cintrage avec un tour !

  • Auteur de la discussion durasup
  • Date de début
R

Roland DENIS

Compagnon
SUPER IDEE comme quoi plusieurs tetes sont bien plus efficace qu'une seule
 
Z

zingilingiling

Compagnon
pas mal comme truc , mais faut pas que ça parte en c........ sinon on ramasse tout dans les dents .
 
O

Okapi

Compagnon
Faudrait pas le faire trop souvent quand même :???: , surtout avec un tour à roulements coniques en tête, ils ne sont pas faits pour avaler ce type de charge, en principe c'est fait pour de la charge en diamétral-axial, là on est en perpendiculaire même plus qu'axial, c'est un peu comme de tronçonner tout le temps, par contre je vois bien ce montage pour un modéliste c'est une très bonne idée par exemple pour faire de petites pièces très précises.
 
N

Nico91

Compagnon
Okapi a dit:
Faudrait pas le faire trop souvent quand même :???: , surtout avec un tour à roulements coniques en tête, ils ne sont pas faits pour avaler ce type de charge, en principe c'est fait pour de la charge en diamétral-axial, là on est en perpendiculaire même plus qu'axial, c'est un peu comme de tronçonner tout le temps, par contre je vois bien ce montage pour un modéliste c'est une très bonne idée par exemple pour faire de petites pièces très précises.


Soit je n'ai pas tout compris à ton explication soit je me plante, mais dans la vidéo il utilise le tour juste comme moyen d'entrainement des galets de son système de cintrage qui est autonome, alors dans ce cas je ne vois pas pourquoi cela pourrait endommager le tour . J'ai louper un truc ?
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
le but est bien le "principe" même si il n'est pas au top.
cintré avec un tour "fallais y penser :mrgreen:
sinon oui cela pourrais endommager les paliers, mais en adaptent un "trois galet", avec un tour assez lent...
 
O

Okapi

Compagnon
Si tu visualises le point sur lequel se fait la pression, ce n'est pas un galet qui est entrainé, mais bien le galet lui-même qui est pris dans le mandrin, s'il avait employé le tour comme entraineur d'un système à galets je serais d'accord, mais là le galet est pris sur la broche.
Si tu as déjà construit un petit appareil de ce type manuel, contrairement à une rouleuse à tôle, l'effort est important, le système manuel que je possède est commercial, donc bien pensé, mais sur un profil de plus de 5mm. avec 40cm. de bras de levier, je te garantis qu'il faut tirer et que le galet se soulève bien malgré le diamètre de l'axe.
L'idéal serait de désolidariser le mouvement du galet et en plus de monter le galet tournant entre deux paliers(sur une platine flottante par exemple, mais là l'ennui est qu'on ne peut plus sortir un anneau sans démonter. :???:
C'est un truc assez compliqué que le roulage, je répare des bandages de poulies lisses, c'est pour cela que j'avais acheté cette installation d'occasion d'ailleurs, mais je me suis aperçu que vouloir rouler un diamètre de 100mm. en 40 de large me faisait déjà perdre deux litres de sueur. :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
C'est dommage qu'il ne parle pas français, parce qu'il y a plein d'autre vidéo qui paraissent intéressante
Par exemple
http://www.youtube.com/watch?v=EyWVaiGxwyA&feature=youtube_gdata_player
ou bien celle ci, mais par contre il n'y a pas la gamme d'usinage
http://www.youtube.com/watch?v=Mic1_nGBtjA&feature=youtube_gdata_player
Je mets celle là aussi,
Même pas peur
À remarquer comment il maintient sa filière pour faire le filetage exter et comment il serre sa pièce dans le mandrin
http://www.youtube.com/watch?v=oEhnSFbX2Ic&feature=youtube_gdata_player
Bon j'arrête par ce qu'il y en a des tas d'autre
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
stanloc a dit:
Je suis du même avis que nico91.
Stan
Me too !
J'ai eu le premier réflexe de dire comme les autres que le tour allait morfler mais en regardant de près, on voit que l’effort de cintrage est entre les galets, pas sur le mandrin qui ne fait qu'entraîner la rotation.
D'ailleurs, vu comment est placé et conçu le bâti de sa cintreuse, s'il devait y avoir un effort radial sur le mandrin, la cintreuse plierait.
Par contre, je ne vois pas comment la cintreuse est fixée sur le banc ... :???:
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
pas mal comme idée !
pour cintrer de l'alu doit-on se mettre en vitesse maximum ? :smt003 :smt003 :smt003
:axe:
 
V

vax

Modérateur
Je pense que le système vient "juste" en appuis sur le banc, un peu comme la tige de blocage sur une fraiseuse avec une tête à aléser...
 
O

osiver

Compagnon
vax a dit:
Je pense que le système vient "juste" en appuis sur le banc, un peu comme la tige de blocage sur une fraiseuse avec une tête à aléser...
C'est la première idée mais si on considère le sens de rotation du mandrin, la moindre résistance tendrait à entraîner la cintreuse par dessus le mandrin. Du moins à vide et à la fin. En cours de cintrage, la main de l'opérateur s'y oppose.
Je pense qu'il doit y avoir une sorte de serre-joint solidarisant le bâti de la cintreuse avec le banc, par en dessous :shock:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'en ai fait des trucs tordus sur des tours...mais cella jamais...en fait avec tous ce qui tourne il faut de l'imagination et ont fait un tas de trucs. :-D

@ +
 
V

vax

Modérateur
osiver a dit:
Je pense qu'il doit y avoir une sorte de serre-joint solidarisant le bâti de la cintreuse avec le banc, par en dessous :shock:

OUI ! Bien vu, en mettant la vidéo plein écran on distingue la tête d'un serre joint qui rentre dans le tube carré en appuis sur le banc.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
je suis content que le concepts vous plaise :-D
il est évident que la modération des pièces à cintrer sera de mise :lol: si vous vous lancer dans un cintrage par exemple d'un U de 80 ou + les palier morflerons :evil:
mais un petit tube ou plat légé (style tôle de 1 ou 2mm sur 30mm)
après comme je l’évoque plus haut: construire un trois axe, et le tour se contentera juste de faire tourné un des axes...
la taille du tour aussi conte ...

[glow=red]Dodore: tu est hors sujet ! ce sujet parle de "cintrage" pas de boule ou de trou carré :axe:[/glow]
 
O

Okapi

Compagnon
Bon, on ne va pas se chamailler pour ça, mais sans palier vraiment rigide à l'autre extrémité je ne suis toujours pas convaincu, et c'est pas son boulon en l'air qui me fait penser à un palier.
Après, c'est vrai que j'ai déjà tourné de l'Hardox en platines sur un tour de ce type, en surveillant l'ampèremètre et avec un tuyau d'air comprimé ouvert dans la ventilation du moteur, donc je suis mal mis pour donner des leçons. :oops:
 

Sujets similaires

hozut
Réponses
16
Affichages
1 308
V
A
Réponses
0
Affichages
3 822
Aero
A
O
Réponses
7
Affichages
9 620
Fran
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
T
Réponses
37
Affichages
12 348
TranquilleGoupil
T
E
Réponses
45
Affichages
3 914
Lechattom
L
T
Réponses
0
Affichages
205
Thibault usine
T
R
Réponses
2
Affichages
4 051
remilaciotat
R
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut