Cincinnati PU8 montage 220 mono avec condos

C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour vendre ma PU8, il faut que je la passe en 220 mono avec condo
P7280003.JPG

P9170006.JPG

elle n'a pas de plaque moteur
avec le fichier Excel Poulies je me suis assuré de la vitesse du moteur, 2800tm ensuite regardé sur la doc condo pour triphasé
condensateurs pour triphasé.jpg

pour trouver le condo qu'il faut, hauteur d'axe 63 mais arbre en 17, j'ai mis 18µf
P9170004.JPG

ensuite fait le branchement comme indiqué
couplage triangle avec condo en 220.jpg

P9170005.JPG

résultat pas bon du tout, je vois le mandrin faire 1 tour, le moteur ne grogne pas mais ne se lance pas
en écrivant (ne se lance pas) cela viens de me faire penser à l'aider pour le démarrage
je viens de refaire l'essai en aidant par la poulie broche, le moteur se lance
à priori vitesse identique et pas plus de difficulté pour percer un bout de ferraille avec un foret de Ø10, essai de perçage juste avant en 380 tri
moteur à 5 pattes = condos pas adapté ou condos pas bons l'inversion de rotation fonctionne
j'ai sur la doc Cincinnati
une PE5 avec moteur de 1/3 de cv en 3000tm
une PE10 avec moteur 1/2 cv en 3000tm
P9170007.JPG

le moteur serait il un 1/2 cv 0.37kw et donc un condo de 23µf
les plages vitesses PU8 et PU10 sont identiques
que faire ? mettre 23µf
les photos et le fichier poulies sont bien sur de Labobine
A+ bernard

je reviens, je vais voir chez Gérard si je trouve quelque chose sur condo trop gros
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Cincinnati PU8

je viens de voir ça
Condensateur permanent
En ce qui concerne le condensateur permanent c'est une autre histoire car on ne peut pas se baser du tout sur la puissance du moteur (surtout en plus si le moteur n'a pas de plaque signalétique) car les calculs des différents ingénieurs qui conçoivent un moteur n'ont pas toujours la même finalité. C'est pourquoi on peut trouver un condensateur de même capacité aussi bien sur un moteur de 1cv d'une marque que sur un de 0,5cv d'une autre marque. Pourquoi cette différence : elle tient essentiellement aux caractéristiques de l'enroulement auxiliaire auquel le condensateur est lié, d'où l'importance de remettre un condensateur de la valeur que d'origine car avec un condensateur trop faible le moteur ne donne pas toute sa puissance et avec un condensateur trop fort l'enroulement auxiliaire chauffe exagérément et finit par griller. On ne peut pas se fier totalement non plus sur la "grosseur" du vieux condensateur pour mettre un neuf de mêmes dimensions car suivant la marque cela peut aller du simple au double.

je vais essayer le 23µf ou au plus près
à 20 un poil mieux au démarrage mais faut l'aider
à 25 idem et le perçage est comme avec le 18
les condos ne sont pas neufs
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Cincinnati PU8

Bonjour,
Attention, pas de bol pour toi cette série de moteur "Somer" (et pas Leroy-Somer) démarre
très mal avec ce couplage. Fait des essais d'abord sans courroie et déjà tu sera déçu même avec un condensateur plus gros (je n'ose pas penser quand le moteur sera à la vitesse la plus rapide)
Pour le condo met un 25.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Cincinnati PU8

salut Gérard
et avec un condo démarrage comme au dessus, pas possible ?
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Cincinnati PU8

re,
Je ne suis pas du tout certain mais rien n'empêche d'essayer.
Il y a 10ans mon voisin avait un moteur similaire et je n'ai jamais pu le lui faire démarrer (sur une petite scie d'établi) et pourtant jk'avais ce qu'il fallait et je lui en ai rebobiné un autre en mono.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Cincinnati PU8

re,
Pour un démarrage cela n'a pas trop d'importance, surtout pour un essai, cela n'agit que sur le couple de démarrage et donc avec un 30µf il démarrera moins bien qu'avec un 50µf.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Cincinnati PU8

bonjour
résultats des courses
P9180006.JPG

en vrac et ça fonctionne du feu de dieu, essai sur 660 et 2400 tm, pas fait d'essai en changeant les poulies
j'ai laissé tourner 5/6 minutes sur les 2400 tm, moteur toujours frais
donc 25µf pour le permanent, 50 pour le démarrage derrière une tempo de 1 ou 2 secondes
j'ai installé ça derrière un compteur EDF L16C6 en 220 pour voir certains paramètres en fonctionnement
http://www.france-electric.com/Files/20851/IS_031006_Compteur_Landis_EDF_Mono_90A_ZCD12602_long.pdf
au démarrage, intensité instantanée 7 ensuite 1A
P9180003.JPG

au démarrage, puissance instantanée 1490 ensuite 170 W
P9180004.JPG

au démarrage, puissance apparente 1550 ensuite 210 VA
P9180005.JPG

L16C6 4.4.JPG

c'est juste pour voir et informer ce qui savent à quoi cela correspond
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Re: Cincinnati PU8

Bonjour,
C'est une excellente nouvelle qui me fait presque regretter d'avoir fait souci pour rien.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pensez vous que cela puisse remplacer les 2 condos permanents de 25µf que j'ai installer pour le démarrage.
ce serait à priori un condo démarrage puisqu'il est en 220v, vrai ou faux ?
P9200001.JPG

P9200002.JPG

merci
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est bien un condensateur de démarrage donc aucun problème à remplacer.
Si le moteur démarre avec 2 permanents qui font office pour le démarrage alors il n'y a aucun souci avec le 55.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci Gérard pour la précision, l'échange est fait et pas de différences apparentes.
reste à mettre tout le montage 220 à la place du montage 24, le transfo d'origine n'étant que 380/24 pour l'éclairage et changer l'ampoule.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour essayer de répondre sur un autre post sur un problème de poulies, j'ai inverser mes poulies et fait un essai sur les 12000 tm :sad:
la crainte de Labobine en début du post est apparue.
démarrage laborieux et tourne au ralenti quand le condo démarrage se déconnecte.
fonctionnement normal sur les vitesses inférieures à 6300.
je vais recontacter mon acheteur pour lui signaler ce problème.
A+ bernard
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 786
FB29
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Haut