Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie

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D

dedepc

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Bonjour à tous,

Je voudrais faire une chaise suspendue et j'ai des restants de tubes d'acier 32mm qui me servaient d'abri d'auto pour la neige l'hiver. J'ai fabriqué une chaise (Voir photo 1 )

Je procède comme suit

Étape 1 souder un embout en métal a une extrémité
Étape 2 Remplir de sable sec chauffer et passer dans un tamis
Étape 3 Donner des petits coups de marteaux pour que le sable soit bien compacté
Étape 4 Rentrer un embout en bois au marteau à l'autre extrémité
Étape 5 Plier le tube avec une presse hydraulique


J'ai des résultats pas satisfaisant de mon pliage pourtant je fais toute les étapes, peut-être que le séchage du sable avant de le mettre dans le tube est plutôt chauffer le tube avec le sable à l'intérieur.

Si quelqu'un peut me donner un tuyau (HI HI) j'apprécierais
etape1.jpg
etape2.jpg
etape3et4.jpg
etape5.jpg
etape5bis.jpg
chsusp10%.jpg
respliage.jpg
 
U

uelbud

Guest
il te faut une cintreuse enroulement tube fin
sable ou pas la solution si tu trouve et de lui mettre un câble acier l'int pour le retiré sans la machine ..........difficile


la bonne cintreuse un exemple http://prp-machines.fr/boutique/cintreuse-a-enroulement-manuelle/
http://prp-machines.fr/boutique/cintreuse-a-enroulement-manuelle/
je connais bien le soucis pour les arceau automobile il faut aussi que le tube puisse être cintré si tu fait de petit rayon sinon tu croc le tube chaque fois
le galva aime pas les rayon court ......... le tub37 va bien
 
G

Geoff87

Compagnon
Pourquoi tu t'emmerde a le remplir de sable, c'est de l'acier. De plus, tu utilise les matrices qui vont bien (la tienne à quand même l'air d'être un peu grosse pour ton tube). Le remplissage de sable, c'est bon pour les tubes fragiles (alu,...) et fins.
Cintre moi ça à sec, fais une photo et on verra bien. Une fois cintré, le tube doit être légèrement coincé dans la matrice. S'il flotte, c'est que c'est pas la bonne.
 
G

Geoff87

Compagnon
il te faut une cintreuse enroulement tube fin
sable ou pas la solution si tu trouve et de lui mettre un câble acier l'int pour le retiré sans la machine ..........difficile


la bonne cintreuse un exemple http://prp-machines.fr/boutique/cintreuse-a-enroulement-manuelle/
je connais bien le soucis pour les arceau automobile il faut aussi que le tube puisse être cintré si tu fait de petit rayon sinon tu croc le tube chaque fois
le galva aime pas les rayon court ......... le tub37 va bien

Ho, c'est du tube d'un pouce en acier, bonjour pour plier ça à la main, même avec un gros levier. La Mingori convient très bien pour ce qu'il veut faire, et en plus c'est super facile.

Edit ; autant pour moi, j'avais pas fais gaffe au système à crémaillère. Il n’empêche , sa cintreuse doit faire le boulot sans problème.
 
Dernière édition:
D

dedepc

Nouveau
Je me disais qu'avec du sable le rayon de courbure serait moins écrasé. Les matrices ça m'as donner une idée j'ai deux matrices une de 1 po. et l'autre de 3/4 de po., mon tube que je veux plier est de 1po. de diam ext. , j'utilises la matrice 3/4 de po. ça me semblait plus juste c'est peut être l'erreur que je faisais j'aurais du utiliser la matrice de 1po pour le tube de 1 po. même s'il y a plus d'espace.

Excuse pour le système impérial au Canada on a les deux systèmes impérial et métrique la presse est américaine. 1po=25.4mm
matrt34et1po.jpg
matr3-4po.jpg
matr1po.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
T'en fais pas, les mesures en pouces sont utilisées partout dans le monde pour les tuyauterie. Cependant, un tuyau d'un pouce fait en réalité 33mm (+-) de diamètre ext. Je rectifie car c'est pas clair : la mesure en pouce exprime le passage intérieur. Alors quand tu mesure le diamètre extérieur en métrique et fait la conversion, aucune chance que ça colle.
Regarde dans google pour un tableau de conversion avec ces termes :"tuyauterie pouce metrique".
 
D

dedepc

Nouveau
Bonjour,

Je mesure avec un pied à coulisse en mesure métrique 22mm diam int. et diam.ext 25,4 mm

En po diam int. .875 po et diam ext. 1po

Ma sertisseuse hydraulique les mesures indique sur les matrices sont calculées pour le diam, int. ou le diam. ext. ?
 
G

Geoff87

Compagnon
.875, ça correspondrait pas mal a du 3/4. Après, l'épaisseur dépend de l'exécution du tuyau. Les dimensions ne collent pas toujours pile poil aux normes.
Comme expliqué plus haut :
Tu mesure 1 inch au diamètre extérieur, mais la mesure qui nous intéresse ici est le diamètre intérieur. Soit .875. On est pas loin du 3/4 of an inch. Donc tu utilise la matrice marquée 3/4
Quand tu veux utiliser une matrice de cintrage (mettons celle de 1/2 inch), c'est pour cintrer un tube de 1/2. Mais ce qu'on appelle un tube d'1/2, c'est en réalité un tube dont le diamètre INTERIEUR fait 1/2. Le diamètre extérieur est plus grand (21.3), de la valeur de l'épaisseur du tuyau.

Les appellations pou le tuyaux de chauffage sont débiles, mais c'est hérité du développement industriel dans les pays anglo saxon. Prenons l'exemple d'un tuyau de 8 pouces (j'en ai pas mal soudé, ceux en inox RS). 8 pouces = 8 X 25.4 = 203.2mm
Hors la norme nous dit qu'un tuyau de 8 pouces, ça fait 219.1 mm extérieur...
C'est parce que les 8 X 25.4 = 203.2mm, c'est le diametre de passage du tuyau. Les normes en mm représentent, elles, le Ø extérieur.
 
D

dedepc

Nouveau
Je pensais que j'avais trouvé le problème, les pincements après le cintrage était dues p.c.q j'utilisais le 3/4 po. comme matrice mais c'est le diam. intérieur qui indique la matrice a utilisé , faudrait il que je trouve une matrice ayant les dimensions .875 ou ça changera rien en comparaison avec la matrice que j'utilise 3/4 po. pour un tuyau de .875po diam. int
 
G

Geoff87

Compagnon
Ca n'existe pas! Va regarder ce fichu tableau avec les dimensions des tuyaux : 1/4, 3/8, 1/2, 3/4, 1",1" 1/4, etc...
.875 ça correspond a rien, mais c'est plus proche du 3/4 que le reste.
Refais un cintrage sans sable, et tu verra.
 
G

Geoff87

Compagnon
J'y pense, tes "pincements" sont peut être aussi du au fait que tes galets mobiles ne sont pas bien placés. Normalement, il y a un code couleur ou des inscriptions pour bien les positionner en fonction de la matrice que tu utilise. Au plus tu cintre un Ø élevé, au plus les galets doivent s'écarter...
 
D

dedepc

Nouveau
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire , il n'y a pas d'ajustement à ce que je sache. Il n'y as qu'une butée avec le même diam. sur toutes les matrices ou l'on insère la matrice utilisée. Peut tu éclaircir s.v.p.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,

En effet la dénomination des tubes dans la majorité des cas est en pouce, exception par exemple des tubes hydrauliques qui sont en millimètre.
Ceci est effectivement l'héritage industriel anglais d'y il a deux siècles.
Voici un extrait de tableau représentant les dimensions des tubes et leur épaisseur en fonction ici de deux normes : tarif 1 et tarif 3
Nous avons ensuite les tarifs 2, 10, 19, schedule 10, 40, 60, 80, ..., et en fonction de ces normes nous avons une épaisseur différente.
La dénomination en pouce ou métrique DN représente bien le diamètre nominale de passage du tube,
Mais nous voyons bien qu'en fonction de la norme le diamètre exact de passage diminue ou augmenta en fonction celle-ci.
Mais le diamètre extérieur lui ne change pas (il peut tout de même changé un peu en fonction des normes mais de quelques dixième seulement).
Les sabots cintreurs sont toujours nommés en fonction de la dénomination en pouce du tube.
Donc une empreinte de 1" 1/4 est pour un tube de Ø42,4 mm extérieur.

Pour le réglage dont on parlait, sur ta cintreuse ou sur celle-ci des trous de réglage sont prévus pour mettre les galets à des distances fonction du diamètre du tube.
par exemple pour un petit tube l'entraxe des galets sera plus faible que pour un tube supérieur.
Sur cette photo on voit bien qu'avec le sabot en place les galet sont bien placés et que si on rapprochait les galets (diminution de l'entraxe) il serait très difficile voir impossible de cintrer le tube.
Cintreuse v1.jpg
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En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Bien à vous
 
Dernière édition:
D

dedepc

Nouveau
Merci pour vos réponses, elles ont été très utile, mais que pensez vous de ce petit vidéo
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
bonjour dedepc,

et tu veux que l'on te dise quoi sur cette vidéo ?
A part que le premier cintrage donc sans soudure sur le sabot est une forme qui ne correspond probablement pas au diamètre du tube, donc en ressoudant sur la partie intérieure il a diminué le rayon du sabot et cela correspond mieux au diamètre extérieure du tube qu'il voulais cintrer.
J'utilise depuis des années une cintreuse à main et en utilisant les bonnes formes et le bon entraxe des galets les tubes se cintrent sans problème et sans cassure.
Seul une légère réduction du diamètre peut subvenir au niveau du cintrage, mais ça avec ce genre de cintreuse c'est impossible à éviter.
 
D

dedepc

Nouveau
J'ai mis deux images qui montrent les dimensions du tube ext.(img 1) et la dimension de coté à coté de la matrice que j'utilise lors du pliage (img 2) qu'est ce que vous en pensez, serait ce assez suffisant pour faire ces plis ?
img1.jpg
img2.jpg
 
D

dedepc

Nouveau
Ok, j'abandonne , je vais utiliser la cintreuse avec + petit rayon de pliage avec + de plis, il va y avoir moins de pincements. Je voulais juste être certain.

Mais je vous remercie tous pour ces infos , je vais me coucher moins niaiseux.

Bye
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Je pense que ça va aller, tu auras surement un peu plus de déformation de ton tube, il va s'ovaliser un peu comme ta forme est un peu plus grande.
 
S

seb31

Ouvrier
Bonsoir,

Tu nous parles de 32 mm de diamètre extérieur mais quel est l'épaisseur du tube ?
Ensuite, tous les aciers ne se cintrent pas correctement.
Sinon à regarder tes photos, si il n'y a pas trop d'effet d'optique je dirais que ta matrice n'est pas bonne et qu'elle est trop petite.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
le tube fait 25,5mm de diamètre et la forme 28mm donc elle n'est pas trop petite
 
S

seb31

Ouvrier
Pour moi la forme est trop petite et le cintrage ne peut pas s'arrondir correctement. Pour faire un beau cintrage il faut plus que 2,5 mm soit 1,25 mm de chaque coté.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne comprend pas c'est dernier mots ?
j'utilise une grosse cintreuse hydraulique 180°, donc je ne connais pas bien les petites !
les matrices sont pile à la cote !
le tube doit être légèrement coincé dans la matrice
je suis de l'avis de geoff le tube doit être tenu pour ne pas "s’écraser" après c'est le rayon qui donne la qualité sur une petite cintreuse, sur un rayon court c'est un peu plus délicat ! que sur un grand, mais avec ce type de machine pas le choix, c'est matrice sont "couler" et pas usiner, donc un peu brut de décoffrage :lol: les galets doivent être en rapport et bien placer comme cela a été dit plus haut...
la soudure devant être sur le coté et le tube T1 ou plomberie (cintrable/plus mou) pas de sable.
vous devriez y arriver sinon vos tube (diam) ne sont pas adapter à vos matrice, faire comme les autres des essais... :wink:
bon cintrages !
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon après, c'est ptêtre un matrice de merde, je n'utilise que des virax, qui ne sont pas non plus le top. Pourtant ça va très bien. Et au sujet du positionnement de la soudure, ça ,e joue pratiquement pas. Sinon, comment tu fais quand tu dois cintrer un tubes plusieurs fois dans des sens différents (cas typique de tuyauterie) :wink:
Par contre, dans un cintreuse à galets roulants, là c'est important de bien positionner SI et seulement si tu veux de la répétabilité. Si c'est pour faire un one shot, c'est pas dramatique.
Comme les autres, je pense que ta matrice est un peu grande. Sans doute une qualité douteuse. 3mm de jeu, c'est trop, le tube a tout le temps de s'écraser avant de prendre la forme du cintre.
 
D

dedepc

Nouveau
J'ai essayé de cintrer sans sable au 50mm entre chaque cintrage avec un plus petit rayon , je réussi à faire quelque chose de potable , quand j'aurai fini le cintrage vous aurez droit à une photo de mes travaux.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si tu as plusieurs coude à faire , il y a une solution quand le tube est plus petit que le galet .
 
D

dedepc

Nouveau
Voilà je viens de finir ma chaise suspendue , avec vos conseils j'ai quand à moi bien réussi , j'ai utilisé des tubes d'acier pour un abri d'auto que je ne me servais plu, j'ai réussi a faire des arrondis acceptable pour l'épaisseur du tuyau.

Je voulais vous le partager avec vous.

DSCN0156.JPG
DSCN0154.JPG
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
reste plus qu'a trouver les coussins et le super canon pour faire les photos et plus si affinité...
:jedwouhor:
 
M

mezoo

Nouveau
Bonjour

Désolé de réouvrir le sujet
J'ai quasi le même problème et j'ai cherché un peu partout.
J'ai acheté ce genre de cintreuse qui me paraissait correcte pour ce que j'avais à faire :


Sans trop de surprise, je suis arrivé à ce genre de résultat avec le sabot fourni 1"1/4. ( tube 40 mm x 3 mm ), acier galvanisé) :

IMG_20200408_201335[1] - copie.jpg


Je n'ai pas désespéré, je suis parti chercher les formules d'angle de cintrage (les fameuses longueur de chauffe, le quotient 1,57 pour un angle à 90, etc..)
Le résultat est le même.

J'en conclus que je n'ai pas les bonnes empreintes mais en lisant vos commentaires, je vois qu'il n'y pas forcément un sabot pour chaque tube.
Ainsi j'ai quelques questions :

- Qu'ai je fais de mauvais ?
- Que signifie le 32 sur le sabot 1"1/4 ?
- Quels sont les astuces pour résoudre le problème ?
- Est ce qu'y a pas une solution ?
- Je dois trouver un autre diamètre de tube ?

Merci d'avance pour votre aide. J'aimerais bien avancé sur mon projet mais surtout comprendre les subtilités du cintrage qu'on ne voit pas derrière les formules
 
U

uelbud

Guest
il faut surtout un tube cintrable surtout pour de petit rayon sinon tu te retrouve avec des pli

un des moins cher et le tub 37 cintrable
 
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