Cincinnati PE5 remise à niveau

J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je vous ai déjà entretenu dans 2 posts de ma recherche d'infos sur une perceuse PE5 que je voulais acheter sur LBC, et ensuite sur sa couleur.
J'ai donc travaillé un peu sur cette perceuse, travail très étalé dans le temps à cause d'une reprise de mon activité professionnelle temporaire:
__ Nouveau roulements (provenance CINCINNATI) : ça tourne nickel, moins de 3/100èmes de faux rond sur le cône, et en silence! Ceux d'origine faisaient plus penser à un moulin à café.
__ Achat de deux mandrins ROHM de la série SPIRO (0-3 mm et 0-6,5 mm) (pas chers car déstockage)
__ Isolation des fils du moteur entre le bornier et les bobines par insertion d'une gaine thermorétractable et nouvelles cosses sur petites ralonges de fil soudées. Je n'ai pas changé les roulements, qui se sont avérés OK après dégommage dans le pétrole (toujours montés sur l'arbre) et graissage à la graisse à roulement bleue.
__ Montage d'un carter inférieur de protection poulies/courroie pour éviter de laisser mes derniers cheveux dans la bataille.
__ Installation d'un variateur Danfoss VLT Microdrive: partie ventilée sans composants ni contact électrique, il est très étroit et loge dans le volume très réduit donc je dispose. Il n'est pas étanche (IP21) mais sans risque pour les copeaux, je n'arrose pas. Le moteur tourne sans broncher de 25 Hz à 50 Hz, ce qui me donne une plage de 220tr/mn à 18 000 tr/mn sans trou, en changeant de position de la courroie évidement!
__ Reprise de peinture sur le capot, le nouveau carter et la tête de vis de réglage haut/bas. Je n'ai pas eu le courage de tout redémonter pour peindre le corps, le moteur et le socle.
__ Réhausse de 8 cm de la colonne pour compenser la table croisée.
__ Enfin, pose de ma table croisée PROXXON, ex table de fraiseuse PROXXON, équipée de règles de mesure X et Y.
Bref, ça tourne parfaitement et ça perce sans aucune vibration ni dérive. Elle est toute neuve!!! Un peu grace à tous ceux qui m'ont aidé sur ce Forum. Merci à eux.



 
H

Haderimouve

Nouveau
Bonjour Joel48,

Bravo pour ton travail sur cette petite perceuse, elle est vraiment belle.
Je viens d'acheter la même et j'aimerais savoir quel type de courroie monter dessus ainsi que quel est le standard du cône mâle de la broche car j'aimerais changer le mandrin qui est très âbimé.
Merci pour ton aide !
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour le message, la courroie, je l'ai achetée chez CINCINNATI tout simplement, ce n'est pas cher. Mais si il n'y a que ça à cder, ce n'est pas suffisant pour eux pour ouvrir un compte!
Je ne suis pas chez moi en ce moment, je ne peux donc pas regarder la ref du fabricant imprimée dessus. Il faudra attendre lundi prochain, désolé. Idem pour le mandrin, je te donnerai la ref de Rohm. Il n'y a pas beaucoup de mandrins de précision sur le marché, aptes à 18000 tr!
à plus.
Cordialement
JP
 
H

Haderimouve

Nouveau
Merci pour ta réponse rapide come l'éclair, j'attendrai que tu sois rentré chez toi pour lire les informations complémentaires ... A bientôt !
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour, ça y est, après quelques jours d'arrêt du Site ?
Le cône du mandrin est de type B10, j'ai acheté un mandrin ROHM 0-6,5 mm B10, il existe aussi en 0-3 mm, plus petit, mais le premier va bien, aussi précis.
La courroie porte les mensions suivantes: MEGADYNE MADE IN ITALY T150 870;
Réf 4746603 chez Cincinnati
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
La courroie fait 6 mm de hauteur.
Pour le mandrin, ce qui compte c'est sa concentricité. A grande vitesse sur un très petit diamètre de perçage, ça casse de suite si il fait des moulinets. Je ne connais pas de mandrin Rohm en cône B10 allant jusqu'à 8mm ? Tu es sûr du cône ?
 
H

Haderimouve

Nouveau
Bonjour !
Zut! Les courroies ne sont disponibles que à partir de 10 mm de hauteur : je vais être obligé de contacter Cincinnati ... En ce qui concerne le mandrin, comme je suis actuellement au Luxembourg, je suis passé chez RC machines et ai acheté ce mandrin Röhm qui a une capacité de 8 mm en B10. Il est au catalogue sur leur site ...
Merci beaucoup pour tes infos et bravo pour la restauration de ta perceuse !
 
J

Joel48

Ouvrier
Pour la courroie, voir aussi OTELO ?
Pour le mandrin, si tu es toujours sur place au Luxembourg, échange le avec une version à 3 *** dans leur critère de qualité, sinon tu sera vraiement déçu.
 
H

Haderimouve

Nouveau
Alors je vais aller faire un tour chez Otelo pour voir leur courroies ; pour le mandrin, je n'ai plus l'emballage et vais partir demain, pas le temps de repasser chez RC Machines ... tant pis, j'en achéterai un meilleur plus tard.
Merci !
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
13 501
Lou78
L
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 965
desmo-phil
desmo-phil
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 326
kawah2
K
A
Réponses
21
Affichages
7 840
gugusse
G
M
Réponses
18
Affichages
15 648
Le Prolls
Le Prolls
D
Réponses
7
Affichages
986
guy34
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 915
Crazy
Crazy
A
Réponses
50
Affichages
3 064
zeppelin54
zeppelin54
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 287
quentin.schreiber@hotmail
Q
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
569
FB29
V
Réponses
5
Affichages
8 734
vibi27
V
A
Réponses
12
Affichages
12 576
Adël9074
A
R
Réponses
20
Affichages
4 859
philippe2
philippe2
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 447
sscalpa
sscalpa
Haut