Restauration Cincinnati milacron TM66DD TOOLMASTER

T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous !

Après quelques années de calme à l'atelier, je reprends sur les chapeaux de roue avec l'arrivée d'une nouvelle fraiseuse, après l'arrivée de la fraise scie RGA comete 275 , tout ces achats ne sont pas le fruit du hasard d'un calendrier de cadeaux (lol) , mais plutôt les prérequis pour la réalisation de 2 projets à venir dans l'ordre:

-la fabrication d'une presse hydraulique à briquettes compressées (copeaux de bois et surtout de fumier car j'ai plus de 30 tonnes à évacuer !)

-la fabrication de la scie à ruban mobile pour la découpe des grumes (longtemps que je la cogite celle-là)

Donc pour en revenir à la fraiseuse, une Cincinnati TM66DD déjà présentée sur le forum , je vais devoir fabriquer car pour l'instant je ne le trouve pas en neuf ou occase, le pignon de l'avance auto de la descente de broche...

C'est un pignon en celoron visiblement, qui sert de fusible sur la descente auto , le problème , c'est qu'il n'a pas un module standard (1.6 et des brouettes) alors qu'il est donné en module 1.5 sur la notice, je pense donc faire un montage pour le tailler avec un outils affuter sur mesure (rabotage) , la denture est inclinée..

Je serais preneur de vos expèriences en la matière, je n'ai d'ailleurs jamais taillé de pignon , ça me fait pas peur du tout, mais ce que j'aimerais, c'est en profiter pour le tailler en dur et prévoir un système de débrayage pour la surcharge, et non de casse du pignon en bakélite lol...

merci

a+

cincinnati 2.jpg


cincinnati.jpg


cincinnati 5.jpg


cincinnati 4.jpg


cincinnati 3.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut David, ça faisait un bout de temps, bien content de te revoir.
Encore de bons projets, tu n'avais pas déjà fait une scie, peut être pas comme celle que tu as envisages.
A+Bernard
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Bernard!

Je vais retrouver bon nombre d'anciens ici avec beaucoup de joies et d'émotions aussi, car j'ai gardé en mémoire des moments plus douloureux auxquels je pense souvent et qui m'ont marqué comme le départ soudain d'elliot... j'espère qu'il n'y en a pas eu d'autres pendant mon absence

Pour la scie, oui t'as bonne mémoire, elle était avec une tronçonneuse genre gruminette , avec un guide de 120cm !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
des briquettes en fumier compressé, c'est pour quel usage ? si c'est pour le chauffage, ça ne posera pas de problème au niveau odeurs ?
si c'est pour la construction, ça risque d'être pire….
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir Michel,

Non pas pour le chauffage, bien que ça marche super bien avec un seul bémol, mon fumier est à base de paille et non de copeaux, donc c'est pas top pour les conduits de fumée(corrosion)
c'est pour faire de la fumure en sacs , dans un premier temps car la finalité c'est faire du fumier en granulés de 6mm, mais pour ça il faut un taux d'humidité de 14% maxi environ, donc la presse c'est pour rincer et faire chuter ce taux , ensuite passer les briquettes compressées dans un broyeur affineur et ensuite dans une presse à pellets (que je n'ai pas encore)
pour l'instant donc je vendrais des sacs de briquettes compressées de fumier pour répandre dans les jardins
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je te met un lien d'un type très doué qui fabrique une tas de trucs géniaux, au paragraphe 13 il explique comment il procède pour fabriquer des engrenages tu devrais y trouver l'inspiration pour te dépanner. C'est en Allemand mais tu peux traduire en Français.

http://www.metallmodellbau.de/

Bonne lecture
Tien nous au courant..
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour David

Ben il y a longtemps et je vois que tes projets sont très intéressants .

Bon courage pour la suite et à bientôt sur le forum

Bonne journée Daniel
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour David
Au plaisir d'échanger avec un autre Toolmasteriste, je suis en ce moment dans les fuites d'huile de cette boite d'avance de fourreau.
Quand on voit la complexité de cette boite d'avance, ils auraient quand même pu intégrer un limiteur de couple plutôt que le pignon en celeron !
Autre problème de cette machine : en taraudage, il y a inversion pur et simple du sens de rotation moteur, résultat les clavettes des poulies du variateur de broche finissent HS, j'ai installé une tempo pour calmer le jeu.
J'ai pas mal de photos en stocks prises lors des différents démontages, n'hésite pas à demander.
Etienne
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

@jungo1 , merci pour le lien je vais voir ça de plus près

@Bricoleur_69 , oui Daniel, ça fait un bail , tes travaux sont aussi très intéressants je me souviens de ta Z1 tu l'as encore ? lol merci !

@ETI cool , ton expérience avec cette machine m'intéresse au plus haut point , je l'ai pas encore rentrée à l'atelier, mais j'inspecterais ces points faibles dont tu parles attentivement car j'envisage une petite révision, pas trop approfondie car je vais en avoir besoin rapidement, mais au fur et à mesure je règlerais tout ça.

Bonne journée à tous !

David
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Des nouvelles de la fraiseuse , elle est rentrée chez toi ? .
a+ jojo
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Non pas encore, la semaine prochaine si tout va bien , le vendeur en avait besoin jusqu'à aujourd'hui
Elle fera une escale au boulot le temps de préparer l'atelier pour la recevoir et organiser le déchargement
Mais je publierais ici dés qu'elle arrive
A+
 
J

jetpack2013

Compagnon
une fois réparée tu seras en possesion d'une super machine ma daube chinoise est plus ou moins un clone ,les tetes completes se trouvent chez nos amis de l'est pour un bon 700 usd neuves et d'origines ils font des clones aussi ,j'en ai vue une d'origine a 1200 usd depart avec tout les accessoires bref tout ça pour dire que si vraiment coincé les chinois vendent aussi ces machines d'occase et c'est des fois de tres bonnes affaires en tout cas pour les pieces detachées si tu as besoin je te donnerais les adresses
 
T

tourelle66

Compagnon
merci pour les infos @jetpack2013 , je suis preneur pour les adresses , je jetterais un oeil qui sait ?
Pour le pignon j'y réfléchis , si je trouve déjà fait, ça m'éviterait de perdre du temps sur ça

Merci !
 
J

jetpack2013

Compagnon
il font aussi si on leur fourni suffisament de données ,matiere au choix et traitement a la carte
 
T

tourelle66

Compagnon
en cherchant comme tu le dis en chine, je suis tombée sur celle-ci, la tête y ressemble méchamment , mais on voit pas la boite d'avance de la descente auto
1544884033404.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
il faut que je retrouve tout ça dans mes factures ,ces tetes sont avances auto,3vitesses,taraudeuse jusqu'a 18 mm ce sont des tetes comme les bridgeport avec variateur meca ,3,7 kw de 40 a 5500 rpm en deux gammes a l'interieur c'est assez bien fait a part les fouchettes de selections en plastique le reste est conforme a l'origine,la boite des avances est de l'autre coté ,la boule noire en bas du volant de descente fine c'est la commande et il y a un limiteur et un embrayage a declenchement (pour percer une serie de trous tous a la meme profondeur c'est top ) j'adore ces tetes elles sont tres polyvalentes mais un peu bruyantes en vitesse lentes
ce dont je parlais c'est une boite qui vend des machines et pieces de machines d'occase soit d'origine soit des clones de bonnes marque des que je retrouve ça je te fait un mp
 
T

tourelle66

Compagnon
Ah ouais cool merci, mais tu peux le mettre ici ça peut servir à d'autres
 
T

tourelle66

Compagnon
Bon les amis, dans quelques heures la cht'ite toolmaster va rentrer à l'atelier, j'ai préparé son arrivée en faisant de la place, et surtout aménager le pas de porte car ces fichus 2 marches n'auront pas fini de me poser problème, avec les plus de 2 tonnes de la graffenstaden c'était limite , ici avec les 1 tonne et des brouettes ça devrait y faire, la grue sera moins performante, mais j'y crois, quitte à tomber le bélier...
aller je posterais des photos
A+ !
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour David
Si tu doit démonter le bélier, il faut l'enlever avec son embase, la glissière queue d'arronde ne sort pas en bout (pas de passage pour le pignon qui actionne la crémaillère).
Photo prise sur le post de Jojo :

toolmaster belier.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour les amis !
Hé patrick, ça faisait un bail ouais!j'espère que tu vas bien ?

Merci ETI pour l'info !

Bon la machine est devant l'atelier reste plus que quelques misérables centimètres à franchir (34 quand même lol)
Je vais faire un portique pour l'occasion, depuis le temps que je me dis que je dois en faire un...
Je poste des photos d'ici ce soir
Bonne journée à tous !
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon en vrac quelques photos , de la fraiseuse qui a dormi dehors cette nuit




P1030041.jpg

P1030043.jpg

P1030046.jpg

P1030056.jpg

P1030058.jpg

P1030059.jpg

P1030060.jpg

P1030062.jpg


Et la fabrication du portique de levage pour faire grimper cette petite bebete à l'atelier...
Un bout d' IPE de 120 , 4 vieux pieds droits de maçon, 4 bouts de tubes de diam 56 inter pour accueillir les diam. 55 des pieds droit, et ça devrait faire l'affaire, de toute façon j'ai que ça, et comme j'ai pas envie de forcer et désosser la petite...
Les coupes à 75° avec la RGA comete 275 sont un jeu d'enfant !
P1030040.jpg

P1030048.jpg

Les coupes dans l'IPE pour accueillir les tubes
P1030049.jpg

P1030052.jpg


P1030053.jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Couvre la vite, sur mon écran je vois des flocons qui tombent. :-D
Elle est impressionnante et a l'air en super état!
Bon courage pour la descente
Rémi
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir remi

haha oui, j'ai eu la même impression avec ces flocons, mais les nuits sont claires et il fait très beau ici
merci, elle ira là où il faut tranquillement et sereinement
 
T

tourelle66

Compagnon
Bon bé j'ai avancé un peu beaucoup quand même, car vu le poids du bestiau , la déplacer étant tout seul , sur un sol en terre , et ces fichus 34 cm à gravir, c'était pas gagné, mais là je tiens l'bon bout...


ce matin j'ai donc achevé le portique de levage qui a super bien rempli le job ! et dire que je me suis bien fait chi***er à décharger la comete 275 de la remorque, avec ça ça aurait été the finger in the nooze lol.

j'ai pris la peine vers la fin de rechercher le point de levage idéal , au début j'ai fais ça un peu à l'arrache...

bon j'ai fais quelques clichés souvenirs , demain matin elle rentrera au chaud, elle est sur le pas de porte il ne me reste plus qu'à la lever de quelque cm pour glisser le transpal dessous et la rentrer
P1030064.jpg


Bon la mise en place du portique étant seul est un peu acrobatique, mais ça le fait, sans forcer de trop
P1030067.jpg


P1030068.jpg

P1030069.jpg

P1030070.jpg

placée pile en face l'entrée, plus qu'à gravir...
P1030072.jpg

P1030076.jpg

P1030077.jpg

P1030079.jpg

P1030080.jpg


P1030078.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut David, beau travail, quand ont est seul faut bien réfléchir.
Quand tu as commencé ton support, soudé les 4 tubes en oblique sur l'ipn j'ai pensé que tu allais mettre un tirant pour tenir l'écartement car cela fait pas mal d'effort sur les bouts soudés, en fait tu n'as rien mis, même pas peur :mrgreen:
A+Bernard
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Bernard,

Figures toi que j'y ai pensé,je suis même allé acheté (que ça m'a couté un bras chez weldom...) de la cablette des serre cables, des oeillets pour haubaner les tubes à leur base, finalement j'ai tout laissé dans le sac et ai tenté le coup, mais rien n'a bougé , le seul truc qu'il faut que je fasse et que j'ai fais à l'arrache au fil de fer, c'est solidariser les goupilles avec le tube supèrieur, car les pieds droits étant à l'envers... les pieds se font la malle ...je ferais un truc propre car je sens que ce portique ne me servira pas qu'une fois .
finalement les tubes sont incrustés et soudés dans l'ipn et c'est hyper costaud, je pense que lever du 2 T ne lui ferait pas peur
A+
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
K
Réponses
62
Affichages
6 853
kraehe
K
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 534
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 747
kawah2
K
G
Réponses
22
Affichages
811
wika58
W
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 915
Lincoln72
Lincoln72
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 505
trusquin
trusquin
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
B
Réponses
11
Affichages
8 428
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
D
Réponses
14
Affichages
1 011
D
C
Réponses
35
Affichages
6 899
ClementR
C
Haut