cincinnati pe15 + chomienne

G

gortex3D

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai récupéré cette perceuse gratuitement car elle partait à la poubelle. Lors de son déménagement elle est tombé sur le capot. Résultat des courses :
Le capot est HS
Le capteur est HS
La poulie du moteur est HS
La poulie de la colonne à pris un impacte
Le bloc poignée a cassé.

Au final c'est une super perceuse qui faut totalement remettre en état. Pensez vous que ca vaut le coup ?
Il faut que je trouve les 2 poulies + la poignée de descente de la colonne + une mandrin MC2 (ils l'ont récupéré) + un étau + la poignée de réglage de hauteur de la colonne et je compte refaire le capot en polycarbonnate + acheter une courroie et bien entendu un variateur car je n'ai pas le tri à la maison.

Avez vous des adresses pour trouver ce genre de pièces ( à part le capot + la courroie ) ? J'ai cherché sur google cincinnati micralon mais je n'ai pas trouver le site du constructeur. J'ai trouvé cincinnativr est ce que c'est bien le constructeur? Pensez vous que je peux le contacter pour avoir des pièces ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils

Willy
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re: pièce cincinnati pe15

Bonjour,

je les ai contacté pour un écrou de broche d'une PE13, ils avaient été très réactifs, par contre les prix !!!! et il y a un minimum de facturation.

Maintenant cela reste des bonnes machines qui durent.

Ci dessous leur mail de réponse pour ma petite pièce ;

Bonjour,

Cet écrou de blocage poulie est au prix de 26,47 Euros H.T.+ frais de port
16,60 Euros H.T.
Problème de minimum de facturation 75,00 Euros H.T.
Appelez-moi demain au 04.74.60.11.87.

Cordialement,

Sylviane FAVERGE
Assistante commerciale"
Reste à chiffrer l'ensemble de tes pièces manquantes et à toi de décider en fonction.

Cdt.

Christophe
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: pièce cincinnati pe15

Merci pour ta réponse. Grâce à ton numéro je les ai contacté cet après midi, je dois recevoir un devis pour l'ensemble des pièces demain. On verra la douloureuse.

Si vous avez d'autres conseils pour trouver des pièces de rechange je suis preneur.

J'ai oublié de leur demander la notice de montage de la perceuse, je compte la démonter entièrement et la remettre en bon état car pour le moment elle est vraiment crado.
J'ai juste démonté le moteur que je testerai semaine prochaine, démonté les poulies HS ainsi que tout le bloc supérieur et la colonne de son socle.

Avez quoi dois je graisser ma colonne par exemple ?

Merci d'avance
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

J'ai eu une réponse et ca fait mal :

Bonjour

Offre de prix suite à votre demande pour perceuse PE15

1 poulie ( grande ) ref 4705019
Prix : 126.05 ht

1 poulie ( petite ) ref 4705020
Prix : 70.90 ht

1 manivelle ref 4705023
Prix : 17.40 ht

1 cabestan 3 branches ref 4705044
Prix : 114.41 ht

Port : 16.60 euros

En pièces jointe, tarif des accessoires

Cordialement

JOMARD Bernard
SAV CINCINNATI V.R.

PLus de 400€pour remettre en état une perceuse que je n'ai pas vu fonctionner j'y trouve plutôt cher. Qu'en pensez vous ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Bonjour,

     Oui, c'est assez cher mais tu te retrouveras au bout du compte avec une perceuse d'excellente qualité. De plus, si tu as accès à un tour, beaucoup de ces pièces sont réalisables par toi-même, ce qui fera baisser le prix de manière conséquente. Par exemple, tu peux trouver ici les différentes étapes pour fabriquer les poulies. Il doit y avoir aussi quelque part dans ce sujet "perceuses" les réalisations de différentes pièces par d'autres membres passionnés. Par contre, vu les chocs que cette machine semble avoir subis, je te conseillerais de t'assurer en tout premier lieu que ta broche n'a pas été faussée avant d'entreprendre toute autre action car c'est la pièce la plus importante de ta machine.
     En ce qui concerne l'étau, j'ai mis sur la mienne un étau chinois pas cher qui me donne toute satisfaction depuis bientôt 10 ans. Quant au mandrin, tu peux en acheter un chez Otelo ou ailleurs. Pour ma part, j'ai mis un mandrin à clé de 16, reprochant aux mandrins à serrage automatique d'être très longs et, par conséquence, de faire perdre de la hauteur utile. Enfin, j'ai simplement remplacé le moteur 380 tri qui était dessus par un moteur monophasé.

Cordialement
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Merci pour ta réponse. Malheureusement je n'ai pas de comparateur pour contrôler ma broche et je n'ai pas accès à un tour à mon grand désespoir. J'espère pouvoir en acheter un d'ici quelques temps mais ce ne sera pas cette année surtout si je dois rajouter cette somme à ma perceuse + encore une mandrin + un étau + un variateur de vitesse mais c'est clair que vu la qualité de la perceuse j'ai bien envie tout de même de la remettre en état.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Re,

     J'ai ajouté un paragraphe à mon précédent message concernant l'achat des éléments manquants. Tu peux trouver ici une photo de ma perceuse Cincinnati :wink: .
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Bonjour gortex3D,

J'avais bien dit qu'ils étaient réactifs ET chers.....D'un autre côté, assurer la dispo des pièces sur des machines anciennes, cela a un prix.

C'est vrai que cela reste une somme mais tu auras une machine de qualité.

Dans un premier temps tu peux simplement passer ton moteur tri en 220V mono via un condensateur (environ 10 euros pièce).

Si tu achètes les poulies tu pourras faire varier tes vitesses de rotation.

Le variateur peut venir par la suite pour plus de confort quand ta bourse se sera regarnie.

Cruel dilemme

Christophe
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Pour ce qui est du variateur perso je compte en prendre un pour avoir le couple maximum et vu que je compte dans le futur (peut être l'année prochaine) prendre un tour mon variateur servira pour les 2 machines. Pour ce qui est des poulies je viens de faire des photos de celle de ma perceuse et quelques autres des dégats :

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Si vous avez des bon plans pour éviter de payer le prix de la perceuse d'établie en pièces détaché je suis preneur. J'ai trouvé la même que la mienne en état de marche à par l'électricité à revoir pour 350€ . Est ce qu'il y a des personnes sur le forum qui pourrai réaliser ce genre de pièces (poulies + cabestan) contre rémunération mais sans payer le prix de cincinnati?
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Est ce que vous pouvez m'expliquer comment contrôler si ma broche est bonne ou si il y a un défaut?
A savoir que pour le moment elle n'est pas en état de tourner et je ne veux pas acheter de pièces si elle a un défaut.
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Bonsoir tout le monde

Bon il semblerai que j'ai trouvé pratiquement toutes les pièces qui me manque à part le variateur de vitesse et un étau. Si tout se passe bien je récupère le tout samedi matin.
J'aurais besoin de conseils.
Pouvez vous me dire comment et avec quoi lubrifier les différentes parties de la perceuse (huile, graisse, graisseur,...)?
Auriez vous un conseil sur le variateur à prendre ? Je connais les télémécanique qui se trouve en occasion pas trop cher par contre y a t'il d'autres marques fiable peut être trouvable en neuf? En out cas preneur de conseils sur ce sujet.

Merci d'avance
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Bonsoir Goretex3D,

Bien heureux que tu aie trouver de quoi retaper ta perceuse.

Pour les variateurs de fréquence, j'utilise des Allen Bradley Power Flex 4M pour le travail, ils tournent 5 jours sur 7 dans un environnement pas facile (chaleur et poussière)
et je dois avouer que ça tient bien le coup.

De ce fait, j'en ai un dans l'atelier partagé entre une perceuse PE13 et le tour CQ6125 et RAS. Je suis loin de l'utiliser en intensif...
C'est un 0,75KW (à 140 euros neuf ) qui fait tourner un moteur de 1,1KW sans problème.

Pour le graissage, bin j'ai graissé une fois les roulements et depuis.....

Cdt.

Christophe
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Merci pour ta réponse. Bon ben pour le graissage je vais sortir la pompe à graisse alors. Aurais t un lien pour faire l'achat de variateur Allen Bradley ? perso en faisant des recherches sur le forum je suis tombé sur les variateurs chinois qui ne semble pas trop mal, j'hésite encore.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
F

fertun

Compagnon
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

P1030609.JPG
vue de cotéBonjour,
Je me suis trouvé dans le même cas que toi avec exactement la même machine.J'avais quand même le cabestan et une poulie sur 2 à refaire. J'ai refait le capot supérieur et voilà le résultat.
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

@Le Prolls

Merci pour le lien. Je vais regardé sur je trouve un bon variateur Allen Bradley.

@Fertun

Joli perceuse sur pied. Perso je n'aurais pas la taille de mettre une perceuse sur pied surtout que le peu de place que j'ai je le garde pour l'arrivé d'un petit tour mécanique peut être l'année prochaine.

Sinon ce matin j'ai récupéré mon nouveau jouet :



Elle est en super état, les poulies vont nickel sur ma PE 15. Pour le moment je n'ai pas le temps de me plonger dessus avant demain après midi. J'ai eu juste une belle surprise que je ne sais pas trop comment gérer. Cette perceuse est équipé d'un moteur Somer de 1cv et surtout à 2 vitesses et le tout en 220V triphasé oui oui :eek:

Je pense installer un variateur de vitesse pour ma perceuse mais je me demande si je ne vais pas installer ce moteur plutôt que celui de la PE15 ca me permettra une plage de fonctionnement plus grande en conservant un maximum de couple enfin si c'est faisable. Qu'en pensez vous? En tout cas j'ai hâte d'être demain après midi surtout que j'ai piqué un vieux variateur de vitesse au boulot pour mes essais (la machine est à l'arrêt jusqu'à fin aout il faudra que je le réinstalle avant mes vacances).
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Bonjour tout le monde

Démontage des 2 perceuses et remontage de l'ensemble. voila ce que ca donne lorsque qu'une PE15 abimer rencontre une chomiènne sans support :

321266WP20140720002.jpg


Les colonnes sont au même diamètre par contre la vis de réglage de hauteur n'a pas le même diamètre.

Maintenant il me reste à faire les tests électrique et si tout fonctionne il restera à la remettre à neuf.

1° décaper toutes les partie brutes (j'aurais surement besoin de conseils pour que se soit propre sans abimer et éviter que ca ce pique de nouveau
2° fermer le dessous du capot pour éviter les accidents
3° dégraisser la totalité de la machine
4° changer les roulement j'ai l'impression qu'il y a un très léger jeu
5° Peinture de la machine je veux qu'elle soit comme neuve
6° Refaire la partie électrique avec un variateur de vitesse et peut être un affichage de vitesse

J'ai hâte de faire la suite.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Bonsoir à tous,

Cool Gortex3d si tu as récupérer tous les morceaux qui te manquaient.

Pour le nettoyage des pièces, il y a pas mieux que l'électrolyse. J'y ai passé toute ma PE13.

Tu laisses agir toute la nuit dans le bain, tu rinces à l'eau claire et coup de papier de verre et peinture.

Une photo avant / après pour te motiver :

CIMG0039.JPG
Avant

CIMG0022.JPG
Après

Au fait,ton image n'apparait pas....

Cdt.
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Je viens de réuploader la photo de ma perceuse :-D

Aurais tu un lien pour réaliser une électrolyse pour le nettoyage à savoir que je n'ai pas de baignoire, puis je ne pense pas pouvoir le faire sur mon moteur, si ? Perso je pense essayer de trouver une couleur marteler j'aime bien.

En tout cas elle est vraiment propre ta perceuse.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Re Gortex3D,

Ce sujet est largement traité sur le net pour tous les détails.

ATTENTION LOCAL BIEN AERE OBLIGATOIRE.

En gros : pour l'électrolyse, il te faut un bac adapté aux pièces à traiter.
De l'eau, des cristaux de soude ou lessive Saint Marc pour faire le BAIN.
Une alim 12V genre alim de PC.
Une plaque en inox idéalement ou en ferraille.

Tu relies le MOINS à la pièce à nettoyer le PLUS à la plaque qui va "recevoir" la rouille. Power ON et :

CIMG0215.JPG
En réel

Ca bulle toute la nuit..

Pour ton moteur ce n'est possible, il ne va pas aimer de faire trempette, il va falloir rester dans le traditionnel, ponçage ou décapant chimique...

Cdt.
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: pièce cincinnati pe15 + conseils remise en état

Un grand merci pour ces explications. J'ai récupéré mes 5 roulements SKF ce soir et hop je viens de finir de tout montet. C'est plein de graisse donc ca tourne pas librement mais par contre c'est super agréable de faire tourner la colonne on sens qu'il n'y a pas un seul jeu. Après quelques rotations se sera nickel. Maintenant il va falloir que j'achète ma peinture le temps qu'elle arrive j'aurais le temps de décaper les zones abimer et dégraisser le reste.

J'aimerai trouver une peinture marteler mais j'aime pas trop les couleurs de hammerite, leroy belin n'en fait plus et castro a arrêter la sienne.

Une petite question: est ce que quelqu'un aurais la référence de la courroie trapèze de la perceuse? Perso celel que j'ai est HS et n'a pas de référence. Je viens de récupéré une SPA 1207 mais j'ai l'impression qu'elle force un peu.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Pour la courroie j'ai une XPA1232 neuve.

CIMG0017.JPG
Courroie neuve

D'origine c'était une XPA1180 un peu courte (même au mini de tension, il fallait forcer pour la faire changer de poulies).

Cdt.
 
G

gortex3D

Apprenti
Merci pour ta réponse. Sur ta photo on dirait que ta courroie est cranté ce n'est pas le cas de la mienne. La longueur est un peu limite courte sur la mienne mais bon ca passe. Sur la courroie d'origine il semblerai que c'était un modèle A et non SPA qui fait donc 8mm d'épaisseur plutôt que 10mm.

En tout cas encore merci pour ton aide.
 
G

gortex3D

Apprenti
Bon et bien je suis en plein travail. J'ai totalement démonté ma perceuse et tout finit de décaper.Résultat 2L d'acétone et pratiquement un rouleau complet de papier d'atelier. Ce soir je viens de finir de passer ma première couche de peinture (hammerite gris ardoise). Demain je pense passer ma 2 ième couche et donc courant de la semaine remontage de la partie mécanique.

J'ai sur ce remontage une petite question. Comment faites vous pour remonter le ressort de rappelle ? Et comment mesurer la force qu'il faut ?

Comment rechromer les barres du cabestan? Est ce que du chrome en bombe peut faire l' affaire?

Il me restera ensuite la partie électrique a refaire. Câbler le moteur bi vitesse en une seul monter un variateur avec un potentiomètre sur la perceuse et surtout refaire un éclairage correcte.

Auriez vous des conseils sur la modification de l'éclairage d'une perceuse pour éviter les ombres. Je pensais à un éclairage à LED annulaire mais je ne suis pas aller plus loin dans mes recherches.

Merci d'avance
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Gortex3D,

Tu retends le ressort avec un gros tournevis plat dans la fente du support . Au préalable graisses bien ce ressort pour un fonctionnement onctueux.

Le plus "difficile" est de savoir dans quel sens il faut tourner.....bon il n'y a que 2 possibilités...Je ne m'en souviens pas.

Pour la force de rappel, tu descends ton cabestan au maximum et tu relâches, la remontée doit être complète sans avoir
de gros choc en fin de remontée.
Après je pense que 2 personnes ne feraient pas le même réglage.

Pour les chromes, les miens sont revenus en frottant très légèrement au scotch brite et ensuite nettoyage au MIRROR (produit de grand-mère pour les cuivres).

Pour l'éclairage, j'ai une ampoule classique..serais intéressé par ta solution...

Cdt. Christophe
 
G

gortex3D

Apprenti
Merci pour les conseils. J'ai commencé ce matin ma 2ième couche sur certaine pièces.

Pour ce qui est du cabestan je pense que l'ancien propriétaire a essayé de démonter les branches et n'a pas réussi ce qu'il fait qu'il y a des impactes de pinces dessus qui ont noirci. J'ai donc commencer à poncer pour la rendre de nouveau lisse mais je vais être obliger de passer par un traitement de surface si je ne veux pas qu'elle rouille dans le futur.

Pour ce qui est de l'éclairage je pensais à un truc du genre :

http://www.ebay.fr/itm/Eclairage-circulaire-48-leds-tour-fraiseuse-perceuse-outillage-/201133338314?hash=item2ed47b2eca&pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles

Si je ne dis pas de bêtise c'est un éclairage de parasol à modifier ou alors commencer de zero avec ce genre de circuit :

http://www.ebay.fr/itm/2Pcs-80mm-12V-Angel-Eyes-24-SMD-LED-Ring-Car-Light-White-/191260004149?talgo=origal&tfrom=191250929131&ttype=price&tpos=unknow

Pour le moment je ne suis pas allé plus loin dans cette recherche.

En faisant quelques recherches je me rend compte que je ne suis pas le premier a avoir eu l'idée : http://www.metabricoleur.com/t6772-petit-eclairage-pour-perceuse-a-colonne#121406
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gortex3D

Apprenti
Hello tout le monde

Bon je suis toujours en cours de réstauration de ma perceuse qui avance bien. J'ai commandé des griasseurs standard pour remplacer ceux en place car pas pratique pour faire des griassage propre ou du moins à mon gout. J'ai relus la notice ce matin de la PE 15 (qui a mon avis se rapporche de la chomienne) et il est écrit " Une fois par semaine, graisser avec une huile fluide de viscosité 6,9 cst ou l,6° Engler à sooe à l'aide des graisseurs". Je ne connais pas du tout la viscosité de ma graisse qui est une spéicifque à tout ce qui est palier et roulement mais pas trop adapter je pense à la translation de la broche ou de la colonne par exemple. Faut il mettre de la graisse ou de l'huile dans ces emplacements de graisseurs?

Pouvez vous me conseillez sur ce point. J'aimerai faire un montage bien propre et la garder en super état longtemps en l'entretenant régulièrement comme il faut.

Merci d'avance
 
G

gortex3D

Apprenti
Bonsoir tout le monde

Je viens juste poster pour vous annoncer que ma perceuse est enfin finit et tourne comme un charme. A part le moteur qui fait un bruit de roulement (je pense qu'il est fatigué). je le changerai lorsqu'il lâchera, j'en ai un en stock.

Une petite photo de ma belle et surtout ma première machine d'atelier. Pour le moment je n'avais que de l' électropositif et surtout pour le travail du bois.

311669WP20140821005.jpg


J'y ai installé un éclairage à led dans le logement et un anneau lumineux autour du mandrin. Le flexible est un truc bas de gamme récupéré sur une LED usb. J'espère le changer prochainement lorsque j'aurai trouvé un flexible plus épais et donc plus rigide et surtout plus sérieux. En tout cas c'est agréable de percer sans ombre, en réalité j'en ai une lorsque mon foret est un peu prêt à 3mm de la pièce à payer.

767001WP20140821006.jpg


Si par hasard vous savez ou je pourrais trouver un flexible pour mon éclairage à prix raisonnable je suis preneur. J'ai trouvé des flexibles avec embase magnétique qui semble sympa, je partirai la dessus si je ne trouve pas mieux ou moins cher d'ici la.
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
6 867
kraehe
K
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 762
kawah2
K
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
B
Réponses
11
Affichages
15 197
blondin21
B
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 300
midodiy
midodiy
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
L
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
S
Réponses
15
Affichages
6 955
Macfun
Macfun
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 998
CONSTANT 567
C
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 470
JASON
JASON
umbez
Réponses
1
Affichages
599
Gcrimi2005
G
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
Haut