cincinnati el280

L

ldperf

Nouveau
Bonjour,

je vous presente l'etau limeur acheté dernierement sur lbc, un cincinnati el280, partiellement restauré, tres propre en apparence, mais il avait bien besoin d'une revision ...

quelques photos lors du transport et a son arrivé a l'atelier.

il n'y plus de plaque sur le moteur, quelqu'un connaîtrait la puissance en kw de cette machine, je pense que ca tourne autour de 1.2 /1.5kw?

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Ludo
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est dans l'ordre de grandeur, mon EL350 a un moteur de 1,5 kw et c'est bien assez, comme c'est très démultiplié ca ne cale pas et c'est parfaitement capable de faire des copeaux bleus. Commence par de petites passes pour bien le prendre en main.
Salutations
 
L

ldperf

Nouveau
Merci Mareche pour ton retour, c'est bien ce que je pensait a la vue des elements electrique et la taille du moteur.

sur le votre, au niveau des poulies pour regler la vitesse du belier, la tension de la courroie se fait par gravite? ou vous avez un ressort ou autre chose permettant de tendre la courroie, car sur le mien, la tension ne se fait que par gravité ( masse de l'ensemble moteur + reducteur), mais cela patine , a vide avec une course de 150mm ( pour un maxi de 280) sur les 2 plus grande vitesses ... je pense que j'ai soit loupé un serrage / verouillage quelque part, ou alors il me manque le systeme de tension ..

je ferai une photo dans la journee.

bonne journee
Ludo
 
N

noxyben

Nouveau
Bonjour,
Regardez ce que j'ai ramené dans mes filets... Un EL 280 presque neuf !
Il semble que celui-ci ait passé une bonne partie de sa carrière dans un établissement scolaire (la peinture en garde quelques "gravures" faites par des élèves indélicats...).
Je n'ai pas encore trouvé le temps de le tester, mais sous la légère couche d'oxydation superficielle (et quelques plumes de pigeon) il me semble en plutôt bon état.
Contrairement à son petit frère EL 205 ou à son grand frère EL 350 ce modèle semble assez rare, non ? En tout cas je n'ai pas trouvé grand chose côté documentation, jusqu'à présent.
Si par le plus grand des hasard quelqu'un était en possession du manuel d'entretien ou de toute autre documentation concernant cette machine...
(Ou alors si carrément vous saviez où sont passées les archives et les plans de Cincinnati-Chomienne, à la disparition de l'entreprise :) )

EL280 (Large).jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'avais le même que j'ai revendu à un membre du forum qui en prend soin... .
Rien de spécial à signaler, faire attention que la pompe de lubrification est électrique, donc si il est câblé en 220Tri, penser aussi à modifier le montage des barettes sur la pompe. Elle est accessible sur le coté, derrière le gros couvercle.
Je lui avais rajouté un petit fin de course sur le socle pour qu'il s'arrête en fin de passe.
Très bonne petite machine, pas le modèle le plus courant en effet.
Bonne soirée.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Belle machine !
Fais attention aux points de lubrification : les conduits notamment vers les queues d'aronde ont tendances à se boucher quand la machine n'a pas servi depuis des années ! Ce qui était le cas sur le mien, un EL 350 : grand frère de ton etau limeur, mais je pense que les systèmes de lubrification sont identiques.

En tout cas, Chomienne, ca tient la route. :wink:
Bon copeaux !
Mpeter.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Voici la notice du Chomienne EL 280
Vous avez la version avec le cube orientable et démontable .
Sur la version que je possède la pompe de lubrification est électrique triphasé et le moteur principal est monophasé 1.5kw.
Avez vous l'étau orientable d'origine ?

A bientôt
 

Fichiers joints

  • Notice EL 280 -1.pdf
    13.1 Mo · Affichages: 211
  • Notice EL 280 -2.pdf
    10.7 Mo · Affichages: 208
  • Notice EL 280 -3.pdf
    9.4 Mo · Affichages: 179
  • Notice EL 280 -4.pdf
    10.2 Mo · Affichages: 168
  • Notice EL 280 -5.pdf
    10.9 Mo · Affichages: 158
  • Notice EL 280 -6.pdf
    10 Mo · Affichages: 178
  • Notice EL 280 -7.pdf
    4.7 Mo · Affichages: 174
  • Notice EL 280 -8.pdf
    5.9 Mo · Affichages: 161
B

bump01

Compagnon
On enclenche l'avance transversale ou verticale en actionnant le levier au dessus du point rouge .
Si vous voulez savoir comment ça fonctionne il faut démonter la plaque qui est sous le point rouge
Il ne faut pas faire tourner les vis de commande de ces mouvements manuellement quand on est en avance auto
Quand on est en avance auto verticale il ne faut pas oublier de laisser libre la béquille support du cube .
On peut le transformer en fraiseuse en montant à la place du porte outil une tête de fraiseuse orientable comme sur la fraiseuse Lebreton


etau limeur.JPG


A bientôt
 
N

noxyben

Nouveau
Ah, super !
Merci Bump1, c'est précieux cette notice !
J'aurais bien aimé avoir le cube orientable, mais non, c'est la version avec le cube fixe. Et il n'y avait rien de plus que l'étau limeur, pas d'étau, pas d'outil en plus.
Sur une plaque sur le côté il est indiqué que la tension est 380 V, mais je n'ai pas vérifié si la pompe de lubrification est électrique, ou mécanique actionnée par la bielle comme indiqué dans la notice.
En tout cas, je vais suivre le conseil de Romain et vérifier le câblage avant de le mettre en route. Ce serait trop dommage de cramer le ou les moteurs, au cas où ils auraient été reconfigurés en 220 V.
Je n'imaginais même pas qu'il y avait aussi une avance auto verticale... Je viens d'apprendre plein de choses intéressantes :)
C'est vraiment une chouette petite machine !
Merci également à Mpeter pour ton conseil, je me souviens en effet d'avoir vu un fil sur ce forum où il était relaté les péripéties d'un étau-limeur dont les buses au niveau du bélier étaient obstruées par de la crasse... D'autant plus que le mien a du être stocké un certain temps visiblement, au vu de la couche de crasse. J'ai même du duvet de pigeon collé par endroit. D'ici à ce qu'un bébé oiseau sorte des entrailles de la machine ce printemps...
Je crois que la première étape va être un bon décrassage de fond en comble.
Ca va me prendre un peu de temps (je ne suis pas sur place, mon atelier étant en quelque sorte "délocalisé", et puis j'ai d'autres projets en cours...), mais je tâcherais de prendre quelques photos :)
En tout cas, merci à tous pour vos infos et conseil !
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
J’ai également eu un petit souci au niveau de la pompe à huile mécanique : pas de clavette sur l’arbre d’entrainement, juste une vis pointeau qui sert la poulie sur l’arbre.
Elle était desserrée : la poulie tournait, mais pas la pompe, donc pas de lub’ !...
À contrôler également. :wink:
Mpeter.
 
N

noxyben

Nouveau
Quelques photos...
La couche d'oxydation est assez superficielle.
20180310_220737 (Large).jpg
 
N

noxyben

Nouveau
Aux dires du précédent propriétaire, la machine provient d'un établissement scolaire. Entre autres grafitis laissés par les élèves, Renaud à laissé sa signature.
20180310_220829 (Large).jpg
 
N

noxyben

Nouveau
20180323_201016 (Large).jpg

Le circuit électrique, avec le transformateur pour l'éclairage ?
 
N

noxyben

Nouveau
C'est bien la version avec pompe électrique. Je penserai à vérifier le câblage 220 ou 380 comme le conseille judicieusement Romain.

20180323_200118 (Large).jpg
 
N

noxyben

Nouveau
20180323_200034 (Large).jpg

Le niveau d'huile est bien en-dessous de ce qu'il devrait être (on voit la "fenêtre" dans la paroi, au dessus de la crépine à moitié recouverte).
Si quelqu'un sait à quoi sert la vanne et le bout de tube coudé au dessus de la crépine...
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Normalement la pompe doit débiter plus que le débit nécessaire à la lubrification.
Une partie du débit de la pompe retourne donc directement au réservoir, je pense que la fermeture du robinet permet de régler le débit d'huile de lubrification.
Je vois régulièrement des montages similaires sur des machines.
Bonne journée.
 
N

noxyben

Nouveau
Bonjour,
Normalement la pompe doit débiter plus que le débit nécessaire à la lubrification.
Une partie du débit de la pompe retourne donc directement au réservoir, je pense que la fermeture du robinet permet de régler le débit d'huile de lubrification.
Je vois régulièrement des montages similaires sur des machines.
Bonne journée.
^
Merci pour cette explication. Ca semble assez logique en effet, même si je trouve le principe de régler un débit avec un robinet un peu "rustique". Mais parfois les solutions les plus simples sont les meilleures...
 
N

noxyben

Nouveau
Bonjour
Des grandes chances aussi pour les cde.
A+Bernard
A priori non, si on en croît le schéma figurant dans la notice postée un peu plus haut...
Schéma qui ne correspond pas à 100 % à mon modèle vu que celui-ci a une pompe électrique.
Je me faisais la remarque justement que, selon toute vraisemblance, le démarrage du moteur de l'étau-limeur et celui de la pompe à huile sont simultanés.
Ce serait pas mal de modifier ça pour pouvoir démarrer la pompe à huile de manière indépendante, et ainsi pouvoir pré-lubrifier les organes avant la mise en route de la mécanique. Je me souviens avoir vu une vidéo dans laquelle cela se passait comme ça, en tout cas. Le type attirait l'attention sur le fait que l'huile devait commencer à sortir des glissières du coulisseau / bélier avant d'engager les mouvements.
 
C

chabercha

Compagnon
Une discussion a été ouverte sur la lubrification des EL pour savoir le temps qu'il fallait à l'huile pour arriver sur le bout du coulisseau mais c'était je crois sur nos gros.
 
N

noxyben

Nouveau
Une discussion a été ouverte sur la lubrification des EL pour savoir le temps qu'il fallait à l'huile pour arriver sur le bout du coulisseau mais c'était je crois sur nos gros.
Je viens de parcourir les sujets de la section "étaux-limeurs" du forum, je n'ai pas vraiment trouvé la discussion dont tu parles ? Par contre j'ai trouvé quelques éléments ça et là sur le sujet. Par exemple le robinet dont je parlais plus haut semble bien comme le disais Romain servir à évacuer le surplus d'huile injecté par la pompe qui "suralimente" en huile la machine. Vu qu'il y a un ressort en partie basse du robinet, on peut aussi penser qu'il fait en quelque sorte office de clapet.
Pour le lubrifiant à employer j'ai vu que certains utilisaient de l'huile de chaine de tronçonneuse. Ca me semble moyen comme idée, je ne suis pas sûr qu'une telle huile ait les caractéristiques requises. J'ai lu dans la notice de l'EL 350 que Chomienne préconisait une huile de "viscosité engler à 50° de 4,5 à 5". Ca devrait faire l'affaire aussi pour l'EL 280. Pas évident par contre de trouver des équivalences à cette unité obsolète ! Je crois que le plus simple pour savoir quoi mettre comme huile dans la machine ça va être de me fabriquer un viscomètre Engler :)
 
M

Mpeter

Compagnon
Je viens de parcourir les sujets de la section "étaux-limeurs" du forum, je n'ai pas vraiment trouvé la discussion dont tu parles ? Par contre j'ai trouvé quelques éléments ça et là sur le sujet. Par exemple le robinet dont je parlais plus haut semble bien comme le disais Romain servir à évacuer le surplus d'huile injecté par la pompe qui "suralimente" en huile la machine. Vu qu'il y a un ressort en partie basse du robinet, on peut aussi penser qu'il fait en quelque sorte office de clapet.
Pour le lubrifiant à employer j'ai vu que certains utilisaient de l'huile de chaine de tronçonneuse. Ca me semble moyen comme idée, je ne suis pas sûr qu'une telle huile ait les caractéristiques requises. J'ai lu dans la notice de l'EL 350 que Chomienne préconisait une huile de "viscosité engler à 50° de 4,5 à 5". Ca devrait faire l'affaire aussi pour l'EL 280. Pas évident par contre de trouver des équivalences à cette unité obsolète ! Je crois que le plus simple pour savoir quoi mettre comme huile dans la machine ça va être de me fabriquer un viscomètre Engler :)

Salut,
Une huile telle que la vactra 2 est un bon palliatif.
Chez dl-lub, tu peux trouver ton bonheur.
Par contre, les réservoirs sont grands : 14 litres sur l'el 350...
Mpeter.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je me suis renseigné auprès du fabricant de la pompe , celle ci est toujours en fabriquée , mais sur demande , son prix est : 1400 euros HT

A bientôt
Bonjour
Cela vaut le coup de se creuser les méninges pour adapter une pompe, moteur de voiture ou autre, et cde mécanique ou électrique, peut ˆetre en or taillée dans la masse.
A+Bernard
 
N

noxyben

Nouveau
Salut,
Une huile telle que la vactra 2 est un bon palliatif.
Chez dl-lub, tu peux trouver ton bonheur.
Par contre, les réservoirs sont grands : 14 litres sur l'el 350...
Mpeter.
Oui, j'ai vu que c'était ce qui est recommandé par certains membres du site. Cependant, sauf si je me suis mélangé les pinceaux avec les tables de conversion que j'ai pu trouver, la Vactra 2 (grade de viscosité iso = 68) est un peu trop "épaisse", et la Vactra 1 (grade de viscosité iso = 32) un peu trop "fluide", par rapport aux recommandations Chomienne (pour l'EL 350, mais je pense que ça doit s'appliquer à l'EL 280).
Possible que je me fasse des nœuds dans la tête, mais il n'empêche que sauf erreur de ma part, les huiles pour glissières modernes sont bien adaptées à des glissières de machines animées d'un mouvement relativement lent (table de fraiseuse...), alors que le bélier d'un étau limeur est animé d'un mouvement plutôt rapide. D'ailleurs dans la notice de service de l'EL 350 Chomienne fait une distinction entre l'huile recommandée pour le remplissage de l'étau limeur (lubrification des mécanismes assurés par la pompe, huile de viscosité Engler 4,5/5 à 50°), et le graissage des glissières de table, pour lesquels ils recommandaient une huile de type... Vactra 2.
A défaut de trouve une huile standard qui répond aux spécifications de Chomienne, je verrai bien un mélange "huile de boite de vitesse" (bien adapté à la lubrification d'organes en mouvement rapide, prévue pour éviter les ruptures du film d'huile sous la pression) et "huile hydraulique fluide" (Vactra 1 ou équivalent). Ou un mélange Vactra 1 / Vactra 2. En tâtonnant un tout petit peu, ça doit être assez facile de trouver les proportions de mélange permettant d'obtenir la viscosité souhaitée. Sachant qu'un viscomètre Engler, c'est en gros une gamelle avec un trou calibré au fond... Et la "viscosité Engler", le rapport entre les temps d'écoulement de 200 ml d'eau distillée, et de 200 ml de l'huile (portée à 50°C dans le cas présent).
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour, mon el350 tourne à l'iso 68 et je n'ai rien à lui reprocher. Faut dire que J'utilise tres peu les grandes vitesses de l'étau limeur, parce que c'est impressionnant et qu'il a envie de se déplacer tout seul dans l'atelier. Je respecte quand même au mieux les vitesses de coupe mais je fait surtout en fonction de ma sécurité.
Et puis il faut aussi prendre en compte la température de l'atelier non ? Ça modifie la viscosité... Je dirai te prends pas trop la tète sauf si ça te fait plaisir évidemment.
 
Dernière édition:
N

noxyben

Nouveau
Bonjour, mon el350 tourne à l'iso 68 et je n'ai rien à lui reprocher. Faut dire que J'utilise tres peu les grandes vitesses de l'étau limeur, parce que c'est impressionnant et qu'il a envie de se déplacer tout seul dans l'atelier. Je respecte quand même au mieux les vitesses de coupe mais je fait surtout en fonction de ma sécurité.
Et puis il faut aussi prendre en compte la température de l'atelier non ? Ça modifie la viscosité... Je dirai te prends pas trop la tète sauf si ça te fait plaisir évidemment.
Tu as probablement raison, je vais peut-être chercher un peu trop loin.
Mais c'est vrai que j'aime bien me casser les méninges, donc oui, ça me fait plaisir :)
Oui, la viscosité dépend forcément de la température de l'atelier (c'est pas pareil si on bosse une froide journée d'hiver dans un atelier pas chauffé, ou si c'est un jour de canicule...). Mais aussi de la température de la machine... normalement si tout est bien lubrifié il ne doit pas y avoir de frottements, mais j'imagine que malgré tout l'huile monte un peu en température, lors d'une séance de travail intensive. J'imagine que c'est pour ça que Chomienne a indiqué une valeur de viscosité à 50°C (je ne pense pas qu'ils aient prévu que ce soit la température ambiante qui monte aussi haut !).
 
N

noxyben

Nouveau
Bonjour
Je me suis renseigné auprès du fabricant de la pompe , celle ci est toujours en fabriquée , mais sur demande , son prix est : 1400 euros HT

A bientôt
Eh bé ! Quand je pense que j'ai eu cet étau limeur pour environ 10 fois moins, j'espère bien
 
M

mecanicpassion

Apprenti
bonjour je viens de rentrer un EL 280 merci pour tout vos commentaires et données techniques ainsi que la revue maintenant j ai du travail cet hiver pour le faire refonctionner correctement
 
Haut