Chrome à la maison

  • Auteur de la discussion usineux
  • Date de début
U

usineux

Apprenti
Je cherche un moyen de chromer mais petites pièce moi même,
quelqu'un sait comment faire, quelle produit, source de courant ect....

presentement je les poli, mais c'est long :-D

voici quelques pièces, la plus longue a 14pouces (désolé pour les mesure en pouces :roll: ) 35.5cm :wink:

dscf0019.jpg


dscf0311.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
A mon avis c’est impossible notamment pour l’approvisionnement
de la « chimie » et certainement dangereux avec les sels
de chrome. Il vaut mieux trouver un chromeur dans sa région, certain
artisan ont l’habitude de travailler à l’unité pour des restaurateurs
de voitures anciennes ou motos.
En revanche l’anodisation- coloration des alliage d’alu, là c’est
accessible, d’ailleurs tes belles pièces semblent en alliage d’alu ?
 
F

fred250

Compagnon
lorsque j'ai découvert la possibilité de zingué sois même ces pièces j'ai aussi voulu trouvé comment chromé mais c'est visiblement pratiquement impossible pour l'amateur , il faut de l'acide chromique qui n'est pas possible de trouvé légalement et de plus si tu parvenais a t'en procurer le chrome utilisé est dangereux pour la santé
 
U

usineux

Apprenti
Merci des réponses :-D

oui mes pièces sont en Aluminium, et oui on peut chromer l'alu, et même les plastiques, il faut seulement mettre un couche de cuivre avant de les chromer.
on trouve tout sur youtube


pour les produits, au Canada, les norme sont plus flexible qu'en Europe :roll:

il me manque le temps passé dans les bassins, et le voltage, et les quantités de produit, si il y a des mélanges.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Pleins de trucs de ce genre sur cette page:

http://www.caswelleurope.co.uk/

Je crois qu'il y a aussi pour le chromage. :wink:

Il y a aussi des produits pour brunir les outils et c'est en UK, pour une fois......
 
B

basilic

Compagnon
Quoi qu'il arrive, il faudra polir ta pièce, que tu la chrome ou non.

Dans l'usine ou je travaille nous avions un atelier de finition (qui a disparu a causse des normes de plus en plus restrictive et politiquement incorrect) et pour qu'une piéce resorte propre il faut qu'elle soit bien polis, sinon autant faire du zingage.

L'idéal pour toute pièce a chromé hors inox, c'est un laitonnage ou cuivrage, puis un chromage, il faut aussi retiré toute les arrêtes vive (faire des arrondies ou arrêtes a 45°), sinon le chrome sautera.

Pour le chromage de pièce en aluminium, c'est a mon avis une pertes de temps. J'ai polie des 10ene de pièces en alu sur ma moto, et sa tiens très bien dans le temps. Un coup de produit de temps en temps (comme pour les chromes d'ailleurs) et il retrouve tous leur brillant.
 
U

usineux

Apprenti
basilic a dit:
Pour le chromage de pièce en aluminium, c'est a mon avis une pertes de temps. J'ai polie des 10ene de pièces en alu sur ma moto, et sa tiens très bien dans le temps. Un coup de produit de temps en temps (comme pour les chromes d'ailleurs) et il retrouve tous leur brillant.


Je suis 100% d'accord avec toi, mais mes clients non, ils ont peur du polissage (entretien, ternissage, ECT..) :roll: et ils ont toujours raison, :wink: moi aussi sur ma moto tout est polie, et aucun problème :-D
 
B

basilic

Compagnon
Ce n'etre pas du chromage, mais de l'electro zingage, que tu peux facilement faire chez toi. avec des produits courant cherche sur internet, un gars qui refait des Citroën a fait un bel article ici
 
A

Anonymous

Guest
Perso le polissage.........raz la courge, quand on roule en hiver sur des routes couvertes de sel, le polissage dégage à toute vitesse, le chromage est quand même nettement plus résistant, mais tout compte fait je vais passer à l'anodisation noire, comme ça j'aurais moins de soucis
 
J

JKL

Compagnon
chris74 a dit:
Perso le polissage.........raz la courge, quand on roule en hiver sur des routes couvertes de sel, le polissage dégage à toute vitesse, le chromage est quand même nettement plus résistant, mais tout compte fait je vais passer à l'anodisation noire, comme ça j'aurais moins de soucis

C'est l'aluminium qui n'aime pas l'eau salée et particulièrement certains alliages. Mais d'autres sont plus résistants puisqu'on fait des bateaux en alu. A mon avis la meilleure protection pour un alu c'est une peinture époxy cuite au four. Bien sûr ça flatte moins l'égo des motards, mais c'est une question de culture et ça on peut en changer.
 
A

Anonymous

Guest
le pb de la peinture epoxy, c'est que si ,comme moi, tu n'a pas tenu compte de la sur épaisseur de la peinture lors de la fabrication de la fourche et bien t'es coincé, l'anodisation ne créant pas de sur épaisseur il ne me reste que ça comme possibilité
 
J

JKL

Compagnon
chris74 a dit:
le pb de la peinture epoxy, c'est que si ,comme moi, tu n'a pas tenu compte de la sur épaisseur de la peinture lors de la fabrication de la fourche et bien t'es coincé, l'anodisation ne créant pas de sur épaisseur il ne me reste que ça comme possibilité

Si l'anodisation et le colmatage provoquent une surépaisseur mais avant il faut faire un décapage énergique à la soude caustique par exemple qui bouffe de la matière ce qui fait qu'il y a compensation.
 
U

usineux

Apprenti
c'est bien du chrome que je veux, :) merci pour les liens roboba
 
B

basilic

Compagnon
A tester, et a voir aussi ce que c'est comme composant chimique.

Je doute que la douane laisse entrer des produits pour un particulier qui son interdit a la vente libre
 
B

basilic

Compagnon
Wikipedia a dit:
Utilisation
L'anhydride chromique ou dioxyde de chrome est utilisé en santé humaine, sous forme de solution aqueuse pour usage externe, disponible en pharmacie sur prescription médicale (substance vénéneuse appartenant à la Liste_2 des substances vénéneuses du Code de Santé Publique - République Française), formule inscrite à la Pharmacopée Européenne sous l'expression impropre de Solution officinale d'acide chromique, en application locale, diluée au tiers, par tamponnement nasal, pour cautériser les épistaxis (saignements de nez).


J'ai trouver une adresse ou apparament ils vendent ce produit:
Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :

MAISON DES ENSEIGNANTS DE PROVENCE
268 Avenue de la capelette
13010 MARSEILLE

Nous contacter:
par téléphone 04-91-78-02-01
par fax 04-91-78-71-47
par mail commande@la-mep.com

A contacter pour voir si ils vendent au particulier.
 
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour Usineux,
Désolé de répondre aussi tard, je viens de voir ce post par hasard. :-D
Effectivement le polissage de la surface est obligatoire.
L'effet mirroir du chrome ne fonctione que si la surface a chromé a deja l'aspect mirroir. Le chrome ne vient que durcir et proteger cette surface.
Oui on peut chromer de l'aluminium il faut passer un acide puis une couche de cuivre (qu'il faudra aussi polir) puis nickel puis chrome!
Crois moi c'est du boulot. :mad:
Pour les petites pieces il exite de outils (Magic wand) qui t'evitent d'avoir a faire des bains de solution chromée c'est le "brush plating". C'est tres utilisé pour les insignes des vehicules aux USA. 8-)
Comme tu es au canada je vais te donner un lien qui sera plus pratique pour toi y'a des kits tout prêts:
http://dalmarplating.com/brush_kits.htm

Au fait genial :lol: tes pieces pour VMAX, quand j'aurais l'equipement j'essayerai d'en faire autant (sans pretention bien sur) :wink:
 
R

rob_fer

Ouvrier
Exact legelbe,
Il en exite aussi sans equipement special.
cette entreprise propose les deux: http://www.alsacorp.com/

celle sans equipement special, si ce n'est un pistolet à peinture, s'appele MIRRACHROME.
 
L

legelbe

Compagnon
rob_fer a dit:
Exact legelbe,
Il en exite aussi sans equipement special.
cette entreprise propose les deux: http://www.alsacorp.com/

celle sans equipement special, si ce n'est un pistolet à peinture, s'appele MIRRACHROME.
merci, je ne conaissai pas celui ci. ça m'interesssse :wink:
 
R

rob_fer

Ouvrier
Ya pas de quoi! :)
mais je pense que la finition n'est pas aussi brillante que le vrai chrome. :belzedar:
Mais bon il semble que se soit ce qui ce rapproche le plus.
 
P

punchy

Compagnon
rob_fer a dit:
Effectivement le polissage de la surface est obligatoire.
L'effet miroir du chrome ne fonctionne que si la surface a chromé a déjà l'aspect miroir. Le chrome ne vient que durcir et protéger cette surface.
Oui on peut chromer de l'aluminium il faut passer un acide puis une couche de cuivre (qu'il faudra aussi polir) puis nickel puis chrome!
Crois moi c'est du boulot. :mad:
Je confirme.

:wink:
 
L

laurent

Apprenti
Bonsoir usineux
désolé pour cette réponse tardive je viens de voir ce post
et le temps de scanner un vieux SD
bon courage

cordialement lauent

CHROMAGE 2.jpg


CHROMAGE.jpg


CUIVRAGE.jpg


CUIVRAGE2.jpg
 
B

basilic

Compagnon
Les vielles recette sont sympa, mais pas forcement réalisable.

L'acide sulfurique a 66°B c'est de l'acide pure a 94%, le plus que j'ai trouver est a 40% (acide pour PH moins de piscine) ou du 37% (acide de batterie).

Je testerai surement le mois prochain en modifiant les proportions en conséquence des produits trouvable en grande surface, et voir le résultat.

Donc je pense utilisé les proportion suivante :
acide a 37% 300ml
eau déminéralisé 600ml
bouillie bordelais à saturation (contient 20% de sulfate de cuivre, le reste pas de détaille...)

Je testerais. On verra bien.
 
M

Manu369

Ouvrier
j'en est du h2So4 presque pur, je l'ai eu sur le net ainsi que d'autre produit tout aussi dangereux.

C'est donc possible à trouver.
c2.jpg
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
48
Affichages
5 228
thierry74
thierry74
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 122
focalefixe
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
90
Affichages
9 198
ferdi26
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 311
rabotnuc
R
P
Réponses
10
Affichages
2 456
MARTIN
MARTIN
G
Réponses
12
Affichages
10 102
Guiz912
G
Haut