chronographe omega

  • Auteur de la discussion SHADOCK11
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
EDIT: dépité..... je vais le mettre à la benne.

Chrono.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Champion du montage photo notre cher Claude ! :smt023

Ceci étant: mon histoire de benner ce chrono est à la fois une "blague" et une "réalité". Je m'explique:
- Un amateur en horlogerie ne jette pas de garde-temps, même à l'état d'épave et même si c'est celle d'un réveil banal, surtout quand il a des "hectares de grenier" où il peut accumuler (déjà par affection pour cet art, et parce qu'il pourra toujours avoir besoin d'un mobile de récup ou d'un bout de laiton de platine).
- Mais le jour où l'amateur passe "l'arme à gauche" ses enfants font venir une entreprise "vide maisons" qui elle, sauf à être connaisseur, met tout à la benne.

Je vais quand même faire une liste à mes enfants (qui ne sont pas intéressés par l'horlogerie) des quelques pièces qu'ils peuvent garder pour les vendre, genre: cette photo de Claude concernant de chrono (qui sait?), ma machine à arrondir les roues, 2 ou 3 pendules de cheminée dont les bronzes (régule) sont signés de sculpteurs connus, des outils, quelques livres qui coûtent cher.

@LCO: quelqu'un (peut-être déjà toi) m'avait fait remarquer dans une discussion il y a des années, ici ou sur H Suisse, que la date à 9h de ce chrono n'était pas courante.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Excellent !
Tu ne seras pas déçu du résultat.
Modèle année 1954 :wink:
Amicalement
oui , jon.. :wink: par contre j'ai un gros doute sur la période de fabrication, il est vrai si l'on regarde l'index des n° de série omega cela donne 1954 je tombe comme toi sur cette date mais impossible de trouver ce modèle...:| sur la vidéo précédente à l'année 1966 on trouve un modèle identique ( avec un bracelet bleu) et chose encore plus étrange en cherchant sur le net j'ai trouvé ça sœur et qui d’après son n° de série la donnerais elle de 1944?? : https://brusselsvintagewatches.com/...he-omega-cal-321-or-jaune-18k-ref-101-010-63/
je sait pas trop quoi en penser...??
 
F

FB29

Rédacteur
Ça tombe bien, j'ai une benne à vieilleries à la maison :-D
Je te fais le bordereau MR et tu t'occupes du paquet ? :-D
 
J

jon

Compagnon
Le mouvement a été produit entre 1946 et 1968
Après demande au restaurateur le numéro de série du boîtier. Les mouvements étaient en stock à l’époque et le montage se faisait jusque quelques années après la date du mouvement. Chez Oméga, tu peux obtenir un certificat (payant) pour avoir toutes les infos de ta montre. Date de sortie des usines, etc….

Amicalement
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour à tous.. :wink:
j'ai donc récupéré ce jour mon chronographe ( après 9 longs mois :smt003 ) mais cela valait le coup d'attendre ! petite escapade dans les P.O chez Mr Simeone , j'ai fait la connaissance d'un véritable passionné et découvert quelques facette du métier d'horloger expérience très enrichissante et je comprends mieux depuis comment on peut devenir un véritable mordu des montres..
je vous donne en détail le travail effectué sur la montre :
-ouverture de la montre
-démontage complet
-nettoyage de toutes les pièces
-huilages , réglages , polissage du boitier,démontage complet des poussoirs, remplacement couronne , remplacement verre,nettoyage du cadran, restauration bracelet et boucle omega etc..
réglage de la précision dans 6 positions moyenne de -4 à+8 sec par jours
je voulait garder un aspect vintage sans aller chercher un rendu sorti d'usine , c'est exactement ce que j'attendais !
avant de prendre congés de Mr simeone , la montre a été mise sur un appareil qui détermine l'écart de précision sur 24h ( je ne sait pas le terme technique...:spamafote:) verdict oscillation entre 3 et 4 sec...
IMG_20220811_143554.jpg


le seul hic : bracelet trop petit et je ne peut pas la porter... :| donc je cherche un bracelet en croco marron ou fauve entrecorne 18mm ( j'ai appris un nouveaux mot ce matin et j’espère que question orthographe c ok ..:icon15: :smt003 ) si vous avez des sites pour commander ?? car chez omega ça pique un peux !!:shock:
 
P

Pamdam

Ouvrier
l’appareil s’appelle un chrono-comparateur, dans les termes officiels.
dans le jargon, c’est un witschi.
par ce que c’est le nom de la marque qu’utilise la profession.
c’est devenu un terme générique, comme frigidaire.

il me semble que ton bracelet est plutôt en lezard.
 
  • Réagir
Reactions: jon
P

Pamdam

Ouvrier
Je ne peux pas trop t’aider, c’est un choix personnel.
je te donne seulement des avis, pour réflexion:

je n’aime pas trop le lézard, et le croco non plus, trop épais et peu souple.
mal tanné, la peau de croco peut se couper entre les écailles. Ça tient toujours mais ça fait un angle

Celui que tu mets en lien est sûrement très bien, sauf qu’il n’est pas parallèle. 18/16.
comme la montre est lourde, il faut un truc plutôt rigide latéralement, et avec de la surface sur la peau.
donc plutôt 18 sur toute la longueur.

je pense qu’il vaudrait mieux que tu te rendes dans une boutique un peu sérieuse. Pas un changeur de pile.

ah oui, aussi, c’est très personnel, mais sur de l’or, je mets du brun, ou plus clair encore, voire tirant un peu sur le orange, genre naturel. Je mets le noir sur les montres acier/chrome.
 
J

jon

Compagnon
Et ben voilà :) qu’elle est belle.
Ça en valait le coup d’attendre.
Pour ce qui est du bracelet c’est effectivement très personnel. Mais ne lésine pas sur la qualité car la montre le mérite.
Pareil, je partirai sur un 18/18
Amicalement
 
S

SHADOCK11

Compagnon
ouais , :wink: j'ai écumé le net et j'ai commandé un bracelet qui me semble de qualité chez "Hirsch" en 17/16 je pense qu'il va bien s'accorder avec la montre , après comme vous le dites , les goûts et les couleurs... :mrgreen:
 
  • Wow
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
ouais , :wink: j'ai écumé le net et j'ai commandé un bracelet qui me semble de qualité chez "Hirsch" en 17/16 je pense qu'il va bien s'accorder avec la montre , après comme vous le dites , les goûts et les couleurs... :mrgreen:
17/16 ? L’entre corne est de 18mm
Tu vas avoir un jeu d’un mm bien visible.

Amicalement
 
S

SHADOCK11

Compagnon
on a mesuré hier chez simeone et on a 17 et la boucle 16 j'ai re mesuré avec un pied digital et je suis a 17.36 , tu crois qu'il faut un 18 ?? :|
 
P

Pamdam

Ouvrier
qu’est ce qui fait 17,36 , le bracelet ou la montre?
si c’est la montre, c’est une drôle de dimension.
en tout cas il faut que le bracelet occupe tout l’espace, sinon il va se balader droite/gauche et risque d’entraîner la barrette.
donc la barrette peut se dégager, le bracelet fout le camp et tu perds la montre…

alors si vraiment l’entre-corne mesure 17,36 , tu devrais mettre un 18
 
S

SHADOCK11

Compagnon
je vais sortir le vieux et mesurer encore une fois , pour être parfaitement sur de la dimension de l'entre-corne...
 
P

Pamdam

Ouvrier
Le vieux quoi ?
C'est l’entre- corne qui décide, pas le bracelet.
 
L

LCO

Apprenti
Le cuir est souple, mieux vaut prendre un 18 et l'écraser un peu, ou le couper un peu au scalpel s'il est vraiment trop rigide, perso je laisse jamais sortir une montre avec un bracelet d'une taille trop petite.
L'entre-corne bizarre, c'est juste que la montre a reçu un choc qui a plié les cornes, un grand classique sur les montres en or.
 
  • Réagir
Reactions: jon
Haut