Chomienne El 205 branchement électrique

  • Auteur de la discussion toy
  • Date de début
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 599
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous
Je viens d'acquérir ce petit étau limeur , je voulais le brancher et comme j'ai un peu peur de faire une connerie je préfère demander à ceux qui savent .

Voila ... d'un coté j'ai trois emplacements avec : R S T ..?????? et de l'autre coté les trois fils sortent en jaune ...

à votre avis quelles couleurs dois je mettre en face de ses lettres R S T ?

Sur mon fil j'ai : un marron un gris un noir et un neutre

D'autre part la terre je pense doit se raccorder à la vis jaune en haut droite dans le boitier , j'ai pas vu d'autre emplacement ...

Merci d'avance ...



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Dernière édition:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 941
Yvelines
Je ne suis pas electricien mais ... pour moi, u v w correspondant a R S T ou aujourd'hui L1 L2 L3 sont les trois phases.
Pour moi le seul piege pourrait etre la tension. Verifier les barettes du branchement moteur (etoile ou triangle) qui peut correspondre a une alim soit en 220V tri soit en 380 tri. Ton neutre n'est pas utilisé. Si il est distribué chez toi, utilise le pour choper le 220V mono entre phase et neutre.
Attends confirmation et explications des pros en elec, moi je suis un pignouf dans le domaine...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 634
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Salut Toy, il me semble que tu avais dis qu'il était en 220 tri, si c'est bien le cas tu n'as que as brancher les 3 fils sur le circuit du pilote comme tu l'as fait pour la Deckel.
A+Bernard
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 599
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut Bernard
Ok pour ça j'ai déjà changé la position des barrettes en triangle ( barrettes cote à cote ) ... mais je branche les fils d'arrivé du moteur pilote dans n'importe quel ordre ?
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 343
FR40 / FR64
Bonsoir,
Oui R, S, T sont bien les 3 phases. La vis jaune qui je pense doit être vissée au boitier est la terre. Pour le changement de tension 220 / 400 tri je n'ai pas les éléments pour donner une indication valable. Il faudrait voir la plaque du moteur, et éventuellement les commandes. Si les barrettes sont côte à côte il est en triangle donc 220, si c'est un 220 / 400; par contre en 400 si c'est un 400 / 600 V. C'est à vérifier . Le fil restant terre ou neutre ?
Les 3 phases sont à mettre dans l'ordre, donc ou tu as un testeur d'ordre des phases, ou tu fais un essai moteur désaccouplé pour voir si il tourne dans le bon sens; s'il n'y est pas tu permuttes 2 phases pour le remettre dans le bon sens.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 634
FR-84 Cavaillon
Oui mais il te faudra vérifier le sens de rotation, inverser éventuellement 2 phases.
Pourquoi dis tu que tu as changé la position des barrettes ? il n'était pas en 220 tri ?
S'il était en 380 il te faut vérifier les cde et faire éventuellement les mêmes modifications que nous avions faites sur le tour et la fraiseuse, transfo si équipé ou changement de la bobine si juste un boitier de démarrage.
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 599
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #7
Les barrettes étaient en étoile , je les ai passées en triangle ... c'est bon pour le moteur pilote ?
Il n'y a pas de transfo sur cette machine , le seul boitier est celui qui est sur la photo , après il a juste un interrupteur .
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 301
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour Toy et les autres,

Possèdes-tu le manuel de ton étau limeur? Si tu l'as, consentirais-tu à le scanner pour le mettre à disposition sur le forum?
C'est introuvable mais on peut toujours rêver.

Bernard
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 661
nord montpellier
bonjour à tous ,

Bernard , je suis donc compris dans " les autres" , et toujours aussi impressionné par ton avatar ...
mais revenons aux moutons : dans une prise triphasée à 4 fils , quel est donc ce 4ème fil ?????????
si ça vous cause un trouble , c'est que vous avez tout intérêt à vous occuper de la question :
il s'agit de la Terre , et RIEN d'autre !!!!!! et c'est de votre peau qu'elle s'occupe ...
alors , de grâce , c'est CE FIL LA qu'on doit brancher en premier et bien certifier qu'il fait la liaison à toutes les parties métalliques du bousin ;
Qu'on se le dise ...
A+++
GUY34
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 634
FR-84 Cavaillon
Bonjour

J'ai eu Toy ce matin, pour simplifier le truc je vais lui envoyer un boitier Télémécanique bobine 220 avec le thermique qui va bien, il le mettra soit à la place de son vieux interrupteur soit à un endroit autre.
Le boitier gris en bas du socle est un Téléméca ou autre avec bobine 380.
A+Bernard
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 599
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #11
Re salut Bernard ... merci à toi tu es décidément mon sauveur ... toutes mes machines fonctionnent grâce à toi ..

Concernant la notice malheureusement je ne l'ai pas eu avec la machine , un jour on aura du bol rien n'est introuvable .

Bernard je prends une photo après manger de la plaque moteur . Bon app à tous
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 634
FR-84 Cavaillon
Si tu trouves le temps de faire un trou de Ø22 dans une petite boite je te fais un montage déporté avec un double bouton.
20180425_123108.jpg

Tu n'auras à brancher que la puissance sur le Téléméca.
Et la terre.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 343
FR40 / FR64
Le fil restant terre ou neutre ?
mais revenons aux moutons : dans une prise triphasée à 4 fils , quel est donc ce 4ème fil ?????????
si ça vous cause un trouble , c'est que vous avez tout intérêt à vous occuper de la question :
il s'agit de la Terre , et RIEN d'autre !!!!!! et c'est de votre peau qu'elle s'occupe ...
Bonjour,
Je maintiens ma question, Guy tu n'as pas tord, mais sur des vieilles machines j'ai déjà vu des câbles où le 4 ème fil était le neutre. Donc comme tu le dis ce devrait être la terre et il est impératif de le vérifier.
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 599
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bernard , la question concernant le quatrième fil logiquement ne se pose pas puisque que sur le bornier arrive trois fils qui vont au moteur , donc trois phases , reste juste à connecter le fil de terre aux masses de la machine ... j'ai faux ?

Pas de problème pour le trou de 22 ... je vais vite trouver le temps ... encore merci à toi



IMG_2787.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 634
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Voila j'ai préparé un Téléméca pour EL 205 en 220 tri, un simple bouton M/A en auto maintien.
Pour la cde je n'avais que du 3 fils de prise donc un petit jaune vert pas très conforme, Toy le changera.
20180425_175018.jpg

Si j'ai bien vu la plaque du moteur il faut du 1.8A pour le 220, celui que j'ai mis est de 1.6 à 2.5 ça devrait donc aller.
Petit plaisir perso, essai en condition comme chez Toy.
Toy le colis est prêt.
 
toy
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Compagnon
14 Fev 2014
1 599
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #16
Génial .. tu es un chef ... un grand merci pour le montage , ça va m'éviter de tout cramer ....
Alors ci j'ai bien compris je branche sur les fils qui vont au moteur et à l'interrupteur , et l'arrivée du pilote à l'autre bout et c'est tout ?
Le bouton qui démarre le moteur sur la vidéo c'est juste pour la démo ? comme j'ai déjà le miens sur la machine ... la vache comment je suis paumé avec les circuits électrique :smt021
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 634
FR-84 Cavaillon
Toy, tu vires le boitier gris en bas et l’interrupteur, tu ne gardes rien.
Sur le boitier Téléméca, en haut tu branches les 3 phases qui arrivent de la prise moteur pilote, ne pas oublier le petit fil noir sur la borne 5.
En bas sur le thermique tu branches les 3 fils qui vont aller sur les barrettes en triangles du moteur.
Tu relies les terres.
Pour la cde, c'est branché et prêt à l'emploi (le fil jaune vert n'est pas conforme)
Quand tu enlèveras le bouton double pour mettre les contacteurs dans une boite il te faudra bien regarder si quand tu appuis sur le rouge c'est bien le contacteur rouge qui bouge.
Je crois que c'est tout.
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 599
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ok Bernard , je peux pas conserver le bouton d'origine qui met en marche la machine ( petit bouton au milieu de la machine ) ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 634
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Toy, oui tu peux mais cela fait perdre l'auto maintien, j'ai modifié, tu brancheras le bleu et marron sur l'interrupteur et du coup le jaune vert redevient conforme car tu le brancheras sur le corps de l'interrupteur pour mise à la terre en plus du moteur et bâti.
A+Bernard
 
toy
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Compagnon
14 Fev 2014
1 599
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #20
Salut Bernard
Ok , c'est cool comme ça elle conservera sa tête d'origine . Merci merci .....
A+ Loic
 
Dernière édition:
toy
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Compagnon
14 Fev 2014
1 599
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #21
Salut Bernard ..
Victoire .... il fonctionne ... en fait je n'embrayai pas la poulie du moteur ... hem ! hem! sig :???: oui bon ça va ... ça arrive :smt021
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 634
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Salut Loic, nous sommes curieux, tu nous feras une petite vidéo en fonctionnement.
A+Bernard
 
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