chromage

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C

christophe50

Nouveau
c'est une celica ta28 de 1977 sur ces modeles les entourage de feu arriere sont en plastic chromé ainsi que les ouies d'aeration sur les coté les sigle les veilleuse avant
et j'en passe
55206523.jpg
 
U

uelbud

Guest
ca ce ne ce fait plus en France du moins pour amateur voir Italie chez les forum fiat alfa ils ont des liens

ce type de Toyota et courante ont trouve de la pièce japon pour moins cher par contre fouille voir les divers forum américain
 
C

christophe50

Nouveau
ce type de Toyota et courante ont trouve de la pièce japon
oui y en a au japon mais méme la bas il sont obliger de faire de la contrefacon du moins pour quelque pieces
les pare choc yen a plus tout comme les portes les aile le capot bref toute les pieces carrosserie
ou alors je cherche mal
sur ebay j'en parle meme pas un pare choc a plus de 1000e non merci d'occasion en plus
si jamais tu a un lien je suis preneur
 
C

christophe50

Nouveau
qui plus est les pare choc japonais ne sont pas les meme que les européens
tout comme les US ne sont pas pareil non plus
ils ont l'art de tout compliquer ces japonnais
 
U

uelbud

Guest
j'ai un amis qui en a refait une il y a quelque année pas eu de soucis sauf pour les feux ar pas de la bonne couleur il a tous trouvez sur forum toy Amérique qui lui ont donné lien pour achat direct japon du neuf et de l'ocass pour une boite

les lien qui me reste sont pour les 185 et 205 encore que un amis a restauré une 165 4 roue il na pas eu trop de soucis la 205 pour l’Europe il vaut mieux acheté une de série pour la dépioté


en France tu a des casse spécialisé par marque pour les nippon les anglais aussi le coupé Célia na jamais percé en France

tu a regardé avec asian part pour les feux parfois d'ancien stock européen


pour les chrome si tu a les finances vois directement avec les anglais et portugais tu peut trouvez les lien avec les ancêtre beaucoup font faire la bas travail belle facture soigné la qualité et la mais le prix pour un pc compte au moins en état 400/500 e
 
C

christophe50

Nouveau
j'ai un amis qui en a refait une il y a quelque année pas eu de soucis sauf pour les feux ar pas de la bonne couleur il a tous trouvez sur forum toy Amérique qui lui ont donné lien pour achat direct japon du neuf et de l'ocass pour une boite
t'aurait pas le lien des fois

le coupé Célia na jamais percé en France
les temps ont bien changé ils sont devenu fou les pieces sont a prix d'or maintenant
j'en ai deja refait une ya une dizaine d'année(pas tout a fait le meme modele c'etait une ta23 que j'ai encore ) a l'epoque tu trouvais de la pieces ou meme des voiture complete a pas trop chers
c'est fini ca j'aurais du faire un stock
les casses ca arrive qu'ils en ait faut tomber au bon moment a condition que ca ne soit pas deja reservé
mais je pense que je vais faire chromer le mien
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonjour, @christophe50 j'imagine que tu est localisé dans la manche, tu peux contacter electropoli a ISIGNY LE BUAT (sud manche)
il sont spécialiser dans le traitement de surface et notamment les pièces automobile.
 
C

christophe50

Nouveau
Bonjour, @christophe50 j'imagine que tu est localisé dans la manche, tu peux contacter electropoli a ISIGNY LE BUAT (sud manche)
il sont spécialiser dans le traitement de surface et notamment les pièces automobile.
bonjour
oui de la manche on m'a deja donné cette adresse faut que j'appel
merci
 
D

dom74né69

Nouveau
Salut
De ma modeste expérience le résultat final dépend surtout de la préparation des pièces
-Dé chromage
-Polissage
-Chromage
Voici l'exemple du résultat final sur un garde boue insuffisamment préparé,le chrome est très beau mais des piques de rouille sont restés
La je pense que la préparation est insuffisante,soit par parce que le polissage prend trop de temps et le temps c'est de l'argent,soit parce que le métal n'est pas assez épais
La il était sans doute possible d'insister sur le polissage et ou boucher les trous
Souvent le chromeur fait sous traiter le polissage,donc si je devais donner un conseille c'est de voir les pièces après le polissage,avant le chromage pour éviter les déceptions qui a été la mienne.

IMG_3203124.jpg
IMG_3203124.jpg
 
U

uelbud

Guest
celle ci je ne la recommande pas du fait de travail sur des pièces automobile raté et je suis gentils comme précisé certain content d'autres pas

mais serais possible d'effectué des chromage de feux mais par par nickelage mais version chimique d’après certain pas vu le résultat
 
G

ghislain76

Compagnon
Re,

Pas basse mais haute Normandie, tu a Chrome dur a Saint Étienne du Rouvray

https://www.societe.com/societe/le-chrome-dur-s-n-520120908.html

@ +
salut , non le "Chrome dur ,Francois LOCHOU " à saint etienne du rouvray ne fait pas de chrome "enjoliveur" .
mon frère y a travaillé des années , et nous étions voisin de cette entreprise.c'est dur chrome dur suivie d'une rectification...
j'ai il y a deux ans fait rechromé des tubes de fourches de Ducati , l'aspect n'est pas brillant.
il y a un chromeur de robinet à Friville l'escarbotin dans la somme , je sais qu'il chrome de temps en temps autre chose que des robinets .
il y a aussi à coté de saint jean du cardonnay ( 5km de Rouen) entreprise TPS (Mathieu CAUX) sablage peinture epoxy , qui sous traite du chromage.
c'est quoi comme pare-choc si c'est pas indiscret ( j'ai un peu de bazar à la maison et je gravite dans ce milieu depuis 30 ans)...
ghislain 76
 
G

ghislain76

Compagnon
mais serais possible d'effectué des chromage de feux mais par par nickelage mais version chimique d’après certain pas vu le résultat
le chromage est une opération "electro- chimique"
et le vrai chromage comporte cuivrage ,nickelage ,chromage , le tout avec des phases d'avivages et de polissages intermédiaires
bien souvent maintenant certaines phases sont oubliés!!!!!!!
 
C

christophe50

Nouveau
c'est une celica ta28 de 1977 sur ces modeles les entourage de feu arriere sont en plastic chromé ainsi que les ouies d'aeration sur les coté les sigle les veilleuse avant
et j'en passe
55206523.jpg
merci de votre interet c'est pour ce modele la
 
G

ghislain76

Compagnon
le chromage est une opération "electro- chimique"
et le vrai chromage comporte cuivrage ,nickelage ,chromage , le tout avec des phases d'avivages et de polissages intermédiaires
bien souvent maintenant certaines phases sont oubliés!!!!!!!
je me suis un peu précipité à répondre !!je n'avais pas vu que d'autres l'avaient fait avant moi!!!!
1000 excuses!
 
G

ghislain76

Compagnon
et ce n'est pas verifiable sur le moment
de part mon activité , je pense que c'est vérifiable à 70 % , je m'explique : quand on prend la peine d'exécuter un travail dans les règles de l'art , le travail est très souvent bien effectué , par compte quand on vois les traces d'abrasifs sous la très fine couche de chrome , ça revelle des failles dans le processus et comme bien souvent elles sont cachés ect ........
 
E

erolhc

Guest
ghislain76 a dit:
...et le vrai chromage comporte cuivrage ,nickelage ,chromage , le tout avec des phases d'avivages et de polissages intermédiaires
bien souvent maintenant certaines phases sont oubliés!!!!!!!
Faudrait voir à arrêter de raconter n'importe quoi. Encore heureux que c'est "oublié" vu que ça n'a peut être été tenté qu'au temps des Cro-Magnon voire peut-être avant (parce que faut pas croire ils n'étaient pas si bêtes les Cro-Magnons). C'est sur que si le boulot est fait comme ça il risque d'y avoir quelques problèmes en plus d'un cout faramineux.
Quant au cuivre ce n'est plus une obligation depuis longtemps sauf cas particuliers, le nickel remplaçant avantageusement sur bien des points (pas en terme de cout toutefois) le cuivre.


Pour ce que j'en sais (jamais pratiqué) le chromage sur plastique par voie électrolytique se fait sur des plastiques prévus pour (certaines formulations d'ABS) par passage dans un bain d'acide chromique (cela va donner une certaine porosité au plastique) suivi d'un cuivrage chimique puis ensuite la gamme normale. Ceci pour un process industriel. Bien sur pour une très petite série il sera plus avantageux d'utiliser une peinture conductrice et d'embrayer le process normal
 
Dernière édition par un modérateur:
G

ghislain76

Compagnon
Faudrait voir à arrêter de raconter n'importe quoi. Encore heureux que c'est "oublié" vu que ça n'a peut être été tenté qu'au temps des Cro-Magnon voire peut-être avant (parce que faut pas croire ils n'étaient pas si bêtes les Cro-Magnons). C'est sur que si le boulot est fait comme ça il risque d'y avoir quelques problèmes en plus d'un cout faramineux.
Quant au cuivre ce n'est plus une obligation depuis longtemps sauf cas particuliers, le nickel remplaçant avantageusement sur bien des points (pas en terme de cout toutefois) le cuivre.


Pour ce que j'en sais (jamais pratiqué) le chromage sur plastique par voie électrolytique se fait sur des plastiques prévus pour (certaines formulations d'ABS) par passage dans un bain d'acide chromique (cela va donner une certaine porosité au plastique) suivi d'un cuivrage chimique puis ensuite la gamme normale. Ceci pour un process industriel. Bien sur pour une très petite série il sera plus avantageux d'utiliser une peinture conductrice et d'embrayer le process normal


votre première phrase est d'une agressivité !!!!!!!!wahou !!!!!!!faut respirer un peu avant d'être comme ça!!et bien lire ce qui est dit ...
veuillez oublier mes messages ne plus les lire et ne plus y répondre , je me fais une joie de ne plus vous lire également !!
merci
 
C

christophe50

Nouveau
Faudrait voir à arrêter de raconter n'importe quoi. Encore heureux que c'est "oublié" vu que ça n'a peut être été tenté qu'au temps des Cro-Magnon voire peut-être avant (parce que faut pas croire ils n'étaient pas si bêtes les Cro-Magnons). C'est sur que si le boulot est fait comme ça il risque d'y avoir quelques problèmes en plus d'un cout faramineux.
Quant au cuivre ce n'est plus une obligation depuis longtemps sauf cas particuliers, le nickel remplaçant avantageusement sur bien des points (pas en terme de cout toutefois) le cuivre.


Pour ce que j'en sais (jamais pratiqué) le chromage sur plastique par voie électrolytique se fait sur des plastiques prévus pour (certaines formulations d'ABS) par passage dans un bain d'acide chromique (cela va donner une certaine porosité au plastique) suivi d'un cuivrage chimique puis ensuite la gamme normale. Ceci pour un process industriel. Bien sur pour une très petite série il sera plus avantageux d'utiliser une peinture conductrice et d'embrayer le process normal
votre première phrase est d'une agressivité !!!!!!!!wahou !!!!!!!faut respirer un peu avant d'être comme ça!!et bien lire ce qui est dit ...
veuillez oublier mes messages ne plus les lire et y répondre , je me fais une joie de ne plus vous lire également !!
merci
boujour j'aimerais que ce sujet ne parte pas en coui... c'est mon premier
s'il vous plait ne nous enervons pas .
 
E

erolhc

Guest
Agressif ? Certainement un peu
Lire ce qui est écrit ? J'ai quotté ce à quoi mon post répondait et je réitère : c'est un monceau d’inexactitudes voire de con..es.
Oublier/ignorer les messages ? Certainement pas. Je ne vois pas pourquoi je m’abstiendrai à corriger des con..ries ou des cas particuliers/ vieux trucs érigés en généralité quand j'en vois.

Edit : je rajouterais : ras-le-bol des gens qui un jour en vacances sont passés devant une usine et qui maintenant s'érigent en expert des procédés qui y sont exploités. Voir ma signature.
 
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C

christophe50

Nouveau
Quant au cuivre ce n'est plus une obligation depuis longtemps sauf cas particuliers, le nickel remplaçant avantageusement sur bien des points (pas en terme de cout toutefois) le cuivre
la couche de cuivrage et ou de nickelage sert d'accroche pour le chrome ?
 
E

erolhc

Guest
Le cuivre est utilisé essentiellement pour son pouvoir auto-nivellant mais il est de plus en plus remplacé par les nouvelles formulations de nickel qui possèdent en plus une bien meilleure résistance à la corrosion que le cuivre tout en étant quasiment aussi performantes en terme d'auto nivelant. De plus le cuivre auto-nivellant est une formulation acide qui ne convient pas pour l'acier (dépôt de cuivre catalytique sans aucune adhérence) c'est pourquoi on utilise une première couche de cuivre cyanurée (dit cuivre alcalin ou cuivre basique) puis ensuite une couche de cuivre auto-nivellante pour masquer au maximum les défauts d'aspect. Bien sur si le support est autre que de l'acier (ou du zinc qui présente le même problème avec le cuivre) on peut se passer du cuivre cyanuré.

Ensuite on met une couche de nickel pour la protection anticorrosion
puis ensuite une couche de chrome

Voilà pour une gamme classique. On peut multiplier les couches de nickel (jusqu'à 3 couches à ma connaissance pour la haute tenue à la corrosion) pour donner une meilleure protection anti corrosion et/ou pour donner une "texture" au rendu final (aspect satiné par exemple).

La couche de chrome ne servant globalement qu'au rendu brillant (si couche inférieur est brillante) / blanc (bleu) et à protéger le nickel de certains polluants (souffre notamment) . Une couche de chrome décor faisant grosso modo 0.5µ. Comme le chrome est très difficile à obtenir non fissuré on a formulé de telle façon qu'elle soit énormément microfissurée : mieux vaut plein de micro fissures que quelques fissures plus importantes (qui seraient visible à l'oeil nu entre autres) afin de fragmenter les zones d'attaque par la corrosion mais en diminuant leur taille (courant anodique plus faible). D’où l'importance de la couche de nickel (ou les couches) pour la corrosion habituelle.

Info données sur mes connaissances d'il a y plus de 10 ans


Le chrome est blanc avec des reflets bleus, le nickel est blanc avec des reflets jaunes. Le bleu renforce l'impression de blancheur (pour ça d’ailleurs que l'on met des azurants dans la lessive pour que le linge blanc ressorte plus blanc que blanc :) )
Si l'on veut juste un nickelage mais avec un aspect aussi blanc que le chrome on rajoute du cobalt (qui est blanc a reflets bleus) dans le bain de nickel. C'est cette astuce qu’utilisent certains vendeurs de produits pour amateurs pour vendre des bains de "chromage" sans chrome mais ce nickel se ternira très rapidement
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
mouarf, un (bout d') article qui a 20 ans et même dans les années 90 j'avais fais des essais sur le remplacement du cuivre par le nickel qui s’étaient d'ailleurs révélés assez concluant pour le nivellement mais qui en fait ne nous apportaient rien point de vue élimination des cyanures puisque qu'on avait d'autres bains métalliques cyanurés et par contre auraient posé problèmes quant à la tenue en température où le cuivre était supérieur car une partie de nos produits devaient supporter 300°C avec des phases de chauffe et de refroidissement ( ductilité du cuivre supérieur au nickel. Celui-ci risquait de se fissurer à la dilatation donc risque supérieur de corrosion/décollement )

Par contre ghislain76 montre moi un article sur le fait qu'il faille faire des phases d'avivages entre chaque couche déposée par ce que c'est là que réside la con..rie. L’inexactitude était d'affirmer qu'il faille impérativement du cuivre en première couche pour un "vrai chrome" (les autres étant donc des "faux chromes")


L'article (que j'ai en intégralité puisque que j'étais abonné par ma boite), hormis le résumé cité dans le lien, ne parle que du chromage pas des stades précédents mis à part si on veut faire directement du chromage (dur) et donc parle de dégraissage et d'activation de surface. Par ailleurs Les Techniques de l'Ingénieur, en tout cas pour le traitement de surfaces, c'est bien pour celui qui ni connait rien parce que sinon cela reste dans les généralités. Bref c'est gentillet
 
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