Cincinnati Chomiènne PF25

M

Michel10

Ouvrier
Bonjour Rom390,

Je suis un peu débutant en usinage, et donc usiner une vis mère avec un filet trapézoïdal et un pas à gauche, ça n'a pas été très facile.

Heureusement des personnes m'ont conseillé.

Je me suis dit aussi que c'était un bon exercice de tournage!!

J'ai utilisé un montage mixte avec mors doux et lunette suiveuse.

ci joint une photo :

img_3247.jpg



et une vidéo (en espérant que cela fonctionne)


A bientôt

Michel.
 
Dernière édition:
R

Rom390

Nouveau
Magnifique!

Pas trop de jeux a rattraper du coup avec les vernier?
 
L

LEEV

Nouveau
Bonjour Michel,
Belle restauration effectivement.Je suis plus dans la restau de voiture mais je constate que le principe est le même pour les
machines outils.
J'ai une PF25 avec table croisée manuelle équipée de règles et visu HEIDENHAIN,sans bâti que je souhaite vendre,quel est le prix de marché pour ce type de machine.
Cordialement
Denis
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour Denis,
Moi aussi je suis un peu dans la restau voitures et un peu plus dans la moto en ce moment.
J’ai recherché une PF25 pendant un petit moment, et celle-ci je l’ai payé 1200€, en juillet 2017.
Je pense être dans la bonne fourchette de prix, ensuite il faut voir la tienne avec les règles et son état.
Peux-tu me publier une photo de ta machine.
Merci et cordialement
Michel
 
L

LEEV

Nouveau
Bonjour Michel
Merci de ta réponse.
J'ai mis dans le bon coin hier à 18h00. J'ai passé ma soirée au téléphone !
La machine est partie ce matin pour 1150€. Pas de négo des différents appels.
C'était la bonne fourchette de prix sachant que c'était une table croisée manuelle.
Cordialement
Denis
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour Michel
Merci de ta réponse.
J'ai mis dans le bon coin hier à 18h00. J'ai passé ma soirée au téléphone !
La machine est partie ce matin pour 1150€. Pas de négo des différents appels.
C'était la bonne fourchette de prix sachant que c'était une table croisée manuelle.
Cordialement
Denis
Bonjour,

dommage de ne pas en avoir fait profiter le forum.

Bonne journée.

Sébastien
 
L

LEEV

Nouveau
Bonjour Sébastien,
C'était ma première idée.Mais je n'avais pas accès à la rubrique (vendre)
Trop jeune sur le site ! Et d’ailleurs je comprends cette règle.
Cordialement
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Superbe restauration. Je suis tout jeune dans ce domaine, si je comprends bien, ce type de perceuse fait double emploi:
* Perceuse à colonne "classique"
* Fraiseuse grâce à l'emploi de la table croisée ?

In fine, est-ce que cela remplace/peut remplacer une fraiseuse ou est-ce seulement une solution d'appoint ?

Paul-H
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir Paul-Henri,
Effectivement ce type de perceuse est une perceuse à colonne classique et du fait de sa table croisée on peut faire du fraisage.
Mais de part sa conception (colonne), on a pas la rigidité d'une vraie fraiseuse, il faut donc se contenter de prendre des petites passes.
Ce n'est pas une solution d'appoint, mais je dirais que c'est un choix à faire en fonction des usinages que l'on veut réaliser et d'autre part de l'espace dont on dispose pour stocker ces machines, dans mon cas, elles sont dans mon sous-sol.
D'autres personnes apporteront peut-être d'autres arguments...
A bientôt.
Michel.
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonsoir Michel,
Je n'ai pas été assez précis, je parlais de la descente de la broche. Sur ta machine soit tu utilises le cabestan comme sur une perceuse traditionnelle, soit tu embrayes le volant de descente de broche et tu as une "avance" entendre descente micrométrique. tu peux régler la profondeur de passe à 2 centièmes près.
Sur la mienne, outre le cabestan qui fonctionne comme sur la tienne, je peux enclencher une descente automatique. Peut être intéressant pour des perçages répétitifs (et encore) mais je n'ai pas une bonne précision de la prise de passe en profondeur. Juste de visu sur le vernier ...
Je joins quelques photos
Cordialement
Christian



Voir la pièce jointe 366598

hello

ahhhh voila enfin une PF avec le boitier original de descente auto, et une fois de plus, je me rends compte que meme ce boitier a été modifié sur celle que je retape, vu que j'y ai un pignon pour courrie "GTD" il me semble

De base, c'est entrainé par un jeu de pignons qui viennent du "compartiment moteur" si j'en crois ta photo ? je commence a comprendre le coté gruyere du chassis, en fait il manque une multitude de capots et cie vu que je n'ai plus de le variateur mecanique, plus la pignonnerie pour la descente auto et j'en passe :mrgreen:

bon, je retourne fouiner, je vais bien en trouver une qui a le meme pied que la mienne et la boucle sera bouclée, c'est pas une cincinnati que j'ai, c'est une frankenstein :-D
j'espere que la mécanique de base est restée standard pour demonter la broche, pas de surprise :-D
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je cherche à faire le baladeur (ref : 733218 ci dessous) de la boite des avances pour cette PF 25 avec avance automatique.

boite_PF25.jpg


Quelqu'un aurait-il une photo de cette pièce et surtout les dimensions.

Merci.

A bientôt.
Michel.

boite_PF25.jpg
 
V

Vwisky

Nouveau
Bonjour, je viens me greffer sur ce post pour avoir un retour d'expèrience sur la PF 25.
Je viens d'acquérir une PF 25 avec table croisée en état convenable et j'aurai besoin de quelques
accessoires.
Mes connaissances étant limitées la jungle des points de vente étant elles illimités je suis
un peu circonspect. Je voudrai acheter un mandrin avec tire pinces donc avec un cone SA 30 et quelques
pinces. J'ai quelques fraises dont la queue fait 20mm. Mes interrogations : je penses qu'il me faut des
pinces ER 32, est ce que cette référence (ER 32) n'amène aucune ambiguïté lors d'une commande, je veux dire
que si une pince est qualifié ER 32 cette référence se suffit à elle même il n'existe qu'une sorte de pince ER 32
( il est courant de trouver de trouver une norme en plus ) -
Pour le cône SA30 est ce que ´ISO 30´ correspond à la même appellation. Ou. dois je rester impérativement
sur la ref SA30
Y a t-il un moyen de connaitre ce que l'on achète quand on voit les mêmes produits avec des prix qui vont du simple au triple (je parle des produits sans marque made in China) Je suis bien conscient que si je veux de la qualité il y a des fournisseurs compétents mais qui ne sont plus dans mon budget.
De toutes façons je ne ´bricole' que sur métaux non ferreux ou composés plastiques.
Par avance merci à vous.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Normalement, ER32, c'est ER32 et rien d'autre. Par contre, méfie-toi des pinces à bas prix, car il n'y a pas seulement la qualité du métal utilisé pour les fabriquer qui compte, c'est surtout la précision qui est importante et là, tu risques d'avoir des désillusions : j'avais acheté une série d'une demi-douzaine de pinces ER32 chinoises et le défaut de centrage variait de 3 centièmes pour la meilleure à 7 centièmes pour la plus mauvaise.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Ayant aussi beaucoup fouiné chez nos amis lointains, suivant les sites, le mot clef peut changer, iso30, bt30 ou nt30, avec petite subtilité du BT30 qui va parfaitement dans un iso30, mais qui a "un téton" ou qui peut en recevoir un, pour le moment dans mes achats, il était toujours vissé et amovible et on retrouve du M12 pour passer le tirant, donc aucun soucis, mais il existe peut etre du BT30 non amovible, auquel cas tu pourras rien en faire sur ta PF25
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir Vwisky,
Effectivement, comme le dit Vieulapin, il faut faire attention au matériel à bas prix, j’ai eu la même expérience avec un porte pince et pinces ER25, je préfère acheter d’occasion des portes pinces au même prix que du chi.. .
En ce qui concerne le cône, j’ai du SA30 , ISO30, BT30 ou ... et sans problème d’adaptatIon.
Voilà quelques réponses à tes questions.
A +
Michel.
 
V

Vwisky

Nouveau
Bonjour, merci pour vos réponses, concernant l'ER 32 je me doute bien que vu certains prix il faut s'attendre à être déçu, cependant là ou c'est compliqué c'est que l'on a les mêmes descriptions et plus génant mêmes photos pour un lot de pinces ER32 à 50€ d'un coté et 140€ de l'autre.
Est ce que si l'achat est effectué via Paypal quelqu'un ici a pu se faire rembourser pour cause de qualité ne correspondant pas à ce qui était attendu ?
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ça m'est arrivé il y a 2 mois, un arbre porte fraise NT30 fmb27, le cone avait des impatcs et des traces de "fondu" en cratère avec petite boursouflure, comme si on avait soudé a l'arc a coté :mrgreen:

Mais moyennant un email en anglais avec les bons termes, remboursé sans aucun soucis "par ebay" via le revendeur avant de recourir a l'arme paypal, paypal c'est le recours ultime, pour le moment, jamais eu a m'en servir
474133

474134


j'ai tenté, il était a 18.6€ livré . . .
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour à tous.

Par ces temps de confinement, j’ai le temps de faire des petits reportages de travaux effectués sur mes machines.

Je continue avec la restauration de cette Cincinnati Chomienne PF25.

J’avais acheté de la peinture martelé Hammerite vert jade pour faire des essais de rendu :

1_IMG_3393.jpg

2_IMG_3403.jpg

3_IMG_3399.jpg


La couleur me convenait, j’ai donc décidé de faire un démontage pour mise en peinture et qui m’a permis aussi de faire un bon nettoyage des pièces.

4_IMG_3637.jpg

5_IMG_3638.jpg


Voici le remontage après la mise en peinture des pièces :



6_IMG_3849.jpg

7_IMG_3850.jpg

8_IMG_3851.jpg

9_IMG_3852.jpg


Remontage du pied de la perceuse sur le socle SFP.

(Pour l’instant, je n’ai repeint que le dessus du socle SFP)

10_IMG_3866.jpg

11_IMG_3867.jpg


Installation de la colonne avec l’ensemble broche.

12_IMG_3868.jpg


Ensuite mécanisme de variation mécanique de la vitesse et des poulies :

13_IMG_3873.jpg

14_IMG_3878.jpg


Suite du remontage :

15_IMG_3888.jpg

16_IMG_3890.jpg

17_IMG_3891.jpg


Installation de la table croisée :

18_IMG_3893.jpg

19_IMG_3894.jpg


Voilà, c'est tout pour l'instant, mais la suite très prochainement.

A bientôt.

Michel.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après quelques jours, voici la suite de remontage de cette PF25.

Remontage de la boite de vitesses d’avances :

20_IMG_3909.jpg

21_IMG_3910.jpg


Et la voici à l’heure actuelle :

22_IMG_4827.jpg

23_IMG_4828.jpg


A bientôt.

Michel.
 
Z

zohar956

Apprenti
your color choice is great. I like it very much, a way beter than the ugly old gray.
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
6 872
kraehe
K
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 553
Pervenche
Pervenche
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
41
Affichages
6 153
SEB854
S
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
C
Réponses
35
Affichages
6 901
ClementR
C
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 928
mvt
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 679
thierry74
thierry74
Couz
Réponses
9
Affichages
7 718
loubial
loubial
Haut