CHOPTURN Problème alésage intérieur en conversationnel sur DMG CLX350

  • Auteur de la discussion TheoDacturche
  • Date de début
T

TheoDacturche

Nouveau
Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai un problème, je suis étudiant en GMP et je dois réaliser un alésage intérieur en conversationnel.
Bref; j’ai mes dimensions de brut, 3 percages préalable dont le dernier fini a 22, et je souhaite obtenir un diamètre 75H8
Je fais mon contour et tout, un plan de retrait inférieur à X22, et lorsque je simule j’ai toujours le même problème, message erreur avec écrit « Plan de retrait à l’intérieur de la zone d’usinage » j’ai tout essayé ! Je trouve pas de solutions, la machine est neuve alors les profs ne savent pas s’en servir.
mon contour fait X22;Z0 - X75.002 - Z-90 - X22 - Z0Quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît ? Je vous joint des photos (faites pas attention aux vitesses, je ne les ai pas définies).
27DB0156-0D5E-4C54-95EF-E1CD69D0839E.jpeg
8E553051-8A8A-44C5-9C47-5290B446838F.jpeg
517654BD-23F5-4156-BEFA-082A4EC8333A.jpeg
D655891D-C408-4F60-A53E-8CAE3482BAD3.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
j’y connais rien , mais juste une idée
est-ce qu’il ne faut pas lui dire qu’elle fait un alesage , peut-être qu’elle croit qu’elle est en usinage exter
tu Peux peut être contacter le vendeur ´ le fabricant etc pour qu’il t’explique où est le problème
 
T

TheoDacturche

Nouveau
je ne pense pas, elle comprend bien qu'elle est en inter : j'utilise un outil intérieur, l'usinage ce fait en intérieur dans mes paramètres, ....
Oui je pense que je vais finir par faire ca à mon avis !
Merci quand même, d'autres idées ?
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Donne nous la marque du directeur de commande et son modèle si tu as, on déplacera ta demande au bon endroit.
Là tu es dans la section du tournage conventionnel, on a des sections dédiées aux CNC...
A très vite
 
V

vax

Modérateur
A moins que ce soit une commande spécifique DMG... Pas du Fanuc ou du Fagor ou autre !...
Je fais un premier déplacement vers la section tours CNC
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Si possible une dessin ou un croquis de la forme finale ou de la trajectoire
avec le plan de retrait situé à????? est-ce x22 diamétral ou x22 de distance de l'axe ???
 
V

vax

Modérateur
Je ne connais pas cette commande, mais si je vois bien un outil qui a l'air d'être défini comme un outil de finition intérieure, je m'étonne du sens de la flèche noire sur la troisième photo qui me fait bien penser à une opération de tournage extérieur...
 
T

TheoDacturche

Nouveau
bonjour,
Les programmes sont de types ShopTurn (Siemens), désolé de m'être trompé !

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Donne nous la marque du directeur de commande et son modèle si tu as, on déplacera ta demande au bon endroit.
Là tu es dans la section du tournage conventionnel, on a des sections dédiées aux CNC...
A très vite
 
V

vax

Modérateur
Pas de souci, nous sommes là pour ça, je viens de déplacer dans la bonne section et de modifier un peu le titre du sujet pour le rendre plus explicite.

Le site de siemens regorge d'informations généralement, as-tu été voir directement dessus ?
 
T

TheoDacturche

Nouveau
Bonjour

Si possible une dessin ou un croquis de la forme finale ou de la trajectoire
avec le plan de retrait situé à????? est-ce x22 diamétral ou x22 de distance de l'axe ???

Bonjour, voila le dessin de la pièce finale, j'ai rajouté en rouge le diametre ou je suis actuellement (22)

mon plan de retrait se décrit de manière diamètral. J'ai definis mon plan de retrait en X20 abs , et Z0.

A ce moment de la simulation la machine me dit que le plan de retrait est dans la zone d'usinage alors qu'a X20, il n'y a plus de matière.
J'ai déjà essayé de recréer un programme avec un tube BRUT diamètre interieur 22 et un plan de retrait egalement à X20 diamétral, et le même message s'affiche ! Peut-être que cela vient donc du contour, je ne sais pas

dessin.jpg
 
T

TheoDacturche

Nouveau
Je ne connais pas cette commande, mais si je vois bien un outil qui a l'air d'être défini comme un outil de finition intérieure, je m'étonne du sens de la flèche noire sur la troisième photo qui me fait bien penser à une opération de tournage extérieur...

Le sens de la flèche noir indique "aligner le plan de passe sur les aretes" et "division régulières des passes" avec le meme affichage quasi-identique... je ne pense pas que cela indique inter/exter d'autant qu'il est defini à coté "intérieur"

Pas de souci, nous sommes là pour ça, je viens de déplacer dans la bonne section et de modifier un peu le titre du sujet pour le rendre plus explicite.

Le site de siemens regorge d'informations généralement, as-tu été voir directement dessus ?

Je n'ai pas encore été voir, je vais essayer, merci !
 
N

norbert

Compagnon
Salut,
essaie de définir ton brut non pas comme un lopin mais comme un tube percé a 22
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
J'ai des doutes sur la position du plan de retrait :

1 car si le message d'erreur te dit que l'outil se trouve
dans la zone à usiner ( dans la matière ) on peut penser que ce dit plan est du mauvais côté

2 si ,en retrait , la pointe de l'outil est à 10 mm de la surface usinée qu'en est-il du corps de l'outil/X
peut-être voir sa définition dans les paramètres outil
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
C'est quoi le plan de retrait ?
Ça me fait penser à la distance de sécurité de l'outil avec les faces !
J'essaierai X1 et Z1

Si tu met 22 mm de distance pour le diamètre 22, il descend en dessous de l'axe, donc, dans le brut avec ma logique à moi. Pas sur que ça soit ça
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui je pense aussi à une ambiguïté entre diamétral et valeur radiale mais je ne connais pas l'armoire.

sur num cela est plus simple : tu programme ton recul ou en FAO tu donnes un point de retrait .
 
Dernière édition:
R

Radiel

Ouvrier
de mémoire, mais ça va faire quelques années que je n'ai pas utilisé Shopturn
XRI c'est le plan de retrait en alésage donc Ø20 et quelque part il y a les distances d'approche donné au rayon, par tout hazard est ce que ta distance d'approche x2+XRI est égale ou supérieur au Ø22 de ton perçage?
 
T

TheoDacturche

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai réussi à régler mon problème : ça venait du fait que la machine n'acceptait pas mon contour intérieur, je n'ai pas trop chercher à comprendre pourquoi, je suis un peu pris par le temps ^^
Je suis donc passé directement en chariotage intérieur en conversationnel, mais maintenant je suis face à un autre problème, toujours au même endroit..
Lors de ma simulation, au moment de commencer le chariotage, la machine m'indique le message d'erreur suivant "Le pt de départ de l'usinage se situe au delà des plans de retrait". Mon pt de départ est à X10, Z2
Mes plans de retrait intérieur à X1 ABS et Z1 (à titre d'exemple).
.
Je change donc mon pt de départ que je définis à X1, Z1 AVEC les mêmes plans de retrait. A ce moment, le message devient "Simulation impossible : Plan de Retrait XRI se trouve en dessous de l'arete d'usinage".

La machine est en totale contradiction ! Avez-vous des idées pour m'aider ?

Merci beaucoup pour vos contributions et le temps que vous m'accordez vraiment !
 
Dernière édition:
R

Radiel

Ouvrier
l faut que ton outil ce trouve entre ton brut et ton retrait intérieur.
ce que je faisais c'est de donner un XRI le plus faible possible en fonction de tes outils que le diamètre percé, ou du tube, et apres l'eabauche avec des distances d'approche relativement faible genre .5mm
 
T

TheoDacturche

Nouveau
l faut que ton outil ce trouve entre ton brut et ton retrait intérieur.
ce que je faisais c'est de donner un XRI le plus faible possible en fonction de tes outils que le diamètre percé, ou du tube, et apres l'eabauche avec des distances d'approche relativement faible genre .5mm


J'ai enfin réglé ce problème ! J'ai posé un plan de retrait XRI très faible X-0,5 ABS, et tout fonctionne enfin normalement ! Je ne sais pas pourquoi la machine avait besoin de valeur négative.. ( si quelqu'un à la réponse ?). Mais tout fonctionne maintenant, plus qu'à paramétrer et usiner.
Merci pour votre aide !
 
A

asiaboy69

Nouveau
Bonjour c est normal sous shopturn il suffit de dessiner le contour a usiner entre autre dans ton cas.
1)z0 x22
2)z-(longeur)
3)x21.8 (suffit vu que tu perce a 22)
Je te conseille de mettre des retrait de 0.5 relatif sur l usinage de ce contour.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai enfin réglé ce problème ! J'ai posé un plan de retrait XRI très faible X-0,5 ABS, et tout fonctionne enfin normalement ! Je ne sais pas pourquoi la machine avait besoin de valeur négative.. ( si quelqu'un à la réponse ?). Mais tout fonctionne maintenant, plus qu'à paramétrer et usiner.
Merci pour votre aide !
je viens de retomber sur cette discussion
Je suppose que le plan de retrait est par rapport à l’usinage et doit être signé suivant l’usinage inter ou exter
il doit être en plus pour l’extérieur pour que l´outil s´éloigne de l’axe et en moins pour l’alesage pour que l’outil se rapproche de l’axe
je precise que sur une CN si on nombre n’est pas signé il a systématiquement le signe plus (+) si on veux le signe moins ( –) il faut absolument le marquer
 
A

asiaboy69

Nouveau
J'ai enfin réglé ce problème ! J'ai posé un plan de retrait XRI très faible X-0,5 ABS, et tout fonctionne enfin normalement ! Je ne sais pas pourquoi la machine avait besoin de valeur négative.. ( si quelqu'un à la réponse ?). Mais tout fonctionne maintenant, plus qu'à paramétrer et usiner.
Merci pour votre aide !
Attention ta methode ne doit pas etre celle la.
Car a la fin de ton prog ton outil d alesage se positionnera a cette valeur pr se retirer.
Modifie plutot ton contour pour le faire finir a x21.8 si ton xri est a 20 ca passe.
Tu n as nullement besoin de fermer ce contout et il ne le faut pas.
 
Haut