Chrono longines

  • Auteur de la discussion LCO
  • Date de début
L

LCO

Apprenti
Salut à tous !

Belles bêtes sur l'établi cette semaine ! Tout ceux qui on eu la chance de toucher un Longines 13ZN savent que c'est une perle de conception et de terminaison. C'est rare et je navigue d'autant plus sur les nuages que j'en ai eu deux sous ma loupe en quelques jours !
Le premier, traditionnel flyback dans toute sa gloire !
IMG_3096.JPG

ça rempli les paniers !
IMG_3095.JPG


Le second, rarissime variante du 13ZN. Car compteur minute central et compteur d'heure à 3H !
IMG_3098.JPG

Le chrono est plus encore que les traditionnels sur plusieurs couche (sept du pont de centre/barillet au pont de chrono) La grosse difficulté que j'ai rencontré sur ce mouvement c'est la gestion des partagements, les marteaux venaient toucher les planche de chrono/compteur minutes et faussaient l'indication lors de la ''levée'' des marteaux. Et l'autre grosse difficulté, c'est deux bonnes heures à bricoler le spiral pour éviter qu'il ne parte en salut fasciste... Je dois avoir révisé six ou sept de ces mouvement et sur la moitié d'entre eux, le spiral était non pas faussé, mais franchement défoncé ! Petit jeu.Observez bien les bêtes et dites moi pourquoi les spiraux sont très souvent abimé proche du piton.
IMG_3105.JPG
 
J

JCS

Compagnon
Petit jeu.Observez bien les bêtes et dites moi pourquoi les spiraux sont très souvent abimé proche du piton.

A mon avis il y a deux raisons, pour le mouvement montré :
Le piton est fixé par une vis par dessus.
Lorsque que l'on voit les rayures sur le coq et les vis on peut penser que les gugus qui sont intervenus sur ce beau mouvement étaient atteints de la maladie de Parkinson !

@+
JC
 
L

LCO

Apprenti
Exactement, si on ne maintient pas fermement le tournevis, c'est la catastrophe assurée !
Quant aux compétences des gugus, je ne ferais aucun commentaires... Dites vous juste que le ressort de barillet avait été remplacé par un ressort totalement sous dimensionné. J'avais 200° en horizontale contre 320 avec le nouveau ressort ! Et je ne vous parle même pas de la piscine que c'était, un vrai chevalier de la burette comme aurait dit J.P.Matthey !
D'ailleurs ce mouvement a également la particularité de ne pas avoir de crochet dans le tambour, il y a une bride en T et deux trous à aligner dans le fond du tambour et dans le couvercle.
 
  • Réagir
Reactions: jon
L

LCO

Apprenti
Un autre chrono Longines sur l'établi cette semaine. Sauf que je ne suis pas sur de pouvoir le qualifier de chrono, car il n'a pas les fonctions habituelles départ/arrêt/retour à zéro.
Celui ci n'a que le retour à zéro, en fonction ''fly-back'', et un compteur minute central !
IMG_3445.JPG

Le compteur minute central,
IMG_3446.JPG

Ici, le mobile de centre et le ''tube'' de compteur minute, avec son cœur solidaire. Les ''griffes'' du tigeron de centre servent à la friction.
IMG_3449.JPG

Assemblé.
IMG_3450.JPG

Il date des années 50 et celui ci à équipé des montres pour l'aviation militaire (crrrrr, mon compteur geiger s'affole^^)
 
  • Réagir
Reactions: jon
A

Aiwass

Compagnon
mon dieu que c'est beau. petite question du mec qui connait pas grand chose mais qui se soigne, qu'y a t'il derriere les zone masquées? numéro de série/model? pourquoi les cachez vous? c'est confidentiel?
 
L

LCO

Apprenti
Numéro de série oui, je les masques par principe quand les montres ne m'appartiennent pas et que je publie les images en ''public''. Je montre les mécanismes uniquement pour les mêmes raisons.
 
L

LCO

Apprenti
Produit de 1913 à 1936 (Chronometrophilia n°85) La date précise du spécimen, je ne saurais dire...

pour quelle raison?
Un mécanisme a été produit en série et ne permet pas d'identifier formellement une montre, contrairement au numéro de série qui est unique
 
  • Réagir
Reactions: jon
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai bien compris que le n° de série était unique, mais pourquoi le masquer sur la photo?
 
L

LCO

Apprenti
Pour pas que l'on puisse identifier la montre. On est sur des montres à plusieurs milliers, voir dizaines de milliers d'euro, ça peut aiguiser des appétits peu scrupuleux. Les numéros de référence, série, etc, permettent d'obtenir beaucoup d'informations qui pourrait être utilisé par quelqu'un de malveillant...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Nous sommes dans la cour des grands, merci Messieurs de ces précisions et échanges techniques avertis ! ...
JASON
 
C

cadrature

Nouveau
Bonjour
Je déterre encore, pardonnez-moi.

Merci beaucoup de nous faire partager ces rhabillages de tels mouvements que je n'ai
personnellement pas la chance de voir (je suis amateur).
J'essaie toujours d'en trouver à 50€ sur le net, mais je ne trouve pas :wink:
Quand je vois l'histoire de ces spiraux tordus et du ressort moteur remplacé par un trop petit,
je ne comprends pas que des amateurs fassent leur apprentissage sur de tels pièces.
J'ai lu (dans "les montres compliqués" je crois) que les chronographes instantanés sont mal réputés
pour "trainer" au moment où ils remontent le crochet. Est-ce que vous avez observé un tel
dysfonctionnement sur le 13.33 et pensez-vous que c'est la raison pour laquelle Longines
est passé au semi-instantané sur ses 13ZN ?

En tout cas bravo et merci du partage
Cadrature
 
L

LCO

Apprenti
Il y a trop de connaisseurs sur le net, les bonnes affaires se font dans les fonds de tiroirs des brocanteurs ^^
Effectivement, sur le papier et ''physiquement'' les instantanés sont plus ''éprouvant'' pour les mouvements, ils demandent d'avantage de force lors du contact et le contact dure plus longtemps. Mais, je n'ai pas vu de différence notable entre les deux systèmes, en tout cas, il n'y a pas de baisse d'amplitude marquée avant le saut. Il faut quand même dire que les forces des ressorts sont très faible.
La difficulté est essentiellement de jouer sur les forces des différents ressorts en jeux. Trop armé, on freine le mécanisme, pas assez, on ne parviens pas à faire sauter la dent. Donc on désarme le sautoir et là, c'est deux dents qui sautent ^^ Sans compter que les ressorts ont une mémoire de forme qui parfois nous joue des tours quelques heures après avoir pensé que c'était terminé ! ça demande du temps et de la dextérité. D'ailleurs, si vous regardez les instantanés actuel chez Patek, le ressort de bascule est un spiral dont il est beaucoup plus facile de régler la force.
Non, Si la plupart des marques sont passées au semi-instantané c'est pour des raisons de coût et pas de performance.
 
Haut