chromage

  • Auteur de la discussion christophe50
  • Date de début
C

christophe50

Nouveau
bonjour
je compte refaire un chromage sur un de mes pare choc (tres tres dur a trouver en bon etat)
mais il est vraiment abimé je vais deja le redresser au maximun et ma question est ce que je peut reboucher les petit trou avec un metal d'apport genre cuivre est ce un probleme pour le chromage ou faut il mettre du metal absolument
merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui, certain chromage était fait sur un film de cuivre avant, donc c'est possible.

@ +
 
E

Earthwalker

Compagnon
Oui, c'était même le top de chromé sur cuivre.
Après il faudrait l' avis du chromeur sur acier et sur cuivre le procédé de chromage est peut être différent.
 
C

christophe50

Nouveau
merci
il faut donc que la surface soit uniforme soit tout cuivré soit tout metal ?
je vais essayer de trouver un chromeur dans ma region
quelqu'un en connait un bon en basse normandie ou alentour
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je n'ai jamais chromé sur une surface de métaux hétérogène, en théorie ça fonctionne (du moment que le courant passe) par contre je crains que du fait des différences de conductivité des métaux cela ne conduise à des différences d'épaisseurs suivant le substrat tout au moins dans un process classique. Peut être qu'en faisant un flash de cuivre en premier lieu puis en faisant la gamme normale cela pourrait passer sans trop de dégâts. Bon ce ne sont que des suppositions.

En basse Normandie je connais Electropli, très bons mais je doute qu'ils fassent de l'épicerie (particuliers)
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour avoir rechromer des pièces de voiture, cache culbuteur, filtre a air et autre bricoles réparées par brasure je n'ai pas eu de différence visible une fois la pièce terminée
 
C

christophe50

Nouveau
En basse Normandie je connais Electropli, très bons mais je doute qu'ils fassent de l'épicerie (particuliers)
Pas basse mais haute Normandie, tu a Chrome dur a Saint Étienne du Rouvray

merci je vais les contacter je verrais bien


Peut être qu'en faisant un flash de cuivre en premier lieu
je pensais qu'il le faisait automatiquement sur ce genre de piece
celui que je suis en train de faire a une fine couche de cuivre
 
E

erolhc

Guest
Voui ils peuvent faire un dépôt de cuivre comme première couche mais par flash j'entendais une très fine couche de cuivre (1-2 µ) suivi par un autre dépôt de cuivre (ou nickel) normal. Mais si l'on se fie a biscotte74, l'hétérogénéité ne pose pas de problème.

Rem : le dépôt de cuivre en première couche est de plus en plus rare car maintenant remplacé (car obligatoirement dépôt de cuivre basique sur acier donc cyanures) par un dépôt de nickel suivi d'un dépôt de ...nickel qui peut même suivi d'un dépôt de nickel suivi enfin d'un dépôt de chrome (donc triple nickel mais c'est réservé à des cas particuliers, le plus souvent c'est du double nickel)
 
C

christophe50

Nouveau
d'ou l'expression nickel chrome


Voui ils peuvent faire un dépôt de cuivre comme première couche mais par flash j'entendais une très fine couche de cuivre (1-2 µ) suivi par un autre dépôt de cuivre (ou nickel) normal. Mais si l'on se fie a biscotte74, l'hétérogénéité ne pose pas de problème.

Rem : le dépôt de cuivre en première couche est de plus en plus rare car maintenant remplacé (car obligatoirement dépôt de cuivre basique sur acier donc cyanures) par un dépôt de nickel suivi d'un dépôt de ...nickel qui peut même suivi d'un dépôt de nickel suivi enfin d'un dépôt de chrome (donc triple nickel mais c'est réservé à des cas particuliers, le plus souvent c'est du double nickel)

merci pour les renseignements tu est chromeur
 
E

erolhc

Guest
Responsable méthodes Traitements de surfaces et décors (galvano, peinture, ... tampographie, sérigraphie, marquage à chaud, film décor,...) pendant plus de 10 ans mais je ne suis plus dans la partie maintenant, j'ai changé de métier
 
C

christophe50

Nouveau
ok dommage

et niveau tarif ca monte a combien de faire chromer un pare choc
ca marche comment, certain m'on dis au poid et d'autre a la surface .
 
E

erolhc

Guest
Aucune idée du prix, j’étais dans l'industrie (ateliers de TTS intégrés dans nos usines) je ne faisais pas de sous traitance. Pour le prix de revient on se servait de la surface chimique (pour les prix produits chimiques) et de la cadences des pièces (pour le calcul main d'oeuvre et le cout atelier). On n'avait pas de soucis de facturation ou de prise en charge de pièce.On n’intégrait même pas le cout de traitements des effluents sinon cela aurait été une grosse usine à gaz à calculer quand il y avait plusieurs ateliers de TTS dans la même usine. Pas plus qu'il y avait mon salaire dans le prix des pièces.
Je ne vois pas pourquoi faire le calcul du prix de revient en fonction du poids pour du chromage (ou galvano en général) c'est idiot
 
U

uelbud

Guest
salut tu peut remplir les trou défaut avec soudure acier doux soudure chalumeaux rendre la surface lisse et réguliére avec le moins de défaut possible

ensuite la tu peut chromé sinon celui qui fait le chromage peut soi le faire lui même soit refusé la pièce

en France peut ou plus et certain chromage de mauvaise qualité

voir Portugal ou anglais

voici des lien sans garantit

BARCRON 185 rue victor hugo roubaix

0320751148

http://www.delpychromelec.com/

http://www.art-chrome.fr/


 
Dernière édition par un modérateur:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour faire rechromer une pièce, il faut la déchromer avant je suppose?
Luc
 
B

biscotte74

Compagnon
Il faut déchromer, puis repolir la surface et refaire les traitement cuivre-nickel-chrome
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
principe du chromage
décapage
nickelage
cuivrage
chromage
tout ceci dans des bains d’électrolyse
 
U

uelbud

Guest
oui décapage acide

cuivrage ..... dépôt de nickel ...surfaçage puis polissage il faut que la pièces soit en bonne état toute la préparation de surface ce fait avant

c'est une des raison pourquoi le chromage du moins le vrai pour les pièces automobile et moto deviens compliqué avec les interdictions ce qui n'est pas le cas pour certains autres pays de l'euro
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Décapage acide du chrome? avec quoi?
Je me pose la question depuis longtemps.
Merci
Luc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a aussi des peintures qui ont tres proches d'aspect !
 
U

uelbud

Guest
je peut te donné le principe pour avoir vu comment il traité des pièces la première fois mais pas le type
 
C

christophe50

Nouveau
Décapage acide du chrome? avec quoi?
Je me pose la question depuis longtemps
aucune idée vu l'etat du mien je me pose meme pas la question


ensuite la tu peut chromé sinon celui qui fait le chromage peut soi le faire lui même soit refusé la pièce
en France peut ou plus et certain chromage de mauvaise qualité

trouver un bon chromeur en france c'est mission impossible?
 
U

uelbud

Guest
je ne veut plus conseillé certain sont content d'autre le chrome ne tient pas ou cloque

les deux lien en principe pas de soucis connue pour le moment

mais le prix et en fonction de la taille et du poids ca pique soit certain de t'ont choix

pour quelle voiture
 
P

pailpoe

Compagnon
Hello,

J'ai dechromer récemment de l'aluminium avec une électrolyse avec une bain d'acide sulfurique et une plaque de plomb. Je crois que ça marche aussi avec l'acier chromer. Par contre, un pare-choc, c'est grand ...
 
C

christophe50

Nouveau
Bsr ,

Il y a aussi des peintures qui ont tres proches d'aspect
oui j'ai vu sur des video la dessus sur youtube mais pour un pare choc ca peut pas le faire ca reste de la peinture
c'est bien pour les element en plastique j'en ai sur cette voiture a refaire egalement ils sont pas terrible mais potable ca attendra
d'ailleur comment faisait'il a l'epoque pour chromer du plastic ma voiture date des années 70 cette methode existait deja?


les deux lien en principe pas de soucis connue pour le moment
je te remercie
 
U

uelbud

Guest
tu veut chromé quoi comme plastic des entourage de mano ....................ce principe ce fait toujours mais pas le même process

précise le modèle d'auto ça sera plus facile
 
J

JeanYves

Compagnon
d'ailleur comment faisait'il a l'epoque pour chromer du plastic ma voiture date des années 70 cette methode existait deja?

On faisait au prealable un depot de nickel ou de cuivre chimique .... avant de faire un depot electro

Chlore te donnera de plus amples renseignements la dessus !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

gustavox
Réponses
16
Affichages
12 251
Rattrapage de jeux
R
P
Réponses
33
Affichages
12 770
wika58
wika58
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 779
franc-x-marc
franc-x-marc
altitude
Réponses
16
Affichages
2 389
Lolote33
L
T
Réponses
37
Affichages
12 371
TranquilleGoupil
T
M
Réponses
51
Affichages
3 158
SHADOCK11
SHADOCK11
L
Réponses
99
Affichages
9 886
lacier
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut