Chute de mon pied à coulisse - Je suis dégouté ...

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Bien qu'un peu fatigué j'ai décidé d'usiner une pièce cet après midi. Rien de bien compliqué.
Mal m'en a pris. Un faux mouvement et le pied à coulisse m'a échappé des doigts.
Je suis pourtant méticuleux, surtout avec la métrologie, mais le PAC est tombé sur la dalle en béton.
Je le ramasse. Il est coincé. Je précise que c'est un Mitutoyo à montre Réf 505-682
Délicatement j'essaie de lui faire faire quelques allers retour sur les quelques mm de débattement qui me restent.
Je desserre les deux vis de réglage qui assurent la pression de la roue dentée sur la crémaillère et au bout d'un moment, il se débloque.
J'ai espoir qu'il n'y a rien de cassé. Je resserre les deux vis pour m'assurer du bon fonctionnement.
Et là surprise, rien ne va plus. En position fermée, au lieux d'indiquer le "zéro", l'aiguille indique des valeurs qui diffèrent à chaque mouvement.
Du coup je le démonte complètement, délicatement. Je sors le mécanisme en laiton composé de tains de pignons. A la loupe je constate qu'une des dents d'un tout petit pignon qui engrène sur la crémaillère est cassée. :smt013:smt013:smt013
Conclusion, la PAC est mort.
Sauf si je peux changer le mécanisme en laiton (voir photo).
Est ce que quelqu'un saurait me dire si Mitutoyo vend ce mécanisme seul ?
Edit : Oui Mitutoyo vend cette pièce détachée. Lire plus loin pour la réf de la pièce détachée
Demain je demanderai à un fournisseur local, mais j'ai bien peur de connaître la réponse.

En tout cas cela m'a permis de comprendre comment se fait la lecture "au centième".
Si j'ai bien compris ce que j'avais sous les yeux, le fonctionnement est basé sur deux pignons qui engrènent sur la crémaillère. Le rapport de réduction doit certainement être différent en aval de ces deux pignons, ce qui génère un mouvement différentiel.
Par exemple le 1er pignon compte 10 unités alors que le 2eme qui génère un mouvement inverse ne compte que 9 unités. Résultat = une unité. Donc l'affichage est 10 fois plus précis. Mais ce n'est qu'un exemple car je ne me suis pas amusé à compter le nombre de dents et les rapports de réduction ...
Edit : Pas sûr que ce soit cela ...
Quelques photos in intéresseront peut être les visiteurs de ce topic.
Cordialement
Christian
IMG_5683 (Large).JPG
IMG_5684 (Large).JPG
IMG_5685 (Large).JPG
IMG_5686 (Large).JPG
 
Dernière édition:
S

skratt

Ouvrier
Désolé pour le pac
Très intéressant je vais suivre,
 
H

HBX360

Compagnon
J'y pense, si quelqu'un a un PAC identique mais hors d'usage pour une autre raison (mécanisme dans la montre intact), merci de me faire une offre de prix.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
RIP pour le PAC!
Perso, j'adore les PAC à cadran et conventionnel, je dois en avoir une 12aine à la maison.
Mais, je ne fais JAMAIS de mesure au dessus du sol, toujours au dessus d'une table, machine, etc....bon, je ne veut être donneur de leçons...
Pour en revenir aux deux engrenages "mystères". Il sont mis sous tension permanente sur la crémaillère à l'aide de petits ressorts en escargot.
Cela sert à ne pas avoir de jeux sur l'aiguille. Donc, que tu tourne dans un sens ou dans l'autre, l'aiguille n'as pas de jeux.
Ces deux engrenages sont rigoureusement les même. Si rien n'est cassé, il suffit de les remettre en tension sur la crémaillère et le tour est joué.
En tombant, un des ressorts a "sauté" hors de sont encoche et c'est tout.
YAPLUKA - LeZap
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir ZAPJACK,
Merci pour tes précisions.
D'accord avec toi pour les conditions d'utilisation d'un PAC.
En fait je venais de prendre la cote de la pièce que j'usinais sur mon tour. Je ne sais pas bien quel faux mouvement j'ai fait, tout s'est passé très vite.
Il me semble que j'ai accroché le côté opposé aux becs à quelque chose et le PAC m'a échappé des doigts.
Malheureusement au lieux de retomber sur le banc ou une tôle de protection, il est allé droit sur la dalle en béton.
Je n'ai pas eu la chance qu'il tombe sur le caillebosis en caoutchouc qui est en place devant le tour pour limiter la fatigue. Il est tombé 20 cm à côté ...
Je pense que ma fatigue n'y est pas pour rien.
Je me dis que ça aurait pu être pire si je m'étais blessé. Faut toujours fair attention avec les machines outil, surtout quand on n'est pas en forme.
Ca me rappellera d'aller faire autre chose plutôt que de tenter le diable sur mes machines dans de telles circonstances ...
Pour en revenir au mécanisme, c'est bien une dent sur un des deux pignons qui engrènent sur la crémaillère qui est cassée. Je l'ai nettement vu à la loupe. Je ne pense pas être capable de faire une photo. Bien trop petit et manque de savoir faire ...
J'ai bien vu les ressorts dont tu parles. Ils sont en place.
Par contre si, comme tu dis les deux trains de pignons sont identiques, comment expliquer qu'il y en ait deux. Un seul aurait suffi pour imprimer le mouvement non ?
Le système différentiel dont j'ai parlé m'est venu à l'esprit en constatant qu'il y a deux pignons qui engrènent sur la crémaillère, mais peut-être que j'ai tout faux.
A l'occasion je démonterai le mécanisme pour mieux en analyser le fonctionnement et posterai le résultat de mes cogitations.
Mais tout espoir n'est pas mort. Peut-être que le PAC non plus.
Hier j'ai envoyé un mail à Mitutoyo à 21 h 21.
Aujourd'hui j'ai eu une réponse à 8 h 35 du matin.
Non seulement ils on répondu, ce qui est assez rare de la part des entreprises françaises (ou autres) mais en plus ils ont été plus que rapides.

Voici leur réponse, ça pourrait servir à d'autres membres du forum :

Bonjour,
Voici la référence du mouvement
05BZA029
Pour un devis ou passer une commande vous pouvez vous adresser directement à notre revendeur :
SMMO
Contact : Fanny LECOCQ
Mail : smmo@orange.fr
Tel : 04.75.76.82.79
Chemin du Clos
ZA des Petits Champs
26120 MONTELIER
Cordialement / Best regards
Service Technique Distribution
MITUTOYO France SAS

Tél. : +33 1 49 38 35 33 Fax : +33 1 48 63 27 70

Je vais donc contacter de revendeur pour connaitre le prix de la pièce de rechange.

A suivre donc.
Cordialement
Christian
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai bien vu les ressorts dont tu parles. Ils sont en place. Par contre si, comme tu dis les deux trains de pignons sont identiques, comment expliquer qu'il y en ait deux. Un seul aurait suffi pour imprimer le mouvement non ?
C'est pour cela que j'évite de donner des leçons, car au niveau des C....ries en atelier, je suis prix Nobel:smt022
Les deux couples engrenage-ressorts sont antagonistes. Et l'un neutralise l'autre. Sinon l'aiguille tournerai jusqu'à la relâche du ressort.
Il y a donc tension opposée et permanente, c'est en tout cas ce que j'en conclus après avoir démonté un Roch ruiné de recup.
Mais que j'ai pu sauver d'une mort atroce. LeZap
 
H

HBX360

Compagnon
J'étais persuadé de ne pas y arriver, mais finalement j'ai pu faire quelque chose.
Ce n'est pas super, mais mieux que rien. On voit bien la dent cassée.

IMG_5690.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Les deux couples engrenage-ressorts sont antagonistes. Et l'un neutralise l'autre. Sinon l'aiguille tournerai jusqu'à la relâche du ressort.
Il y a donc tension opposée et permanente, c'est en tout cas ce que j'en conclus après avoir démonté un Roch ruiné de recup.
LeZap

Ca me parait bien logique

Mais que j'ai pu sauver d'une mort atroce. LeZap
Moi aussi j'ai bien souvent tenté de jouer les sauveurs en matière de mécanique, mais ça ne marche pas à tous les coups ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pas facile de refaire le pignon cassé, mais un bon horloger devrait y arriver. Il y a des démos de taillage sur le forum horloger. Bien sûr si la pièce est dispo chez le fabricant à un prix raisonnable....
 
L

luc cammas

Compagnon
oui je pense aussi, récupérer un engrenage d'un vieux réveil à remontoir et l'adapter :idea:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il est bon d'utiliser les instruments de mesure par« classe » :
Le basique à 5€ en gsb pour aller chez le ferrailleur ou dans la poche aux vide grenier, aussi pour le laisser avec les forets et auprès de la scie...

Un usagé pour faire les mesures des ébauches sur machines, ou les finitions à +/- 0,2 mm par exemple

Le bon pour vérifier les côtes finies.

Et le « meilleur » pour le très fin, au marbre, par exemple...
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Voici la réponse du fournisseur :

Bonjour
Suite à votre appel, le système réf 05BZA029 est disponible sous 1 semaine au prix de 51.20€ HT + 9€ HT de port (soit 72,24 €)
Si vous souhaitez le commander je vous fais passer une facture proforma à nous régler par chèque ou par virement au moment de la commande .

Bonne journée

Réponse rapide, j'aime :smt060.
Question tarif, je m'attendais à pire...
Je vais dans un 1er temps démonter la platine "de mesure" pour voir si par hasard je ne pourrais pas inverser le pignon qui a une dent cassée car seuls les deux ou trois derniers mm du pignon engrènent sur la crémaillère (en gros la partie cassée).
Faut voir comment c'est foutu ...
Ne connaissant pas d'horloger, j'écarte cette idée.
J'ai vérifié l'état de la crémaillère. Aucune trace visible de détérioration, même à la loupe.
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il faut compter qu'un nouveau Mahr, Tesa ou Mitutoyo à cadran coûte environ 120€HT​
Est ce que le jeu en vaut la chandelle?​
Perso, je suivrai l'avis d'yvon29 auquel je souscris entièrement​
LeZap​
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,
N'étant pas un pro, je n'ai pas de salle de métrologie.
J'ai quelques PAC, numériques, à montre et traditionnels, dont un PAC à montre de qualité pour les mesures sur les MO (celui qui est HS).
et d'autres de moindre qualité (dont un Lidle qui est plutôt précis, pour le prix), qui servent pour tout le reste.
Après pour plus de précision j'ai des micromètres et alésomètres.
Pour ZapJack, mon PAC Mitutoyo est un 200 mm, avec une résolution de 0,01 mm.
Chez Ot elo le prix actuel du modèle qui a succédé au mien ( modèle 505-682 remplacé par 505-733) est de 214 € HT (256 € TTC) ...
Il y a un Tesa sur ce catalogue qui est bien à 124 € HT (149 € TTC) mais d'une capacité de seulement 150 mm et d'une résolution de seulement 0,02 mm. Ceci explique (mais ne justifie pas forcément) la différence de prix.
Certains me diront que c'est suffisant. Ce n'est pas mon point de vue. J'ai un Mitutoyo de 150 mm, résolution 0,02 mm. J'aime nettement moins.
Ca fait quand même mal de craquer 72 € pour rien (ma maladresse) mais c'est mieux que 256 € ...
Pour l'instant je prend le temps de la réflexion, ayant un "mulet", c'est à dire mon ancien PAC à montre dont les caractéristiques sont identiques à celui qui est HS.
Ce WE, si j'ai le temps je tenterai une "opération à coeur ouvert" sur le mécanisme, des fois que j'arrive à inverser le pignon qui a une dent cassée ...
Christian
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Hello Christian,
Tape sur e-bay TESA 150 ou MAHR 150 et en résolution 0,01 l'un coûte 128€ et 147€ l'autre
En 200mm c'est sans doute plus cher.
Sûr que le prix catalogue est toujours supérieur, mais la baie est un bon indicateur
LeZap
 
H

HBX360

Compagnon
Salut LeZap,
Pour la bay j'ai trouvé deux réponses pour un PAC à cadran TESA :
1526499188674.png









1526499326910.png




Constat : à priori, suivant les photos, ce sont les mêmes PAC (même fournisseur).
Dans la 1ere annonce la résolution annoncée est 0,01 et le prix est plus élevé.
Dans la 2eme la résolution annoncée est de 0,02 mm et le prix est un peu moins élevé.
Pour moi la 2eme annonce correspond à la réalité : résolution = 0,02 mm.
La 1ere est mensongère car la résolution n'est PAS de 0,01 mm.
A la lecture du cadran on voit bien qu'une graduation correspond à 2 centièmes et non un centième.
Sur un PAC à montre (à cadran) au centième, l'aiguille doit faire un tour du cadran pour un mm. Ce n'est pas le cas de ces PAC.

Pour MAHR, je n'ai pas trouvé de PAC à cadran.
En plus il faut se méfier des contrefaçons chinoises sur la toile.
Mon PAC Mitutoyo vient d'un magasin français qui ne vend que du matériel pour l'usinage professionnel. Je n'ai donc aucun doute sur sa qualité, et j'en ai eu la preuve au cour des nombreuses années d'utilisation.
A plusieurs reprises j'ai vérifié ses indications avec mes micromètres. Le résultat était très honorable.
Voilà pourquoi je tiens à ce PAC.

Dis moi ce que tu en penses.

Cordialement
Christian
 
M

moissan

Compagnon
si le choc a été suffisant pour casser une dent , il a aussi pu deformer la cremaillère ... donc même avec un engrenage neuf ce pied a coulisse aura perdu sa precision a un point inconnu de sa course
 
H

HBX360

Compagnon
si le choc a été suffisant pour casser une dent , il a aussi pu deformer la cremaillère ... donc même avec un engrenage neuf ce pied a coulisse aura perdu sa precision a un point inconnu de sa course

Bonsoir (t'as oublié),
Tu m'a mis le doute.
J'avais bien regardé avec une loupe et rien vu.
J'ai pris une loupe à plus fort grossissement, et là "damned" deux dents ont leurs pointes endommagées.
Je crains que ce soit la fin de ce PAC
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
Haut