Cincinnati 205-10 MI PLAIN

V

vax

Modérateur
Bon j'ouvre un sujet sur ma nouvelle arrivante.

Avant droit.jpg



Lat gauche.jpg


Comme mis dans le titre c'est une Cincinnati (ça je le savais avant de la prendre !).
C'est avec la doc et l'étude de la belle qui me permet d'envisager sa référence exacte...
205-10 MI Plain
2 : taille de la table
05 : puissance du moteur de broche (peut être 03, 05, 07 ou 10 dans cette série de machine)
MI (très certainement pour "Miling machine", "Fraiseuse" en anglais)
Plain : car table simple, il existe une version Univ (table orientable de + ou - 46°) et une version Vertical avec un col de cygne différent pour du fraisage uniquement vertical.


Je ne trouve pas signe de la tête verticale qui équipe ma machine, mais la seul doc que j'ai pu trouver pour l'instant date de 1956...

Bref pour les caractéristiques de bases ont à :

Broche en SA50
Puissance de broche 5CV
Poids de la bête selon doc (avec lunettes et sans la tête verticales) : 4650lbs soit 2100Kg
course en X : 710mm (28")
course en Y : 254mm (10")
course en Z : 457mm (18") mais pas mal réduit par la tête, il me reste 410mm grand max... (EDIT : dans un premier temps j'avais mesuré seulement 250mm sans voir qu'il me restait 25 tours de Z ! l'émotion....)

Automatiques et rapides sur les 3 axes, variateur continu sur les automatiques.

Machine encore en production quelques jours avant la vente, remplacée par l'ancien proprio uniquement pour des raisons de courses trop petites pour ses besoins.

Le déménagement s'est déroulé sans encombre sur une remorque, chargement et déchargement par un télescopique. la belle est en attente de branchement.

Il y a au moins une peinture à refaire, les pleins d'huile et un contrôle général vu que je n'ai pas pu la voir en fonction...
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
2100 kg ! Plus l'outillage !
Moi je dis chapeau pour le voyage de retour !
Ils sont forts ces Bretons ! :wink:
Belle acquisition.
Mpeter.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Felicitation pour cette acquisition. Si c'est celle du lbc (avec sa couleur caracteristique), je l'ai reluquée pendant longtemp....
Un peu lourde et encombrante pour mon atelier mais ... elle me tentait bien. Je suis assez pressé de voir ce qu'elle donne en terme de copeaux.
Bon nettoyage alors...
A+
 
U

Ubert

Compagnon
Bonne remise en route, Vax!
J'espère un jour passer dans ton coin et pouvoir la voir en vrai! ça doit être quelque chose à voir tourner!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
V

vax

Modérateur
@Mpeter, oui les accessoires étaient dans la voiture pour "équilibrer" !

@usitour, tu n'est pas loin et tu m'a montré la voie avec ta restauration de compétition.

@Yoda78, je ne sais pas car je ne connaissait pas cette machine avant que Mpeter ne la propose en sauvetage d'urgence dimanche dernier.
Je l'ai vu dimanche fin d'après midi, eu le vendeur au tel le soir même et le mercredi soir elle était à la maison avec, cerise sur le gâteau, la vente de ma petite WGM du même coup !

@Famille40, j'espère bien que tu vas venir un de ces jours ! La cuisine à la maison est très typée Sud Ouest !!!!!!! C'est quand même MON pays....


Les priorités sont :
Faire leS pleinS d'huileS et de graisse, brancher et faire tourner un peu pour juger de la bête.
Si comme l'a affirmé le vendeur je ne trouve pas de soucis, je la fait tourner cet hiver et lui ferai une beauté à l'installation définitive.
Si Pb, il faudra passer en mode remise en condition complète et donc peinture incluse ! :)

J'ai rangé les cônes hier (bazar, le BT50 c'est du lourd !), emmaillotés et mis dans un caisson isotherme, ils ne devraient pas trop souffrir de l'humidité locale !

Je me demande de plus en plus si le défaut de cette machine n'est pas son manque de course en Z avec cette tête verticale... Je verrais bien à l'usage, mais l'idée de la rehausse comme sur la Dufour de Patduf33 me trotte déjà dans la tête... Du calme Vax, du calme !!!

Bon dimanche à tous.

Xavier.
 
M

Mpeter

Compagnon
Pour le Z, je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle ne ferais que 250 mm ?!
Pour l'avoir vu il y a 8 jours, il me semblait pourtant que Nicolas m'avait annoncé 400 ou 450 mm ?!
Et le passage sous la tête m'avait impressionné : tu parles, j'ai moins de 290 mm sur Dufour 22 !..
Tu as combien actuellement en passage sous la broche ?
Est ce qu'il ne faut pas percer la dalle béton sous ce type de machine comme pour les Verniers ou certaines Dufour ?
Mpeter.
 
C

christian11

Apprenti
Sacré machine, bien lourde...
Comment avez-vous déménagé un tel poids ?
 
V

vax

Modérateur
Je viens d'aller voir dans le doute.... Il me restait 25 tours de Z !!!!! Je croyais bien être en bas pourtant durant le transport...
J'ai du remonter un peu la table sans m'en souvenir ! Verdict 410mm de dispo c'est plus cohérent avec la machine. OUF
Je modifie mon premier post.

@christian11 : comme mis au début de ce sujet, chargement / déchargement avec un Manuscopic en prenant grand soin de l'équilibrage au chargement (la clef d'une route tranquille ensuite...) et une remorque (tu sais, les petites bagagères à 350 euros de chez "t'enapourtonargent" :) )
 
V

vax

Modérateur
APPEL AUX AVIS ECLAIRÉS

Je trouve cette machine très basse, table tout en bas (75cm du sol), la manivelle du Z est tout juste à 35cm du sol... Certes le bras de l'embrayage est juste ce qu'il faut en hauteur sur le belier, mais aviez-vous l'habitude d'une telle "bassesse" ou les machines étaient-elles installées sur un podium de 20 ou 25cm ?

Je sort d'un petite WGM avec les commandes à hauteur d'homme, la plus basse tombait pile sous la main lorsque le bras était le long du corps, seul l'A/M nécessitait de fléchir un poil les genoux.
 
M

Mpeter

Compagnon
Tu vas apprendre à travailler avec les automatiques et les rapides,
j'ai l'impression !
:wink:
Il te faut peut être rajouter des plots réglables ?
Comment faisait l'ancien proprio ?
Laurent.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai regardé les docs, sur les photos on voit l'ouvrier devant la machine, travail en fraisage
horizontal, il a les yeux au niveau du haut de la fraiseuse.
C'est la doc cincinatti-MI-ML-Ops-1956part1 page 29
C'est vrai qu'il ne précise pas la taille de l'ouvrier dans la doc.

Cdlt
 

Sujets similaires

C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
B
Réponses
7
Affichages
1 275
boubou-76
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
tournele
Réponses
89
Affichages
13 278
tournele
tournele
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
Haut