Cincinnati toolmaster td66

J

julienm3

Nouveau
Bonjour à tous

Débutant dans l usinage

J ai récupéré une fraiseuse toolmaster à remettre en route

Elle est en état de marche ( d après un copain une semi épave ?!) sûrement pas la machine la plus précise disponible, mais le prix était attractif
Il me manque 2/3 pièce afin de la faire marcher
Surtout cette pièce au dessus de la tête qui tient le roulement

6D399CD2-F466-4FC9-8820-23FC26C93AAB.jpeg
9045D977-F609-4966-B429-601B18AF3CB2.jpeg
0A442E37-A493-4221-9837-DD7A84BCA177.jpeg
BEE68784-E036-4856-AED5-056F9FEA7D55.jpeg
602DE2CB-DC1B-4854-917F-BA77AF003266.jpeg
333AECAB-6320-4A5E-A163-421263811F57.jpeg
F9D68D91-46A8-4F0D-8DAB-78565831CC9C.jpeg
BA108F6E-3C26-4A51-804D-5EEB594C1165.jpeg
BF655E09-184A-499A-BF65-CCE41BAC27EF.jpeg
31B6EDBE-2B57-41BF-97D5-CC72D4A55E0D.jpeg
1A421890-D6A0-4E9E-987C-3850FD8F9647.jpeg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir.
J'ai la même , c'est une superbe machine très polyvalente simple d'utilisation .Bon courage pour la remise en état .Ta machine est de 1969 assemblée en France ,j'ai la 17 . La doc est dispo sur le forum .
a+ jojo
 
Dernière édition:
L

Logan

Nouveau
Je viens aussi de rentrer la même la semaine dernière, pas loin et pas chère... j’aime le côté pratique de la tête sensitive!

Je n’ai pas trouvé la doc sur le forum ??
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Une machine à l'état de semi épave comme celle là, je veux bien en rentrer une par semaine ! :)
Belle machine, bravo pour le sauvetage ! Tu vas te faire plaisir pendant la remise en route et surtout après, pendant les phases d'usinage !
Bons copeaux, Mpeter. :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
super bécane qui mérite le plus grand soin. Méfie toi de ton copain, (celui qui la traite de semi épave):mrgreen: : il n'est pas de bon conseil.
La pièce qui te manque est le tachymètre que tu devrais pouvoir remplacer par une chinoiserie électronique sans trop de pb. Il y a probablement longtemps qu'elle n'a pas tourné: à ta place je remplacerai systématiquement les roulements moteur ( le capot du moteur d'avance semble bailler, mef...) avant de démarrer tout essai, après avoir essayé à vide, à la main , tous les mouvements possibles et après une bonne lubrification/vidange de tout le frico. Histoire de faire un bilan, avant d'attaquer bille en tête des démontages hasardeux.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Julien
J'ai moi aussi la même, qui est enfin restaurée. Il y a plusieurs posts sur la toolmaster sur le forum. Dans les différentes docs dispo sur le forum, prends celles fournies par DIY addict, elles sont scannées en haute définition et tu peux zoomer sur les plans pour voir les détails.
J'ai pris pas mal de photos lors des différents démontages, n’hésite pas à demander. Je te mets les photos du couvercle de roulement qui te manque, vérifie qu'il y ait bien le circlip qui tient le roulement sur l'arbre de la poulie.

DSCF6587.JPG
DSCF6588.JPG
DSCF6589.JPG


Pour te donner du courage, je te montre la mienne à son arrivée et après restauration : au travail !

mail2.jpg

DSCF6590.JPG

DSCF6591.JPG
 
E

ETI

Compagnon
Je te propose aussi de corriger le titre de ton post pour faire apparaitre "toolmaster TM66DD" afin de faciliter les recherches d'autres membres.
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça c'est une super machine,bien plus rigide qu'une bridge ! tres precise aussi si les glissieres sont en bon etat ,par contre les poulies du variateur sont a verifier elle sont tres fragiles au niveau des logements de clavette
bonne restauration remise en route customisation rayer la mention inutile
cordialement
nico
 
D

DIY_addict

Compagnon
Benvenue dans la famille "ToolMaster" :-D
Si tu as besoin, n'hésites pas.
Bonne resto.
Vincent.
 
J

julienm3

Nouveau
Bonjour à tous merci beaucoup pour les encouragements et conseils

Ce qu il me manque le plus est le temps!!!
 
J

julienm3

Nouveau
Bonjour Julien
J'ai moi aussi la même, qui est enfin restaurée. Il y a plusieurs posts sur la toolmaster sur le forum. Dans les différentes docs dispo sur le forum, prends celles fournies par DIY addict, elles sont scannées en haute définition et tu peux zoomer sur les plans pour voir les détails.
J'ai pris pas mal de photos lors des différents démontages, n’hésite pas à demander. Je te mets les photos du couvercle de roulement qui te manque, vérifie qu'il y ait bien le circlip qui tient le roulement sur l'arbre de la poulie.

Voir la pièce jointe 413560 Voir la pièce jointe 413561 Voir la pièce jointe 413562

Pour te donner du courage, je te montre la mienne à son arrivée et après restauration : au travail !

Voir la pièce jointe 413563
Voir la pièce jointe 413566
Voir la pièce jointe 413567
Merci infiniment pour les Photo ETI

Vraiment une très belle remise en état ta machine.
 
J

julienm3

Nouveau
idealement si quelqu’un peut me donner les cotes pour réaliser le couvercle qu il me manque? Ou si quelqu’un peu le fabriquer?

Prix en MP

Disponibilité des pièces j imagine que rien n est disponible chez Cincinnati VR?
 
E

ETI

Compagnon
Salut Julien
Je t'ai un peu oublié, un de ces quatres je démonte le couvercle et je prends les cotes.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

depuis que j'ai rentré la même ces jours-ci je "bouffe" tous les sujets à leur propos... ETI ce vert est magnifique ! j'en aurais presque envie de faire subir le même sort à la mienne ! c'est une référence particulière ?
Bonne restauration Julien
 
E

ETI

Compagnon
Peinture en bombe sintofer "vert Provence" ral 6021. Parce que c'est ce qu'il y a de disponible chez le quincailler local. Ça fait une surface très lisse, facile à nettoyer. J'ai fait avec toutes mes machines...
Dommage que @julienm3 ait disparu depuis septembre.
 
T

tourelle66

Compagnon
Merci pour le ral ! à la bombe ? il en faut combien à peu près pour peindre cette machine ? j'imagine plusieurs couches ?
Pour les plaques signalétiques en alu, t'as un tuyau aussi ( à faire à la cnc en gravure ou autre ? ) j'essayerais bien à la plasma au boulot, mais il faudrait que je rajoute une broche de l'autre coté du portique et paramétrer galaad pour, resterais plus qu'à peindre en noir les gravures...
 

Sujets similaires

C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
J
Réponses
2
Affichages
1 198
JCharles
J
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 566
brico94
B
Domi37
Réponses
95
Affichages
21 815
Domi37
Domi37
S
Réponses
18
Affichages
4 766
albatros_del_sur
albatros_del_sur
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
A
Réponses
3
Affichages
3 598
alexis20
A
Haut