cincinnati 19

T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Ayant acquis récemment une perceuse Cincinnati P19 à restaurer, j'aurai besoin de votre aide.
J'ai bien entendu fait le tour de (presque ) toutes les discussions du forum qui traitent du sujet.
En fait je cumul les deux handicaps classiques sur ce genre de machine.
-démontage de la poulie de broche.
-dégrippage du monte et baisse de la tête sur la colonne.
Plus un autre ,à savoir la descente de broche qui ne se fait que sur 4 à 5 cm.

Pour extraire la poulie ,j'ai une question ,une fois l'écrou retiré ,y-a t'il une clavette pour la maintenir?
Tant que je n'ai pas retiré cette poulie, je ne peux pas retirer le capot .

Pour le blocage de la tête sur la colonne je vais essayer les méthodes décrites :W40, chauffage et ensuite la méthode (dangereuse) d'écarter le serrage sur la colonne.

Pour la descente de broche ,que faire?Faut-il démonter l'arbre du cabestan?

Je ne suis pas sur place ,je mettrai les photos un peu plus tard mais c'est exactement la même que celle de "marcusp"
https://www.usinages.com/threads/besoin-de-conseils-pour-une-cincinatti-pe19.73582/
Cordialement.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Des progrès , j'ai réussi à démonter la poulie de la broche ,non sans difficulté.
J'ai retiré l'axe du cabestan et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas le ressort!
Il faudra que j'en retrouve un .Peut être un ressort d'horloge , mais on verra plus tard.
Pour l'instant il y a des problèmes plus importants.
La tête ne descend toujours pas ,mais comme je n'ai commencé qu'aujourd'hui le W40, je vais être patient.
Ce qui me tracasse le plus est que je n'arrive pas à sortir le fourreau du bâti .
J'ai démonté le dessus de la broche , elle tourne parfaitement mais je ne peux pas retirer le fourreau
Je dois le retirer car il ne descend que de quelques cm .Juste de quoi faire apparaître la lumière entièrement.
Mais est-ce suffisant comme descente?
Je n'arrive pas à trouver sur le forum la course de cette perceuse.
Y a t'il une vis ou autre qui bloque la descente?
Qu'est ce qui l’empêche de tourner ?
Faut-il démonter la broche pour extraire le fourreau?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Des progrès .
1.La poulie de la broche a été retiré.
si cela peut servir à d'autres , voilà comment j'ai procédé;
j'ai percé deux trous diamétralements opposés dans une des gorges de la poulie et j'ai réalisé une sorte d'arrache roulement et ça a marché parfaitement
cinci3.jpg


2.Le fourreau est sorti ,non sans peine .Par contre j'ai constaté que le palier qui porte l'axe du cabestan était cassé.
cin11.jpg

3.J'ai débloqué la tête.Après avoir essayer le dégrippant ,le chauffage , l'écartement de la bride arrière, je l'ai tiré vers le haut en me servant de l'étrier que j'avais renforcé et finalement c'est venu.
cin14.jpg


Prochaines étapes.
-réparer ou refaire la pièce cassée
-faire le cabestan avec ses trois barres .
-monter le moteur que je viens de récupérer. j'espère qu'il ira ,il ne tourne pas très vite mais avec les poulies je pourrai peut m'en tirer.
mot.jpg



A suivre.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
La suite.
J'ai refait avec les moyens du bord l'axe du cabestan, je n'avais pas d'acier de la dimension .
Je pense que cela fera l'affaire et peut-être que ce n'est pas plus mal de mettre deux métaux différents pour la rotation de l'arbre.S'il y a des avis contraires n'hésitez pas.
Reste le cabestan à refaire .
En ce qui concerne le ressort de rappel,j'ai trouvé de la lame de ressort de la bonne dimension .Il faudra faire des essais pour trouver la bonne longueur .
Cordialement.
Teissedre





cabest3.jpg



cabest1.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Après une interruption ,je reprends la restauration.
J'ai fait le cabestan ,je commanderai les 3 boules un peu plus tard.
Par contre ,n'ayant pas acquis le moteur d'origine et donc sa poulie ,j'ai trouvé un jeu de poulies qui devrait convenir.
Mais mon problème est le suivant;
l'arbre de la broche fait 25 et l'alésage de ma poulie coté broche fait environ 20 ( poulie de droite sur la troisième photo). Je dois donc l'aléser au bon diamètre mais mon tour ne prends pas un diamètre de poulie si fort .
La hauteur de pointe est de 80!
Un membre pourrait-il me dépanner pour réaliser cet alésage?
Je n'ai pas eu ce problème avec la poulie coté moteur car l'arbre de sortie du moteur est conique de petit diamètre et j'ai donc fait un manchon ,intérieur conique et extérieur cylindrique droit.
Cordialement.
Teissedre

cabest1.jpg
cabest2.jpg
cabest3.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

Tu te donne bien du mal , si je vois bien il y a déjà deux perceuses sur colonne dans l'atelier :P

Bon courage pour la suite
Allipapa
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci pour ton encouragement.
si je vois bien il y a déjà deux perceuses sur colonne dans l'atelier
Tu vois bien ,une petite PF Syderic 120 et une chinoise .
Seul problème , ce n'est pas chez moi :eek:.
je continue donc ma restauration , quand le problème de cette alésage de poulie sera réglé ,restera à trouver un ressort de rappel et elle pourra tourner.
CDT.
Michel
 
P

product

Nouveau
Bonjour,
belle machine courage, dégrippant chauffe et patiente sont de rigueur
cordialement
Robert
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Ça avance doucement.
Peinture +cabestan + poulie moteur.
les écrous sous les boules seront bien sûr retirées plus tard
Reste la poulie broche à aléser et surtout ce satané ressort que je devrai recevoir avant la fin de l'année.Ce n'est pas le ressort d'origine mais j'espère qu'il ira quand même.

Cordialement

Teissedre
cinc1.jpg

cin2.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Suite
Poulie alésée , ressort livré.
Pour ceux qui ont un problème de ressort sur leur perceuse Cincinnati , je leur conseille cet achat ,prix défiant toute concurrence et tout à fait adapté. 2,65 euros port compris (délai de livraison 15 jours). On est loin des prix ce chez Cincinnati.
Je l'ai mis en place et j'en suis très satisfait.
De plus je trouvai un peu curieux que l'arbre du cabestan ne soit tenu que sur un coté , j'ai donc mis un petit roulement de l'autre coté (coté ressort ),il se loge parfaitement dans la boîte du ressort.


ressort4.jpg

Vente sur ebay

cinci cabestan4.jpg


le ressort en place

cinci cabestan1.jpg

le roulement dans la boîte
cinci cabestan2.jpg



Prochaine étape
Tout remonter (sauf le couvercle ,par manque de place) et brancher.
Cordialement.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Vu prés de 700 fois et pas beaucoup de commentaires et de conseils!
Les collègues sont blasés?
Bientôt la fin de cette remise en état.
Cdt
Teissedre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je leur conseille cet achat ,prix défiant toute concurrence et tout à fait adapté. 2,65 euros port compris (délai de livraison 15 jours)
Tu dis que tu as trouvé sur E_bay ... tu peux nous mettre le lien :roll: ... ?

Vu prés de 700 fois et pas beaucoup de commentaires et de conseils
Oui, c'est curieux, il y a des sujets qui semblent moins visibles que d'autres ...

Tu as fait un super boulot :prayer: !!!

Un petit commentaire de détail sur le montage des boules sur les bras du cabestan ... les écrous sont t-ils bien nécessaires ... ? car ils sont très visibles ... on ne peut pas coller les boules directement à fond de filets des bras ? ou alors si vraiment nécessaire, usiner une bague cylindrique taraudée :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de tes commentaires.
L'adresse du vendeur.

http://www.ebay.fr/itm/221908703144?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

Il faut compter un bonne quinzaine de jours pour la livraison, mais on est loin des prix de chez Cincinnati.
Attention à la mise en place.
Bêtement j'ai coupé le fil de fer qui retient le ressort sans l'avoir bien ajusté dans la boîte et outre le fait que j'ai bien failli le prendre dans la figure j'ai eu toutes les peines du monde à le ré-enrouler.

En ce qui concerne les écrous sous les boules ,ils seront retirés au final.Je m'en suis servi pour mes essais .
Je viens de refaire la jauge de profondeur de perçage ,je fixerai la règle sur place (la perceuse est dans un atelier ou je peux travailler ) et réduirai un peu la pièce , trop large.

Cordialement.

Teissedre


jauge1.jpg

jauge2.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Ça se termine .
Presque fini avant les essais de perçage.
Je n’utiliserai pas le capot car ayant changé les poulies il ne passe plus , il partira donc à la poubelle.
Voici les dernières photos..


Avant 1
p cinci avant1.jpg


Avant2

p cinci avant2.jpg


Après
p cinci2.jpg
p cinci3.jpg
p cinci4.jpg
p cinci5.jpg


Cordialement
Teissedre
p cinci4.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour teissedre,

Beau travail, belle machine, il ne lui manque plus qu'un carter.
Deux questions :
Puisque tu as refait le flasque cabestan, pourquoi l'as-tu remonté avec des entretoises ?
Si l'on tient compte du diamètre de tes poulies, la menante étant nettement plus grande que l'originale, la vitesse minimum risque d'être excessive pour percer à 19 mm, même avec un moteur 1000 tr mn ?
L'utilisation d'un variateur pourrait remédier à ce problème, au détriment du couple.

Cordialement,

JCD.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de tes remarques.

1.Puisque tu as refait le flasque cabestan, pourquoi l'as-tu remonté avec des entretoises ?
Lorsque j'ai remonté le cabestan sur le bâti, pour obtenir une remontée souple de la broche j'ai du reculer un peu le flasque !Je pense (plus tard) les retirer et mettre à la place une couronne pour rattraper l’épaisseur.

2.Si l'on tient compte du diamètre de tes poulies, la menante étant nettement plus grande que l'originale, la vitesse minimum risque d'être excessive.
Je n'ai jamais eu la poulie d'origine (coté moteur) et donc je ne connais pas les diamètres respectifs .De mémoire (j'avais uniquement la poulie coté broche) il ne doit pas y avoir une grosse différence avec les diamètres de celles que j'ai montées?Mais de toute façon, n'ayant pas le tri (moteur en 380) je suis obligé de la brancher avec un variateur.
Bonne journée.
Michel
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour teissedre,

A propos des poulies :

Les deux semblent identiques, ce qui n'est probablement pas le montage origine.
Connaissant la gamme de vitesses affichées sur la plaque et celle du moteur qui est de 1000 trs minutes, il te serait facile de retrouver les diamètres origine.
Histoire de m'agiter un peu le neurone, même si tu envisages l'utilisation d'un variateur, ayant la doc dans mes fichiers, je vais creuser un peu.

Bon courage et bon vent.

Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite,

J'ai retrouvé le document complet CINCINNATI concernant ta MT19 entre autres.
Faisant référence aux vitesses plaque constructeur, prenant en compte les diamètres de la poulie menée, tu pourrais te faire une idée de ceux de la menante. A mon avis, ton montage est très éloigné de l'original.
Tableau des vitesses de broche théoriques, moteur 1000 trs, sauf erreur de ma part :

220 rapport 4.55
330 ------- 3,00
510 ------- 1.96
710 ------- 1.40

Les poulies étant permutables, connaissant les coefficients, tu dois retrouver les vitesses hautes affichées.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour teissedre,

C'est encore moi !
En examinant tes clichés, j'ai remarqué que la denture de l'axe de descente est assez abimée.
Cette usure est peut-être en rapport avec la casse du moyeu ?
Une simple remarque : Le fait de décaler latéralement le montage, le pignon de descente ne prenant appui que sur une partie de la denture du fourreau, il y a un risque d'usure inégale.

Bon vent,

JCD.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Tu dis
décaler latéralement le montage
Non je ne pense pas qu'il soit décalé , l'axe arrive en butée sur la boîte du ressort sinon il ne pourrait pas se fixer sur celui-ci.
denture de l'axe de descente assez abimée
Il me semble que dans ce cas je sentirai un peu de jeu en opérant une descente-montée à la main sur la broche.Ce qui est le cas sur une autre perceuse (chinoise) bas de gamme.
Si à long terme j'avais un problème avec cette denture ,je la changerai (en espérant que ce soit un module classique)
Je ne m'en fais pas trop pour les vitesses ,mon moteur n'est pas celui d'origine et je mettrai un variateur que j'étalonnerai.
Qu'en penses-tu
Cordialement.
Teissedre
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour teissedre,

Le fait de fonctionner avec une poulie menante trop grande, si tu utilises un variateur, pour retrouver la gamme de vitesses initiales, tu devras faire tourner ton moteur -qui ne tourne qu'à 1000 trs- en vitesse lente. La ventilation pouvant être insuffisante, sans oublier la perte de couple, personnellement je rechercherais une poulie aux diamètres compatibles ?
Ne sachant pas ce que tu veux faire avec ta machine, si les perçages gros diamètres ne sont pas au programme, tu peux rester sur ton raisonnement ?
Sur ma SYDERIC K10 équipée d'un variateur, faisant du taraudage en plus du perçage, je ne suis jamais préoccupé du moteur qui reste quasiment froid. Respectant la capacité de la machine, je ne dépasse jamais les 10 mm, tout en jonglant avec les poulies étagées.
C'est cette limitation à 10 mm qui m'a fait rechercher un modèle plus polyvalent qu'est la SN 19 que je retape en ce moment. En CM2, avec une broche rigide, je vais être équipé GRAND LUXE made in FRANCE, increvable si bien traité et entretenu.

Bon vent,

JCD.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je commence à comprendre .
En fait je n'avais jamais vu en réalité cette perceuse et donc je ne pouvais pas savoir que les poulies menantes et menées avaient un diamètre différent.
N'ayant pas ma perceuse à mon domicile dés que je peux, je prends les mesures pour calculer les vitesses possibles.
Je n'ai pas trop envie de changer ces poulies.
Je ne dépasse pas le 12 mm en perçage .
Cordialement.
Teissedre
 
M

MARTIN

Compagnon
Je me trompe peut-être, mais avec la menante que tu utilises, je ne serais pas étonné que ta machine tourne -en vitesse minimum par exemple- entre 400 et 500 trs et non 220.
Tu as la vitesse moteur, les diamètres des deux poulies, le calcul est facile à faire.

Bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour tesseidre,

Un dessin valant mieux qu'un long discours, je te joins une photo du montage poulies origine.
Bien que moins défini que le document de référence, le cliché est suffisamment exploitable pour mettre en évidence les diamètres des 2 poulies ; ça crève les yeux !

Bon vent, JCD.
P1220470.JPG
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci pour le tableau.
Avec mes poulies le rapport de la petite à la grande poulie est 0,52.
Donc avec mon moteur tournant à 1000 tr/min je ne pourrai pas descendre au dessous de 500 tr/min.
Mais je dépasse rarement le diamètre 12.
Je devrai donc jouer sur la fréquence avec le variateur.
Je pense que la vitesse est proportionnelle à la fréquence?
Cordialement.
Teissedre
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite, une simple remarque :

Comme je te le précisais précédemment, si tu descends trop en vitesse, la ventilation moteur pouvant être insuffisante, sa température serait à surveiller.
Ne sachant pas ce que tu veux faire de ta machine, si tu restes dans le registre du perçage occasionnel, tu ne devrais pas avoir de problème.
En cas d'usage soutenu, tu aurais toujours deux options :
Le remplacement de la poulie menante, ou la pose d'un ventilo type PC, assez bruyant.

Bon vent, JCD.
 
A

Arcade

Apprenti
Bonjour.
Merci de tes commentaires.
L'adresse du vendeur.

http://www.ebay.fr/itm/221908703144?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

Il faut compter un bonne quinzaine de jours pour la livraison, mais on est loin des prix de chez Cincinnati.
Attention à la mise en place.
Bêtement j'ai coupé le fil de fer qui retient le ressort sans l'avoir bien ajusté dans la boîte et outre le fait que j'ai bien failli le prendre dans la figure j'ai eu toutes les peines du monde à le ré-enrouler.

En ce qui concerne les écrous sous les boules ,ils seront retirés au final.Je m'en suis servi pour mes essais .
Je viens de refaire la jauge de profondeur de perçage ,je fixerai la règle sur place (la perceuse est dans un atelier ou je peux travailler ) et réduirai un peu la pièce , trop large.

Cordialement.

Teissedre

Bonjour Teissedre,
Visiblement le lien ne fonctionne pas!!
Mais j'ai trouver il faut taper dans recherche dans le monde entier:
12" Drill Press Quill Feed Return Coil Spring Assembly 2.1" W6
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Restauration terminée .
Premier essai de perçage très concluant.
Merci à "famille40" pour le paramétrage du variateur .C'est un vrai régal .Je n'ai pas encore essayé la marche "arrière" pour le taraudage .
Comme vous le voyez il n'y a pas beaucoup de place . Mon atelier fait 1,4 m2.
Merci également à "Martin" pour ses remarques sur les vitesses.
Je ne mettrai pas de carénage par manque de place, mais je ne risque pas grand chose la partie haute est difficile d’accès.
J'ai placé un chariot croisé un peu surdimensionné (provenance d'un tour inconnu ), je trouve très pratique de pouvoir positionner son foret en jouant sur les manivelles .
Cordialement.
Tissedre.



cinci fin 1.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
De rien, elle rend bien tel quel, je trouve que ça lui donne un look retro sympa!
@ bientôt
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
6 889
kraehe
K
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 784
kawah2
K
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
F
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 032
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 570
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Haut