Cincinnati milacron TM66DD TOOLMASTER ( Arrivée et Restauration Complète )

tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous !

Après quelques années de calme à l'atelier, je reprends sur les chapeaux de roue avec l'arrivée d'une nouvelle fraiseuse, après l'arrivée de la fraise scie RGA comete 275 , tout ces achats ne sont pas le fruit du hasard d'un calendrier de cadeaux (lol) , mais plutôt les prérequis pour la réalisation de 2 projets à venir dans l'ordre:

-la fabrication d'une presse hydraulique à briquettes compressées (copeaux de bois et surtout de fumier car j'ai plus de 30 tonnes à évacuer !)

-la fabrication de la scie à ruban mobile pour la découpe des grumes (longtemps que je la cogite celle-là)

Donc pour en revenir à la fraiseuse, une Cincinnati TM66DD déjà présentée sur le forum , je vais devoir fabriquer car pour l'instant je ne le trouve pas en neuf ou occase, le pignon de l'avance auto de la descente de broche...

C'est un pignon en celoron visiblement, qui sert de fusible sur la descente auto , le problème , c'est qu'il n'a pas un module standard (1.6 et des brouettes) alors qu'il est donné en module 1.5 sur la notice, je pense donc faire un montage pour le tailler avec un outils affuter sur mesure (rabotage) , la denture est inclinée..

Je serais preneur de vos expèriences en la matière, je n'ai d'ailleurs jamais taillé de pignon , ça me fait pas peur du tout, mais ce que j'aimerais, c'est en profiter pour le tailler en dur et prévoir un système de débrayage pour la surcharge, et non de casse du pignon en bakélite lol...

merci

a+

cincinnati 2.jpg

cincinnati.jpg

cincinnati 5.jpg

cincinnati 4.jpg

cincinnati 3.jpg

tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
Salut Bernard!

Je vais retrouver bon nombre d'anciens ici avec beaucoup de joies et d'émotions aussi, car j'ai gardé en mémoire des moments plus douloureux auxquels je pense souvent et qui m'ont marqué comme le départ soudain d'elliot... j'espère qu'il n'y en a pas eu d'autres pendant mon absence

Pour la scie, oui t'as bonne mémoire, elle était avec une tronçonneuse genre gruminette , avec un guide de 120cm !

tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
Bonsoir Michel,

Non pas pour le chauffage, bien que ça marche super bien avec un seul bémol, mon fumier est à base de paille et non de copeaux, donc c'est pas top pour les conduits de fumée(corrosion)
c'est pour faire de la fumure en sacs , dans un premier temps car la finalité c'est faire du fumier en granulés de 6mm, mais pour ça il faut un taux d'humidité de 14% maxi environ, donc la presse c'est pour rincer et faire chuter ce taux , ensuite passer les briquettes compressées dans un broyeur affineur et ensuite dans une presse à pellets (que je n'ai pas encore)
pour l'instant donc je vendrais des sacs de briquettes compressées de fumier pour répandre dans les jardins

ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
745
FR-74
Bonjour David
Au plaisir d'échanger avec un autre Toolmasteriste, je suis en ce moment dans les fuites d'huile de cette boite d'avance de fourreau.
Quand on voit la complexité de cette boite d'avance, ils auraient quand même pu intégrer un limiteur de couple plutôt que le pignon en celeron !
Autre problème de cette machine : en taraudage, il y a inversion pur et simple du sens de rotation moteur, résultat les clavettes des poulies du variateur de broche finissent HS, j'ai installé une tempo pour calmer le jeu.
J'ai pas mal de photos en stocks prises lors des différents démontages, n'hésite pas à demander.
Etienne

tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
Bonjour à tous,

@jungo1 , merci pour le lien je vais voir ça de plus près

@Bricoleur_69 , oui Daniel, ça fait un bail , tes travaux sont aussi très intéressants je me souviens de ta Z1 tu l'as encore ? lol merci !

@ETI cool , ton expérience avec cette machine m'intéresse au plus haut point , je l'ai pas encore rentrée à l'atelier, mais j'inspecterais ces points faibles dont tu parles attentivement car j'envisage une petite révision, pas trop approfondie car je vais en avoir besoin rapidement, mais au fur et à mesure je règlerais tout ça.

Bonne journée à tous !

David

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 019
mg-401majunga
une fois réparée tu seras en possesion d'une super machine ma daube chinoise est plus ou moins un clone ,les tetes completes se trouvent chez nos amis de l'est pour un bon 700 usd neuves et d'origines ils font des clones aussi ,j'en ai vue une d'origine a 1200 usd depart avec tout les accessoires bref tout ça pour dire que si vraiment coincé les chinois vendent aussi ces machines d'occase et c'est des fois de tres bonnes affaires en tout cas pour les pieces detachées si tu as besoin je te donnerais les adresses

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions