CINCINNATI CHOMIENNE FP

M

mika59

Compagnon
Salut claude
Une belle petite machine que voila !!!!!!
Vivement la suite '
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir merci
J'veus bien créer un nouveau post concernant cette machine mais là je suis un peu couillon j'sais plus comment faut faire !!!!!!!! :maiscebien: punaise :smileyvieux: la tête !!!!!
 
C

coquillette

Compagnon
En haut a gauche FORUM
Ensuite tu deroules tu cliques sur fraiseuses et en haut un pavé "en rouge "créer un nouveau sujet....

Les trous de memoire sont un signe de jeunesse...:-D

Jean Paul :drinkers:
 
C

claude74

Compagnon
Mais bon sang mais c'est bien sur quel c.. je fais
merci J. P.
je vais de ce pas faire ma prose
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
Donc travail du jour ( pendant que je me rappel le sens des pièces ) remontage de la partie haute
Le moteur d'avance a été bobinée a neuf , roulements neufs ( travail effectué par un pro ) ainsi que les roulements du moteur de broche ( par mes soins ) Pour les roulements de la broche je verrai lors de la mise en route ça m'a l'air d'être bon .
Tout a été nettoyé ,huilé ou graissé
Il me reste la base la table et le gros morceau ce sera l'électricité
Bonne soirée

a33.jpg


a11.jpg


a22.jpg
 
F

fabien 68

Nouveau
Bonjour claude,

Je possède exactement la même machine. Je dois procéder au remplacement des courroies mais ne connais pas les dimensions de ces dernières. Avez vous des références ou des dimensions? Merci par avance
 
B

bilot71

Nouveau
bonsoir claude

tout d'abord meilleur vœux à vous

Je viens de m'offrir la même machine que vous et c'est la première et j'aurais aimé comme le message précédent avoir les dimensions des courroies s'il vous plait de plus j'aurais certainement quelque question à vous posé par la suite car comme vous je vais la démonté pour mieux l'appréhender et lui refaire une petite beauté

salutations
 
F

fabien 68

Nouveau
Bonjour,

Les courroies que j'ai installées sont les suivantes:

Concar varispeed 30x10x1050Li et 30x10x850Li

J'ai essayé d'autres dimensions avant. La longueur est très sensible et, finalement, ce sont ceux que j'ai choisis. La fraiseuse est livrée avec une courroie de taille 28x8, mais le manuel pour les machines similaires indique qu'elles devraient être 30x10. En bref, c'est mon expérience. J'espère que vous le trouverez utile.

Cordialement,
 
B

bilot71

Nouveau
Bonsoir fabien

bonne année a vous
merci pour votre réponse
une pièce manque a mon puzzle par rapport au photos trouvées , c est le ressort de tension du moteur de broche ,si a l'occasion vous pourriez me donner les dimensions de celui ci longueur, diamètre, diamètre du fil et pour ce qui est de sa force je doute qu on puisse le savoir mais après tout je ne me suis jamais penché sur le problème ,peut être qu on peut le savoir ?

Salutations
 
B

bilot71

Nouveau
voila je viens de trouver quelques information concernant les ressorts de compression,si vous pourriez me donner quelques cotes, elles seront les bienvenues pour sa refabrication (d,S,Di,De,P,LO,Lc,Nbre de spires ,Meulage : indique si les extrémités du ressort sont meulées.)
ainsi qu'une petite photos:smt031 si c'est possible évidemment .


li1.png
Paramètres physiques
  • d (Diamètre du fil) : ce paramètre donne l'épaisseur du fil utilisé pour produire le ressort.
  • S (Arbre) : ce paramètre correspond au diamètre maximal de l'arbre pouvant être introduit dans le ressort. La tolérance concernant ce paramètre est de +/- 2 % (indication).
  • Di (Diamètre intérieur) : le diamètre intérieur d'un ressort peut être calculé en soustrayant deux fois le diamètre du fil au diamètre extérieur du ressort. La tolérance concernant ce paramètre est de +/- 2 % (indication).
  • De (Diamètre extérieur) : le diamètre extérieur d'un ressort peut être calculé en ajoutant deux fois le diamètre du fil au diamètre intérieur du ressort. La tolérance concernant ce paramètre est de +/- 2 % (indication).
  • H (Alésage) : c'est le diamètre minimal de fonctionnement du ressort. La tolérance concernant ce paramètre est de +/- 2 % (indication).
  • P (Pas) : distance moyenne entre deux spires actives successives d'un ressort.
  • Lc (Longueur à bloc) : longueur maximale du ressort après blocage complet. Ce paramètre est situé à droite sur le schéma. La tolérance concernant ce paramètre est de +/- 15 % (indication).
  • Ln (longueur autorisée) : longueur maximale autorisée d'un ressort après torsion. Si la déflexion est plus importante, il y a risque de déformation plastique (modification irréversible d'une forme en réponse à une force appliquée). Dans la plupart des cas, il n'existe aucun risque de déformation du ressort. Ainsi, Ln = Lc + Sa , où Sa est la somme des distances minimales autorisées entre des spires actives.
  • L0 (Longueur libre) : la longueur libre est mesurée à l'état non compressé du ressort après un premier blocage (si nécessaire). La tolérance concernant ce paramètre est de +/- 2 % (indication).
  • Nbre de spires : nombre total de spires d'un ressort (le schéma ci-dessus en compte six). Pour calculer le nombre de spires actives, il suffit de soustraire les deux spires des extrémités.
  • R (Raideur) : ce paramètre détermine la résistance du ressort lors de sa compression. Elle est mesurée comme suit : 1 DaN/mm = 10 N/mm. La tolérance concernant ce paramètre est de +/- 15 % (indication).
  • L1 & F1 (Longueur sous charge F) : la charge F1 sous longueur L1 peut être calculée à partir de l'équation suivante : F1 = (L0-L1) * R, qui permet d'obtenir l'équation de la longueur L1 L1 : L1 = L0 - F1/R.
  • Meulage : indique si les extrémités du ressort sont meulées.
  • Référence : tous les ressorts sont identifiés par une référence unique : type . (De * 10) . (d * 100) . (L0 * 10) . matière. Pour les ressorts de compression, le type correspond à la lettre C. Les matières sont identifiées par les lettres suivantes : A, I, N et S. Exemple : la référence C.063.090.0100.A correspond à un ressort d'un diamètre extérieur de 6,3 mm, en fil acier de diamètre 0,9 mm et d'une longueur libre de 10 mm.
li1.png
Matières
  • A (Corde à piano) : acier conforme à la norme EN 10270-1 classe SH
  • I (Inox) : inox 18/8 conforme à la norme Z10 CN 18.09.
  • N (Fil zingué) : fil acier à ressort galvanisé.
li1.png
Caractéristiques
  • Extrémités : tous les ressorts de compression sont à spires jointives aux extrémités.
  • Raideur : la tolérance concernant la raideur du ressort est de +/- 15 % (indication).

ressort compression-params.png
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Te regarde ça dans la journée je serai à l’atelier aujourd’hui
Salutations
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour Claude

Meilleurs vœux à vous tous du forum.

Tu as une très belle machine et félicitations pour cette restauration.


Je suis en train de restaurer une Cincinnati PF 25 avec avance automatique sur la table longitudinale (comme la tienne).
Il me manque dans la boite des avances le baladeur (ref : 733218 ci dessous).

Je cherche donc à le faire, et pour cela pourrais-tu me prendre une photo de cette pièce et surtout les dimensions si possible.

Merci et à bientôt.
pf25.jpg
 
B

bilot71

Nouveau
bonjour michel et meilleur vœux,

il va falloir que je nettoie cette boite d ici quelque temps donc je pourrais te prendre les cotes si tu n'est pas trop pressé.

bonjour claude
est ce que tu pourras ,si c'est possible me prendre les dimensions et la photo du ressort de tension moteur?
Ø du fil ,distance entre 2 spires,nombre de spires,et Ø ext devrait me suffire d’après ce que m'a dit la société de ressort qui se trouve a coté de chez moi
merci à vous
salutations
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir Bilot71,
Non, je ne suis pas pressé, prends ton temps.
A+
Michel
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Je vais me faire tirer les oreilles ,ca a été un peu long pour mesurer ce ressort , 2 , 3 soucis mais pas trop grave donc voici .
Je ne sais pas si il est d'origine et je pense que ca n'a guère d'importance si c'est pas pile poil .
Moi je tends en tirant légèrement le moteur vers l'arrière et je bloque .
Cordialement .
Diamètre extérieur 29.18
Pas 7.22
Diamètre fil 3.15
Longueur 130.00

ressort.jpg
 
B

bilot71

Nouveau
ce n'est pas grave
merci et toi pour avoir pris le temps d'y regarder
salutations
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,
je viens de lire votre présentation / restauration de cette belle FP30.
Merci pour tout ce contenu très intéressant et bien présenté !

Je suis sur le point d'aller voir le même modèle en vue de l'acheter. Ce sera ma première machine outils.
Est-ce qu'il y a des points sensibles a bien regarder ? auriez-vous quelques conseils?
Auriez vous la documentation de ce modèle?

Merci beaucoup pour votre aide :)
Cordialement

Jacques
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir Jacques .
je l’avais acheté sans trop la tester parce que pas branchée.
Sinon rien de spécial , tester peut être les déplacements de table , monte et baisse , état des courroie , présence des pignons d’avance si table motorisé , j’en avais que deux ( trouvées les autres depuis sur une vente de ce forum , ils ne courent pas les rues )
J’ai fais un gros nettoyage de la machine refais faire le bobinnage moteur de table et tout récemment le changement des roulements moteur broche ( j’ai eu un courju sur les fils sortis d enroulement et en ai profité pour changer les roulements) .
Ce travail je l’ai fais faire par un pro .
J ai le même problème en ce moment avec une PF25 :les gaines sont cuites année 1970 même moteur , truc classique quoi .
Excellente machine polyvalente pour mon usage : perceuse /fraiseuse .
Pour la doc voir sur le forum .
Cordialement
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour Claude,
Merci pour votre réponse.
je ferais donc attention a ces différents éléments lors de l'achat.

Par contre pour la documentation de cette machine j'ai essayer de faire des recherches a différents endroit mais sans succès.
Une personne pourrait-elle m'aider a mettre la main dessus ?

Merci beaucoup
Cordialement
Jacques
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
Tu peux aussi regarder au comparateur le faux rond éventuel de la broche et le fonctionnement de l'inclinaison de la tête . ( écrou a viser pour débloquer le pion de centrage . )
Sur la mienne c'etait un peu grippé .
Pour la doc regarde les PF 25 ou 30 c'est un peut la même chose
Salutations
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,
C'est noté ! merci beaucoup
Cordialement
 

Sujets similaires

lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 757
focalefixe
F
F
Réponses
66
Affichages
26 037
Fmetal2
F
vet
Réponses
38
Affichages
7 754
montfort95
M
P
Réponses
2
Affichages
2 535
Pygargue63
P
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 653
brico94
B
Domi37
Réponses
95
Affichages
21 975
Domi37
Domi37
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 248
chabercha
chabercha
JLL_B52
Réponses
44
Affichages
19 243
cali40
C
Haut