BonjourVoir la pièce jointe 393879
Le circuit électrique, avec le transformateur pour l'éclairage ?
^Bonjour,
Normalement la pompe doit débiter plus que le débit nécessaire à la lubrification.
Une partie du débit de la pompe retourne donc directement au réservoir, je pense que la fermeture du robinet permet de régler le débit d'huile de lubrification.
Je vois régulièrement des montages similaires sur des machines.
Bonne journée.
A priori non, si on en croît le schéma figurant dans la notice postée un peu plus haut...Bonjour
Des grandes chances aussi pour les cde.
A+Bernard
Je viens de parcourir les sujets de la section "étaux-limeurs" du forum, je n'ai pas vraiment trouvé la discussion dont tu parles ? Par contre j'ai trouvé quelques éléments ça et là sur le sujet. Par exemple le robinet dont je parlais plus haut semble bien comme le disais Romain servir à évacuer le surplus d'huile injecté par la pompe qui "suralimente" en huile la machine. Vu qu'il y a un ressort en partie basse du robinet, on peut aussi penser qu'il fait en quelque sorte office de clapet.Une discussion a été ouverte sur la lubrification des EL pour savoir le temps qu'il fallait à l'huile pour arriver sur le bout du coulisseau mais c'était je crois sur nos gros.
Je viens de parcourir les sujets de la section "étaux-limeurs" du forum, je n'ai pas vraiment trouvé la discussion dont tu parles ? Par contre j'ai trouvé quelques éléments ça et là sur le sujet. Par exemple le robinet dont je parlais plus haut semble bien comme le disais Romain servir à évacuer le surplus d'huile injecté par la pompe qui "suralimente" en huile la machine. Vu qu'il y a un ressort en partie basse du robinet, on peut aussi penser qu'il fait en quelque sorte office de clapet.
Pour le lubrifiant à employer j'ai vu que certains utilisaient de l'huile de chaine de tronçonneuse. Ca me semble moyen comme idée, je ne suis pas sûr qu'une telle huile ait les caractéristiques requises. J'ai lu dans la notice de l'EL 350 que Chomienne préconisait une huile de "viscosité engler à 50° de 4,5 à 5". Ca devrait faire l'affaire aussi pour l'EL 280. Pas évident par contre de trouver des équivalences à cette unité obsolète ! Je crois que le plus simple pour savoir quoi mettre comme huile dans la machine ça va être de me fabriquer un viscomètre Engler
BonjourBonjour
Je me suis renseigné auprès du fabricant de la pompe , celle ci est toujours en fabriquée , mais sur demande , son prix est : 1400 euros HT
A bientôt
Oui, j'ai vu que c'était ce qui est recommandé par certains membres du site. Cependant, sauf si je me suis mélangé les pinceaux avec les tables de conversion que j'ai pu trouver, la Vactra 2 (grade de viscosité iso = 68) est un peu trop "épaisse", et la Vactra 1 (grade de viscosité iso = 32) un peu trop "fluide", par rapport aux recommandations Chomienne (pour l'EL 350, mais je pense que ça doit s'appliquer à l'EL 280).Salut,
Une huile telle que la vactra 2 est un bon palliatif.
Chez dl-lub, tu peux trouver ton bonheur.
Par contre, les réservoirs sont grands : 14 litres sur l'el 350...
Mpeter.
Tu as probablement raison, je vais peut-être chercher un peu trop loin.Bonjour, mon el350 tourne à l'iso 68 et je n'ai rien à lui reprocher. Faut dire que J'utilise tres peu les grandes vitesses de l'étau limeur, parce que c'est impressionnant et qu'il a envie de se déplacer tout seul dans l'atelier. Je respecte quand même au mieux les vitesses de coupe mais je fait surtout en fonction de ma sécurité.
Et puis il faut aussi prendre en compte la température de l'atelier non ? Ça modifie la viscosité... Je dirai te prends pas trop la tète sauf si ça te fait plaisir évidemment.
Eh bé ! Quand je pense que j'ai eu cet étau limeur pour environ 10 fois moins, j'espère bienBonjour
Je me suis renseigné auprès du fabricant de la pompe , celle ci est toujours en fabriquée , mais sur demande , son prix est : 1400 euros HT
A bientôt
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?