CINCINNATI CHOMIENNE FP

C

claude74

Compagnon
Bonjour
Prochaine occupation a venir cette petite fraiseuse de 1969 qui ne demandait qu'a revivre , bon y'a du taf
mais que du plaisir j'espère que tout vas bien ce passer . ( j'ai déjà zyeuté le post sur cette machine ) Elle est en bon état général et avec un peut de matos
Avec elle une bricole qui avait retenue mon intention ( j'ai déjà ce qu'il me faut en matière de touret mais un MAPE .....j'ai pas pu résister ) et un petit pantographe a bricoler en prime.....
Claude
A.jpg
aa.jpg
B.jpg
MAPE2.jpg
diam.jpg
MAPE1.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Oh cette chance!
J'adorerais avoir une FP!
Le "petit' touret Mape n'a pas l'air mal non plus!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Belles acquisitions.
Sur la PF, troisième photo, pourras tu t'attarder un peu sur le système ?
A+Bernard

Encore moins de temps à consacrer à la farniente à la retraite :wink:
 
C

claude74

Compagnon
salut J. philippe
oui ça court pas les rues ce genre de fraiseuse
Le gars (super sympa ) en avait deux , les deux même sauf que sur la 2 éme le carter des poulies dessus dessous était explosé : elle a du avoir pris un méchant coup sur la tronche
Claude
 
Q

Quark21

Compagnon
Très chouette machine ! Je suis jaloux !

Quark
 
M

mika59

Compagnon
Allez je pose un œil ici !!!!!
Belle petite!!!!
 
C

claude74

Compagnon
Encore moins de temps à consacrer à la farniente à la retraite :wink:

La farniente :pas mon truc.....ce sera quand je pourrai plus arquer

J’adore désosser nettoyer remonter et ça aide beaucoup a comprendre le fonctionnement du "bidule"
Mais pour l'heure je vais me consacrer a ce qui est déjà en route et après je m'attellerai a cette bestiole ,vous ferai partager le déroulement et surement des questions a vous soumettre

Très chouette machine ! Je suis jaloux !

C’était le but de mon propos . Non je rigole

ma moitié va m'accueillir au bazooka :axe:

Moi elle a abandonné depuis longtemps :a mon age c'est foutu y'a plus rien a faire.....
Merci pour vos retours
Ferai plus de photos aprés déchargement
Claude
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je suis épaté de voir que tu trouves tout le temps des machines. Mais ou vas tu les chercher ? As tu des fournisseurs attitrés?
Ta méthode m'interresse au plus haut point !
Bonne restau.
 
C

claude74

Compagnon
Je suis épaté de voir que tu trouves tout le temps des machines. Mais ou vas tu les chercher ? As tu des fournisseurs attitrés?

Protection des sources donc motus et bouches cousues si je vous donne mes tuyaux vous allez tout me piquer ........
Allez je suis bon prince je vous dis tout :
et aussi parce qu’il faut que je me retienne un peu
















Le bon coin mais faut être réactif !!!!!!! parce que y'a pas mal de trucs qui m'intéressaient et qui m'ont passés sous le nez.......
Donc il faut être très réactif
-Le réseau de potes
-J'ai aussi un fourgon 3 t 5 (ça aide)
-Je suis a la retraite (ça aide aussi )
-Et surtout faut avoir plein de pognon (ça commence a coûter ces conneries )
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
CQFD....Reseau Fourgon Retraite Pognon = RFRP, donc voila la recette....moi j'ai pas d'pognon pour m'acheter un fourgon chui pas a la retraite et j'ai des fuites sur l'reseau....chui mal barré va falloir trouver aut'chose...:drinkers:
 
C

claude74

Compagnon
Ouai c'est pas de bol !
Moi ce que je me dis tous les matins : tu pètes le feu , t'es pas trop con ,
t'as un fourgon , t'as des potes , t'es en retraite , t'as du flouse (enfin un peu ,mais pas trop ) une petite femme et des gamins supers , un toit sur la tête , de quoi bouffer ....elle est pas belle la vie ?
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Claude ...voila un homme heureux.... mais ou vas tu mettre tout ça !!!!! tu es pire que moi...:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

Tu vas devoir ouvrir un musée !!!

continue de nous régaler......

Jean Paul :drinkers: et un petit coup d'Apremont pour Claude....il le vaut bien !!!:drinkers:
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Claude !
Encore de belles trouvailles ! Bravo !
Et un post à suivre de près ! Un ! :wink:
Je suis curieux de voir ce petit pantographe ? Est il complet ?
Je suis sur un Deckel, mais toutes les boîtes de lettres ont été ferraillées ....
Groooooo !...
Quant à la fraiseuse, je ne connaissais pas ce modèle.

Bonne soirée, Mpeter. :)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ouai c'est pas de bol !
Moi ce que je me dis tous les matins : tu pètes le feu , t'es pas trop con ,
t'as un fourgon , t'as des potes , t'es en retraite , t'as du flouse (enfin un peu ,mais pas trop ) une petite femme et des gamins supers , un toit sur la tète , de quoi bouffer ....elle est pas belle la vie ?
T'as 100% raison le claude, la vie est belle et faut la sublimer a chaque instant et profiter de tout tant que ça peut....BANZAIIII
 
C

claude74

Compagnon
Je suis curieux de voir ce petit pantographe ? Est il complet ?
Bonjour
je vais décharger tout ça ce matin et y jeter un coup d’œil a ce pantographe
quelques chiffres au fond de la boite (a voir si je peux en faire quelque chose )
lettres.jpg


panto.jpg
 
C

claude74

Compagnon
La voici déchargée du fourgon et bien au chaud attendant sa réno

Je lui est remis la tète a l’endroit ,(ça me foutait le torticolis ) la tète penchée c'était pour la rentrer par la porte coulissante du fourgon 1m85 avec la palette

a1.jpg
a2.jpg
a3.jpg
a4.jpg
a5.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Vu sous cet angle cela fait un beau jouet.
Je crois que j'ai la réponse à ma question sur l'avance de la table.
a5.jpg

mais du détail sera apprécié, plusieurs vitesses ?
A+Bernard
 
C

claude74

Compagnon
oui plusieurs vitesses avec le variateur mécanique ( volant en façade sur le carter )

aa.jpg



c'est le même système que ma PF25

pf25.JPG


le variateur de cette PF25 actionné par le levier sur le coté a gauche

vario.jpg
 
C

claude74

Compagnon
quand je m'attellerai a la réno je ne manquerai pas de jouer les paparazzis
et vous faire partager les entrailles de la bêbête
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut

Je crois qu'il parle de l'avance de la table.
Normalement plusieurs vitesse par changement de pignon.
Quant a la réactivité sur lbc, elle est toute relative pour cette machine, elle est bien restée 3 ou 4 mois a 2500€.
J'me souviens parce qu'elle m'a bien fait de l'oeil...
En tout cas je te souhaite une bonne resto sans mauvaise surprise.
 
C

claude74

Compagnon
oups!
j'ai dévisser les 2 molettes ce matin pour voir ce qu'il y avait dedans il y a bien des pignons Je ne l'ai pas sous la main là , je vous regarderai ça de plus prés et photos
Pleins de choses a découvrir
Quant a la réactivité sur lbc, elle est toute relative pour cette machine, elle est bien restée 3 ou 4 mois a 2500€.
oui c'est bien celle là et c'est vrais qu'elle y est resté un moment et 2500 euros c'était hors taxes

j'ai négocié dur et reparti avec pleins de matos en plus
 
M

mizou51

Compagnon
dis donc une perceuse fraiseuse sans colonne ! ca faisait longtemps que j'avais pas vu et à mon avis tu devrais avoir une bonne rigidité! c'est le top.
Le petit moins c'est le moteur de 1.1KW....faut pas passer au tourteau de 63mm mais sinon ca devrait franchement le faire.

je vais suivre ta réno

a plus
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonjour
un ami possède la mème cincinnati FP272, tres bonne machine il va la mettre en vente pour reprendre une ALCERA
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
une petite infos pour Chabercha en attendant mieux....
La somme des dents des 2 pignons de la boite est constante de façon a avoir un entraxe identique (6 vitesses de 18 a 240mm/mn)
soit 20+93 ou 93+20
soit 29+64 ou 64+29
soit 40+53 ou 53+40

j'ai que 2 pignons ceux qui étaient monté sur la machine les 64 / 29 donc 2 vitesses pour le moment
Démonté ce matin

pignons.jpg
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,Bonjour Claude74

Quand j'ai récupéré ma fraiseuse dont tu as mis le lien plus haut, je n'en avait pas trouvé d'autre (même FP 272) sur le forum.
Donc maintenant on sait qu'il y en a au moins 3. Chez le fabricant il ne se souvenaient même plus que ce modèle avait existé..

Je suis loin d'avoir tout démonté mais je suis très content de cette machine.
Quand j'ai acheté la mienne je me suis rendu compte beaucoup plus tard que je devais avoir des courroies (de changement de vitesse) qui n’étaient pas exactement à la dimension voulue et du coup j'ai cassé un peu les poulies.
Maintenant je ne l'utilise plus qu'avec des variateurs (1 / vitesse de broche, 1 vitesse d'avance)

Bon courage et si je peux répondre à certaines interrogations ce sera volontiers.

J-Louis
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
C'est sympa et que oui j'aurai pleins de questions et te mettrai a contribution
J'ai quelques projets de réno en cours donc ce sera pour un peu plus tard
C'est une machine qui m'avait bien plus quand j'étais tombé sur ton post ,
et je m'y étais intéressé
Quand j'ai été la chercher j'avais déjà toutes les infos concernant le pivotement de la tête (le truc tout con mais qui vous échappe : cône de positionnement ) le même d’ailleurs pour la tourelle )
La tienne est en super état
La mienne est bien crade mais les mouvements sont très fluides et pas de jeux plus que ça dans les noix
La crasse , bien grasse , protège bien l'état esthétique et mécanique .Quand je revois mon étau limeur avant et après https://www.usinages.com/threads/el350.81694/...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 706
focalefixe
F
F
Réponses
66
Affichages
26 034
Fmetal2
F
vet
Réponses
38
Affichages
7 753
montfort95
M
P
Réponses
2
Affichages
2 534
Pygargue63
P
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 653
brico94
B
Domi37
Réponses
95
Affichages
21 969
Domi37
Domi37
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 243
chabercha
C
J
Réponses
44
Affichages
19 242
cali40
C
Haut