Cincinnati MT19 ou Syderic S120

  • Auteur de la discussion mvt
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Suite au départ de la PF16, je me pose toujours la question d'une perceuse sur colonne.
J'ai le choix entre une Cincinnati MT19 de 1975 pas trop loin à 250 € sur son bâti (a priori, il n'y a pas la fonction taraudage) en état correct (pas de photos) avec la possibilité d'un lot de forets à trier à l'achat.
ou
Une Sidéric S120 (en CM2, ce n'est pas une UB en SA30, dommage) bien plus loin sur laquelle la table croisée a disparu (vendue) à 600€. Elle a l'avantage d'un dégagement sous broche qui semble plus important.
Je la trouve chère
mms_IMG_20200109_1008101.jpg

Éventuellement, est-ce que quelqu'un de la région de Tarbes pourrait aller la voir et me donner son avis.
Elle n'a pas de support.

Quel est votre avis sur la question ?

Dans la même approche, on me propose une fraise-scie S2F pour environ 80€, elle pourrait venir en complément du la scie à ruban, mais elle ne permet pas les coupes en angle... Doublon ou pas ?
je sais que cela ne se fait plus mais bon...
IMG_4085.jpg
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
J'aime bien les fraises scie, j'en utilise une depuis 15 ans et seulement 3 affûtages.
Salutations.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
J'ai aussi une Sydéric S120 avec son socle qui contient la pompe de lub, dont je n'ai refait que l'électricité et la peinture. Je trouve comme toi que 600€ c'est un peu cher. (je l'avais eu bon marché dans une vente aux enchères).
Une fraise scie, ça ne coupe que des profilés, ou ça peut aussi couper du plein ? (quelle section max ?).
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

merci.
Un bout de la Cincinnati.

IMG_4080.jpg

La courroie est présente (1150t/min)
Il y a aussi deux pédales dans le socle.
Évidemment, à la différence des PFxx ou des Snn, il n'y a pas de descente micrométrique.
La machine est un peu sale, mais pas abîmée/martyrisée
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut,
Dans un premier temps tu devrais aller la voir cette MT si elle est pas loin, elle a l'air propre. Par contre 2 pédales je doute que ce soit d'origine . A voir
 
E

ETI

Compagnon
Avec sa poulie intermédiaire, la Sydéric arrive à une vitesse mini de 125 tr/mn, ça peut être interessant si tu perce des gros diamètre, ou que tu utilise une scie cloche ou un trépan : j'ai un trépan Valcut que j'utilise dans des profiles acier, et à cette vitesse ça marche très bien.
 
M

mvt

Compagnon
Merci à vous.
Pour la Syderic, le problème est la distance, d'où l'appel aux tarbais pour se faire une idée de la chose. Restera ensuite le transport qui vient gréver le prix d'achat, même avec TPO.
Pour les vitesses mini, actuellement, c'est la F30MH qui s'y colle et fait ça très bien, au centrage près, mais là, c'est mon utilisation qui est faillible.
Je fais partie un peu des incorrigibles, la perceuse étant un plus :)

Pour ce qui est de la découpe du plein avec la fraise scie, je pense que c'est possible. Peut-être @sergepol pourrait en dire plus sur l'utilisation courante, dimensions maxi comprises.
Un ami en a récupéré une, depuis, il a complètement laissé tomber sa scie alternative qu'il souhaite revendre pour gagner de la place ! Il n'utilise plus que la fraise scie.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Bizarre cette colonne de MT19 qui monte qui monte qui monte... si jamais tu la prends et qu'il te manque la pièce de maintien supérieure qui se visse sur le dessus du bâti, redis moi ! (il n'y a pas la vis de montée - descente ?).
Dominique
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Dominique,
La "cloche" m'a un peu aussi surpris. J'aviserai sur place, je devrais voir la chose début février et j'ai un peu de difficultés à avoir des images.
je n'ai pas d'info concernant la montée descente.
Je laisse la S120 de côté pour le moment, trop loin.
Je suppose que comme toutes les Cincinnati, la tête sort par le haut et fait dans les 80 kg. Normalement, elle devrait rentrer dans le coffre. Le pied est très lourd aussi si j'ai bien compris; Cela fera une remorque bien chargée !
Patience donc :)
Michel
 
D

Domi37

Compagnon
Oui c’est classique : les MT idem que les PE ... et la 19 est normalement identique à la 15, à la puissance de moteur prés (0,75 kw à 1000 tours, idem PF16, alors que c’est des 0,55 en 1500 sur les 15).
Donc la tête sort directement et facilement par le haut, et la colonne se désolidarise du socle avec les 4 boulons (clé de 19). Question poids, Cincinnati met généralement 83 kilos pour toutes les machines de la série. Je dirai 25 kilos environ pour la base, une quinzaine pour la colonne, une bonne trentaine pour la tête, le moteur ... donc 80 environ.
Et bien entendu aucun problème pour un coffre, même de petite voiture. En 3 morceaux ça ne tient pas de place.
Pour le support, à voir si c’est un d’origine... mais une quarantaine de kilos a priori.
Méfiance avec le capot poly qui est plus fragile que celui (en acier) de ton exPF16.
Dominique
 
M

mvt

Compagnon
Merci Dominique,
Je pense qu'il manque la vis de montée/descente et la manivelle.
On verra ça en février.
Apparemment, il y a un gros support bien lourd et costaud.
 
D

Domi37

Compagnon
Un dernier truc... c’est quand même bizarre ce capot sur la MT : c’est bien un d’origine en poly, on voit les arrêts moulés ...mais il a été découpé pour sortir la colonne en position (anormalement) haute.
De plus j’ai pas l’impression qu’elle soit de 76. Il me semblait qu’à cette époque les boules de manivelle était complètement lisses et que les écrous à pas à gauche des poulies n’étaient pas non plus de ce type là ... étrange.... mais elle a peut être fait l’objet d’une remise en état avec des pièces un peu plus récente type PE...
 
M

mvt

Compagnon
Sur la plaque il est indiqué 10 79 et, en modèle, non pas MT19 mais MTM 19...
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut
J'ai déjà vu des cincinnati avec les colonnes qui ressortent du capot, je sais plus comment ça fonctionne je me renseigne demain
 
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir, effectivement 1979 me paraît plus cohérent avec les pièces visibles sur la photo (tu as noté 76 par erreur sur le 1er post).
Pour la colonne, je suis curieux de connaître ce montage atypique... le M de MT M ?
M comme modifiée...? Resterait à savoir comment s’opère les montée / descente sur une colonne normalement lisse...
Je sens que notre culture Cincinnati va s’enrichir prochainement !
Et pour @mahayabusa : si j’en crois ton lieu de résidence, tu es bien placé pour nous éclairer sur cette fabrication faite à l’époque à Chambost-Allieres même !!!
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

point de colonne qui dépasse chez moi :rirecla:
et pourtant, elle monte, elle monte, elle monte
20200118_164239.jpg


c'est d'ailleurs bien pratique :smt003
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut
Certainement que ta machine à l'origine était installée sur un banc multiposte d ou le M
Pour la colonne, je me suis renseigné. Elle a du etre modifiée à l usine pour percer des pièces hautes.par contre elle n'a pas de vis de monte et baisse, pour la monter il faut caler sous la broche et faire levier avec le cabestan pour la monter je sais pas si je suis tres clair.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour @mahayabusa
Merci pour ces informations.
J'ai vu un banc en annonce pro il n'y a pas longtemps, je demanderai une photo d'une plaque. Éventuellement, vu qu'il y a pas mal de Cincinnati ici, j'essaierai de faire un Topic des Cincinnati, je n'ai pas vérifié s'il existait déjà.
Merci aussi concernant la montée / descente de la tête. J'essaierai d'apprécier l'état de la broche sur place, en relation avec son utilisation de "vérin de montée descente". Comme la tête sera enlevée, cela permettra aussi de vérifier si le montage d'une vis est possible ou pas.
 
D

Domi37

Compagnon
Pas top cette montée -descente au cabestan... A tant faire, vérifie aussi qu'il n'y a pas trop de jeu lors de la manœuvre du cabestan (au cas ou les portées cabestan / crémaillère de broche aient été trés sollicitées compte tenu du poids de la tête...).
J'imagine que Cincinnati, même sur les séries spéciales, ne s'est pas amusé à refaire des colonnes spécifiques pour ce modèle (c'est les même colonnes de 80 mm sur les MT/PE 10-15-17-19, PF16, PT12 je pense aussi... bref, la classique des perceuses d'établi !). Donc si colonne habituelle, tu aura le taraudage qui va bien dans le moulage du haut...
Pareil pour la tête, à vérifier si les 2 points d'ancrage du support sont bien présent sur le dessus de la tête ...
Sinon, au pire, je dois avoir tête nue et, peut être, vis de remontée aussi, on en reparlera par MP le moment venu !
Dominique

54DC5799-C6E1-4528-82F4-B63AD416F1F5.jpeg
CDF255C5-1517-44BC-9CC4-24E99B5F3877.jpeg
 
M

mvt

Compagnon
A tant faire, vérifie aussi qu'il n'y a pas trop de jeu lors de la manœuvre du cabestan (au cas ou les portées cabestan / crémaillère de broche aient été trés sollicitées compte tenu du poids de la tête...).
C'est ce qui m'inquiète un peu.

Tete.png

Soit il s'agit de la cloche, tenue avec les deux boulons, soit il n'y a que la partie interne, mais il ne semble pas y avoir la vis. La clé avec le carré de 10 semble aussi absent.
 
M

mahayabusa

Apprenti
hello

point de colonne qui dépasse chez moi :rirecla:
et pourtant, elle monte, elle monte, elle monte
Voir la pièce jointe 526482

c'est d'ailleurs bien pratique :smt003
Salut
Sur la tienne il y a un vrai système de monte et baisse. Sur la MT je pense qu elle était règlée pour percer des grandes séries de pièces hautes sinon pas pratique
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Sur les PE25/PF25, la lettre M designe les modeles pour banc. par ex, une PE25 devient une PM25 si montée sur banc (sans pied )

Sur les docs récentes de Cincinnati, on peut prendre l'option colonne rallongée (au choix 100 ou 200 pour la PF32, je n'ai pas regardé les autres). Je pense que ca devait exister aussi à l'époque.
 
D

Domi37

Compagnon
Sur les PE25/PF25, la lettre M designe les modeles pour banc. par ex, une PE25 devient une PM25 si montée sur banc (sans pied )

Sur les docs récentes de Cincinnati, on peut prendre l'option colonne rallongée (au choix 100 ou 200 pour la PF32, je n'ai pas regardé les autres). Je pense que ca devait exister aussi à l'époque.

Sur les PE y'a (ou plutôt y'avait à l'époque) une option table intermédiaire qui était associée à une rallonge de la colonne de 200 mm (soit une colonne de 700 environ au lieu d'une colonne de 500 mm).

Dominique
 
M

mvt

Compagnon
Salut les chefs,

En tout premier lieu, merci à vous pour les informations, documentations et conseil.
Après avoir tourné le problème un peu dans tous les sens, je n'ai pas donné suite concernant la MT19 et la scie. Dans les deux cas, majoritairement pour des raisons de place. Caser une table de 1.50M*80 relève de la gageure, à moins de me séparer d'autres choses, séparation incompatible avec les délais. De toute façon, les machines sont maintenant vendues, d'autres attendaient mon désistement.
Pour de qui est de la S120, indépendamment du fait qu'elle soit en CM2 (j'aurais préféré une UB en SA30), je n'ai trouvé personne qui puisse aller y jeter un oeil pour moi. Faire un A/R Tarbes par les TECI (Transport en commun individuel, une bagnole sur l'autoroute quoi) est trop long et coûteux, en intégrant le prix de la machine, déjà élevé.

Voilà, le problème est maintenant résolu, en attendant la prochaine opportunité. Et si j'ai des gros trous à faire, il me reste la grosse Val d'Or en 110v/CM2 que rien n'arrête, surtout pas mes bras de fillette :)

Encore merci
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'avais laissé la chose en suspend...
Je viens de rentrer une Syderic S120 (dommage, ce n'est pas une UB) en bel état et fonctionnelle.
Un fil spécifique arrive !
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
13 516
Lou78
L
Q
Réponses
11
Affichages
1 308
chabercha
chabercha
K
Réponses
62
Affichages
10 007
kraehe
K
P
Réponses
10
Affichages
7 173
Philt
P
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 842
kawah2
K
J
Réponses
0
Affichages
415
jacq29
J
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 327
quentin.schreiber@hotmail
Q
E
Réponses
13
Affichages
784
guy34
G
A
Réponses
12
Affichages
12 583
Adël9074
A
S
Réponses
10
Affichages
9 222
Jusinages
J
R
Réponses
0
Affichages
961
Remss57
R
C
Réponses
20
Affichages
967
FB29
FB29
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 870
Ber13
B
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
32
Affichages
6 328
altitude
Haut