Chronomètre de marine

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
A Hong-Kong j'avais acheté quelques chronomètres de marine suisses (Ulysse Nardin, Omega) allemands (Wempe) américains (Hamilton) anglais (Thomas Mercer) etc.
Je les ai tous revendus sauf un: un Ulysse Nardin No 3991 de 1941 (mon année de naissance) et qui a reçu un premier prix de l'observatoire chronométrique de Neuchâtel.
Je vous mets quelques photos:

DSCN2631.JPG
Ce chrono fonctionne toujours très bien

DSCN2632.JPG
Le chrono est monté sur cardan

DSCN2633.JPG
Ensemble balancier avec spiral cylindrique

DSCN2635.JPG
Balancier compensé

DSCN2638.JPG
Echappement à détente

DSCN2640.JPG
La roue d'échappement

DSCN2641.JPG
La détente

DSCN2644.JPG
Le barillet et la fusée

DSCN2645.JPG
La fusée

DSCN2723.JPG
Le bulletin de marche de l'Observatoire Chronométrique de Neuchâtel

DSCN2724.JPG
Lettre accompagnant le bulletin de marche

DSCN2725.JPG
Le bulletin de marche. Tous les écarts sont relevés à la main pendant la durée de l'épreuve.

DSCN2726.JPG
Le règlement.

DSCN2686.JPG
Un livre magnifique

Bonne soirée à tous, amitiés,
Pierre
 
B

Baf

Compagnon
Il n’y a pas à dire en plus de la beauté de l’objet la précision suisse ce ressent.

Baf.
 
E

erguel

Nouveau
Bonjour,
en voilà encore plusieurs, nous ne sommes jamais assez précis.....pour 2015!
Salutations à tous et Bonne Année à Usinages.com

DSCN4140_zps7e54f549.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
Très belle mécanique . Petite question, pourquoi marine ? à cause de la boite et d'un système de compensation contre les vagues ? désolé de cette question peut-être bete .Merci de vos réponse .
a+ jojo
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir jojo27?
et bonne année à tous, pourquoi chronomètre de marine: la boite est à la fois une protection mécanique et un support pour la suspension "à la cardan" permettant effectivement de maintenir en une position la plus constante possible un mouvement de très grande qualité et précision malgré les mouvements du navire induis par le roulis et le tangage.Un mouvement de grande taille permet d'avoir une force motrice (barillet ressort) conséquente, régulée dans le temps par le système fusée/chaîne permettant par te principe d'un bras de levier variable d'avoir une force à peu-près constante entre deux remontages, un échappement à détente donc très précis avec un balancier lourd et compensé, bref toutes sortes de dispositions difficiles à inclure dans une petite montre de poche surtout que le but final est de supprimer toute variation de l'heure pendant une longue durée, souvent plusieurs mois, car la CONSERVATION DE L'HEURE est vitale en marine à l'époque parce que le seul moyen de faire le point avec un sextant donc de connaître sa longitude bref de savoir ou l'on est et naviguer sans faire naufrage et suivre la route choisie sur la carte.
Voila pourquoi le terme: chronomètre de marine.
Cordialement.
Claude
 
V

vero

Compagnon
jojo27 a dit:
Bonsoir ,
Très belle mécanique . Petite question, pourquoi marine ? à cause de la boite et d'un système de compensation contre les vagues ? désolé de cette question peut-être bete .Merci de vos réponse .
a+ jojo

Bonsoir à tous,
Avant le GPS et les différents système de positionnement terrestres comme le Decca, Omega, Loran C etc il fallait à bord l'heure exacte pour faire le point au sextant. Sans l'heure exacte on ne pouvait pas calculer la longitude. Il y avait alors sur chaque bateau un chronomètre de marine comme garde-temps. Ces chronomètres qui coûtaient très cher étaient montés sur cardan pour que le balancier travaille avec son axe vertical, position qui donne la meilleure précision.
Il y avait aussi les chronomètres de bord qui étaient plus petits avec des mouvements de montre de poche. Sur la photo d'ERGUEL les chronos aux deux extrémités sont des chronomètres de bord.
Amitiés et bonne année à tous,
Pierre
 
J

jojo27

Compagnon
Merci de vos info ,je me coucherais moins bete se soir ,comme tous les soirs avec se forum .
encore merci vero,topmicro ,et tous les foromeurs :supz:
a+ jojo
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
tres interessant de voir l'interieur du chronometre de marine , qui etait indispensable pour calculer la position , je crois que certain bateau avait deux chronometres meme ,
mais a propos de la date , je pensais que l'usage de chronometre avais moins d'importance en 1941 , depuis que les emissions radio donnaient le top horaire .

a bientot

apt
 
J

JASON

Compagnon
vero a dit:
Bonjour à tous,
A Hong-Kong j'avais acheté quelques chronomètres de marine suisses (Ulysse Nardin, Omega) allemands (Wempe) américains (Hamilton) anglais (Thomas Mercer) etc.
Je les ai tous revendus sauf un: un Ulysse Nardin No 3991 de 1941 (mon année de naissance) et qui a reçu un premier prix de l'observatoire chronométrique de Neuchâtel.
Je vous mets quelques photos:

[attachment=13]DSCN2631.JPG[/attachment]

[attachment=12]DSCN2632.JPG[/attachment]

[attachment=11]DSCN2633.JPG[/attachment]

[attachment=10]DSCN2635.JPG[/attachment]

[attachment=9]DSCN2638.JPG[/attachment]

[attachment=8]DSCN2640.JPG[/attachment]

[attachment=7]DSCN2641.JPG[/attachment]

[attachment=6]DSCN2644.JPG[/attachment]

[attachment=5]DSCN2645.JPG[/attachment]

[attachment=4]DSCN2723.JPG[/attachment]

[attachment=3]DSCN2724.JPG[/attachment]

[attachment=2]DSCN2725.JPG[/attachment]

[attachment=1]DSCN2726.JPG[/attachment]

[attachment=0]DSCN2686.JPG[/attachment]

Bonne soirée à tous, amitiés,
Pierre

Bonjour,

Meilleurs Vœux 2015 !

Pourquoi à Hong-Kong ???

Cela voudrait dire que les objets anciens de valeur se retrouvent là-bas ???

JASON
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je pense que c'est en Asie que la majorité des bateaux de commerce sont démantelés .C'est donc dans cette zone que l'on trouve le plus d'objets en rapport avec la marine.
Sur les vieux bateaux de commerce, il doit y avoir au moins un chrono de marine.

@+
JC.
 
V

vero

Compagnon
apprenti51 a dit:
bonsoir
tres interessant de voir l'interieur du chronometre de marine , qui etait indispensable pour calculer la position , je crois que certain bateau avait deux chronometres meme ,
mais a propos de la date , je pensais que l'usage de chronometre avais moins d'importance en 1941 , depuis que les emissions radio donnaient le top horaire .

a bientot

apt

Bonjour à tous,
Oui, on avait déjà le top horaire qui permettait de mettre le chrono à l'heure mais lorsque l'on fait le point on mesure au sextant la hauteur d'un astre la nuit ou du soleil pendant le jour. Lorsque la hauteur est mesurée on doit immédiatement bloquer l'heure exacte de la mesure et c'est là que le chrono intervient. Puis on peut tranquillement faire les calculs de la position.
JASON: regarde la réponse de JCS
Amitiés à tous,
Pierre
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous, quelques photos d'un chrono de marine russe :

694462chromar1.jpg


352654chromar2.jpg


609564chromar3.jpg


@+
JC.
 
S

stanloc

Compagnon
Certaines explications peuvent prêter à confusion.
Ayant assisté à la manip durant mon service militaire je peux vous dire que l'on ne touche jamais au réglage des aiguilles d'un chronomètre de marine. Le mot chronomètre est à prendre dans son sens étymologique (mesure du temps).
Au départ dans le port ou sur l'aérodrome (Costes et Bellonte ont traversé l'Atlantique pour la première fois d'Est en Ouest en faisant un point astro et les SuperConstellation avaient un hublot sur le sommet du fuselage à cette fin) on NOTE l'indication du chronomètre au top de l'heure de Greenwich car ce sera la référence.
Une fois en voyage il faut avec un sextant se débrouiller soit avec le soleil à midi local soit avec des astres et en consultant les éphémérides que l'on a pris soin d'emmener avec soi, à connaitre l'heure locale : idéalement savoir lorsqu'il est midi au soleil là où on se trouve. Au top de l'observateur l'assistant lit l'heure sur le chronomètre. La différence positive ou négative de cette heure avec l'heure observée (si c'est midi par exemple) donne la distance angulaire (il y a des corrections à faire) entre le méridien de Greenwich et le méridien où l'on se trouve. On multiplie le résultat par 15 et on a cet angle exprimé de façon classique en degrés, minutes et secondes : c'est la Longitude du lieu où on se trouve.
Entre l'époque de la navigation astronomique et celle de la navigation au GPS il y a eu et il y a encore (pour les sous-marins en particulier) la navigation grâce à des centrales à inertie.
Stan
 
J

JCS

Compagnon
Salut Stan,

Il est évident que le bidas ou le marin de commerce n'ont pas le droit de remettre le chrono de marine à l'heure.

Autrefois, le chrono était remis à l'heure à chaque escale dans un port, par une personne habilitée.

Il faut savoir que même un chrono de très grande qualité a une dérive. Il était très important de bien la connaître et d'en tenir compte chaque jours au moment de faire les calculs pour faire le point. Par exemple la variation est de 1,5 secondes/jour, cela fera 15 secondes en 10 jours, etc...

Depuis plusieurs décennies, les chronomètres mécaniques ont été remplacés par des chronos à quartz, plus précis et plus économiques.

Je ne vois pas ce que la centrale à inertie a à voir avec la mesure du temps. Il me semble qu'elle permet seulement de conserver un cap,
et permet de faire "l'estime", mais pas le point exact, non ?

@+
JC.
 
S

stanloc

Compagnon
JCS, tu as du mal à sortir de tes sentiers battus. Evade toi de temps en temps dans d'autres domaines que l'horlogerie et lis avec plus d'attention ce que les autres ont à dire. Les timoniers que j'ai vu opérer m'ont dit qu'on ne touche JAMAIS aux aiguilles d'un chronomètre de marine : on note les écarts de lecture et c'est tout aussi bien. La navigation à inertie n'a rien à voir avec l'horlogerie c'est une autre forme de navigation différente de la navigation astro qui elle utilise entre autres un chronomètre de marine. C'est clair, non ?
Stan
 
J

JCS

Compagnon
Je te prie de m'excuser Stan, te fâche pas en ce début d'année !

Ton discours n'est pas très clair, par exemple :

on note les écarts de lecture et c'est tout aussi bien

Que veux tu dire par là ?

Je te signale humblement que c'est toi qui a embrouillé la discussion avec la centrale à inertie dans le sous-marin !
Je n'ai fait que répondre à tes propos.

Pour infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronomètre

Merci de me faire sortir des sentiers battus.

JC.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Pour confirmer les propos de StanLoc, ce que je vais raconter date de mes dernières années de navigation en 86 et est tiré de mes derniers cours qui datent de 87.

Le chronomètre n'est jamais remis à l'heure sauf en cas de révision, car on doit attendre un certain temps qu'il se restabilise.
On doit tenir un cahier de log avec le relevé des écarts de temps. Le relevé des écarts de temps se fait sur le bip horaire d'une radio officielle comme Radio France. Et c'est obligatoire.
Normalement il n'y a qu'une seule personne qui remonte le chrono, en général le radio ou le capitaine.

Le chronomètre sert à calculer un point par le relevé de la hauteur des étoiles.
Nous disposons d'éphémérides qui donnent la hauteur et l'azimut théoriques du soleil, de la lune et d'un certain nombre d'étoiles et de planète par rapport à l'horizon en fonction du lieu géographique et l'heure GMT (GreenWich Meridian Time). (vi ce sont de gros bouquins).
On fait un relevé réel puis un calcul théorique, ceci donne un écart qui va permettre de tracer une droite perpendiculaire à l'azimut du relevé, si on fait ça avec trois étoiles on obtient un croisement et si on est pas trop manchot on est pas loin de la vérité
dh_etoiles.gif


La précision du chrono intervient sur les azimuts plein Est ou plein Ouest, car 1 seconde de temps = 1/4 de mille soit 463m .... au milieu de l'océan on s'en fout un peu, mais quand on arrive près des cailloux breton ça compte, c'est pour ça qu'on fait un atterrissage et qu'on passe de la navigation astronomique à la navigation par amer (points de repère terrestres visible de la mer (depuis la nuit des temps, les phare depuis 4000 ans, le radiogoniomètre depuis la WWI, DECCA depuis la WWII, RADAR et puis les trucs modernes comme le NAVSAT l’ancêtre du GPS).

La centrale à inertie autrement appelée compas gyroscopique permet d'avoir une indication du Nord réel. Il est plus précis que le compas (une boussole de précision montée sur cardan) auquel on doit appliquer des corrections en fonction de l'âge du capitaine et de l'endroit où on se trouve.

Voilou, j'ai pas du écrire trop de conneries (enfin j'espère)

E.T.
 
S

stanloc

Compagnon
crapulatos a dit:
La centrale à inertie autrement appelée compas gyroscopique permet d'avoir une indication du Nord réel. Il est plus précis que le compas (une boussole de précision montée sur cardan) auquel on doit appliquer des corrections en fonction de l'âge du capitaine et de l'endroit où on se trouve.

Voilou, j'ai pas du écrire trop de conneries (enfin j'espère)

E.T.

Si une seule: :-D une centrale à inertie n'est pas un compas gyroscopique. Sur mon avion léger j'avais un compas gyro mais pas une centrale à inertie.
Imaginons des accéléromètres très sensibles disposés orthogonalement pour qu'ils mesurent les accélérations selon les trois axes comme sur une cnc. Si on intègre (calcul mathématique) deux fois ces accélérations cela donne des déplacements et en les mettant bout à bout on obtient la route suivie et comme on sait (en général assez bien) d'où on est parti on sait où on est. La centrale donne des informations en coordonnées géographiques. Le premier Boeing 747 d'Air France qui en fut doté (il y a en avait trois à bord) dans les années 60 (de mémoire) se posa sans encombre à Kennedy Airport et au dire du captain l'erreur finale de la centrale plaçait l'avion dans une surface de l'ordre de celle de l'aéroport. Costes et Bellonte en navigation astro avait une erreur d'une petite centaine de km le long de la côte américaine. Je ne sais pas comment a fait Lindberg, probablement pareil au moins durant le survol de l'Océan.
Les sous-marins à propulsion nucléaire n'ont que ça durant leur plongée qui dure 2 ou 3 mois je crois. J'ai eu un patron qui en temps que scientifique du contingent avait participé à des campagnes de mesure de la gravité terrestre justement en prévision de tout ça.
J'ai des collègues de travail qui avaient il y a bien longtemps fait progresser considérablement ces techniques en mettant en oeuvre des gyromètres (mesure de vitesse de rotation) utilisant le laser puis plus tard de la fibre optique.
Stan
 
J

JCS

Compagnon
RE,

On s'égare du sujet il me semble, c'est très intéressant, mais la discussion concerne le chronomètre de marine.
Il serait peut-être judicieux d'ouvrir une nouvelle discussion sur la navigation des avions et des sous-marins actuels.

Les chronos de marine existaient avant les avions et les sous-marins.

@+

JC.
 
S

stanloc

Compagnon
JCS a dit:
RE,

On s'égare du sujet il me semble, c'est très intéressant, mais la discussion concerne le chronomètre de marine.
Il serait peut-être judicieux d'ouvrir une nouvelle discussion sur la navigation des avions et des sous-marins actuels.

Les chronos de marine existaient avant les avions et les sous-marins.

@+

JC.

Mais oui JCS mais TES chronos à quoi servaient-ils ? surement pas à dire au clairon de sonner la soupe mais à NAVIGUER.
Stan
 
J

JCS

Compagnon
T'énerve pas Stan !

Le chrono de marine était le seul moyen, avant la radio, le GPS et autres systèmes, pour faire le point en mer.

http://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/lexique-de-lhorlogerie/s/chronometre-de-marine/

Maintenant, les chronos mécaniques deviennent des pièces de collection, quoiqu'ils sont toujours obligatoire sur un navire. Mais aujourd'hui il sont à quartz.

Et le sujet de la discussion concerne les chronos mécaniques, il me semble.

Pour rester dans le sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Harrison_(horloger)

@+
JC.
 
J

Jivaro

Ouvrier
J'suis déçu si ça ne donne pas aussi l'heure de la soupe. Mais c'est beau.
 
Haut