Restauration Cincinnati milacron TM66DD TOOLMASTER

E

ETI

Compagnon
Il faut avoir un atelier avec une belle hauteur sous plafond...
Bonjour à tous
La Toolmaster fait 2.10m, c'est haut mais pas redoutable quand même.
Félicitation à Tourelle66 pour être arrivé au bout de cette belle restauration, il y a un moment ou je me suis dit : avec tout ce qu'il a démonté, il vas jamais finir...
A la fois quand on voit au début du post l'entrée de la machine dans l'atelier, on sent la détermination !
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques et félicitations

Bonjour à tous
La Toolmaster fait 2.10m, c'est haut mais pas redoutable quand même.
Félicitation à Tourelle66 pour être arrivé au bout de cette belle restauration, il y a un moment ou je me suis dit : avec tout ce qu'il a démonté, il vas jamais finir...
A la fois quand on voit au début du post l'entrée de la machine dans l'atelier, on sent la détermination !

Je me suis posé la même question quand au bout d'1 an je n'avais encore rien remonté...
 
T

tourelle66

Compagnon
Finalement, tu as très bien fait de changer d'avis depuis 2018 ! :-D
Haha... c'est que j'en avais besoin rapidement pour le projet de la presse à briquette, mais comme j'ai mis en suspens, et que je dois être comme la majorité des addicts ici...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tourelle !
Félicitations ! :smt023
Quand j'ai cherché une fraiseuse à tourelle, c'est ce modèle là que je cherchais.
Introuvable à l'époque, alors je me suis rabattu sur la Kondia qui n'a certainement pas les mêmes qualités que la Toolmaster !
Mais, bon ! Pour un amateur ce type de machine est tout de même le top !
La Kondia sur ses pieds antivibratoires mesure un bon 2.20m !
Cordialement, Bertrand.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Tourelle !
Félicitations ! :smt023
Quand j'ai cherché une fraiseuse à tourelle, c'est ce modèle là que je cherchais.
Introuvable à l'époque, alors je me suis rabattu sur la Kondia qui n'a certainement pas les mêmes qualités que la Toolmaster !
Mais, bon ! Pour un amateur ce type de machine est tout de même le top !
La Kondia sur ses pieds antivibratoires mesure un bon 2.20m !
Cordialement, Bertrand.
Salut Bertrand,
Merci , ça faisait un bail , content de voir que les anciens du forum sont toujours là !
Tombé par hasard dessus à 7km de chez moi.
Les Kondia sont de belles machines aussi , et 1500kg, à 100kg près c'est kifkif avec la toolmaster , mais je les connaît pas les Kondia.
A+ !
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Premiers essais plutôt encourageant pour la remontée hydraulique du fourreau de broche...

le vérin est un 800N (soit 400N d'effort effectif sur le fourreau)

Course 80mm


IMG_20210515_094022.jpg


IMG_20210515_094012.jpg


IMG_20210515_094002.jpg


IMG_20210514_184832.jpg
 
M

MICHEL VILLETARD

Nouveau
Bonjour Tourelle66, je viens d'acquérir une TM66D, je suis en train de la remettre en état, peux-tu me dire où tu as trouvé le compte tour et m'expliquer comment déposer la boite d'avance de broche (elle fuit l'huile). Merci. Michel
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Michel, et bienvenue dans le club des possesseurs de Toolmaster.
comment déposer la boite d'avance de broche (elle fuit l'huile)
Pas de difficultés particulière, si ce n'est son poids, et le fait que le joint plat entre la tête et la boite est dès fois bien collé.
J'avais tourné la tête pour que la boite se retrouve en haut.
Par contre malgrès deux démontages, et le remplacement des joints par des joints toriques, puis le deuxième coup par des joints Xrings, ça fuit toujours !! (et pas qu'un peu). Et pourtant j'avais fait attention pour les mettre en place sans les abîmer.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour Tourelle66, je viens d'acquérir une TM66D, je suis en train de la remettre en état, peux-tu me dire où tu as trouvé le compte tour et m'expliquer comment déposer la boite d'avance de broche (elle fuit l'huile). Merci. Michel
Bonjour Michel,
Félicitation pour cette acquisition !
Le compte tour je l'ai acheté ici : https://fr.aliexpress.com/item/3291..._list.0.0.358c5e5bNCfSPU&gatewayAdapt=glo2fra
Le modèle en 3000 tr/min
1653595554601.png


Pour le capteur c'est ici https://fr.aliexpress.com/item/4000..._list.0.0.358c5e5bNCfSPU&gatewayAdapt=glo2fra
1653595477157.png


Ils font le compteur aussi et les frais de port sont gratuits.

La boîte n'est tenue que par les 4 CHC M10 , je n'ai pas remplie la mienne juste huilé les axes et graissé la pignonnerie avec une bonne graisse, je ne m'en sers que très peu, et surtout le pignon imprimé 3D était provisoire, il tient bien pour l'instant.
Visiblement l'étanchéité au niveau de l'emboitement de l'axe de commande de la descente de broche me semble le point faible .
Bonne restauration ! n'hésites pas nous t'aiderons il ne manque pas d'experts en toolmasters ici !
 
M

MICHEL VILLETARD

Nouveau
merci pour cette réponse. L'hiver et sa pluie arrive je vais pouvoir me remettre au travail en intérieur sur la Cincinnatti. Alors j'ai démonté la boite d'avance, le pignon nylon est bon mais par contre la vis sans fin est complètement bouffée. Donc je vais m'orienter vers un moteur pas à pas qui attaque la manivelle. Donc si ça t'interresse je peux céder le pignon nylon. A+

Si quelqu'un a le schéma électrique de la TM66 je suis preneur.
 
T

tourelle66

Compagnon
merci pour cette réponse. L'hiver et sa pluie arrive je vais pouvoir me remettre au travail en intérieur sur la Cincinnatti. Alors j'ai démonté la boite d'avance, le pignon nylon est bon mais par contre la vis sans fin est complètement bouffée. Donc je vais m'orienter vers un moteur pas à pas qui attaque la manivelle. Donc si ça t'interresse je peux céder le pignon nylon. A+

Si quelqu'un a le schéma électrique de la TM66 je suis preneur.
Bonsoir,
Avec plaisir
Pour ton schémas électrique, c'est quoi exactement ton problème ? Je n'ai pas de schémas élec , par contre, en supposant que nos machines aient été cablées à l'identique, j'ai pas mal de photos avec les numéros de fils, ça peut peut-etre t'aider selon ton soucis ?
C'est gentil pour le pignon , en nylon ça me parait bizarre , ils sont en celeron (backélite) normalement, à moins qu'il ai été refait ?
J'ai résolu le problème avec un pignon imprimé 3D qui pour l'instant fonctionne nickel , ça peut peut-etre intéresser quelqu'un d'autre sur le forum ? dans le cas inverse, gardes le bien au chaud surtout !
C'est étrange ta vis sans fin bouffée .
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Hello, j'ai le schéma elec de la mienne. Le tableau a été refait par l'école ou j'ai acheté la machine. Il est un peu différent de l'origine mais ça fonctionne !

Schéma elec toolmaster 3.jpeg


Schéma elec toolmaster 2.jpeg


Schéma elec toolmaster 1.jpeg
 
M

MICHEL VILLETARD

Nouveau
Bonjour à tous, merci pour ce shéma qui va m'être très utile, pour le moment le moteur de broche ne fonctionne qu'en déclenchant manuellement le relais qui s'arme. l'AU fonctionne. J'ai l'impression qu'elle a été plus que bricolée (pas mal de fil en l'air) avant sa mise au rebut. Je projette de la modifier en CNC en motorisant les axes. Le premier sera le Z vu le pbm de vis sans fin. Je vais conserver le pignon en celeron (pas en nylon) pour y adapter un capteur de vitesse pour alimenter un compte tour et l'asservissement de la descente à la vitesse (je ne sais pas encore si j'en aurai besoin (faire un cône), mais autant le prévoir).

Tourelle66, tu dis "J'ai résolu le problème avec un pignon imprimé 3D", peux-tu partager le fichier STL ? A+
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,

Avec les travaux de réfections des plaques signalétiques du Cazeneuve HB575 en cours de restauration, j'en ai profité pour refaire certaines plaques de la Toolmaster !

J'ai viré l'inscription "métrique" , préférant rajouter la mention "AVANCES AUTOMATIQUES DE BROCHE EN MM/TOUR"
La modélisation est presque achevée sur GIMP :

1681761586007.png


Et ce qui sera réellement imprimé sur la nouvelle plaque d'alu préalablement découpée à la plasma cnc :

1681761681198.png



Les essais de transfert ne devraient pas tarder dés que je reçois la fameuse résine
A+
David
 
F

fertun

Compagnon
Pas vu ce poste avant, mais je trouve que la montée hydraulique du fourreau de broche est super. Ce système est bien connu pour les coffre de voiture. C'est une aide précieuse à la remontée du hayon. Dans cette situation le vérin se détend à une vitesse déterminée, dans ton cas c'est la remontée du fourreau. Cette vitesse à peu d'importance il me semble. En ce qui concerne la descente du coffre est dans ton cas la descente du fourreau quand est il de l'effort à appliqué? As tu sélectionné l'effort en fonction du poids du foureau avec une marge pour les frottement du cable? En tout cas le cable ne devrait pas cassé tout de suite. Ce système pourrait bien être utilisé sur les perceuses à colonne Syderic qui possède le fameux ressort de torsion de m..de.
Merci pour le partage.
 
T

tourelle66

Compagnon
Pas vu ce poste avant, mais je trouve que la montée hydraulique du fourreau de broche est super. Ce système est bien connu pour les coffre de voiture. C'est une aide précieuse à la remontée du hayon. Dans cette situation le vérin se détend à une vitesse déterminée, dans ton cas c'est la remontée du fourreau. Cette vitesse à peu d'importance il me semble. En ce qui concerne la descente du coffre est dans ton cas la descente du fourreau quand est il de l'effort à appliqué? As tu sélectionné l'effort en fonction du poids du foureau avec une marge pour les frottement du cable? En tout cas le cable ne devrait pas cassé tout de suite. Ce système pourrait bien être utilisé sur les perceuses à colonne Syderic qui possède le fameux ressort de torsion de m..de.
Merci pour le partage.
Salut,
En fait j'avais ce vérin sous la main , il s'avère qu'il est suffisant pour assurer la remontée de la broche, ce n'est pas une remontée franche comme je l'aurais souhaitée , mais c'est déjà beaucoup mieux que le ressort spirale cassé d'origine.
Pour ce qui est de l'effort à appliquer pour la descente, il est non négligeable je trouve, ça ne me rebute pas pour l'instant, je dirais que je fais avec.
Merci pour ton commentaire!
:wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
J'ai effectué le transfert aujourd'hui , ça ressort plutôt pas mal pour un 1er essai , en haut l'ancienne plaque :
IMG_20230423_230852_106.jpg

Pour la plaque définitive, j'en ai profité pour apporter des améliorations à la modélisation :
IMG_20230423_225654_715.jpg


Je dois améliorer l'étalement de la résine, et surtout laisser sécher plus que 24h visiblement
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Nouvel essai aujourd'hui aprés la découpe à la plasma cnc d'un nouveau support alu , ponçage , nettoyage, j'essaye de ne pas reproduire les erreurs du 1er essai, à savoir :
-Mélange de la résine et du durcisseur au moins 3 min , lentement pour éviter la création de micro bulles d'air au mélange.
-J'ai essayé de supprimer au mieux la couche d'alumine sur le support à la ponceuse à bande grain 80, puis 120 , puis 500 à la main , puis paille de fer savon et eau chaude et séchage.
-dépôt d'une couche uniforme de résine sur le support, arasé avec une carte de visite.
Pose de l'imprimé
Je me suis rendu compte assez rapidement que le transfert du bleu semble se faire assez rapidement, interdisant toutes manipulations d'ajustage... pas évident
La formation de micro bulles par endroits semble provenir d'une déformation légère de l'imprimé vers le haut, c'est juste une impression , je surveille , maroufle doucement.
Le résultat provisoire , je vais laisser sécher plusieurs jours et essayer de mettre de coté mon impatience pour le résultat final...
IMG_20230424_161831_454.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Dernière mouture , un peu de couleurs dans ce monde de brutes... La dernière version de la platine en alu découpée à la plasma correspond bien à présent , l'impression calque correspond bien!

J'en ai profité pour foncer ce bleu turquoise qui m'a donné quelques fils à retordre lors des précédents essais , mais le problème venait d'une trop grande quantité de résine , j'ajuste ça ce soir avec un nouvel essai de transfert.
IMG_20230427_182528_389.jpg


Et la superposition avec la plaque d'origine
Le décalage du rond central avec la plaque d'origine est dû à une usure de cette dernière
toolmaster capture.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
bonsoir à tous

Bon, la suite des essais de transfert d'encre, ça commence à bien ressortir, encore quelques défauts d'accroche, je penser que c'est la résine qui me fait du chagrin...
IMG_20230501_200758_750.jpg
IMG_20230501_200803_547.jpg
IMG_20230501_200811_644.jpg
IMG_20230501_200821_583.jpg
 
L

lumberjack

Ouvrier
est-ce que tu chauffe la résine avant d'apliqué ton papier rétroprojecteur, pour le débulage ?
 
T

tourelle66

Compagnon
est-ce que tu chauffe la résine avant d'apliqué ton papier rétroprojecteur, pour le débulage ?
Non , j'ai fais pleins d'essais , mais pas de chauffe , si chauffe, quelle température ?
Pour l'instant la quasi totalité des essais n'ont pas été à la hauteur de mes espérances , le gros problème c'est l'accroche de la résine sur l'alu , que j'ai pourtant poncé, dégraissé , séché , les seuls résultats les mieux sont comme ci-dessus, avec une épaisseur assez conséquente , et là l'inconvénient est que dés que l'encre commence à se mêler à la résine il ne faut plus rien ajuster ou maroufler pour chasser d'éventuelles bulles d'air.
Mais je continue et la prochaine piste sera le changement de résine ou l'essai avec le vernis 2K.
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
4 150
KITE
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
K
Réponses
62
Affichages
9 937
kraehe
K
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 947
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 776
kawah2
K
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
W
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 030
Lincoln72
Lincoln72
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 690
trusquin
trusquin
B
Réponses
29
Affichages
13 516
Lou78
L
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
Haut