Cincinnati EL350...enfin un el a l'atelier....facon puzzle

Y

Yoda78

Compagnon
Ce week end, reprise des fixations de l'etau et mené un test d'usinage.
Pour l'étau j'ai opté pour des trous oblongs, donc un peu de fraisage. Quand je dis un peu....des passes de 1 à 1,5 mm sur 20mm de semelle, c'est long...x 4 trous, ça fait 70 passes au moins... mais bon, la petite aciera f3 a bien fait son travail
WP_20180602_13_39_29_Pro.jpg


WP_20180602_17_00_27_Pro.jpg


C est beaucoup mieux pour fixer l'etau....evidament !

WP_20180602_17_07_57_Pro.jpg


Et puis ile me faut des tasseaux a la bonne taille pour la table, donc....

WP_20180603_17_56_38_Pro.jpg

Et voici une belle ébauche...

WP_20180603_19_04_13_Pro.jpg


Et voilà les petites évolutions du week end.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut la compagnie,

Ma table n'était vraiment pas en bon état et impossible de rattrapper les dégâts à la main. Ayant vu le résultat sur le forum d'une table de perceuse passée à l'el, je me suis lancé dans l'opération. D'autant plus que la table avait visisiblement déjà été etau-limée par le passé, les traces caractéristiques ornant la surface en témoignant entre les divers piquage de corrosion. J'ai donc du reprendre 0,5mm en deux fois, étant un peu frileux je n'ai pas voulu trop dégraisser la table du premier coup.
WP_20180811_07_46_22_Pro.jpg


WP_20180811_09_00_44_Pro.jpg


WP_20180811_09_02_12_Pro.jpg


Puis j'avais un petit soucis de maintien en position des tambours gradués. Les petits ressorts internes ne jouaient plus leur rôle, j'ai donc décider de modifier la machine (snif snif), je ne voulais pas lui faire de mal mais j'étais obligé !

WP_20180811_14_39_52_Pro.jpg


WP_20180811_17_47_30_Pro.jpg


WP_20180811_17_48_16_Pro.jpg


Et bien voilà une machine plus fonctionnelle. Je suis assez satisfais de ces opérationsde rajeunissement.
N'hesitez pas à critiquer ou suggérer des choses si vous constatez des bétises dans mes choix et/ou réalisations.

Merci.
 
L

luc cammas

Compagnon
par contre l'étau de la perceuse et bien malade :smt088
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et un petit bonus a passer en boucle.....(c'est un peu gros comme fichier mais je ne sais pas reduire)
ATTENTION : GROS FICHIER POUR 15 SECONDES SEULEMENT. mais j'aime bien....
 

Fichiers joints

  • WP_20180811_07_55_46_Pro.mp4
    22.8 Mo · Affichages: 108
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Yoda, pour moi plus de 3mn de téléchargement pour quelques secondes de visu.
Pourquoi ne la mets tu pas par Youtube pour être visible sur le forum, cela nous permettrait de la revoir facilement.
A+Bernard
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir
Salut Yoda, pour moi plus de 3mn de téléchargement pour quelques secondes de visu.
Pourquoi ne la mets tu pas par Youtube pour être visible sur le forum, cela nous permettrait de la revoir facilement.
A+Bernard
Il va falloir que j'étudie cela car je ne sais absolument pas faire. Je suis navré de cette piètre prestation.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Yoda
Pour bien poser ton étau tu pourrais te faire une plaque en 15 ou 20 mm mais je pense que si tu reste dans les petites et moyennes pièces ça peut rester comme ça. Avec cette machine relativement lente on a tendance à prendre beaucoup tant en profondeur de passe qu'en avance et elle le fait très bien, avec mon Rs40 je prends facilement 0,3 d avance et 2,3 ou même 4mm de pdp dans la fonte et ça passe facilement, un vrai boeuf!
As tu des outils à col de cygne? C est un plus sinon y a moyen de s'en bricoler.
Bon copeaux.
@+
Jacques.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir jf62
Cette machine peut tourner a 135 coups/min avec une course de 180mm ou 62 coups/min avec une course de 350mm, je pensais que c'était assez rapide ? Par rapport à quelle vitesse tu compare (et quelle machine)?

Oui une tole de 300x200x20 ferai bien l'affaire mais je n'en ai pas. En attendant je cale le bout sur la partie "universelle" de la table avec des ronds usinés à longueur. Sinon l'étaux prend facilement plus d'un dixieme de fleche en serrant moderement. Je n'ai pas envie de voir jusqu'ou ça tiendrait !

Un boeuf, pour sûr ! C'est impressionnant cette puissance de coupe, on a l'impression que rien ne peut l'arreter.

Je n'ai pas d'outils col de cygne, pour l'instant je n'ai utilisé que des couteaux droits.
Comment ça il y a moyen de s'en bricoler ? Tu peux dévellopper ?
Il faut que je me fabrique un porte grain pour faire les rainures intérieures. (à la base, c'est pour cela que je voulais un EL ou une mortaiseuse).

Voir cette machine se goinfrer d'acier est un veritable plaisir, on a l'impression de voir un couteau à bout rond décoller une lame de beurre sur une motte mole. La machine bat la mesure au rythme programmé tel un metronome. Peut etre qu'un jour j'emmènerai une de mes guitares dans l'atelier pour composer la balade de l'EL.
Bon faut que j'arrête ou je vais devoir aller au garage pour demarrer tout ça !
 
J

jf62

Compagnon
Tes vitesses me semblent rapides, ce sont des maxis peut-être? J ai posté une vidéo à 110cps/mn et ça dépote déjà pas mal surtout que le mien est sur cales acier.
Pour les outils à col de cygne comme je n en avais pas au début j ai coupé le corps et ressoudé à l arc le bout devant,Je te ferais des photos et pour l outils je me suis inspiré de celui de Trésor, n hésites pas à me relancer si je traîne, beaucoup de travail sur la maison en ce moment. Tu es loin de Corbeil?
A bientôt.
Bonne nuit.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tes vitesses me semblent rapides, ce sont des maxis peut-être? J ai posté une vidéo à 110cps/mn et ça dépote déjà pas mal surtout que le mien est sur cales acier.
Pour les outils à col de cygne comme je n en avais pas au début j ai coupé le corps et ressoudé à l arc le bout devant,Je te ferais des photos et pour l outils je me suis inspiré de celui de Trésor, n hésites pas à me relancer si je traîne, beaucoup de travail sur la maison en ce moment. Tu es loin de Corbeil?
A bientôt.
Bonne nuit.
Oui ce que je donne comme vitesse c'est la limite de la machine. Je prefere travailler tranquille, pour ne pas fatiguer la vieille dame. Pour l'intant je suis réglé a 30cpm et ça me va bien pour ce que j'ai à faire, à voir au cas par cas.
Tu m'intrigues avec tes cols de cygne....
Si tu parles de Corbeil-Essonnes, ça fait 95 km de chez moi. Je ne connais pas d'autre Corbeil. Alors ça fait un peu loin, 1h30 de route environ.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
Voici l outil modifié pour éviter l engagement du à la flexion, l arête fait 6 mm de large , il m a servi à rainurer des portes-outil de tour.Il a bien supporté mais doit etre souvent affûté sinon il serre dans la rainure et se détériore . Si tu n as pas trouvé pour l outil à mortaiser je posterai des photos ce soir.
Bonne journée.

20181004_104601.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pas mal, ça doit chauffer à mort pendant le soudage. Faut pas débraser la pastille !
Mais c'est une idée.
 

Sujets similaires

Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 662
claude74
claude74
H
Réponses
30
Affichages
14 498
gégé60
G
Haut