Chrono longines

• Auteur de la discussion LCO
  • Date de début
LCO
LCO
Apprenti
5 Nov 2018
182
Lausanne
  • Auteur de la discussion
Salut à tous !

Belles bêtes sur l'établi cette semaine ! Tout ceux qui on eu la chance de toucher un Longines 13ZN savent que c'est une perle de conception et de terminaison. C'est rare et je navigue d'autant plus sur les nuages que j'en ai eu deux sous ma loupe en quelques jours !
Le premier, traditionnel flyback dans toute sa gloire !
IMG_3096.JPG

ça rempli les paniers !
IMG_3095.JPG

Le second, rarissime variante du 13ZN. Car compteur minute central et compteur d'heure à 3H !
IMG_3098.JPG

Le chrono est plus encore que les traditionnels sur plusieurs couche (sept du pont de centre/barillet au pont de chrono) La grosse difficulté que j'ai rencontré sur ce mouvement c'est la gestion des partagements, les marteaux venaient toucher les planche de chrono/compteur minutes et faussaient l'indication lors de la ''levée'' des marteaux. Et l'autre grosse difficulté, c'est deux bonnes heures à bricoler le spiral pour éviter qu'il ne parte en salut fasciste... Je dois avoir révisé six ou sept de ces mouvement et sur la moitié d'entre eux, le spiral était non pas faussé, mais franchement défoncé ! Petit jeu.Observez bien les bêtes et dites moi pourquoi les spiraux sont très souvent abimé proche du piton.
IMG_3105.JPG

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 561
Cher
Petit jeu.Observez bien les bêtes et dites moi pourquoi les spiraux sont très souvent abimé proche du piton.
A mon avis il y a deux raisons, pour le mouvement montré :
Le piton est fixé par une vis par dessus.
Lorsque que l'on voit les rayures sur le coq et les vis on peut penser que les gugus qui sont intervenus sur ce beau mouvement étaient atteints de la maladie de Parkinson !

@+
JC

LCO
LCO
Apprenti
5 Nov 2018
182
Lausanne
Exactement, si on ne maintient pas fermement le tournevis, c'est la catastrophe assurée !
Quant aux compétences des gugus, je ne ferais aucun commentaires... Dites vous juste que le ressort de barillet avait été remplacé par un ressort totalement sous dimensionné. J'avais 200° en horizontale contre 320 avec le nouveau ressort ! Et je ne vous parle même pas de la piscine que c'était, un vrai chevalier de la burette comme aurait dit J.P.Matthey !
D'ailleurs ce mouvement a également la particularité de ne pas avoir de crochet dans le tambour, il y a une bride en T et deux trous à aligner dans le fond du tambour et dans le couvercle.

• Réagir
Reactions: jon
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 619
Lorient
Superbe mouvement.
J’adore.

Amicalement

LCO
LCO
Apprenti
5 Nov 2018
182
Lausanne
Un autre chrono Longines sur l'établi cette semaine. Sauf que je ne suis pas sur de pouvoir le qualifier de chrono, car il n'a pas les fonctions habituelles départ/arrêt/retour à zéro.
Celui ci n'a que le retour à zéro, en fonction ''fly-back'', et un compteur minute central !
IMG_3445.JPG

Le compteur minute central,
IMG_3446.JPG

Ici, le mobile de centre et le ''tube'' de compteur minute, avec son cœur solidaire. Les ''griffes'' du tigeron de centre servent à la friction.
IMG_3449.JPG

Assemblé.
IMG_3450.JPG

Il date des années 50 et celui ci à équipé des montres pour l'aviation militaire (crrrrr, mon compteur geiger s'affole^^)

• Réagir
Reactions: jon