapport à l'angle de 62° et le diametre 27,c'est de l'acier doux.
Je sollicite l'avis de personnes ayant deja rencontré ce genre de realisation ou l'avis d'un chaudronnier.
Cette piece supporte un carter.J'espere aussi avoir mis les bonne cotes en tournage.je ne vois pas comment realiser autrement cette piece à l'unité avec du materiel conventionnel.
cordialement .
Gérard

Photo 006.jpg
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut NOSSAM,

Pour savoir si ton cintrage est critique, il faut calculer l'allongement de la fibre exterieure de ta pièce.

C'est à dire :

- Calculer la longueur de la fibre neutre ( on considère quelle se trouve à mi-épaisseur ) : ((Rayon intérieur + Demi-épaisseur) x 2)x Pi) le tout diviser par 360 puis multiplier par l'angle de cintrage.

- Calculer la longueur de la fibre extérieure : ((Rayon intérieur + Épaisseur de la pièce) x 2) X Pi) le tout diviser par 360 puis multiplier par l'angle de cintrage.

- Calculer l'allongement de la fibre extérieure par rapport a la fibre neutre,en %.

- Si l'allongement est inférieur ou égal à 20% (pour de l'acier doux ) on peut cintrer à froid.

Pour diminuer les contraintes dues au cintrage il suffit d'augmenter le rayon intérieur, ou cintrer à chaud.

J'espère que mes explications son compréhensible, ce serait plus explicite avec un croquis.

A plus :wink:
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonsoir Callaghan.
Tes explications sont tres clairs.
je viens de calculer l'allongement en % , je touve 27.7%
donc pliage à chaud. Je vais me coucher moins bete ce soir j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui.
encore merci
 
C

Callaghan

Apprenti
C'est bien internet :P

Juste un complément : La fibre neutre ( fibre de métal qui ne s'allonge pas et ne se rétreint pas ) se situe en réalité entre le 1/3 intérieur et la mi-épaisseur.
Sa position est en rapport de l'épaisseur et le rayon intérieur.

EN PRATIQUE :

- Fibre neutre à Mi-épaisseur en roulage ( Grand rayon int. )

- Fibre neutre au 1/3 intérieur en pliage ( Petit rayon int. )




Je tenais à la préciser avant que les puriste me le fasse remarquer
:axe:


a plus :wink:
 
N

NOSSAM

Apprenti
Donc mon résultat est aproximatif.
ce n'est pas grave je voulais juste avoir la confirmation si ce pliage etait réalisable .je craignais de voir ma piece finir dans les riblons.
A plus
 
Haut