Cincinnati PE5

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Salut!

J'étais suis allé ce matin acheté de la ferraille pour faire des pieds de tables et en furetant un peux dans le stock du ferailleur, v'la ty pas que je tombe sur cette magnifique perceuse! J'en avais pas forcément besoin mais je ne pouvais me résoudre à abandonner la belle a son triste sort sous la pluie... Ni une ni deux, elle fut chargé dans le coffre de la voiture et la voila maintenant au sec dans l'atelier!

Elle à un peu pris la rouille mais ca ne semble que superficiel, le moteur tourne nickel, la broche tourne plutot gras, par contre la monté/descente est grippée. La "table élévatrice" est elle aussi grippé mais je pense que ca devrait ce débloquer sans trop de soucis. J'avoue que c'est cet accessoire qui m'a fait craqué!

En y regardant de plus près la peinture semble en plutot bon état et je ne pense pas que je vais avoir besoin de la refaire
Il manque quelques boules et le levier de commande mais ca aussi ca ne devrait pas etre compliqué à remplacer.

Quelqu'un aurait-il une idée d'où je pourrais me procurer une courroie plate? Après quelques recherches sur le forum, il semblerai que ce soit une 875x8x1.2. Et ca ne semble pas si courant sur les sites traditionnels type 123 courroie.

Autre question : Les deux écrous/ contre écrous qui verrouillent les poulies sont bien des pas à gauche?

Les photos !! :
Photo 04-10-2019 16 11 59.jpg
Photo 04-10-2019 16 10 41.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Mignonnette la petite, bonne journée pour toi.

Autre question : Les deux écrous/ contre écrous qui verrouillent les poulies sont bien des pas à gauche?

A 99% oui pas à gauche (c'est le cas sur ma PE15).

Cdt.
 
S

sergepol

Compagnon
En dépannage de courroie plate je fouille dans mon stock de vielles courroies de distribution que j'utilise retournées, a condition qu'il n'y ai pas de galet tendeur !
Salutations
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
j'ai ces docs en stock si cela peut servir.... bonne restauration

PE5 caracteristiques A4 verte.jpg
 

Fichiers joints

  • Cincinnati PE5 utilisation et entretien.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 107
P

Plastik

Compagnon
C'est bon la descente de la broche est débloquée, et la table élévatrice en passe de l'être. :7dance:
Je viens de commander une courroie sur la base de la doc mise par @XavB69 , Merci!

Par contre je viens de m'apercevoir que je suis sur un modèle avec une broche à pince, et évidemment, je n'ai pas les pinces correspondante...

Tout en bas de la doc il y a la nomenclature pour la version pince et il y a deux lignes, une F7 et W20.
Ca veut dire quoi ? qu'on peut y mettre indifféremment des pinces F7 et W20 ou bien qu'il y a deux versions?

Existe-t-il un moyen simple d'y monter un mandrin?
 
O

OJN

Compagnon
Salut, sympa cette perceuse. Tu l'as eu au prix de la ferraille moteur compris ?
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
Ça doit plutôt être des pinces F7 (F = pince poussée 7 = diamètre principal)

736D6B99-F3D8-4A5A-91E4-5671AD1747ED.jpeg
 
P

Plastik

Compagnon
Je l'ai eu pour 80€.

Bon par contre mauvaise nouvelle, après pas mal de recherches ce sont bien des pinces F7 mais ce format là n'a pas l'air très répandu...
Il existe un adapteur pour avoir un cone male B10 mais cincinnati vend cette adaptateur pour la modique somme de 180€ (et 120€ pour l'écrou)... Le tout avec un délai de 6 mois car ils sont en rupture...

Du coup, je me demande si ca ne remet pas sérieusement en cause la remise en route de cette perceuse..
Pensez vous que ce genre d'adaptateur est réalisable facilement (ainsi que l'écrou):
Capture d’écran 2019-10-07 à 21.41.52.png


J'ai bien un petit tour mais j'ai déjà du mal a tenir le dixième sur une pièce basique alors faire cette pince avec les deux cones qui vont bien et les tolérances pour pas que le mandrin parte en toupie dans l'atelier à 10000 tr/min, je suis un peu sceptique...

Question subsidiaire :
Il y a une pince coincé dans la broche, existe-t-il une technique qui permette de la sortir sans tout mascagner en l'attrapant par le bout avec une pince multiprise?

Edit: je vais quand même tenter de mettre un post dans la section recherche pour voir si quelqu'un n'aurait pas ca sous la main...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Une vue de la broche avec son montage à pince.
20191007_232136.jpg

A+Bernard
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir,
tu peux acheter un Arbre B10 queue de 6 et l'adapter avec une pince F7 que tu as ( Ø 5.5 max ?) ; il y a des pinces F7 à vendre ici
ou trouver quelqu'un qui fabrique le porte mandrin, ou modifier la broche directement (dans ce cas prévoit un B12 c'est plus pratique)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la page avec le dessin de broche que montre Bernard me pose question ............
comment l'écrou va pouvoir serrer la partie F7 sur la broche ? allo , Majax .......
A+++++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
bonjour ,
la page avec le dessin de broche que montre Bernard me pose question ............
comment l'écrou va pouvoir serrer la partie F7 sur la broche ? allo , Majax .......
A+++++
Le dessin est il bien la représentation de l'écrou, donc écrou ouvert ?
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
ah , ces mystères ..... mais ce serait bien la première fois ( si c'est le cas ) qu'un écrou " ouvert " tournerait sans vibrer à 5000 tours .......
je suis curieux de voir toute l'explication ; à moins qu'il y ait comme des demi-lunes ( soupapes ) .....
A+++
 
P

Plastik

Compagnon
Avec une vrai photo on comprend mieux :

DSC03932 [].JPG

Effectivement, je devrait pouvoir me bricoler quelque chose avec une pince 5.5 et un axe déja usiné avec l'extrémité en B10. merci @XavB69 !
Reste la question de l'écrou. Quelqu'un aurait les dimensions précises?
 
G

guy34

Compagnon
mmmmmhh , tout ceci est bien maigre pour mettre un mandrin tenant la route .....
tu serais pas si loin , on aurais pu cogiter qq chose
edit : dans le cas d'une pièce au diamètre 5,5 ......c'est short !
A+++
 
Dernière édition:
X

XavB69

Compagnon
bonjour,
pour info, une PE5 est prévue pour tourner très vite sur des petits diamètres (Ø5mm nominal comme le nom l'indique "PE5" = perceuse Ø5mm max dans acier , voir Ø6mm max.) ... donc un attachement B10 suffit.
si je prends l'ensemble des cotes en jeu , j'en déduis que le cône de l'attachement du porte mandrin doit faire plus de Ø10.7mm et qu'il a été rallongé. D'ailleurs ça se voit sur la photo .... ça doit ressembler à cela je pense.

f7 adapt.jpg
 
G

guy34

Compagnon
tu peux roupiller , Majax ! on n'as plus besoin de tes services ......
A+++++
 
P

Plastik

Compagnon
Oui pour les cotes de l'adaptateur et de l'écrou, c'est aussi ce sur quoi j'étais tombé.
Mais bon, ca ne va pas etre simple à tourner tout ca...
 
G

guy34

Compagnon
le plus précis est le B10 , et concentrique ; le reste est accessible sans trembler ;
au départ , on doit avoir les cotes , les angles , et le filetage
A+++++
 
P

Plastik

Compagnon
Je peux partir de cet axe B10 - 16mm.

Si je réussi à le monter bien concentrique dans le mandrin du tour (ou entre pointes), il ne me restera plus qu'a tourner la partie F7.
Pensez vous que ce type d'axe s'usine facilement sur un petit tour? y-a-t-il un traitement de surface pour qui le rende plus dur ?
 
G

guy34

Compagnon
sur un petit tour , c'est pas tellement sûr ..... et la question des traitements , ça se voit quand on doit rentrer dedans ;
il y a des points de centre dessus?
sinon , de mon côté , ce serait très favorable
A++++
 
G

g0b

Compagnon
Ca me semble un bon point de départ... Il y a un trou de centre du coté du cone... Si y'en a aussi un de l'autre coté (probable), ca serait idéal.
Difficile de dire si c'est usinable... Vu le prix, je dirais que oui...
A ta place, je commencerais par en commander au moins 2 , au cas où :)
Ensuite, ébauche de la partie cylindrique et du dégagement central au tour, finition de la partie cylindrique de 7 en rectif cylindrique. Reprise sur cette surface à la pince ou mors doux au tour pour faire l'ébauche du cone, et finition en rectif. Je pense que c'est moins compliqué de faire un truc propre qu'il n'y parait.
 
P

Plastik

Compagnon
Merci pour vos réponses et pour cette proposition de gamme qui semble parfaite !
De mon coté javais imaginé deux autres solutions :
A - usiner les mors doux en cone B10 femelle et ensuite y serrer mon brut et usiner tout le reste d'un coup avec contre pointe
B - montage entre pointe avec le toc sur l'extrémité de la partie cylindrique et usiner toutes les surface fonctionnelle et terminer par le tronconnage au niveaux du cul de la partie F7

Bref pas mal de solutions qu'il faudra murrir mais a l'heure actuelle je vois un autre probleme plus blocant : L'écrou

En mesurant au pied a coulisse le diamètre extérieur des filets je tombe sur 14.9 mm environ ... c'est du M16?
Et pour le pas j'ai du mal a faire un mesure précise mais sur quelques filet j'ai l'impression que c'est du 1mm
=> si c'est bien le cas ca veut dire que ce n'est pas standard pour du M16 et que donc je vais galérer pour trouver un écrou qui s'y visse dessus.

Si quelqu'un a des infos sur l'écrou je suis preneur!
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
(ne peux-tu pas mesurer le filet sur le cône de la broche, ça serait plus précis). par ailleurs un filetage M16x1 n'est pas classique en pince -a priori- mais ça se trouve (pas fin standard) ou se réalise certainement. Taraud M16 x 1.00
 
G

g0b

Compagnon
Un peu discutables tes deux options
A : prise aux mors (même doux) sur un cone... C'est pas très conventionnel comme technique :) Si on part sur cette voie là, il vaut mieux faire un cone femelle que l'on prend en pinces ou mors doux et coincer le B10 dedans pour l'usinage.
B : le toc ca prend de la place, pas évident que ca passe...

Pour l'écrou, je comprends pas pourquoi tu t'en fais une montagne. une fois que tu as déterminé le filetage, au tour, c'est de la rigolade (ou presque). Il n'y a rien de précis à ce niveau là, y'a que le filetage inter qui se finit sur un épaulement qui est un peu délicat.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je tombe sur 14.9 mm environ ..
si on prend ta mesure, c'est pas du 16 , mais du 15 ! ensuite pour le pas , tu comptes le nombre de pointes de filets existantes et prends la mesure ( la plus précise ) entre le premier et le dernier ; et éclaire bien ; le reste est un amusement
A+++
 
A

abeille francis

Apprenti
Bonjour tout le monde. on parle de pe5 cela m'intéresse au plus haut niveau au passage salut plastik nous avions a un moment échanges sur la pe5 j'ai toujours la mienne!!!
 
P

Plastik

Compagnon
Bonjour,
(ne peux-tu pas mesurer le filet sur le cône de la broche, ça serait plus précis). par ailleurs un filetage M16x1 n'est pas classique en pince -a priori- mais ça se trouve (pas fin standard) ou se réalise certainement. Taraud M16 x 1.00

Pas compris ta proposition de mesure sur le cone de la broche.
J'ai mesuré le diamètre extérieur des filets sur la broche, là ou normalement vient se visser l'écrou.
Et pour le pas j'ai bien fait en mesurant le maximum de filets et en divisant, mais ce n'est quand même pas évidant car c'est assez petit. Il faut que je refasse la mesure avec une bonne lumière et en m'installant un peu mieux qu'en équilibre sur le coin de l'établi...

Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un filetage impérial?

Une fois que j'aurais déterminé la nature du filetage je pense que le plus dur sera fait effectivement.
Merci pour l'info des tarauds et de l'écrou ER11. Je me vois difficilement faire ce taraudage sur mon tour qui n'est quand même pas une horloge suisse et qui ne dispose en plus que des pas impériaux...


Un peu discutables tes deux options
A : prise aux mors (même doux) sur un cône... C'est pas très conventionnel comme technique :) Si on part sur cette voie là, il vaut mieux faire un cône femelle que l'on prend en pinces ou mors doux et coincer le B10 dedans pour l'usinage.

Oui, effectivement, c'était plus dire d'utiliser le cone B10 comme surface de maintien.
En y re-réfléchissant c'est même encore plus simple tailler un cône B10 intérieur dans un rond quelconque (même pris en mors dur) et ensuite d'y caler mon ébauche dedans en verrouillant le tout avec la contre pointe sans toucher au mandrin.

que le filetage inter qui se finit sur un épaulement qui est un peu délicat.

C'est bien ca qui me fait peur avec mon vieux tour qui ne dispose pas des avances pour faire les pas métrique qui plus est

Sinon, du coté des bonnes nouvelles :
- J'ai réussi a sortir la pince qui était bloquée dans la broche sans trop de problème finalement.
- J'ai commencé a essayé de dérouiller la table et la colonne avec scotch brite et WD40 et le résultat est plus que convainquant! les surfaces ressortent nickel !!
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 853
philippe2
philippe2
B
Réponses
29
Affichages
13 496
Lou78
L
F
Réponses
11
Affichages
9 091
focalefixe
F
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
556
FB29
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 640
Rattrapage de jeux
R
A
Réponses
3
Affichages
468
mag4pul
mag4pul
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 312
kawah2
K
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 789
speedfender
speedfender
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 143
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 904
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
6
Affichages
727
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut