Cincinnati PF26: fraiseuse ou perceuse?

G

Guy69

Compagnon
Bonjour
désolé pour le sujet archi bateau....
débutant en fraisage, j'envisage de travailler surtout de l'alu, et en amateur (protos, pas de série ni d'usage intensif).
Est ce qu'une Cincinaati PF26 vous semblerait adaptée?
Ca me permettrait d'avoir une belle perceuse (pas trop de doute là-dessus) mais aussi la machine suffisante pour le fraisage que j'envisage.
J'ai vu les inconvénients des colonnes rondes, mais il me semble que
1. pour de l'alu
2. vu le sérieux de la marque
je peux espérer la rigidité suffisante?

Merci de vos avis éventuels.
Bonne journée
Guy
 
P

patduf33

Administrateur
C'est effectivement une petite machine assez polyvalente.
Aurais tu une photo de la bête ?

A plus
 
G

Guy69

Compagnon
voici une photo glanée sur le Web.
Je précise que je n'ai pas encore la bête, ce n'est donc pas la mienne (je me tâte, et donc vous tâte par la même occasion :)
un grand merci
Guy

PF26.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Tu sais, j'ai une vieille PC 30 équipée d'une broche CM3 traversante avec la descente fine. Cette grosse perceuse est sur une colonne. Pas de soucis avec pour fraiser des petites pièces même en acier . Donc pour l'usage que tu me décris tu peux y aller ... a moins que le tarif ne soit rébarbatif mais ca c'est une autre question.

Eric
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Eric
tu me rassures bien.
Pour le prix effectivement.... mais la vente est en cours, et je suis n° 2 sur la liste.
Vendeur et acheteur n°1 sont peut-être (sûrement?) sur le forum.
Je ne vaix pas foutre le bazar :) (déjà eu une déconvenue).

Merci en tout cas.
Guy
 
J

joursin

Apprenti
j'ai une PF25 de chez cincinnati.
c'est une excellente machine en rapport poid/ encombrement.
si j'avais à choisir , aujourd'hui, je prendrai une fh 30, la meme mais avec une colonne à queue d'aronde car elle permet à la fois le fraisage et le percage.
en fraisage, la colonne ronde est vraiment pas le top .
la table est fantastique. la descente fine marche bien.
si c'est essentiellement pour du percage et petit fraisage, fonce mais si le fraisage est ton objectif, trouves toi sa grande soeur.
c'est en tous cas bien mieux q'une chinoise
bonne soirée
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je viens d'acquérir une PF25 de Cincinnati d'occasion
Pour le fraisage, la colonne ronde ne permet pas un pointage lors du changement d'outils, mais à part cela pas de jeu dans les tables pour le rattrapage de jeu de la broche c'est facile à régler, le variateur de vitesse est facile d'emploi et comme rigidité, j’en suis satisfait.
Une fraiseuse à tête universelle (inclinable ) offre plus de rigidité et plus de potentialités pour le fraisage ,tout dépend du type de travail à faire et de l’investissement que l’on peu faire .

La photo de ma machine d'occasion et la notice téléchargée sur ce site.

Bon copeaux, Jacques

P1010169a.jpg
Photo Voir la pièce jointe Cinncinati PF25.pdf notice Voir la pièce jointe PF 25 A.pdf Desciptif
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je ne sais pas d'ou tu est et si 69 veut dire Rhone mais sinon tu peut avoir les machines si dessous chez Repmo à la Plaine St Denis. Deux machines en excelent état en triphasé 220/380 volts.

A+++

06102010569.jpg


06102010568.jpg
 
F

Fred_Master

Apprenti
joursin a dit:
en fraisage, la colonne ronde est vraiment pas le top .

bjr

je m'imice dans la conversation par une question :oops:

je lis souvent çà, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi une colonne ronde serait moins bien en fraisage .... quelqu'un pourait m'éclairer :roll:

d'ailleurs, sur ce type de colonne, la tête peu t elle descendre ??? ou c'est seulement la broche ?? , pour amener la fraise sur la piece ?? (ha bha si c'est seulement la broxhe, c'est sûrement pour çà que c'est moins "rigide" pratique .... j'ai bon ??)

Merci d'éclairer ma lanterne
Fred... Fraiseur Amateur
 
P

ppt

Compagnon
Fred_Master a dit:
d'ailleurs, sur ce type de colonne, la tête peu t elle descendre ??? ou c'est seulement la broche ?? , pour amener la fraise sur la piece ?? (ha bha si c'est seulement la broxhe, c'est sûrement pour çà que c'est moins "rigide" pratique .... j'ai bon ??)

Merci d'éclairer ma lanterne
Fred... Fraiseur Amateur
la broche ne fonctionne que sur 100 mm
pour le reste de la course, on joue sur le déplacement de toute la tete.
et comme on est sur une colonne ronde, le changement de référentiel oblige à refaire tous les zéro.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
une autre caractéristique qui peut être intéressante sur la PF26, c'est que la broche "monte" a 5000 tr/min ...
pour l'alu et avec des petites fraises, c'est pas mal!
et la broche est en SA30. en général , c'est plus pratique qu'un cône morse
a+
 
K

KY260

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Je ne sais pas d'ou tu est et si 69 veut dire Rhone mais sinon tu peut avoir les machines si dessous chez Repmo à la Plaine St Denis. Deux machines en excelent état en triphasé 220/380 volts.

A+++
Je suis sur que ça part d'un bon sentiment, mais je trouve que tu tutoyes les limites.
si vraiment tu veux placer des machines, contacte le membre par mp, je te remercie.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
La Cincinatti a été prise et je me suis tourné vers la syderic EF2 postée sur ce forum.
Je suis conscient que ce ne sont pas les mêmes machines.
Merci en tout cas à tous pour vos conseils. Ce sujet est clos pour moi (pour l'instant :))

Guy
 
L

laurenzo01

Nouveau
bonjour ,
je suis o recherche après le manuel instruction de la PF26 ,, on anglais ou nerlandes
ou je puet trové svp
mercy
 
L

lerude

Apprenti
A l'heure actuel a combien se négocie une PF 26 en bon état et sans outil ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Tout dépend de la patience que l'on a :wink:
On en voit régulièrement aux alentour de 1500€ sur LBC et elle ne restent pas (Même si je trouve ça pas donné).
J'ai acheté ma PF25 (Un peu plus ancienne, un peu moins de capacité, avec un étau et un peu de rénov à prévoir), 650€ il y a 2 mois, et elle sont plutôt vers 1000€ habituellement.
 

Sujets similaires

Haut