CHROMAGE NOIR

  • Auteur de la discussion XavB69
  • Date de début
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,

pour les adaptations d'un fauteuil roulant, je cherche à faire réaliser un chromage noir sur acier.

Pour les pièces en aluminium, je les faits anodiser "noir brillant" et je suis très content du rendu.
Sortie anodisation.jpg


mais certaines pièces sont en acier, notamment les pièces de réglages et les vis.
à ces endroits, la peinture s'écaille dans le temps ; et j'ai vu qu'un chromage en noir était possible.

(je suis basé vers Lyon)
merci d'avance pour vos bons conseils,
Xav1er
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour,
Tu peux aussi faire un zingage avec une finition noir.
Tout dépend de ton utilisation mais comme tu parle de vis, le zingage serait un excellent anti corrosion en plus de la couleur noire.

@micalement,
Laurent
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
merci pour ces conseils, je vais approfondir (zingage noir /cgdchrome)
(je passe par Etienne Brun à Villeurbanne, leur travail est remarquable)
Xav1er
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Il y a aussi le nickel noir qui se fait sur une couche de nickel « normal » car la dernière couche n’est que décorative (pas de résistance à la corrosion).
Pas sûr qu’un nickel noir existe en haut brillant (comme un chromage noir généralement bien que l’on puisse avoir différentes brillances dépendant de la couche inférieure) mais par contre devrait s’accorder très bien avec une anodisation.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

J'ai fait réaliser une seul fois du chromage noir, a la demande d'un client, j'ai payé environ 200 euros pour deux couronnes , 220 x 160, polies sur une seul face, c'était sur de l'acier neuf, et avec un état de surface correcte, j'ai reçu ces pièces,qui étaient assez brillantes et qui sont restées chez moi environ 1 mois, dans un local sec, et bien ça s'oxyde , ça fait une fine pellicule blanche, et quand on nettoie avec du produit pour les chromes ,le chiffon noirci, peut de temps après l’oxydation réapparait, alors maintenant existe t -il plusieurs système ???? pour moi, fini le chrome noir.

Marcus
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour pour le besoin en question peut être que l'inox conviendrait encore mieux! J'ai souvenirs d'instruments de chirurgie noirs en inox, noirs pour éviter les reflets sous le scialytique. Lavés et relaves, stérilisés et resterilises à l'autoclave à 140°et ça ne bougeait pas!!! Peut être se renseigner auprès de fabricants d' instruments chirurgicaux à Nogent en bassigny par exemple.
Cordialement
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

merci à tous pour vos conseils et notamment pour l'inox noir dont je n'avais jamais entendu parlé , je vais prendre d'approfondir toutes ces pistes...
(patientez, je vous ferai un retour).

Xav1er
 
C

coredump

Compagnon
les rayons de vélos sont en inox noir, c'est plutôt résistant.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour l'inox noir, moi aussi je ne connaissais pas.
Marcus
 
U

uelbud

Guest
voir bodycote il effectue un traitement dur noir en principe pour durcir des surface fortement sollicité à savoir si toujours d'actualité avec les produits interdit
un coup de bigot fera l'affaire
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
811
Belphegor
B
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M.O.I
Réponses
8
Affichages
9 227
bocopo67
bocopo67
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
V
Réponses
175
Affichages
12 705
sebastian
sebastian
electroremy
Réponses
18
Affichages
5 694
electroremy
electroremy
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 605
Charly 57
Charly 57
Haut