Chute d'une structure de machine de plus de 500kg et dilemme

  • Auteur de la discussion Folky
  • Date de début
F

Folky

Apprenti
Bonjour à tous,

Je dois déménager l'atelier pour la fin du mois, j'aurais les clés mardi et la location de la camionnette avec hayon se fera jeudi.

Sauf que même si ça ne planifie les choses, j'ai un degré de chance proche de zéro ces derniers mois.

Toutes mes machines passent sans problème sauf une, la plus grosse et la plus lourde bien entendu ...

Je dois me débrouiller seul car pour le projet, j'ai mis tout ce que je possède et je n'ai plus un sous en poche.

J'ai démonté la fraiseuse partie par partie car je vais la remettre à neuf et faire un retrofitage.

Hier, j'ai eu une grosse frayeur, la structure est tombée pendant que je la poussait et j'étais a quelques cm.

structure.jpg

Causant bien entendu quelques dommages (meubles en mélaminé et une balance). Vous voyez la porte rouge, c'est par là qu'elle doit passer.

Malheureusement, mon palan n'est pas assez costaud pour la remettre sur la tranche. La structure doit faire 700/800kg et il bloque en monté, laissant la structure en lévitation.

Je ne sais pas comment je peux faire pour l'extraire du bâtiment. Je peux avoir une personne avec une remorque plateau pour le transport, et dans mon nouveau local sur Fraize, il y a aussi un gros Fenwick. Donc pour l'arrivé, j'ai pas de souci particulier.

Mon dilemme c'est la sortie et son déplacement. La porte fait 110cm de large, et très peu de manœuvre entre la structure et la porte.

La machine est situé au valtin, a 25mins de st-die, a 15mins de Gérardmer.

Si je ne trouve pas de solution, je devrais alors la découper et la ferrailler (ce qui me dérange beaucoup mais je dois laisser les clés fin du mois).

Je retoucherai a la structure une fois le local vide, c'est a dire a partir de vendredi.

Je suis preneur de toute aide, idée, technique pour me sortir de ce problème. J'avoue que je suis perdu.

Je vous en remercie énormément,
Bruno

La structure fait 190x160x100cm environs
 
Dernière édition:
P

pierrelucas

Apprenti
Bonjour,

Un palan qui ne lève pas 700kg c'est bizarre, Qu'as tu comme palan ?
Sinon caller dessous et étape par étape, au cric... une heure ou deux mais en callant tout les 20 cm ca devrai le faire.
Attention tout de même au moment ou elle va être en équilibre et se remettre droite....
 
K

KITE

Compagnon
Malheureusement, mon palan n'est pas assez costaud pour la remettre sur la tranche
Palan à main ou électrique ?
Dans tous les cas, tu peux essayer de démultiplier la force en « mouflant » ta sangle (ça n’est pas très « orthodoxe », mais c’est efficace) :

73742E87-B302-4E53-938D-653E39A214BC.jpeg


Soit prudent et essaie de trouver un peu d’aide !
 
F

Folky

Apprenti
Merci pour les réponses, c'est un petit palan électrique qui fait 380kg max.
Je peux essayer en modifiant oui, surtout que j'ai une poutre IPN a l'étage
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Désolé, d'être trop loin pour t'aider et t'amener un palan mais commence par démonter les roues et comme indiquer plus haut tu relèves par étapes en calant au fur à mesure. Elle va se redresser puis basculer, attention qu'elle ne parte pas de l'autre côté.
 
F

françois44

Modérateur
Dans tous les cas, tu peux essayer de démultiplier la force en « mouflant » ta sangle
Si en plus tu peux te prendre sur un IPN (suffisamment résistant)alors le mouflage est vraiment la solution idéale. Tu doubles la capacité de levage donc ça devrai coller avec le poids de ta structure...
 
P

pierrelucas

Apprenti
A oui c'est vrai, en mouflant le palan ( et en jouant sur le fait qu'il ai une marge de surcharge).. ca devrait passer.
Mais ce n'est pas orthodoxe donc Prudence Prudence...
 
H

hpvectravl

Compagnon
Ce n'est pas l'ensemble de la structure à soulever puisqu'une partie repose sur le sol. Avec quel outil l'as-tu posé sur les roues et celles-ci sont-elles destinées à supporter la charge ?
 
U

uelbud

Guest
attention au mouflage le câble de base dois être suffisant ...............sans compté le treuil lui même .........ont démultiplie la force mais pas la charge

les roulette tu les retires pendant la manœuvre

je suis étonné du poids du batit il et plein ou grosse eps pour 700 kg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour ma part je virerait les roulettes
je mettre un tapis caoutchouté au sol a la base de la structure

et procéderais comme le préconise @KITE
avec calage pas tasseaux et planches pour maitrisé la repose au sol
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Déja, supprimer ces maudites roulettes, ça ne vaut rien, il faut des roules entre 20 et 30 mm de diamètre , surtout que le centre de gravité est assez haut.
Pour relever la chose pour moi s'est cric, pinces, cales, divers épaisseur , et.........surtout prendre son temps , travailler seul , mais avec une surveillance en cas d'accident.
Quand on soulève du côté le plus haut (sans palan) du côté roulettes (qui seront enlevée) ça va riper dans 100 % des cas, donc dégraisser le sol en coller un tasseau très peu épais au silicone .(se préparer 24 h a l'avance)
Avec palan , selon ou il est fixé, ça ne ripera pas.
Tu peu louer une chèvre, c'est une bonne solution aussi.
Dommage que je soit dans le 12, je serais déja chez toi, j’adore ce genre de travail .
Ce qui compte c'est avant tout la sécurité , pas d'enfants , de chiens, de chats autour, pas tout en tas de soit disant potes , qui gueulent comme des ânes autour.
Pas du bruit, du calme, des temps de réflexion , des cales de bois en veut tu en voila, planche , chevrons, scie au cas ou, sangle,
Ne pas oublier que lorsque l'on redresse certaine chose , parfois ça re tombe de l'autre côté, donc prévoir un calage + haut a l'endroit ou ça va retomber.
Roulettes accident de parcourt dans 90 % des cas, les roules sont plus stable, freinent un peu, et si ça s'emballe les roules sortent de dessous la charge et celle-çi s'arrête, avec les roulettes ça s'arrête dans le mur, dans ta voiture ou en bas de la rue.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geger

Compagnon
Bonjour,
Avant tout: ôter les roulettes.
Pour pivoter la structure sur l'arête A-A,
placer les bastaings B et C, à plat, en appui sur le mur d'en face,
et lever par les moyens que tu veux, jusqu'à ce que le centre de gravité soit passé à gauche de A-A, commencer à caler avec 2 empilages de cales , et ôter les cales au fur et à mesure,
et à la dernière minute, retirer les deux bastaings.

structure.jpg
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut


En premier, virer ces roulettes de merde qui font un polygone de sustentation fantaisiste quand elles pivotent et te foutent l'equilibre
a la rue.Pour deplacer ton "monument" il faudra prendre des rouleaux {tubes ,dont 1 perce de 4 trous a l'extremite pour faire moteur avec 1
barre }C'est comme ça qu'on installait les machines dans les ateliers avant la profusion d'engins de levage dont on dispose a l'heure actuelle
On deplaçait des Huron ou des gros Cazeneuve{pas le sinistre ministre}et les Egyptiens deplaçaient les blocs des pyramides comme ça.Sans
ces roues de merde,en redressant,le bebe sera cale sur place au lieu de se barrer des que les roues porteront et risquera moins de basculer de l'autre cote en le redressant.Si ton palan est trop petit,chez les loueurs de materiel,ça ne doit pas etre inabordable pour un plus gros.Avant
de le redresser,s'assurer que debout il passera par la porte,car s'il faut le debiter en rondelles pour le sortir la decoupe peut se faire a plat dans l'atelier.
Claude
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon, en même temps des solutions il y en a plusieurs, il suffit qu'elles soient bien pensées.

Marcus
 
F

Folky

Apprenti
Je vous remercie vraiment pour vos réponses.
Les roues sont de 200mm, je les avais acheté pour le passage de la porte. Normalement, elle supporte 900kg. Je les ai déjà enlevé car après l'accident, il y en an une qui a morflé et j'ai des points dur dessus (elle ne tourne plus facilement)
.
Quand j'ai posé mes roues, c'était avec le palan monter la structure de 10cm, puis cale en bois et cric voiture hydraulique 2t. J'ai pas des masses confiance avec le palan en surcharge, car la première bascule (qui a marché), celle-ci avait ripé un peu et avait commencé a basculer de l'autre côté.Ca a pu se rétablir mais le mousqueton a pris cher pour le coup.

Pour se situer, le bâtiment est sur 2 niveaux, et l'ipn où est fixé le palan (qui peut aussi bouger de gauche a droite) est à l'étage. En gros, il est a 6.5m du sol du rdc. Quand je manœuvre le palan, je suis à l'étage. Et il avait réussi avant a le faire, mais maintenant, quand la structure est quasi au point haut (proche du point de bascule), j'ai beau appuyer sur le bouton, le moteur ne s'enclenche pas. Je vais essayer en mouflant pour le coup, ca pourra peut-être le faire.

Pour le poids, c'est une estimation, d'après la plaque de tare, la machine fait 1t6 tout complet, et c'est du gros acier de forte épaisseur. Et même avec les roulettes, c'était super chaud a déplacer.

Après, la structure est tombé sur mon stock de hêtre (poteau de 8x8cm), je ne manque pas de bois pour faire des cales.

Mon palan c'est ce truc la
varan-motors-var-pa300c-mini-palan-electrique-r.jpg


J'avais regardé ce genre de palan 1t sur amazon (le silverline), mais les commentaires font parfois un peu peur (on en a pour son argent, mais si ca casse pendant la manipulation, ou que ca reste bloqué en position haute, c'est pas top)

Mais après, quand elle sera remise 'droite', comment faire pour la déplacer ? Je pensais eventuellement sur une palette ? On peut me prêter un transpalette manuel. Ou la bonne vieille méthode des tubes et de faire rouler dessus ?

Merci encore pour vos réponses, ca donne des solutions aux problèmes :)
 
D

Dodore

Compagnon
Une fois redressé tube ou transpalette c’est suivant ce qui va le mieux j’ai déplacer des tours LM450 avec des tubes ou des barres , j’ai vu utiliser un transpalette pour faire le même travail
 
G

geger

Compagnon
Mon Ramo (≈ 950 kg) est arrivé sur une palette.
Je l'ai descendu, puis mis en place avec des roules, (tout seul) :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les roues pivotantes ça peut être ok ... SI tu les fixes sur une traverse suffisamment longue de sorte que l'appui SURTOUT QUAND LA ROUE A TOURNE soit toujours le plus large possible, de préférence plus ( beaucoup plus.. ) que ce qu'il y a dessus, surtout si c'est haut...

En parlant de rouleaux, attention si pente, même faible, ça partira tout de suite, et ça ne s'arrête que quand il n'y a plus de rouleaux, ou quand tu as embouti quelque chose ou... quelqu'un.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, ça s'arrête quand une partie des rouleaux sont sortie de dessous la charge, un côté frotte et ça s’arrête de suite,1 ou un peu plus, les roulettes??????? a moins qu'elles ne soient montées avec frein a disque :wink: on est dans la m...
 
S

slk

Compagnon
700 kg j'ai des doutes.
au max entre 300 et 400 kg
Comme déjà dit il faut virer les roulettes impérativement avant de redresser.
l'aide d'un 2éme homme serais préférable.
Après calage de la base essayer de redresser avec avec le 2éme homme et du palan et utilisation d’étai pour maintenir et empecher de retomber.
une fois redressée utiliser des rouleaux pour la sortir.
 
F

Folky

Apprenti
Mouflage réussi. Elle est au moins sur la tranche. Tous c'est bien déroulé.

Reste a trouver la solution pour la bouger maintenant

IMG_20191013_153347582.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Parfait
Reste à la faire rouler
Transpalette ou rondins
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
1 829
sébastien62
sébastien62
A
Réponses
14
Affichages
749
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 405
Dombes69
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
M
Réponses
14
Affichages
1 073
Alex31
A
C
Réponses
6
Affichages
11 230
Coupeau Yann
C
Haut