Cincinnati F30 CNC

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Bonjour à tous,

comme spécifié dans ma petite présentation, je viens d'acheter une Cincinnati F30 CNC.
je cherchais au départ une bonne perceuse a colonne, puis de fil en aiguille, j'ai lorgné vers les productions asiatiques neuves, sans etre convaincu.
après avoir écumé un certain temps le BC, (qu'est ce qu'il y a comme frigos avec fraiseur :???:)
je me suis décidé pour cette Cincinnati, cherchée en région parisienne.
c'est donc une machine CNC, mais avec une électronique hors d'age, même si peut etre encore fonctionnelle.
la CNC en soit n'a pas d'interet pour moi, enfin au jour d'aujourd'hui.
si j'ai choisi cette machine, c'est à cause de sa taille "réduite", sa grande polyvalence, sa qualité de fabrication, l'amplitude de mouvement possible, etc.
je compte dans un 1er temps la mettre en "conventionnelle" mais en gardant les déplacements assurés par les moteurs pas à pas, d'une manière qu'il me reste déterminer.

enfin place à quelques photos avant toute chose

DrlAy82.jpg


kmhLLI9.jpg


livré avec:

nJhMlS5.jpg


2OUCg9h.jpg


cxTWBjF.jpg


akkyy0r.jpg



enfin j'ai un milliard de questions à venir, merci a ceux qui m'accorderont un peu d'attention
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'en reve depuis longtemps ! une très belle machine !
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je vais suivre avec intéret pour voir si y'a pas une ressemblance avec ma PFNC25 :smt003
Déjà, on dirait que tu as le même cabestan que moi, a deux branches, qui se vérouille pour passer a l'entrainement via pignon et moteur pas a pas. J'ai vu la photo d'un de tes moteurs ailleurs, j'ai le même je pense, démonté dans un carton
 
K

kawah2

Compagnon
il y a certainement de grandes similitudes, juste un peu plus grosse :wink:
s'il te faut des photos de certains détails, n'hésite pas
 
K

kawah2

Compagnon
un détail intéressant, il y a un graissage centralisé et des glissières à billes
je ne sais pas comment il fonctionne ni quelle huile y mettre, faudrait que je trouve la notice spécifique à cette machine, il n'y a rien dans la notice F30 "normale"

dc9qPvg.jpg

mujyhuf.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est le meme systeme que chez moi pour la lub
y'a un petit moteur sur reducteur qui actionne une sorte de pompe a piston a chaque tour, ce qui envoie l'huile dans le circuit, huile qui est dans le pot beige de ta photo. tu peux aussi pomper a la main en actionnant le champipi il me semble, pour le moment cette table croisée n'est pas utilisée chez moi, j'en ai une classique a vis trap sur la PF, je garde la version a vis a bille pour une future "CNC" donc pas remis en route cette lub, mais c'est tres bien fait, y'a ptet des photos de la pompe sur le sujet de ma pf, je sais plus si je les ai mises
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Très bonne (excellente) machine, j'ai la même ou presque, mais en "traditionnel". Pour le graissage, tout à l'huile, sauf la broche et la poulie intermédiaire du variateur. Je crois que dans le fil de @Francois57 sur sa F30MH, il y a quelque chose sur le graissage, car la doc n'est pas claire.
Tu dois avoir une descente/remontée du fourreau mécanique (embrayable/débrayable). Par contre, je n'ai pas vu de descente micrométrique (seconde photo)
Visiblement, les porte-outils semblent être des BT30. Peux-tu nous donner la longueur du tirant, s'il y a ou le montage des porte-outils est-il automatisé aussi ?
 
J

junkdealer

Compagnon
Par contre, je n'ai pas vu de descente micrométrique (seconde photo)

hello

vu le cabestan, je pense que c'est le même systeme de descente fine que sur ma PFNC25, avec un pignon cranté et courroie vers un PAP
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,

Très bonne (excellente) machine, j'ai la même ou presque, mais en "traditionnel". Pour le graissage, tout à l'huile, sauf la broche et la poulie intermédiaire du variateur. Je crois que dans le fil de @Francois57 sur sa F30MH, il y a quelque chose sur le graissage, car la doc n'est pas claire.
Tu dois avoir une descente/remontée du fourreau mécanique (embrayable/débrayable). Par contre, je n'ai pas vu de descente micrométrique (seconde photo)
Visiblement, les porte-outils semblent être des BT30. Peux-tu nous donner la longueur du tirant, s'il y a ou le montage des porte-outils est-il automatisé aussi ?
non, c'est un montage classique, enfin je pense car je suis un pur néophyte dans le domaine de l'usinage, alors les termes techniques spécifiques...:|
enfin c'est du SA30, et le tirant c'est la tige "filetée"?

une photo d'accessoires dont je ne sais pas comment ils sont montés, faut un tirant différent, avec un filetage de 8 au lieu de 12 comme le tirant de base?

CuHFz6v.jpg


la, c'est clair, il y a un épaulement pour une vis de 6 dans le cone, puis un filetage de 12 normal

OGzJpg9.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

exactement la même plaque avec le pignon et qui sert aussi de support moteur, je pensais que ça c'était une bidouille, mais non, c'est donc original milacron itou. même les plaques qui viennent sur le bout de la table croisée, je pensais a une bidouille, mais c'est pareil chez toi on dirait

j'ai le moteur qui traine dans un carton, c'est le seul que j'ai, ceux de la table avaient été "volés" avant que je ne la récupère
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Oui, la tige filetée.
Normalement, pour les fraises à cône CM2, pour le second, tu dois avoir une vis interne qui te permet de visser la fraise (j'aurais dit M10 pour du CM2, M8 pour du CM1)
Pour monter les BT, il faut une tige filetée (un tirant) plus long pour pallier le manque de la collerette. J'ai commencé à en fabriquer une, mais je me suis planté de matière (100C6, un morceau de stub en 18mm) et dans le trou central qui ne doit pas être débouchant du côté M10, sinon, il ne reste pas assez de matière pour le fileter (et le 100C6 est super raide...)
Vu tes commandes de cabestan, elles doivent se déplacer sur le plan horizontal pour permettre d'embrayer (et de débrayer) la descente.
Je ne vois pas bien ce qu'est le boîtier devant le cabestan. Une inversion de marche descente montée ? ou cela se fait directement avec le moteur ?
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
pour la fraise en CM1, il y a une vis de 6,
celle en CM2 c'est bien du 8, donc un autre tirant?
sinon j'ai aussi un CM2 "classique", avec une fente pour le chasse

4Qw4NKZ.jpg


d'autres outils dont j'ignore pour le moment l'usage: :oops:

Aedq6Jx.jpg


Wtu8Fj3.jpg


XZxDZeW.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
Hello

exactement la même plaque avec le pignon et qui sert aussi de support moteur, je pensais que ça c'était une bidouille, mais non, c'est donc original milacron itou. même les plaques qui viennent sur le bout de la table croisée, je pensais a une bidouille, mais c'est pareil chez toi on dirait

j'ai le moteur qui traine dans un carton, c'est le seul que j'ai, ceux de la table avaient été "volés" avant que je ne la récupère


c’est ça, c’est de "vulgaires" parallélépipèdes en tôle, je ne les ai pas sur la photo car je les avais déposés avec les moteurs pour le transport
 
M

mecanix

Compagnon
salut
c était celle de DLRDL , tu l as eu avec le diviseur et les outils ?
belle machine
cdlt
 
K

kawah2

Compagnon
les outils étaient avec, le diviseur en plus, mais pour un prix très correct :smt023
il a une vraie caverne d'Alibaba, tu ne sais plus ou donner des yeux :smt103
et réglo, serviable, je referais affaire avec lui sans hésiter si j'en ai l'occasion
 
M

mecanix

Compagnon
oui j avais conseillé cette machine à un ami et il a trainé ,tans mieux pour toi
je suis curieux de voir ce que ça va donner
 
J

Joakim

Nouveau
bonsoir, à la recherche d'une PF depuis pas mal de temps peux tu me dire comment rentrer en contact avec ton fournisseur DLRDL ??
Merci beaucoup
 
K

kawah2

Compagnon
bon, on va reveiller un peu ce post :lol:

il y a deux mois:
j'arrive à faire bouger les 3 axes avec mach3 , là c'est " à fond" sur la vidéo, mais je peux ralentir jusqu'au pas a pas
en gardant l'alimentation d'origine, 3 Leadshine DM882S et une Carte contrôleur de CNC USB 4/6 axes mach3 1000 KHz/800 KHZ
bon les mangeurs de pangolins avaient mis sur le site que c'est un pack avec la carte + la manette pret a brancher, rien du tout, juste la carte
enfin mécaniquement ça marche, c'est déja bien, va falloir essayer de piger quelque chose a cette usine a gaz de Mach3, ou trouver quelque chose de plus basique et compatible
 
K

kawah2

Compagnon
depuis, j'ai pris un écran tactile Polaroid à pas très cher, mais c'est pas idéal, donc j'y ai rajouté un petit clavier avec touch-pad. .
je viens de finir la fabrication d'un support pour l'ensemble:

NyIB07o.jpg


8Szkrww.jpg


le tout "rangé":


jzkL19o.jpg


encore quelques coups de disque à lamelles, un bon coup de peinture, un cheminement propre des câbles et ce sera "opérationnel".
manque plus qu'une manivelle USB qui semble bloquée en douane depuis 1 mois, à moins que les chinois ne me mènent en bateau :???:
 
G

Gombeaud

Apprenti
Bonjour,
C'est une sacrée machine que tu as là, j'en suis jaloux.
J'ai eu quelques fois l'opportunité d'acquérir ce genre de CNC, mais j'ai toujours eu la frousse de la partie électronique à remettre en état.
Tout ça pour dire que je vais continuer à suivre ton sujet de remise en route.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
C'est une sacrée machine que tu as là, j'en suis jaloux.
J'ai eu quelques fois l'opportunité d'acquérir ce genre de CNC, mais j'ai toujours eu la frousse de la partie électronique à remettre en état.
Tout ça pour dire que je vais continuer à suivre ton sujet de remise en route.

ben c'est au final bien moins compliqué que ce qu'on peut croire, j'en suis le 1er surpris (enfin dans le cas de ma machine, avec des moteurs pas à pas en parfait état, et une alim costaud récupérée avec.

je te ferais un petit listing de ce qu'il m'a fallut, et de ce que j'ai dépensé pour le tout
 
M

mvt

Compagnon
Elle ressemble quand même pas mal à une F30 "classique". Je me suis déjà demandé si ce n'était pas possible à faire (F30MH).
Si j'ai bien compris, il est nécessaire de remplacer les 2 vis. Je me demande s'il n'est pas possible de réutiliser les boîtiers des avances X et Y. le Z' devrait pouvoir être motorisé depuis la vis micrométrique. Je "gros" Z resterai manuel.
Sur la tienne, il semble que tu as aussi la descente auto sur le cabestan.
 
K

kawah2

Compagnon
oui, c'est sur une base de F30 classique, sauf qu'il y a plus de course transversale de la table, au lieu de 210mm c'est au moins 400, je mesurerais demain
 
Haut