Cincinnati

M

marsares

Apprenti
Bonsoir,
Qu'elle est le type de cette affûteuse? J'aimerais trouver de la documentation.
Il y a 10 ans qu'elle est à l'arrêt, mais complète d'après le vendeur.
Quelle somme peut-on investir pour un éventuel achat?
En vous remerciant d'avance.
@+
http://imagesia.com/cincinnati_jldd
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai payé une LE un peu en meilleur état 500 roros et ca fait deux ans que je suis dessus pour refaire quelques accessoires. Il est vain de croire qu'on pourra les acheter. Seuls les attachements des meules sont trouvables, mais aux USA et ils n'ont pas voulu me les vendre, il a fallu que je les fasse. Toute la doc est sur le Forum, vous pourrez voir que les accessoires sont nombreux et complexes. Ca coûtera bien moins cher d"acheter une machine complète vers 1200 - 1500 roros que de s'énerver sur cet os. Sans compter le temps gaspillé.
Salutations
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je partage pleinement l'avis de MARECHE.Usiner une poupée n'est pas aussi évident qu'on puisse le penser
Il y en a 2 sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/659022949.htm?ca=10_s
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/661853366.htm?ca=10_s
Celle près de Besançon est superbe;je serais pas suréquipé en ASTRA je me serais fait plaisir;ces machines ont une table sinus intérressant pour faire de la rectif cylindrique;on dirait qu'il y a 2 poupées;si la table coulisse bien y a rien à dire
Ta relique est intérressante pour les pièces(galets de table,manivelles,écrous vis transversal etc..au niveau prixpoids ferraille(1t)+ un petit quelque chose;sa table est plus grande donc certainement la 2 postes de travail;on peut laisser les accessoires en place mais déplacement moins onctueux
A toi de voir :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je partage l'avis des précédents, ce sont les accessoires qui font la valeur, même si évidemment il faut que la rail soit bon. J'ai acheté la mienne cincinnati n2 avec des accessoires pour 900€, mais j'aimerai trouver d'autres accessoires. Depuis que je cherche, je n'en ai pas souvent vu. Parfois je me demande si je ne devrais pas acheter une machine juste pour récupérer ce qui manque. Alors 500€ si c'est sans rien bof :???:

Regarde le lien fourni, c'est bien une n2 malgré ce que dit le titre, cf la doc.
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Merci pour vos avis.
Je vais la voir lundi.
Je ferais des photos si il y a des accessoires ad-hoc.
@+
 
S

sanders7920

Guest
bonjour à tous

Si vous cherchez des accessoires pour une cincinnati ,veuillez regarder ce site http://www.topworktw.com/

je posséde plusieurs machines de cette marque et vraiment rien à dire .

au plaisir sanders7920

M-40.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

:shock: un clone taiwannais de la cincinnati. Fichtre, je vais regarder ça de plus près. Merci pour l'information.
 
M

marsares

Apprenti
Bonjour,
Voilà, je suis aller voir la machine, elle est entreposée au sec à l'intérieur d'un bâtiment.
Les mouvements sont sans point dur, l'électricité est à refaire, la table a été protégée par une couche de graisse durcie par les années.
Il y a une poupée en NT50 c'est quand même du gros matos.
Ci-joint les photos, certaines sont de moins bonnes qualité, je ne maîtrise pas bien mon nouveau APN.
Le vendeur en demande 1000€ avec les accessoires et meules.
@+
http://imagesia.com/20140519-150854_jozg
http://imagesia.com/20140519-150901_jozj
http://imagesia.com/20140519-150932_jozm
http://imagesia.com/20140519-150949_jozq
http://imagesia.com/20140519-151006_jozr
http://imagesia.com/20140519-151036_jozs
http://imagesia.com/20140519-151053_jozu
http://imagesia.com/20140519-151149_jozv
http://imagesia.com/20140519-151211_jp00
http://imagesia.com/20140519-151306_jp09
http://imagesia.com/20140519-151356_jp0d
http://imagesia.com/20140519-151421_jp0e
http://imagesia.com/20140519-151501_jp0g
http://imagesia.com/20140519-152217_jp0l
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marsares

Apprenti
Slt,
Désolé pour la présentation des photos, l'hébergeur les mets à l'envers.
@+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il semble y avoir pas mal d'accessoires, tu peux y aller si l'état mécanique est correct.
Salutations
 
M

marsares

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Félicitations pour ce sauvetage;effectivement elles sont compactes et pèsent plus qu'un âne mort;à elle seule la poupée avoisine 30 kg;C'est une Cincinnati n° 2 qui a une cousine en Franche comté
En fait je me suis laissé tenté par celle qui était à 30 km de la maison;je l'ai achetée en partie pour l'aspirateur à poussières "Huglo" qui est quasiment neuf
054-P1100726.JPG
le gris aciéra lui va pas mal
049-P1100731.JPG
les accéssoires
043-P1100737.JPG
le fameux aspirateur
pour l'instant je découvre: verniers en pouce,2 poupeé s dont une en cône Brown et Sharp n° 12 comme expliqué sur la notice
Attention au moteur c'est de l'Anglais tri 190/220volt pas asychrone donc je ne connais pas;je pense interviewver Gerard(Labobine)
Pinces en BF23 sauf qu'il me manque l'écrou(36 au pas de2)
Pour alléger tu as carrément tomber la table sinus et le transversal;on a charger la mienne au palan en passant 2 barres dans les trous du caisson;ma remorque double essieu freinée n'a pas bronchée;elle a vu pire
Peux tu nous en dire plus et photographier les billes de tables;le système de graissage centralisé est il gênant pour la dépose de table;elle étaient livrées aux client en partie démontées
A ta disposition pour collaborer;j'aurais des questions à poser à André 59700 qui œuvre dans l'affutage et les connais parfaitement
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
En vérifiant l'aspirateur à poussière qui accompagnait l'affuteuse je me suis aperçu que le moteur 220/380 était branché en triangle comme sur un ancien réseau EDF 110/220 Volt;en fait c'est la bobine qui m'a alertée (220 volt sans neutre)
Voici le moteur 190/220 volt tri
014-P1100883.JPG
Du British qui a au moins 30 ans
Solutions:
-variateur
-transfo tri abaisseur(j'en ai un)
-remplacement par un moteur 220/380 axe 22 mm

SI l'un d'entre vous a les disques à crans qui vont bien peut il faire une photo;en fait c'est le seul moyen de bloquer la poupée qui une graduation + ou - 15 °.Peut être que l'affuteur de métier peut nous en dire(merci André)
Désolé mais je suis obligé de comparer avec la poupée de l'Astra que je connais un peu
216-P1100732.JPG
au moins 30 kg la pouoée dont une en BROWN ET sHARP n° 12/sa50
Quelqu'un connait il cet accéssoire?
074-P1100853.JPG
AXE DE 22 AVEC UNE CLAVETTE ET UN PION DE BLOCAGE
A bientôt et bon courage à MARSARES.tiens nous au courant :wink:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Heidi,

j'ai deux pdf, scans de doc de cincinnati 2 que j'ai trouvé lors de mes recherches, j'ai regardé pour voir si je voyait la dernière pièce.
Bilan il n'y en a pas trace dans le manuel de l'operateur de 1941, ni dans les plans et la nomenclature de 1975.

Je suis en train de rendre ces deux docs disponibles sur le forum, patience.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
heidi a dit:
Bonsoir à tous,
SI l'un d'entre vous a les disques à crans qui vont bien peut il faire une photo;en fait c'est le seul moyen de bloquer la poupée qui une graduation + ou - 15 :

Bonjour Heidi

Je ne connais pas la pièce mise en photo , et pourtant j'ai la doc de tous les accessoires de la LE . Si je viens de trouver sur la doc en anglais , page 18/66 c'est la poupée d'affutage entrepointe , on dirait

Sur ma poupée diviseur , j'ai bien un SA50 d'un coté mais c'est un CM N°5 de l'autre .Si tu as un BS c'est normal vu qu'aux states c'est un cone très employé un peu comme nos cones morse .

En disque de division d'origine j'ai un 24 dents , j'ai fabriqué un 27 un 28 et un 30 . Je te mets quelques photos

DISQUE 001.JPG


DISQUE 002.JPG


DISQUE 003.JPG


DISQUE 004.JPG


DISQUE 005.JPG
 
D

didbaba

Compagnon
Re, les documents sont maintenant dans la section documentation, au cas où :
Les pièces et un manuel pas tout jeune
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bien vu pour les disques à crans;on les bride sur la poupée par les taraudages existants;j'en ai pourtant toute une boite mais leur alésage est trop petit
060-P1100856.JPG
on s'inspirera des ces derniers et des photos de Bricoleur-69
J'imagine que tu positionnes ton disque en fonction du zéro de la poupée;c'est là que j'ai du mal à comprendre les réglages ;sur l'Astra tu peux débrayer la broche de poupée et faire coincider au 1/10 près l'attaque de l'arête de la fraise et le cran du disque;le décalage des lignes de centre se situe autour de 1,5 mm pour les fraise moyennes(de 20 à 30mm)
c'est pas grand chose donc il faut être très pointu
Pour les poupées tu as pu voir sur la photo des accessoires qu'il y en a deux
-une en cm5/sa50 et l'autre en B&S n °12/SA50.
Mon porte pince BF23 vA dans le cône B&S
017-P1100880.JPG
manque malheureusement écrou de poussée 36 au pas de 2;il faut que je fouille dans mon bazard
Pour "didbaba j'ai les doc en anglais et en Français;rien vu pour l'accéssoire;l'axe de 22 avec clavette pourrait centrer des fraise de petit diamètre mais on affute pas à plat;André doit connaître;j'ai aussi penser au système de décalage quand on affute entre pointe;au fait j'ai aussi la contre pointe gauche ;elle n'est pas sur la photo car je l'avais oublier dans le coffre
J'ai fait un tirage des docs du forum je vais consulter les page18/66
Le fut de la colonne est surdimensionné sûr que ça veut pas vibrer
021-P1100876.JPG
fut avec plaque fixation moteur tête en bas
Les doubles commandes permettent d'affuter en se positionnant derrière la machine;ça c'est particulier aux Cincinnati;je comprend mieux les porte meules droite et gauche;comme pour les tourets à meuler un "droite " du coté droit et un gauche de l'autre coté;par contre il faut ête prudent car habituellement les moteurs d'affuteuse peuvent tourner dans les 2 sens;des avis sur ce particularisme seraient intérressants
027-P1100870.JPG
les meules sont motées sur rallonge ;le carter aspirateur est pas mal
La broche porte meule est double ;assez rare sur les affuteuses :)
A bientôt :wink:
Je m'excuse auprès de Marsares car je sqatte un peu son post mais vu le démontage entrepris pour alléger la machine il doit être très occupé :)
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos photos et renseignements
Pour Flipper:on dirait qu'il y a 2 sortes de poupées une légère pour petites fraises et une lourde aux standard SA50/CM5pour emmenchement
direct
Pour info voici le couple de contre pointe(la gauche est assez rare car fréquement remplacée par la poupée;pour les alésoirs et autres outils a affuter en entre pointe c'est moins pratique
075-P1100852.JPG
contre pointes en CM2
Pour Marsare
L'alésage des disques à cran est important;je m'en doutais car ils se fixent dans les trous taraudés de la poupée
Pour ton autre accéssoire les similitudes avec un appareil à fraiser pour tour sont importantes;il ressemble également aux poupées livet
Pour bricoleur 69:effectivement il y a les lardons de centrage pour la rainure;mais le poin est pointu ;je vais télécharger les docs mises récement sur le forum par notre ami je vous tiens au courant
A bientôt journée pique nique+ pêche carpes aux étangts pour la fête des pères ;la Franche comté est sous le soleir;petit vent de Nord Est tout de même
 
F

Flippper

Compagnon
heidi a dit:
Pour Flipper:on dirait qu'il y a 2 sortes de poupées une légère pour petites fraises et une lourde aux standard SA50/CM5pour emmenchement direct

Bien vu :supz:
Effectivement la poupée diviseur est en SA40 et celle de droite est en SA50-CM4 :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour la très belle photo de la table;en lisant ton reportage j'ai compris que tu l'avais déposée avec une chèvre d'atelier
Dans l'ordre tu as dû retirer
-table sinus
-table coulissante
-chariot transversal
Ca doit faire pas mal de Kg
Tu peux également déposer le moteur (4 boulons)30 kg
Après il n'y a plus grand chose pour alléger car le caisson est surdimensionné
Au niveau des pointes/contre pointes j'ai cru comprendre que pour la n°1 il en existait des verticales non déaxées sans vis papillon de règlage
Quelqu'un peut il confirmer :)
Comment bloquez vous la rotation de la poupée :ils parlent d'une petite vis non visible sur photo
A quoi sert la bague moletée coté SA50?
Ma machine doit être ancienne car le porte meule est fixé par une écrou et non pas une vis sur modèles plus récent qui également des plus au niveau
broche porte meule
-angle de plus ou moins 15°/horizontale+ moteur en haut
Dans le jargon affuteur ces plus la classe dans les affuteuses à moteur balançés
A bientôt :wink:
p1030713.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Hier soir j'ai refait des photos de mon accéssoire "inconnu"
7-P1110081.JPG
la base est finement grattée ;le lardon est estempillé "suisse"
Pour moi ce n'est pas du Cincinnati;je pencherais pour de l'aciera ou Schaublin en petite fraiseuse;
La rotation du bras entraine une entretoise avec clavette;c'est donc un truc qu'on enclenche par la rotation et qu'on débraye en soulevant le pointeau
pour tourner en sens inverse
6-P1110082.JPG
l'entretoise est montée serrée dans le bras
3-P1110086.JPG
vue sous un autre angle
J'ai visionné la page18/66 de la doc Cincinnati ou l'un d'entre vous avit cru reconnaitre cet accéssoire;quelques similitudes mais rien à voir avec l" système "toc Cincinnati" qui permet de faire une petite rotation à la pièce en entre pointe pour régler la dépouille
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Rebonjour,
Pour faciliter la compréhension de mon propos ci dessus voici le "correcteur d'angle Cincinnati en question ou "cadran de dépouille
1-P1110089.JPG

2-P1110090.JPG

Extrait d'une doc commerciale origine"DIY-oddict
A bientôt :wink:
 
M

marsares

Apprenti
heidi a dit:
Rebonjour,
Pour faciliter la compréhension de mon propos ci dessus voici le "correcteur d'angle Cincinnati en question ou "cadran de dépouille
[attachment=1]1-P1110089.JPG[/attachment]
[attachment=0]2-P1110090.JPG[/attachment]
Extrait d'une doc commerciale origine"DIY-oddict
A bientôt :wink:
Slt,
lors du nettoyage des pièces j'ai remarqué que toutes les pièces importantes ont un numéro, faut voir si ta pièce inconnue est numérotée et que ce numéro correspond à la nomenclature Cincinnati.
@+Michel
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour Michel
-j'ai bien regardé partout mais rien de rien!!avec la machine il y avait 5ou6 pinces genre W32 donc des trucs qui ont été mis dans la caisse d'accompagnement;le vendeur l'a achetée aux domaines:provenance Atelier Indistriel Aeronautique de la Direction Genérale de la Défense
Il me l'a vendue comme il l'a ramenée en me rajoutant 5 ou 6 cônes de réduction en Sa50
1-P1110094.JPG
genre de poupée qui va sur pas mal de machines en W25
Avec cet accéssoire que tu peux monter aussi bien sur une rectif plane ou une fraiseuse on peut faire un tas de trucs notament affuter des fraises en bout;par contre pas de rainure pour y loger un doigt mais mise au point fine
3-P1110092.JPG

La vis arrière sert de butée de profondeur pour le tirant
2-P1110093.JPG
Les gars dans notre coin se fabriquait de nombreux outils
Concernant ce petit diviseur à cran en W25 vu la base moulée en vieille fonte c'est de la fabrication industrielle mais bon certains avec du sable faisaient des miracles;les "moulistes étaient de véritables artistes
Pour moi les affuteuses universelles sont un complément incontournable du tour et de la fraiseuse un peu comme une "Singer" pour nos mamies :-D
Schaublin l'a bien compris avec son légendaire 102 et tout ses accessoires dont pas mal travaillent par abrasion en flirtant avec le 1/100;avec l'équerre de fraisage et le diviseur de poupée fixe tu tailles des roues en laiton avec une facilité déconcertante;
Pourrais tu me donner quelques détails sur les 2 broches que l'on voit dans tes accessoires;elles me paraissent bien longues :P
As tu des contre pointes droiteset non déaxées?
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour "flipper"
En regardant de plus près ta machine je la trouve moins massive que la mienne y compris au niveau longueur de table
Effet d'optique ou absence du démultiplicateur de mouvement
058-P1100860.JPG
bien massive la cocotte

027-P1100870.JPG
comment démonbtez vous la rallonge de moyeu"porte meule"
035-P1100862.JPG
le caisson est sur 3 appui pas facile à déplacer sur tubes
Ouf la belle est déchargée et mise à l'abri sous l'appentis;aujourd'hui pépose de table pour nettoyage+ essai moteur
Elle est massive et pas facile à déplacer sur des rouleaux car"échancrures dans caisson en partie basse;on est donc obligé de mettre les tubes sur la longueurAttention au risque de basculement surtout si on œuvre seul ce qui est mon cas;le jour ou mon gamin m'a aidé on a foutu par terre une Astra AFC2;méfiez vous des caissons en U
L'appareil photo est déjà dans ma poche;en revisionnant mon message précédent je me suis aperçu que le lien avec la Ciuncinnati ne sautait pas aux yeux;en fait c'est une acquisition très récente(avant hier) qui peut être très utile sur les machines qui travaillent par abrasion voir les petites fraiseuses
3-P1110092.JPG
un super accésoires à condition d'avoir les pinces en W25
A bientôt :wink:
 
F

Flippper

Compagnon
Salut tout le monde,

heidi a dit:
"flipper"En regardant de plus près ta machine je la trouve moins massive que la mienne y compris au niveau longueur de table Effet d'optique ou absence du démultiplicateur de mouvement

Je pense qu'effectivement, la mienne est plus fluette.
La largeur du bâti fait 500 et la profondeur 550. quant à la table, la longueur utile est de 620 mm.
D'après les photos on dirait que la profondeur de la tienne ce serait plutôt 8 ou 900 ?

Par contre, ton soufflet a l'air neuf, celui de Marsares a l'air pas mal non plus, mais le mien est tristounet et dans cette dimension, ça doit coûter la peau des choses :???:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Cette après midi j'ai bidouillé sur la Cin bien à l'ombre sous l'appentis;dépose de la table qui manque d'onctuosité;pas étonnant vu la vieille huile alors que les billes d'acier se montent à sec
08-P1110102.JPG
attention c'est lourd palan incontournable
Au passage détails sur graissage centralisé(innovant pour l'époque) et démultiplicateur de mouvement de table;billes sur dimenssionnées;la protection contre le réfrigérant n'est pas aussi élaborée que sur les Astra
07-P1110101.JPG

09-P1110103.JPG

La table sinus est remarquable
02-P1110096.JPG

-démontage de la rallonge de moyeu droite;attention montage autoserrant comme sur les tourets;pour l'instant pas de solution classique pour déposer rallonge moyeu gauche;un blocage de broche serait bienvenu;à l'heure actuel le système "Saacke" me parait le plus pratique;les broches d'affuteuse sont très sensibles et ne supportent pas les chocs même minimes
05-P1110099.JPG
suffit de passer un tournevis costaud dans le trou
Pas de vis à droite coté droit et pas de vis à gauche coté gauche;en moyeu de meule Cincinnati on trouve donc des gauches et des droites
Mauvaise surprise:jeu axial dans broche2/10;un "bourin l'a malmenée au lieu de se fabriquer une clé à ergot;j'espère pouvoir rattraper ce jeu
10-P1110104.JPG
En plus il a dû utiliser un chasse pointe tros gros et surtout trop dur
Episode positif j'ai trouvé dans mon bazard l'écrou de 36 pâs de2 pour le porte pince "Brown et SharP en BF23
15-P1110109.JPG
En BF23 j'ai pas mal de portes pinces;je viens même d'en trouver un avec des pinces en Sa50 bien utile sur les Cincinnati
Demain nettoyage des billes au pétrole et peut être essai moteur+ fabrication clé à ergot+clé démontage écrou moyeu de meule :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
35
Affichages
7 022
ClementR
C
G
Réponses
7
Affichages
1 400
Guydo67
G
B
Réponses
72
Affichages
6 175
tibus
tibus
H
Réponses
8
Affichages
1 963
DavidH
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
V
Réponses
5
Affichages
8 735
vibi27
V
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 032
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
F
Réponses
66
Affichages
26 053
Fmetal2
F
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
Haut