Cincinnati PE15 - Nouvelle venue a l'atelier

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
salut ,

la semaine dernière je suis tombé sur une super occasion pas loin de chez moi ,
une Cincinnati pe15 en super etat, seul défaut il manque la manivelle de m/d de la perceuse donc si quelqu'un a ca dans ses placards pour pas trop cher ou bien faire un échange. je cherche aussi un étau de perçage .

20191121_190403[1].jpg


20191121_190352[1].jpg
 
V

vibram

Compagnon
Salut
j'ai exactement la meme, ex education nationale, avec le boitier au meme endroit etc (que j'ai enlevé au final...)
et comme toi il me manque la manivelle
Et c'est loin d'etre pratique car l carré a les angles très arrondi donc pas compatible avec des douilles 6 ou 12 pans et les dimensions sont batardes genre 10.3mm de memoire
Je voulais voir pour faire une adaptation...
 
H

higgins1

Compagnon
Oui j'ai essayé avec une douille de 10,et 11 aucune ne passe . il faudrait je pense limer un peu les arêtes.
le boîtier électrique est vraiment moche et pas pratique mais si je veux le supprimer il faudrait tout recabler et c est pas une priorité . sur le côté j ai un commut qui n est pas utilisé . en plus il ne reste pas en position il revient a 0 c est pas terrible . bon c un détail l ensemble et quand même super bien fait .... a côté de mon ancienne perceuse de gsb ya pas photo
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour !
Très trés bel achat ! Elle est trés propre...
D'autant plus si tu as pu la toucher à un prix raisonnable...et avec son meuble, c'est tout bon ça ! (ma PF16 de 82 a le même support)
Ces manivelles alu sont assez difficiles à trouver... D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un a posé la question directement à Cincinnati pour connaitre le prix en neuf ? Sinon, j'ai déjà lu que certains utilisaient une clé à pipe de 11, ça parait convenir (il me manque 1 manivelle...mais j'ai 2 Cincinnati côté à côte alors je m'en accommode !)
Perso je trouve seulement que le dégagement sous mandrin peut être un peu juste sur ce modèle... selon aussi le mandrin que tu utilises, puisque je n'en vois sur ta photo. J'ai un modèle approchant, une tête de P450 (idem PE15) montée sur une base de MT17, qui est doté d'une colonne rallongée de 200 mm avec une table intermédiaire, qui permet de grands dégagements et offre plus de possibilités ...
La tienne est en 220 mono ? Avec un transfo 220/24 v (Sabir ?) fixé d'origine sous le moteur ?
Quant à l'étau, j'attends aussi le bonne occasion à prix correct pour m'équiper plus efficacement (ma PF ayant elle sont étau FZA d'origine).
Félicitations en tout cas ! Un joli investissement....
Dominique
PS : il serait bien que tu rectifies l'orthographe de Cincinnati dans le titre de ton sujet...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour higgins1
Voici le croquis de la poignée,
Poignée cincinati PE15 1.jpg

Croquis poignée PE15 2.jpg

Piognée cincinati PE 15.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
D

Domi37

Compagnon
Oui j'ai essayé avec une douille de 10,et 11 aucune ne passe . il faudrait je pense limer un peu les arêtes.
le boîtier électrique est vraiment moche et pas pratique mais si je veux le supprimer il faudrait tout recabler et c est pas une priorité . sur le côté j ai un commut qui n est pas utilisé . en plus il ne reste pas en position il revient a 0 c est pas terrible . bon c un détail l ensemble et quand même super bien fait .... a côté de mon ancienne perceuse de gsb ya pas photo

Juste que je comprenne bien, ton "commut" à gauche du bati ne sert pas et c'est directement commandé depuis le boitier ? Si c'est le cas, normal que le "commut" ne tienne pas à "I" et revienne à "0", c'est un dispositif qui se met en sécurité en cas d'absence de tension (il ne peut donc tenir sur "I" que s'il est alimenté....)

Mais je serai toi, je ne limerai pas les arrêtes....

Mais oui, rien à voir avec ta perceuse de GSB...
Si tu as des questions, n’hésites pas, c'est assez simple et surtout nous sommes nombreux à avoir ce type de machines...

Dominique
 
J

Jean77

Apprenti
Bonjour à tous et à toutes.

il faudrait je pense limer un peu les arêtes.

Pas de sabotage sur cette machine S.V.P. :nono:

Il suffit de fabriquer une manivelle à partir de cette douille pour bouchon de vidange.

Je l'ai trouvée ici : https://www.norauto.fr/p/douille-carre-femelle-10-mm-laser-3973-pour-bouchon-de-vidange-229234.html#

Je suis moi-même en train d'en fabriquer une pour notre PF17, à partir de cette douille et quelques CPS de la caisse à riblons.

Respect pour Cincinnati, elle vous dira Merci.

Amicalement.
Jean :smileyvieux:
-
(Il existe des manivelles dans le commerce, par exemple chez Maurin.)

douille-carre-femelle-10-mm-laser-3973-pour-bouchon-de-vidange--229234.jpg
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pour votre manivelle, il y en a avec carré de 10 (ce n'est pas les plus courants) chez ELESA
( en acier/ fonte/ pvc avec différents bras de levier)
Voir peut être :Emile Maurin/ norelem ....
Bravo, belle machine.
Cldt, cf63.
 
H

higgins1

Compagnon
Bonjour à tous et à toutes.



Pas de sabotage sur cette machine S.V.P. :nono:

Il suffit de fabriquer une manivelle à partir de cette douille pour bouchon de vidange.

Je l'ai trouvée ici : https://www.norauto.fr/p/douille-carre-femelle-10-mm-laser-3973-pour-bouchon-de-vidange-229234.html#

Je suis moi-même en train d'en fabriquer une pour notre PF17, à partir de cette douille et quelques CPS de la caisse à riblons.

Respect pour Cincinnati, elle vous dira Merci.

Amicalement.
Jean :smileyvieux:
-
(Il existe des manivelles dans le commerce, par exemple chez Maurin.)

Voir la pièce jointe 513376
c etait juste une idée comme ca! je n ai pas du tout l intention de modifier la machine, j ai ce qu il faut pour fabriquer la manivelle !
 
H

higgins1

Compagnon
Juste que je comprenne bien, ton "commut" à gauche du bati ne sert pas et c'est directement commandé depuis le boitier ? Si c'est le cas, normal que le "commut" ne tienne pas à "I" et revienne à "0", c'est un dispositif qui se met en sécurité en cas d'absence de tension (il ne peut donc tenir sur "I" que s'il est alimenté....)
ok merci pour les infos , finalement je pourrais virer le boitier electrique moche et cabler mon commut. je ne savais pas que ce genre d interrupteur existait
 
H

higgins1

Compagnon
La tienne est en 220 mono ? Avec un transfo 220/24 v (Sabir ?) fixé d'origine sous le moteur ?
oui 220 mono et j ai egalement le transfo 220/24 sous le moteur pour l eclairage mais je l ai décablé, je vois pas l utilité de mettre l eclairage en 24v chez un particulier (je sens que cette remarque va provoquer le débat :smt110)et en plus les ampoules led 220v sont faciles à trouver
 
V

vibram

Compagnon
je me suis pas mal fait chier pour remettre en place l'ampoule (jai du changer le culot etc) et en fait j'ai rarement une ampoule aussi mal placée :(
son emplacement fait qu'on a toujours l'ombre du foret qui empeche de voir la pièce si on a fait un repere discret au crayon par exemple

En revanche lorsque j'ai mis le varaiteur, j'en ai profilé pour mettre une pédale en série du bouton marche arrêt (pédale que je peux débrancher via un siple jack audio)
ultra pratique et sécurisant car des que je m'éloigne pour X raison, la perceuse s'arrête, pas besoin d'appuyer sur l'arrêt d'urgence si la piece est en train de tourner avec le foret par exemple :wink:
 
H

higgins1

Compagnon
au boulot on a aussi une pedale et c est bien pratique en effet , chez moi le culot est serré entre deux rondelles c est assez bien foutu , bon les lampes a baionettes c est un peu depassé mais ca fait le job, toutes les cincinnati que j ai vu ont la lampe qui pendouille par les fils :shock:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je n'avais pas la clé de remontée sur la PF16. J'ai pris un clé carré de 10 chez AliLàBas. Il me reste juste à ajouter la poignée verticale, mais comme je l'utilise peu...
 
H

higgins1

Compagnon
disons qu on en voit beaucoup moins que les culots e24 ou E14
bon ca éclaire aussi bien
 
H

higgins1

Compagnon
Juste que je comprenne bien, ton "commut" à gauche du bati ne sert pas et c'est directement commandé depuis le boitier ? Si c'est le cas, normal que le "commut" ne tienne pas à "I" et revienne à "0", c'est un dispositif qui se met en sécurité en cas d'absence de tension (il ne peut donc tenir sur "I" que s'il est alimenté....)

si quelqu un a le schéma de branchement de l interrupteur ca serait cool
 
D

Domi37

Compagnon
Je pense que c’est celui ci qui équipe ta machine, j’avais le même sur ma PF16...

76E24121-73D6-47DD-9C2B-E6F4CE0960BE.jpeg
 
H

higgins1

Compagnon
ok merci beaucoup
encore un service rendu par le forum et par ses membres bien-sûr .
 
J

jetpack2013

Compagnon
une douille de 11 en 12 pans bien sur passe tres bien j'avais le meme soucis plus de manivelle ,pour info mon carré est chanfreiné (les quatres angles c'est d'origine enfin ça semble l'etre )
cordialement
nico
 
M

mahayabusa

Apprenti
Bonjour, je t ai fait un petit MP pour ta manivelle
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour MVT, tu n'aurais pas le lien sur Ali?
Bonsoir,

Je n'avais pas la clé de remontée sur la PF16. J'ai pris un clé carré de 10 chez AliLàBas. Il me reste juste à ajouter la poignée verticale, mais comme je l'utilise peu...
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
18
Affichages
8 430
Yoda78
Yoda78
V
Réponses
5
Affichages
8 716
vibi27
V
D
Réponses
21
Affichages
17 067
M
D
Réponses
122
Affichages
33 674
fertun
fertun
D
Réponses
95
Affichages
21 816
Domi37
D
bop55
Réponses
101
Affichages
38 137
bop55
bop55
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut