Général Cincinnati EL280

G

gyom

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous présente mon dernier achat de ce jour.

Un étau limeur Cincinnati EL280 franchement arrivée cette après midi.

La machine était chez un retraité qui l’a recuperer dans un lycée de Mecanique.
Il a les avances horizontale et verticale automatique

Et son ancien propriétaire l’avait muni d’un mandrin pour faire les clavettes !


470765


470767
 
M

mecanicpassion

Apprenti
Bonjour je viens de rentrer la meme chose plutot en bon état
travail de nettoyage bien sur et electrique des choses ont été débranché pourquoi je ne sait pas je sais qu il à été dans une armurerie de l armée par contre je recherche une doc technique et le plan électrique
merci

etau limeur 3.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Voici la notice du constructeur concernant le EL 280
Vous avez de la chance car votre machine possède le cube porte pièce amovible et orientable , ainsi que l'étau d'origine .
Avec cette machine il faut surtout faire les mouvements , en tournant manuellement la manivelle pour déplacer le coulisseau , pour être sur de ne rien casser , si on casse quoi que ce soit il n'y a pas de Pièce de Rechange , il faut toujours avoir ça dans la tête .
Il faut démonter la grande plaque sur le côté pour admirer le mécanisme .
Le moteur principal est monophasé ( peut être ) par contre la pompe de graissage est triphasé , on peut l'avoir en PR à 1200 euros environ le fabricant existe toujours .
Il y a tous les automatismes possibles concernant les avances (valeurs , sens du mouvement )
Il faut pas oublier de libérer la béquille à l'avant si on enclenche l'avance auto vers le bas car le mécanisme est relativement fragile .
Un conseil si tout marche bien ne rien démonter .
Une des dernières machines sortie de chez Chomienne à Lyon .
A+
 

Fichiers joints

  • Notice étau lieur EL 280-1.pdf
    13.2 Mo · Affichages: 131
  • Notice étau lieur EL 280-2.pdf
    21.5 Mo · Affichages: 111
  • Notice étau lieur EL 280-3.pdf
    9.5 Mo · Affichages: 96
  • Notice étau lieur EL 280-4.pdf
    10.3 Mo · Affichages: 84
  • Notice étau lieur EL 280-5.pdf
    11 Mo · Affichages: 78
  • Notice étau lieur EL 280-6.pdf
    10.4 Mo · Affichages: 82
  • Notice étau lieur EL 280-7.pdf
    4.7 Mo · Affichages: 81
  • Notice étau lieur EL 280-8.pdf
    5.9 Mo · Affichages: 93
M

mecanicpassion

Apprenti
Bonsoir je vous remercie pour tout ces renseignements l étau limeur ( pas ce modele) est ma première machine machine outils sur l aquelle j ai effectué mes premières armes d ajusteur mécanicien mais la vie en à fais autrement pour ma carrière professionnel du coup depuis 15 ans c est devenu une passion et je possède tours et fraiseuses perceuse a colone scie alternative je ne connais pas la valeur de cet engin car il ma été offert pour des services rendus mais il me parait bien conçu et de bonne fabrication comme on savait le faire en europe
 
M

mecanicpassion

Apprenti
re une question quand vous dites pompe de graissage vous parlé de la lubrification de l outil ( on peut l'avoir en PR ) vous voulez dire quoi PR
 
D

Dombes69

Compagnon
re une question quand vous dites pompe de graissage vous parlé de la lubrification de l outil ( on peut l'avoir en PR ) vous voulez dire quoi PR
Bonjour
Il y a deux pompes celle pour la lubrification de l'outil et celle pour le graissage des organes en mouvement , c'est à celle là que je fait allusion .
PR c'est pièce de rechange , j'ai écris : si on casse quoi que ce soit il n'y a pas de Pièce de Rechange , j'avais mis en évidence P et R .
A+
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
Vraiment une bonne petite machine avec sa table pivotante et une course honorable. je suis jaloux
Cdlt
 
E

EDH

Apprenti
Bonjour à tous,
Plutôt que d'ouvrir un autre poste je profite de celui-ci
Je vais récupérer un EL280 d'ici peu... dans un état correcte similaire à ceux que vous avez trouvé ! J'envisage de le repeindre et me pose la question, est-ce compliqué a démonter ? y a t'il des choses à savoir en particulier ?
 
M

mecanicpassion

Apprenti
bonsoir he ben je n ai pas eu le temps de m en occuper j avais à mettre en place d autre machines fraiseuse et tour c est une machine très bien construite et surement accessible a nous tous aimant la mécanique surtout ne pas la mettre en route sans avoir bien vérifier les coulissements ce serait dommage de l abimer mais nous pouvons communiquer et partager notre expérience
 
B

Bambi

Compagnon
A l'armée, à part à poitier, je ne vois pas où il a pu être, sinon pour du gros calibre. Par contre, à part la transformation S des PAMAS, qui s'est sans doute faite sur fraiseuse horizontale, je ne vois pas pourquoi
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonsoir je vous remercie pour tout ces renseignements l étau limeur ( pas ce modele) est ma première machine machine outils sur l aquelle j ai effectué mes premières armes d ajusteur mécanicien
Avoir un étau limeur c'est bien, avoir appris à s'en servir c'est mieux.
Ça fait des lustres que l'éducation nationale a oublié ce type d'engin !
Pour de bonnes raisons ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
209
Affichages
71 896
pierreLG
pierreLG
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
S
Réponses
5
Affichages
3 146
sb1971
S
Haut